Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Rectify

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Drama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 09:13    Sujet du message: [Série US] Rectify Répondre en citant

RECTIFY

Synopsis a écrit:

Après 19 années passées en prison pour viol et meurtre, Daniel Holden est finalement relâché grâce à des analyses ADN.

De retour dans sa ville natale, cet homme, qui n'avait que 18 ans lorsqu'il avait été emprisonné et condamné à mort, tente de se reconstruire une nouvelle vie,après avoir passé 19 ans en isolement à attendre la mort.

Il va également devoir se confronter à son entourage, retrouver sa famille, sa ville dont beaucoup le croient coupable...

Une autre présentation, bien développée ICI

Séries créée par : Ray McKinnon en 2013.

1 saison de 6 épisodes diffusée en 2013 sur Sundance TV.

Une saison 2 de 10 épisodes diffusée sur Sundance TV tous les jeudis du 19 juin au 21 aout 2014

Renouvelé pour une saison 3.

Diffusé sur Arte à partir du 16 octobre 2014.

A l'origine conçue pour 6 épisodes, Ray Mc Kinnon a pour le moment de quoi développer la série pour une Saison 3 et 4 avec une fin prévue ( Source

Site Officiel : http://www.sundance.tv/series/rectify

Avec :

Aden Young=> Daniel Holden
Abigail Spencer=> Amantha Holden
J. Smith-Cameron=> Janet Talbot (mother)
Bruce McKinnon=> Ted Talbot Senior
Jake Austin Walker=> Jared Talbot
Clayne Crawford=> Ted Talbot Junior
Adelaide Clemens=> Tawney Talbot
Luke Kirby=> Jon Stern
JD Evermore=> Sheriff Carl Daggett
Michael O'Neill=> Senator Roland Foulkes

Générique

Bande Annonce

Bande Annonce - Extented (no spoiler)

Mon avis :

Je pourrai utiliser tous les superlatifs dans l'excellence pour qualifier Rectify et je serais encore en dessous de mon ressenti!

Par ailleurs la série quasi à la fin de sa seconde saison, confirme son excellence dans la durée. Au-delà, cette saison est encore mieux dans le sens elle le prolongement parfait et logique des 6 premiers épisodes et nous permet de nous rapprocher/descendre en Daniel.

C'était un pari osé que de faire d'un solitaire (par obligation) r_enfermé son héros, un héros mutique, déconnecté, de lui, du monde, de ses proches, de la vie!

Pari tenu et réussi avec un narration flamboyante qui nous permet d'accompagner lors de son retour au monde et qui nous met aussi au centre de ce qu'ont pu être 19 ans d'isolement à attendre sa mort!

La série est touchante, intense, poétique, profonde, et nous offre au delà du personnage de Daniel, le portrait d'une famille, recomposée en ces 19 ans d’incarcération, une famille elle aussi mise à mal et impacté à tous les niveaux, et de diverses manières par cette condamnation, et cette libération!

La scène des retrouvailles est une merveille, tragique au sens premier, de toute cette ironie, cette souffrance, cet amour aussi...

La série nous montre aussi le reste du monde, la petite ville dans laquelle a grandi, a été arrêté, là aussi son retour est un phénomène, à tous les niveaux.

Au-delà de ces impacts visibles, tout l'invisible est ici dépeint, nous sommes au plus près de Daniel, cet adolescent emprisonné qui doit re_découvrir autant le monde, que l'homme qu'il y est, quelle est sa place.

Les moments de flash back sont eux aussi de petites merveilles, servent toujours, et à merveille, le personnage au-delà du propos!

Car au delà des faits et de l'enquête, de la question "Daniel est-il coupable" nous découvrons -en même temps que lui- qui est Daniel Holden.

Lorsqu'il parle des livres, de ce livre qu'il a appris par coeur, de son rapport au temps, à la liberté... des contraintes qui ne cessent désormais de peser lui alors que -paradoxalement- il est libre....

La saison nous offre tant un prolongement qu'un aboutissement (les adieux à Merwin *ouch*) et on assiste, doucement, à l’émergence de Daniel Holden, l'homme.

Un homme touchant, blessé, profond et aussi complètement perdu qui se met dans des situations cocasses (avec du café ) mais aussi dangereuse (le café donc et son expédition avec Trey), de ce point point de vue l’angoisse qui était uniquement celle de la famille de Daniel devient la nôtre en saison (principalement depuis le 2.06).

Rectify est une série majestueuse et en cela elle prend son temps, s'installe, nous fit partager les moments de Daniel, à son rythme à lui, assez contemplatif parfois, car sa redécouverte du monde passe par la contemplation, contemplation qu'il savoure et que j'ai savouré avec lui en ce qui me concerne!

C'est du coup une série énormément tourné en extérieur, dans les superbes paysages de la Géorgie, ce qui ajoute encore au charme et la beauté de la série!

Les seconds rôles aussi sont tous excellents et nous offre des personnages hauts en couleur mis aussi très humains, dans leurs excès pour certains, dans leurs doutes pour d'autres, ou encore dans la fascination (scène du café avant la visite au musée , ou le salon de coiffure).

Rectify est aussi une série ou les petits détails font mouche, de ce point de vue la 1ère scène de la série avec Daniel encore en prison est exemplaire et nous présente aussi subtilement qu'ironiquement les deux faces d'une même réalité que l'on soit dehors ou dedans (mais où est le dehors u final?) que l'on soit coupable ou innocent (la aussi la relativité est de mise). Coupable, oui ? non ? oui mais de quoi ?

Je ne sais pas si la série continuera au-delà de cette saison 2, car à 2 épisode de sa fin, il n'est pas impossible qu'elle nous offre une conclusion, puisque conclusion il y aura dixit Ray McKinnon le créateur!

Ray McKinnon que je salue au passage pour nous offrir cette série magistrale alors qu'il est quasi inconnu dans le milieu de la réalisation/écriture même si en tant qu'acteur, entre autre dans Deadwood, il nous a offert de sacrés moments! Bravo aussi à Sundance TV et aux producteurs/trices pour avoir cru et soutenu ce projet qui nous offre un des plus beaux moments de télévision que j'ai vu

Pour finir et sans surprise, les acteurs sont magistraux eux aussi, la BO, réalisation etc également, on ici un long film, un peu dans la veine de Top of the Lake de Jane Campion (sur Sundance TV aussi) tant dans le rythme posé (lent dirons certain-es) que pour ses personnages forts et des paysages sublimes!

Mais au-delà Rectify via Daniel Holden nous parle de la vie, du sens et de notre place dans tout cela....

Dernière édition par Sunjin le Mar 26 Aoû 2014 - 12:53; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 11:28    Sujet du message: [Série US] Rectify Répondre en citant

J'aime bien l'idée je me laisserais bien tenté ^^
Jolie présentation en tout cas!
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 12:48    Sujet du message: [Série US] Rectify Répondre en citant

Sunjin a écrit:
J'ai délibérément laissé de côté la dimension politique de la série, qui pour le coup tout en étant présente (vive les erreurs judiciaires, on en a quelques unes dans ce style en France aussi) glisse à l'arrière plan, tout comme la crise économique et la précarité d'ailleurs, mais Rectify s'est focalisé avant tout et jusque là sur Daniel.

La question de la religion est aussi très bien abordée mais là encore, elle glisse en arrière-plan.

Mais sur ces thèmes, il y a aussi beaucoup dire, force de la série, au delà de nous faire ressentir, elle nous fait réfléchir, nous questionne, nous interpelle, nous heurte, parfois de plein fouet....

Après une excellente saison 2, avec notamment une belle montée en tension (2.07 & 2.08 ), un finale particulièrement fort et intense et une qualité d'image et de mise en scène encore plus aboutie, Rectify est renouvelée pour une 3ème saison

A noter que la série arrivera en France, sur Arte le jeudi 16 Octobre ah les jeudi de qualité d'Arte
Raistlin
Jack"s love

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 15:20    Sujet du message: [Série US] Rectify Répondre en citant

ah !! que ton enthousiasme est communicatif comme toujours Smile
je vais noter la date du jeudi 16 octobre sur Arte, mais si je peux, j'essaierai de le regarder avant ... Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15    Sujet du message: [Série US] Rectify

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Drama Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange