Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] 38 : The Quantum Archangel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 18:17    Sujet du message: [Livre] 38 : The Quantum Archangel Répondre en citant

The Quantum Archangel

Date de publication: 2003 par BBC Books

Sixième Docteur

Compagnon du Doctor : Mel (Melanie Bush)

Autres personnages : Le Maître ; Stuart Hyde ; Angeliqua Whitefriar ; Paul Kairos

Auteur : Craig Hinton

Résumé : «Écoute-moi, Seigneur du Temps. Nous sommes un peuple porté par la vengeance. Nous pouvons vous atteindre à l'infini, et notre patience est éternelle. Vos actions réclament cette vengeance. Et celle d'un Chronovore répand une terreur inimaginable."
Londres, 2003: déchirés par une tragédie, le Docteur et Mel se sont séparés. Mais leurs chemins se croisent à nouveau. Alors que le Docteur tente d'empêcher un vieil ami de faire une terrible erreur, Mel apprend que sa meilleure amie est tombée sous l'influence du Maître.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 00:15    Sujet du message: [Livre] 38 : The Quantum Archangel Répondre en citant

Je viens de finir ce livre et je suis extrêmement dubitative. Je l’ai lu avec plaisir (je veux dire par là que je n’ai eu aucun mal, à la fois grâce à la langue assez simple à comprendre, mais aussi à l’histoire). Cependant, plusieurs choses me chiffonnent. Déjà, j’y ai trouvé quelques longueurs. Des passages qui « tirent un peu à la ligne », notamment les combats, et surtout celui de la fin.

L’auteur l’a écrit comme une suite à The Time Monster, qui est mon épisode préféré de toute la période Three. On y retrouve effectivement un certain nombre des personnages de cet épisode : Stuart Hyde, l’assistant de Ruth Ingram, elle-même assistante du professeur Thascalos (autrement dit le Maître), Ruth apparaît aussi un peu, et bien entendu le Maître. Et surtout on retrouve Chronos, le Chronovore.

L’auteur se sert de pas mal d’éléments que l’on voit dans The Time Monster : le rajeunissement/vieillissement des personnes, l’Atlantide (j’aime bien d’ailleurs comment l’auteur raccorde au moins deux des explications de la disparition de l’Atlantide qu’on entend dans la série classique : celle de The Time Monster et celle de The Daemons), et d’autres détails que j’ai oublié, mais à chaque fois je me disais « tiens, ça aussi, il l’a repris de l’épisode ». Certes, c’est un hommage j’imagine. Mais ça faisait quand même beaucoup d’éléments. Du moins, c’est ce que je me suis dit au début. Après, ça prend un peu plus de sens.

L’histoire en elle-même utilise beaucoup de créatures mythiques : les Chronovores, les Éternels, les Gardiens, d’autres encore et chaque fois, on nous dit de ces créatures que ce sont comme des Dieux, puis en fait que par rapport à d’autres encore plus puissantes, elles ne sont rien. De même, on parle de lieux méga-extra-ordinaires et bien on nous sort un truc encore plus méga-extra-ordinaire quelques pages plus loin. J’ai rien contre le grandiose et les superlatifs, mais là, j’avoue que ça finissait par me "gaver".

Et le Maître dans tout ça ? Ben, comme d’habitude, il tente deux choses : survivre et dominer l’univers. Et il découvre un truc qui peut lui permettre de faire les deux : chouette ! Sauf que comme d’habitude aussi, ça se retourne contre lui (et en plus, il se fait complètement manipuler, lui qui se croit le manipulateur en chef).

Ce Maître-là évolue entre le Maître version Ainley-j’ai-volé-le-corps-de-Tremas et le Maître décrépi. Car ce corps trakénite est livré avec une date de péremption. C’est pour ça que le Maître a besoin d’un truc vraiment puissant pour retrouver entièrement un corps sain (à défaut d’avoir un esprit sain). Il oscille d’ailleurs entre les deux, tout le long du livre. Et il a un sort fort peu enviable à la fin (là, c’est vraiment pas sympa Sad ). D’un côté il fait bien pitié quand on le voit se dégrader, mais d’un autre, je trouve que le personnage manque de profondeur.

D’ailleurs jusqu’à présent, à part dans les livres écrit par David McIntee et celui d’Alastair Reynolds (et encore limite pour celui-ci), je trouve que les Maîtres sont caricaturaux et peu intéressants dans ceux que j’ai lu.

Autre chose qui m'a gênée, c'est la description du TARDIS du Maître dans lequel Mel se promène pas mal. Évidemment, on n'a pas de vues de ce TARDIS dans la série, donc chacun peu l'imaginer un peu comme il veut. Cependant, j'ai trouvé que cette description ne correspondait pas au caractère du Maître, tel que je me l'imagine. Je vois bien le Maître avoir un TARDIS très net, d'une propreté clinique, où rien ne traîne. Après tout, une des choses qu'il reproche au Docteur, c'est d'être trop brouillon, et celui-ci lui dit (dans Logopolis) qu'il lui envie son TARDIS. Or la description qu'en fait l'auteur est quasiment à l'opposé de ça. On dirait presque un château hanté, avec plein de poussière et de trucs qui se dégradent. Ou plutôt ça me fait penser à la description qu'on pourrait faire du vaisseau dans Alien, celui dans lequel ils trouvent les oeufs. Pour moi, ça ne correspond pas du tout.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 18:34    Sujet du message: [Livre] 38 : The Quantum Archangel Répondre en citant

Je suis mitigée à propos de ce livre. J'ai bien aimé le lire, mais moi aussi il y a des trucs qui m'ont agacés. Je parle notamment de tout le côté divin: des dieux qui ont des dieux qui ont eux aussi des dieux. Des dieux qui ont un genre et ont un enfant... j'ai beaucoup de difficulté avec des dieux humanisés. L'univers crée par ces supposés dieux m'embête et je ne parle même pas des statues ange/démons typiquement bibliques! j'ai parfois eu l'impression de lire un récit écrit par des adeptes du créationisme. J'aime bien le côté univers parallèle idéal pour chacun et j'ai souris lorsqu'on voit que le rêve du Docteur est d'être à la tête d'un escadron de guerre Timelord! mais j'avoue que ça va bien avec Six.

Le Maître maintenant, comme toujours le pauvre a attiré ma pitié, et je rage contre le Doc qui ne lui souhaite que du mal à la fin. Comme toi Ahaimebété, je le trouve caricatural. Il ne pense qu'à survivre (ça c'est compréhensible) et dominer le monde. Je trouve que le personnage n'a aucune nuances il est le méchant, a des buts complètement diaboliques et même son TARDIS est caricatural (noir et sombre comme se doit de l'être le vaisseau d'un méchant) alors que personnellement j'ai toujours eu l'impression que le Maître adorait le luxe et la richesse et non ce qui est sombre et menaçant.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 18:51    Sujet du message: [Livre] 38 : The Quantum Archangel Répondre en citant

Ithyl a écrit:
...j'ai toujours eu l'impression que le Maître adorait le luxe et la richesse...

Pour moi, plus les objets luxueux, mais d'apparence discrète. Après tout, sa façon de s'habiller reste toujours assez sobre, du costume strict col Mao entièrement noir de la période Delgado, aux costumes noirs, à peine rehaussés de chemises blanches de la période Simm. Il n'y a que Ainley qui ose quelque chose d'un peu plus baroque, avec son costume en velours au col brodé, mais il reste noir quand même. Après, on voit aussi des Maîtres aux goûts plus excentriques comme le Maître du film avec son costume de Seigneur du Temps ou Missy avec son adaptation personnelle du style Mary Poppins. Mais rien dans ces goûts ne correspond avec un TARDIS à l'aspect de château hanté lugubre.

Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 16:57    Sujet du message: [Livre] 38 : The Quantum Archangel Répondre en citant

voilà c'est exactement ça: un style luxueux, mais froid, impersonnel. Rien à voir avec un pseudo château hanté médiéval.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50    Sujet du message: [Livre] 38 : The Quantum Archangel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange