Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x01] Deep Breath / En Apnée
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:52    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Ah ? Moi je ne trouves pas que c'est le même ^^
C'est le même style mais pas exactement le même ! D'ailleurs il n'y a pas de fontaine dans The Girl Who Waited !

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 01:34    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Vu !
Episode différent, plus sombre, j'aime bien, ca change Smile Meme si j'adorais avant aussi. Nouveau docteur, nouvelle ambiance.
J'aime les clins d'œil à des anciens épisodes genre Madame de Pompadour, ou quand il parle d'Amy (qu'il lui manque vu l'inefficacité de Clara, j'aime !!)
Peter Capaldi incarne très bien le docteur, j'aime vraiment. Hate de voir les prochains épisodes.

Here we go again !
C'est reparti pour attendre toutes les semaines afin de voir l'épisode du samedi soir !
C'est parti pour 12 semaines, nouvelle saison ! Depuis le temps qu'on l'attendait !
Vandar
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 09:23    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Clara Oswin Oswald a écrit:
C'est le même style mais pas exactement le même ! D'ailleurs il n'y a pas de fontaine dans The Girl Who Waited !

Ah sisi, c'est exactement le même :

Bad Wolf Who Waited
[Bow-ties Club]

Localisation: Si je vous le disais, je devrais vous tuer ensuite...
Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 09:58    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Ouh, bien vu !

Par contre je suis déçu, apparemment il n'y a eu que 7 millions de téléspectateurs. Bon ensuite il faut compter l'iPlayer et ceux qui ont enregistré l'épisode, mais avec ça je ne suis pas sûr qu'on arrive à 10 millions...

Mon avis sur cet épisode ? J'ai adoré. D'ailleurs si vous voulez voter -> http://www.doctorwhotv.co.uk/rate-discuss-deep-breath-65811.htm Pour ma part, j'ai mis 8.
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 10:38    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Bonn allez petite review écrite comme ça me venait , attention c'est bourré de spoilers pour ceux qui ne l'ont pas vu :

Cet épisode met en avant un des gros reproches que j'ai à faire à Moffat , sa tendance à recycler certaines de ses idées de façon très évidente , ce qui donne une impression de déjà-vu à certains de ses épisodes. Sauf que cette fois , cela sert l'épisode au lieu de le desservir puis qu'il est profondément ancré dans le passé pour mieux souligner le changement.

Ainsi la première demie-heure est d'un classicisme assez important. On a le Paternoster gang dont l'humour et la dynamique commence un peu à tourner en rond , un Docteur post-régénération qui ne sait pas très bien qui il est avec un jeu de Capaldi assez similaire à celui de Matt Smith , ce qui ne lui va pas des masses.

La grosse critique que j'ai à faire à cette partie de l'épisode en plus de certaines scènes qui s'étendent un peu trop ( même si j'apprécie le rythme plus posé ) est la gestion du personnage de Clara. Son déni , bien que justifiable ( même si ses échos ont connu les autres Docteurs , cela n'empêche pas qu'elle se sente perdu suite à la régénération de celui avec qui elle avait voyagé pendant unc ertain temps) , est mal géré et fait d'elle un personnage totalement égoïste , ce qui est assez irritant ( le syndrome Charley Pollard a encore frappé , ceux qui écoutent les audios du main range chez big finish avec Eight comprendront ce que je veux dire) . Et les bruitages style cartoon , c'est assez effarant ...

Mais il y a toutefois de très bonnes scènes là dedans. J'ai beaucoup apprécié la petite réplique au début concernant les accents, et le parallèle entre le Docteur et le Tyrannosaure est assez bien mené ( et contrairement à Tricey dans Dinosaurs in a spaceship , sa mort a une réelle utilité scénaristique ). Et puis la scène dans l'allée est très bien menée et ouvre une piste scénaristique intéressante quant à la nouvelle apparence du Docteur .

Puis vient la scène du restaurant qui permet la transition entre une première partie d'épisode ancrée dans le passé et une nouvelle dynamique. On reste dans un cadre très connu ( là encore du recyclage de la part de Moffat qui reprend ses idées de son épisode de la saison 2 en apportant un léger changement) , mais cela est efficace car une telle approche permet de mettre en relief le changement quant à la personnalité du nouveau Docteur et à ses agissements. On a un Docteur moins rassurant , qui n'hésite pas à abandonner Clara sur le moment ( même si ce n'était qu'un repli temporaire , il ne tente même pas de la rassurer en lui disant qu'il reviendra l'aider).

Jusqu'au dénouement j'ai trouvé la dynamique très efficace ( si on excepte l'intervention du Paternoster Gang qui est déjà vue et ne sert pas à grand chose si ce n'est d'introduire un peu d'action et un éventuel prétexte). Mais l'interprétation de Capaldi à partir du moment où il se détache du jeu de Matt Smith est saisissante , et la confrontation avec le cyborg montre bien les enjeux de la saison. L'ambiguïté qui est laissée à l'issue de cette scène et le parallèle fait entre le cyborg qui a tellement utilisé de nouvelles pièces qu'il ne subsiste plus rien de son lui originel et le Docteur , qui a tellement changé suite à ses régénérations consécutives font écho aux propos de Clara ( I don't know who the Doctor is anymore) et au questionnement que ce dernier aura sur lui-même ( la thématique du "Am I a good man ? " qui est l'un des enjeux de la saison).

Bon cette partie n'est pas exempte de tous reproches non plus. Le recylage est un outil à double-tranchant et il s'avère ici que le cadre bien connu selon l'appréciation de chacun peut être vu comme un défaut. Et puis les scènes de combat sont à mes yeux totalement inutiles ( si ce n'est donner un vague prétexte quant au meurtre qu'a potentiellement commis le Docteur).

Et on en vient maintenant à la scène du téléphone. Pour être honnête Eleven est le seul Docteur que je n'apprécie pas du tout ( même si j'apprécie le jeu de Matt Smith), et pourtant elle a réussi à me toucher. Certains diront que cette scène est avant tout destinée aux spectateurs. Je dirais que c'est à moitié vrai. Parce que les dialogues s'adressent sans aucun doute dans le sous-texte aux détracteurs de Capaldi qui se basaient sur son âge et son physique pour critiquer sans même lui avoir laisser sa chance.

Mais d'un point de vue interne , cela est justifié par le fait que sans ce coup de fil Clara aurait sans aucun doute quitté le Docteur, mais que ce dernier lui permet de faire son "deuil" . Et c'est un moyen aussi de tourner définitivement la page après un épisode tourné vers le passé. C'est en quelque sorte une rupture des liens avec l'ère Eleven ( ce qui ne veut pas dire renier ce qui a été fait attention , juste opérer un changement de dynamique ).

Et on en vient à la dernière scène. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'on a un fil rouge certes , mais qui semble pas aussi intrusif que d'autres auparavant. Bref une mise en bouche efficace sur ce qui est à venir.

Quelques remarques additionnelles :

- le next time est vraiment mal foutu

- Le nouveau générique est assez bon , même si la représentation du temps sur lequel il semble se concentrer est assez convenue. Et le thème a des résonances plus proches des thèmes de l'ancienne série , ce que j'aime beaucoup.

- Pas beaucoup d'utilisations du sonic screwdriver , dieu que ça fait du bien.

En conclusion , un épisode dont le classicisme pourrait rebuter car il s'appuie sur des ficelles scénaristiques déjà employées, mais qui utilise cela pour mettre en avant les changements à venir et prouve que l'orientation de la série prend un nouveau tournant. Pour moi c'est donc à défaut d'être un classique un épisode qui remplit bien son but , à savoir l'introduction d'un nouveau Docteur.

Visiter le site web du posteur
Zen'
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:16    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Suis-je le seul à avoir trouvé que ce nouveau docteur ressemble beaucoup à Sherlock ? (pour ceux qui ont vu cette série) (du moins dans la seconde partie)

Ma review viendra plus tard.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:23    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

* Message rendu inutile suite à la suppression du message précédent *

Dernière édition par Monsieur Tanuki le Dim 24 Aoû 2014 - 23:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Bad Wolf Who Waited
[Bow-ties Club]

Localisation: Si je vous le disais, je devrais vous tuer ensuite...
Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:27    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Je ne parle pas forcément de l'épisode Deep Breath en particulier, ni de votre critique (qui est plus objective qu'autre chose), mais des gens qui s'évertuent à ne citer que les défauts.
StupideAldo
[Centurion solitaire]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:37    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Personnellement j'ai vraiment aimé cet épisode qui introduit notre cher nouveau Docteur. Je pense que je vais beaucoup apprécié Capaldi, il est très bien parti, à la fois plus Dark mais toujours aussi drôle et touchant.

De plus, j'ai beaucoup aimé la partie où il est dans la rue et qu'il se demande où il a vu ce nouveau visage et qu'il sait que c'est un message pour lui même.

Par contre il y a une question que je me pose, à votre avis, est ce que la catchphrase est déjà présente dans cet épisode ? Si oui à quoi vous pensez ?
Moi j'aurais pensé à "Ce n'est pas la bonne question." car il le dit au moins deux fois (quand le dino meurt et dans le restaurant).

Dans tous les cas, content qu'une nouvelle saison revienne, ça commencé à faire longtemps Smile.

[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:48    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Comme d'habitude, Moffat est un génie lorsqu'il s'agit d'introduire un nouveau Docteur, et je dis ça en tant que fan de RTD. Eleventh Hour était vraiment parfait et l'un de mes épisodes préférés de la série, mais Deep Breath l'est tout autant. 1h15 d'épisode et pourtant je l'ai vu passer comme s'il durait 40 min. L'intrigue est très intéressante et originale et les sfx, même s'ils pêchent parfois un peu depuis la saison 7, sont efficaces. J'ai l'impression que cet épisode est en lien avec "The girl in the fireplace", je pense que c'est ce que Moffat voulait nous faire comprendre. Pas mal d'intrigues démarrent ici, comme le visage du Docteur (cette intrigue durera-t-elle juste cette saison ou se poursuivra-t-elle plus tard?), mais aussi...
La dame de fin, qui dit être la femme du Docteur. On a TOUS pensé à River Song, mais je pense plutôt à un autre personnage, nouveau ou ancien (la Rani? la maman?), mais bon on ne le saura qu'à la fin de la saison...

J'ai un peu du mal avec le fait que Vastra et Strax se baladent en mode normal sans que personne ne soit effrayé. Déformation, mon oeil, c'est beaucoup trop gros. Elephant man n'avait pas 5 yeux et des tentacules dans le dos.
A part ça, Capaldi s'approprie le rôle, j'attends avec impatience Into the Dalek. ^^ D'autant plus que c'est la première saison dont je suis l'avancement du début à la fin (j'ai découvert la série en avril 2013).

Visiter le site web du posteur Skype
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 11:58    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Nous y revoilà!

J'avais hâte de voir l'épisode en me disant que j'aimerai Capaldi mais pas l'épisode car je pensais que Moffat en ferait encore trois tonnes. Et pourtant j'ai beaucoup aimé.
Sûrement parce que pour une fois, je ne ressors pas avec une migraine à cause d'une intrigue tirée par les cheveux. Moffat dans ses bons jours dirons nous.
Donc voici ce fameux Twelve. Je n'arrive pas encore à le cerner sûrement car c'est l'épisode de transition où il agit beaucoup encore comme Eleven. Il est plus noir, et plus fragile à la fois. Un peu comme un nouveau né, il faut le couver, c'est ce que Clara va devoir faire. C'est un nouveau set de régénérations, il apparait agé mais si neuf à l'intérieur. Il ne se reconnaît plus, et le parallèle avec le Cyborg est évident. A quel point peut on changer sans devenir littéralement quelqu'un d'autre ? Je vais laisser les épisodes à venir pour me faire une idée sur ce Doctor mais pour l'instant même si j'en suis pas dingue, il me convient.

L'intrigue était vraiment chouette pour un épisode de reprise. La scène du restaurant était assez glaçante je trouve. Strax, Vastra et Jenny sont toujours sympas mais on commence à tourner en rond avec eux. Je suis assez intriguée par la scène finale aussi. Encore une femme pour le Doctor, ça commence à faire, dîtes moi. J'attends aussi de voir la suite.

Clara, enfin. A un moment, j'avais l'impression que c'était plus un épisode centré sur elle que sur Twelve. Sur le principe , je l'ai toujours bien aimé. Mais pour une fille qui a passé sa vie à sauver les différentes incarnations du Doctor, elle est franchement hermétique à la régénération. Elle demande même si il va redevenir comme avant (sûrement sur le coup de l'émotion mais quand même). Mais son approche de Twelve est un miroir de celle des téléspectateurs et du problème potentiel face à un docteur plus vieux. C'est bien pensé et on règle le problème. D'ailleurs, cette histoire d'apparence est essentielle dans l'épisode.
Le Doctor connaît ce visage, et se souvient de certaines choses. Pour qui ? Pour quoi ? C'est aussi un des mystères de la saison.

Et enfin, le coup de téléphone. J'aimais beaucoup Eleven surtout en saison 6 et 7, et cette scène m'a brisé le coeur. Je faisais partie de ces fans qui adoraient Ten et qui ont eu du mal avec Matt Smith au début mais ce onzième doctor était monstrueusement bon, fort et tiendra peut être même une place plus importante dans l'histoire de la série que Ten (même si Tennant ne sera sûrement jamais détrôné). Le revoir une dernière fois c'était chouette et une bonne idée.
Matt Smith a été largement critiqué au début, mais le boulot qu'il a fait avec ses intrigues me laissent penser que Capaldi a du boulot pour essayer de tenir la route. Affaire à suivre.
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 12:35    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Suis je le seul à avoir remarqué une référence à notre regretté Robin Williams ? Le "Oh captain, my captain !" m'a semblé une évidence, et compte tenu de l'actualité ça se référerait plus à lui qu'au poème d'où ces mots sont tirés à la base.
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 12:36    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Et bien l'épisode leaké contient aussi cette phrase et c'était en Juillet 2014 donc ce n'est pas sûr ^^

Vandar a écrit:
Clara Oswin Oswald a écrit:

Ah sisi, c'est exactement le même :

{{{Spoiler}}}

Ah ouai bien vu ! Je me demande si c'est juste une réutilisation ou si ça a un rapport même si je pense que c'est une réutilisation (Tout comme le siège de Jenny pour Oswin)

Dernière édition par Clara Oswin Oswald le Dim 24 Aoû 2014 - 12:38; édité 1 fois
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 12:37    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

Waouh, j'ai bien aimé l'épisode, tout d'abord le nouveau générique est symps avec les engrenages d'horloges et tout.
Je ne suis pas trop fan du nouveau style vestimentaire mais je pense que je m'y habituerai, par contre il n'a pas encore de phrase d'accroche (Fantastic pour Nine, Allons-y pour Ten, Geronimo pour Eleven) ou alors je l'ai pas capté.
Un épisode très nostalgique avec des références par ci par là, la reprise se fait en douceur pour le Docteur et Clara mais malgré cela, on n'a pas l'impression que l'épisode fait un peu plus d'une heure, puis la scène du téléphone à la fin est vraiment pleine d'émotion.
En tout cas, Capaldi m'a convaincu et je suis sur qu'il fera un bon Docteur. ^_^
Temanta
[Centurion solitaire]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 13:26    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée Répondre en citant

J'ai également bien aimé cet épisode. Je m'attendais à apprécier ce nouveau docteur (connaissant déjà l'acteur pour l'avoir vu dans d'autres séries et films et ayant été super contente quand on m'a dit que c'est lui qui avait été choisi) mais j'avais tout de même un peu peur d'être déçue. Je n'ai pas été déçue. Je trouve Capaldi a la hauteur.
Maintenant oui, à un moment j'avais plus l'impression que l'épisode tournait autour de Clara. Et je l'ai trouvé un peu égoïste au début, pour une qui a vu toutes ses précédentes incarnations... :/
J'attends avec impatience le prochain épisode.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: [8x01] Deep Breath / En Apnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 11, 12, 13  >
Page 2 sur 13

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange