Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] The Boy That Time Forgot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 22:06    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot Répondre en citant

The Boy That Time Forgot

Synopsis
A lost world. A prehistoric civilization. A dark secret.

The Doctor and Nyssa find themselves transported from Victorian London back to the dawn of time, accompanied by debonair adventurer Rupert Von Thal and no-nonsense novelist Beatrice Mapp. Together these unlikely heroes must brave primitive jungles and battle ravening insects as they make their way to the city of the giant scorpions, ruled over by... The Boy That Time Forgot.

Production
Scénariste: Paul Magrs
Réalisateur: Barnaby Edwards

Casting
The Doctor - Peter Davison
Nyssa - Sarah Sutton
The Scorpion King - Andrew Sachs
Mrs Beatrice Mapp - Harriet Walter
Rupert Von Thal - Adrian Scarborough
Kranlee - Oliver Senton
Madam Teegarana - Claire Wyatt
Thomas Brewster - John Pickard

Sortie
Juillet 2008

Page officielle
Source
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 22:13    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot Répondre en citant

Bon, j’attends d’ordinaire d’avoir terminé un épisode avant de le chroniquer, mais je pense faire une exception ici. Cela fait plusieurs semaines que j’ai commencé cet épisode, et je ne sais pas encore quand je vais le finir…

J’avais volontairement choisi cet audio, car j’étais curieux de savoir comment ils allaient réintroduire le personnage de Adric, et surtout si cela allait être cohérent. De plus, cela continuait dans la série des audio du cinquième Docteur et de Nyssa que j’ai particulièrement appréciées pour l’instant.
Je m’attendais effectivement à pas grand-chose, puisque pour moi c’est déjà une mauvaise chose de la part d’un scénariste de refuser d’admettre que quand un personnage est mort, et bien… il est mort ! Mais plutôt que de mal juger cette aventure, je voulais m’en faire mon propre avis, et peut-être qu’au final j’aurai eut une surprise, et été convaincu par ce retour de Adric.

Pour avoir une surprise, ça j’en ai eut une surprise. Mais alors pas une bonne du tout. Non, franchement cet épisode est pire que tout ce que j’aurai pu imaginer.

Donc, point de départ : Le Docteur et Nyssa sont sur Terre et ont perdu le Tardis. Ils rencontrent des gens et se livre donc à une expérience de ‘calcul mental’ tel celui vu dans Castrovalva. Et là ils se retrouvent projeté dans un monde pré-historique peuplé de scorpions.
Nyssa entend une vois familière. Pourtant celle-ci ne nous l’est pas ! En effet car ce n’est pas Matthew Waterhouse que l’on retrouve mais Andrew Sachs dans el rôle de Adric, devenu le roi des scorpions.
Adric a survécu (je ne sais pas encore comment, et j’attends l’explication) et a construit son monde sur la terre grâce au Block Transfer Computation. Un monde de scorpions dont lui seul peut communiquer avec. Nyssa reconnait alors une société similaire à Logopolis. Ces créatures ont cependant leur personnalité, et l’une d’entre elle se nomme Madam Teegarana, et fait beaucoup (trop ?) penser à Teegan bien sûr ! On sent le réchauffé.

Mais là où ça commence à faire mal, c’est quand le Docteur et Nyssa rencontrent Adric. Cet Adric n’a rien à voir avec celui que l’on a connu : ainsi il parle comme un vieil aristocrate, sans que cela soit justifié et colle au personnage. Mais le pire c’est qu’il est complètement dépersonnifié, ainsi il joue avec le Docteur dans le seul but de revanche ! Par exemple le piéger avec une grosse araignée. Adric en veut personnellement au Docteur de ne pas l’avoir sauvé ; alors que dans Earthshock le personnage acceptait son indépendance vis-à-vis du Docteur et son destin. Ici on veut le faire passer encore pour un immature. Mais surtout on le fait passer pour un personnage très sentimental et peu rationnel, ce qui est à l’opposé du vrai Adric qui était mathématicien.
La seule bonne chose c’est que dans le plot, à la fois le Docteur et Nyssa sont surpris de son comportement, et espérons que la suite de l’histoire nous donnera une explication convaincante (allé, par pitié, dite que ce n’est pas Adric en fait !).

Mais le pire du pire, accrochez vois, c’est que la première partie de termine par une révélation, un secret bien profond que Adric gardait en lui : il est amoureux de Nyssa et voudrait l’épouser.
Non mais sans blague ! alors que jusqu’à présent le caractère du personnage était plutôt désintéressé de la gente féminine, et ce serai limite plutôt Nyssa qui aurai été tenté de draguer ce pauvre matheux indifférent et aux réflexions du genre « ouh là, les filles c’est pas rationnel, c’est pas pour moi ». Comme je le disais le personne est complètement dépersonnifié et ruine totalement l’intérêt que l’on peut porter à cette aventure.

Enfin, je reste curieux un petit peu pour savoir si la suite sera capable de donner une explication à tout cela… Mais pour l'instant je dirais que si il y a un seul endroit où ranger ce disque audio, c'est bien avec les albums de Scorpions, c'est à dire là où on est certain de les oublier !
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 22:42    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot Répondre en citant

Cet audio a une très mauvaise réputation , donc ça ne m'étonne pas de voir que tu ne l'as pas apprécié. Je suis quand meme assez curieux , je vais sans doute l'écoute pour voir si c'est simplement mauvais o si c'est un vrai naufrage. En tout cas pour le retour d'Adric , le fifth Doctor Boxset s'annonce plutot bien vu les extraits et podcasts , et au moins avec le véritable acteu on aura sans doute une bonne cractérisation et interprétation Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 23:16    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot Répondre en citant

Bon finalement le fait de faire ce semi-compte-rendu m’a donné un coup de fouet pour terminer cet épisode…

Donc, reprenons, Adric est désormais fan de Scorpions et souhaites passer du bon temps avec Nyssa. En fait il est expliqué que Adric se souvenait que Nyssa avait effectivement un peu le béguin pour lui, et que la solitude l’a ammené à réfléchir. Pendant ce temps le Docteur et ses deux compagnons d’infortune s’échappent. Ils suivent Miss Tegarna, qui leur temps un piège. En effet elle les amène dans les catacombes, au fin fond du cruiser (qui était sensé avoir explosé) là où résident les ancêtres des scorpions domptés par Adric. Ceux si sont sauvages, et veulent manger de la viande. En effet il reste ici des os des dinosaures qu’ils ont mangés. Le Docteur dit que c’est pour cela que les dinosaures ne se sont pas développés sur la Terre, car dans cette time line alternative ils ont tous été mangés (au fond du vaisseau ? on se serai attendu que les Scorpions aient dominé toute la terre alors ?! et puis je croyais que l’explosion du Cruiser était la cause de la fin des dinosaures, faudrait savoir !).
Là, le Docteur réalise enfin qu’il peut tenter de communiquer avec eux, et ce grâce à l’aide de ses compagnons occasionnels. C’est très simple, il suffit de se brancher sur la fréquence et tout devient clair. C’est en fait si facile d’établir des liaisons psychiques avec d’autres créatures !
Cela créé toutefois un problème et pourri les calculs fait par les créatures d’Adric. Celui là est désespéré, et doit consulter son étoile (il en parle de manière quasiment religieuse, alors qu’il est scientifique à la base). Il s’agit en fait de l’ordinateur de bord du vaisseau…
Rejoint alors par le Docteur (je passe les péripéties), celui-ci lui fait alors une révélation lorsque l’ordinateur montre le pot au rose : c’est en fait le Docteur qui a soufflé à Adric les calculs pour qu’il survive à l’explosion. Le Docteur étant revenu avant l’explosion (mais dans ce cas pourquoi n’avait-il pas prit Adric avec lui et voilà ?).

La haine de Adric envers le Docteur s’explique car à cause de lui ça fait 500 ans qu’il subit cela :

Après quelques scènes d’actions où les compagnons forcés du Docteur se comportent comme des héros d’opérette, le Docteur, Nyssa, Adric et la compagne reviennent aux XIXième siècle. Le compagnon, Rupert, lui est mort, mais ici cela est traité de manière moins dramatique que la vrai-fausse mort d’Adric.
De retour là bas, le Docteur n’a toujours pas son Tardis, et dit qu’il ne compte pas réessayer de Block Transfer Computation… Il est d’ailleurs toujours marrant de voir qu’ils font cela avec 2 3 nombres composés de trois chiffre binaires, comme si l’on pouvait décrire le monde entre 1 et 8 seulement !

Une fois seul Adric joue un dernier tour, il a en effet pris avec lui des petits scorpions de poche, et leurs fait chanter une chanson :

Cela provoque une Block Transfer Computation qui lui permet de rejoindre le Tardis et de sauver la mise avant de lâcher son dernier souffle dans les bras du Docteur.
Après l’enterrement, Le Docteur retrouve ensuite le Tardis et son autre compagnon, Thomas Brewster, visiblement un sacré boulet, et responsable de la ‘perte’ du TARDIS.

Pour conclure, une histoire qu’effectivement je n’ai pas appréciée ! Si je devais choisir moi-même mon canon, je ne l’inclurai pas. Mais je pense qu’il n’y a malheureusement objectivement pas trop le choix : déjà cet épisode serai la suite du précédent où le Tardis est justement perdu, et puis l’explication du changement de Adric est quand même donnée.
Enfin, contrairement à ce que dit Monsieur Tanuki, l’épisode semble avoir des bonnes critiques sur les sites qui en parlent. Je ne partage bien sûr pas ces avis, car déjà j’ai trouvé que la performance de Andrew Sachs était super irritante (alors que dans la version audio de Shada, je n’ai pas eut de problème). Mais à côté de ça, mis à part « l’intrigue » sur Adric il n’y a aucune autre dimension digne d’intérêt dans cet épisode : juste du remplissage avec des scènes d’actions où des Scorpions attaquent les gentils, et où les gentils se défendent et que le Docteur lance des balles de criquets. Ce genre d’action basique reste d’un intérêt limité pour de l’audio. Enfin, je préciserai aussi que sur wikipedia (et étrangement cela n’est pas mentionné sur les sites Doctor Who), il est indiqué que les compagnons créés pour cet épisode (Rupert et Beatrice) font l’objet d’un autre roman du même auteur intitulé The Bride That Time Forgot. Franchement je trouve ça complètement non professionnel de la part d’un auteur de non seulement être incapable de respecter l’esprit d’une franchise, mais en plus de se permettre de mélanger son univers personnel à celui de la franchise. Moi, je lui aurai pincé les oreilles très fort, comme un scorpions tient !
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 07:38    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot Répondre en citant

Bah écoute , je ne me suis basé que sur la réputation qu'il a sur le forum Big Finish , et de ce que j'en ai lu c'est vraiment négatif ...

Visiter le site web du posteur
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 23:15    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot Répondre en citant

Okay, et c'est tant mieux. Je pense alors que ces jugements doivent être bien plus honnêtes que ce que j'ai vu: quelques chroniques qui vantent la performance de Andrew Sachs et la subtilité du scénario...

http://www.tetrap.com/drwho/disccon/5/boythattimeforgot.html

http://www.doctorwhoreviews.co.uk/6CL.htm
Citation:
Bold, frightening, poignant and, against all the odds, rather funny, The Boy That Time Forgot is a magnificent play in every respect. Together with The Haunting of Thomas Brewster which immediately preceded it, this play comes heartily recommended.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42    Sujet du message: [Audiosode] The Boy That Time Forgot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange