Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x04] Listen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enderdream
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 16:49    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Citation:
(Ne pas oublié qu'il est fortement probable qu'il y a eu un cycle avant One)

Théorie abordée dans l'ère classique, avortée avant même que la série ne soit interrompue, définitivement enterrée (et heureusement...) le jour où Eleven a déclaré avoir déjà brûlé ses 12 régénérations.

Pour moi c'était même pas une théorie vue que certain docteur l'on dit que il à eu des visages avant One, ce qui casse cette "théorie" c'est le fait que 11 est très content et très surpris quand il se régénère et a l'air d'avoir finis pour la première fois un cycle. Après je ne suis pas aux courants que sa avait été contredit avant TOFD.

flash a écrit:

euh pourquoi ? On sait bien que le Doctor vieillit, on a vu Eleven devenir très vieux dans "Time of the Doctor" donc il peut très bien grandir quand il était enfant sans se régénérer. Le Docteur enfant qu'on a vu est très certainement le premier Docteur de la série.

Bien sur que le docteur vieillit, mais son premier corps est le corps du commencement, celui qui a vue la cascade de méduse. Bref c'est pas si grave qu'on l'ai vue, on aurait put avoir pire. Je vais reregarder la fin pour mieux l'appréhender parce que comme je l'ai dit "j'étais en nage".

MidNights a écrit:
Ah bah oui le Docteur vieillit il n'est pas immortel ! Regardez Face de Boe.

D'ailleur si le Docteur pleure pendant qu'il est dans la grange ne serais-ce pas parce qu'il a vu le trou dans le temps ? 

Ouai l'âge correspond "le maitre avait à peu près la même taille". Le fait aussi que son père veuillent absolument qu'il fasse l'armé et qu'il refuse donne sans doute aussi le germe d'une "phobie" des armes et des armées.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 10:22    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Je crois que MrTARDISreview exprime assez bien ce que je pense de l'épisode (quoi que je ne serai pas aussi négatif que lui. Cet épisode ne restera juste pas dans ma mémoire comme a pu le faire The Doctor's Wife ^^ )

There are worlds out there where the sky's burning...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 12:11    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Steam : Moi je suis complètement, complètement d'accord. J'avais du mal à mettre en mot ce que je ressentais par rapport à cet épisode, mais ce gars l'a exactement dit. Merci à lui. Du début à la fin, j'avais l'impression de m'entendre dire ce que je pensais.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 12:35    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

"I can't think of anything in Listen that hasn't been done by Steven Moffat before"

Bien la mauvaise foi ?
Je me suis arrêté à là perso, j'ai lu des articles qui critiquaient Listen et qui savaient être plus justes. J'ai l'impression que la plupart des personnes qui ne sont pas emballées par Listen en veulent plus à la "hype" autour de lui qu'à l'épisode lui-même (ce qui peut se comprendre).
MSN Skype
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 13:04    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Mauvaise foi? Non, il a raison: Listen ne ait pas dans l'originalité, loin de là. Mais je vois pas pourquoi tu t'es arrêté là, il dit plein d'autres choses intéressantes sur l'épisode Wink

Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 13:15    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

C'est pas comme si Listen se faisait vivement critiquer car il brise le mythe en montrant pour la première fois l'enfance du Docteur. Comment après on peut aussi lui reprocher de ne rien faire d'original ? Et qui plus est en le comparant aux scripts de Moffat ? (il n'a jamais fait un épisode pareil depuis bien longtemps). Les reproches à cet épisodes sont trop contradictoires/subjectifs pour qu'ils soient très intéressants à mes yeux, malheureusement.

Peut-être qu'ensuite il dit des choses intéressantes évidemment Wink J'avais déjà écouté une de ses reviews (un épisode de la saison 1 je crois) et j'avais bien aimé si je me souviens bien. Mais 30-40 minutes de review sinon, c'est un peu long.
MSN Skype
Bokoblob
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 16:03    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

En même temps faire dans l'original après 50 ans c'est presque impossible. Même rien qu'en ne prenant en compte que la nouvelle série, il est très rare d'avoir des épisodes vraiment originaux tant dans leur forme que dans leur propos ces dernières saisons. Et il suffit que l'auteur de l'épisode ait un style d'écriture bien particulier pour qu'automatiquement on ait une impression de "déjà vue" devant une de ses œuvres. J'imagine que l'appréciation d'un épisode doit donc beaucoup dépendre de la sensibilité qu'on porte aux sujets traités et à leur manière de l'être. Personnellement j'apprécie la manière dont Moffat traite ses sujets récurrents (la peur, l'enfance, le monstre invisible, etc... et ce toujours avec brio) donc je ne peux qu'apprécier un épisode comme Listen. Après oui je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas aimer, d'autant plus que Moffat a un talent énorme et que je comprends qu'on puisse trouver dommage qu'il se cantonne à ce type de contenu qui peut paraitre redondant.
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 08:24    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Je l'ai écouté, et si je le trouve parfois dur avec l'épisode qui a des idées intéressantes (l'enface du Docteur, par exmeple), je suis assez d'accord sur le fait que Moffat a des "tics d'écriture" qui peuvent être lassants... l'importance de Clara sur la vie du Docteur, le monstre flippant qui joue sur les peurs enfantines étant ici les plus visibles ! Certes, en 50 ans, rien n'est plus totalement original, mais là, ses tics sont revenus à courte intervalle et de manière vraiment visible... enfin, c'est mon impression !
[Bow-ties Club]

Localisation: Si je vous le disais, je devrais vous tuer ensuite...
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 08:56    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Je pense qu'on devrait plutôt appeler ça son "style". Chaque auteur a son style d'écriture, Moffat a le sien, voilà tout. De plus, Moffat n'a écrit - pour l'instant - que 2 (ou 3 si on compte le double épisode comme 2 épisodes) épisodes jouant sur les peurs irrationnelles (le noir, l'obscurité...) donc ça me parait un peu exagéré de qualifier ça de lassant.

Quoi, j'ai oublié Blink ? Je ne vois pas le rapport entre les statues et le noir, l'obscurité.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 09:09    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Blink joue en effet sur le noir et l'obscurité avec le coup des statues qui éteignent la lumière Wink mais le problème, je pense, c'est que oui, on peut avoir un style (et d'aileurs celui de Moffat ne me déplaît pas tant que ça) mais la répétition des mêmes schémas donnent un peu l'impression de tourner en rond.

Aprè personnellement, même si l'épisode ne me fait ni chaud ni froid (c'est pas que je l'aime pas, c'est juste que je ne vois pas en quoi c'est l'épisode du siècle ^^) j'ai bien aimé l'inclusion du Premier Docteur, d'autant que ça n'entre pas en conflit avec ce qui a été dit et montré dans les classics et les audios Mr. Green

Bad Wolf Who Waited
[Bow-ties Club]

Localisation: Si je vous le disais, je devrais vous tuer ensuite...
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 11:48    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

SteamMoose a écrit:
Blink joue en effet sur le noir et l'obscurité avec le coup des statues qui éteignent la lumière Wink mais le problème, je pense, c'est que oui, on peut avoir un style (et d'aileurs celui de Moffat ne me déplaît pas tant que ça) mais la répétition des mêmes schémas donnent un peu l'impression de tourner en rond.

C'est sûr que si on le voit comme ça ^^

Concernant l'inclusion du premier Docteur, au début j'ai eu du mal à l'accepter mais finalement je trouve que ça n'était pas une si mauvaise idée que ça Smile Par contre ils sont gonflés avec leurs faux-raccords...

Premier plan, le First Doctor a les cheveux courts

Et lorsqu'il se relève, magie ! il a les cheveux longs (ce qui me parait mieux, au passage)

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 12:33    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Une seconde vision en couleur et avec sous-titres, m’a permis de mieux saisir certaines subtilités. Le seul dommage est que quand on connaît l’issue de chacun des voyages, on est moins pris par la peur (celle de l’inconnue) qu’essaye de transmettre l’épisode…

J’avais cru comprendre quelques contradictions, qui étaient en fait juste des erreurs d’interprétations :
* Pourquoi Danny appellerait-il Clara quand elle est dans le Tardis, alors qu’elle part le retrouver après ? En fait rien ne dit même que c’est lui qui appelle.
* Pourquoi après avoir ramené Orson retourneraient-ils au ‘bout’ de l’univers avec Clara ? C’est expliqué, le Docteur voulait prouver qu’il pouvait voyager dans le temps, et ils viennent rechercher les affaires ensuite.
* Le lien entre Orson et Clara : et bien en fait bien que Clara sort finalement avec Dan ; Orson lui dit (sans que l’on sache si on puisse le croire) qu’il ne connait pas Clara. Et puis rien ne dit que Orson est un descendent de Clara justement ; peut-être seulement un de Dan.
* Enfin, pour les mystères ‘fantastiques’ de la créature de la chambre, et des bruits à l’extérieur de la capsule. Il est bien dit après chaque aventure que c’était probablement un enfant, et puis probablement l’air qui s’échappait. Après, comme c’est du fantastique, libre au spectateur (et au protagoniste) de croire la version qu’il souhaite.
Mon interprétation personnelle est que ce sont bien ces possibilités là, car l’épisode nous apprend que le Docteur a des peurs irrationnelles, entre autre lié au traumatisme que lui a laissé Clara enfant.
Par contre, pour le coup de la chambre, ni Rupert, ni Clara ne voient ni la ‘créature’, ni le Docteur arriver. On pourrait alors même croire à un plan du Docteur pour tester Clara et Rupert (et qui au passage l’incitera à se transformer en Dan). Je ne crois cependant pas en cette thèse conspirationiste.

A noter cependant deux erreurs par rapport au reste de la série qui ont été révélées sur Tardis Wikia :
* concernant les humains et le voyage dans le temps, déjà avec The Talons of Weng-Chiang il était indiqué que les humaines voyageraient dans le temps au... 51ième siècle ! Et Orson lui vient du 23ième siècle je crois ; ce qui est déjà bien trop tôt. Mais peut-être aurons-nous par la suite l’occasion d’en savoir plus sur leur affaire de famille qu’est le voyage dans le temps ?
* Orson réutilise la même combinaison que celle dans The Satan’s Pit et avec le même logo, datant du Sanctuary Base Six datant du 5ème Millénaire à peu près. Seule explication possible ; le Docteur léguera le sien (puisqu’il l’avait gardé dans Waters Of Mars) à un membre de la famille Pink. Mais j’y crois pas, pour moi c’est une erreur de production dans la réutilisation du costume.

Concernant la toute fin, je n’ai pas eut de problème au fait de rencontrer le Docteur enfant : puisque la personnification de celui-ci correspond à des choses qui avait déjà été laissée entendue par le Docteur dans la nouvelle série. Après, ce qui est plus délicat, c’est en introduisant sa peur d’être soldat, d’en faire une personnification proche de celle du Docteur actuel pour le justifier, alors que le Docteur a déjà travaillé pour UNIT etc sous d’autres incarnations… De même je serai déçut que la nouvelle série fasse totalement table rase de questions qui était posée durant l’ère du 7ième Docteur… Un coup double serait beaucoup plus saisissant… Enfin pour dire qu’il faut effectivement être prudent sur le Docteur enfant.
Je n’ai pas eut de problème non plus avec le fait que Clara puisse contrôler le Tardis sur Gallifrey, puisque lorsque le Docteur active ce contrôle, il dit lui-même qu’il désactive des systèmes. Pour moi, il n’a sans doute jamais été conscient qu’il pouvait retourner sur Gallifrey.
En ce qui concerne l'importance de Clara, je nuancerai cela, car bien que Clara influence le Docteur enfant (de la même manière que le Docteur influence Amy dans The Big Bang), elle ne fait que répéter une phrase du Docteur. C'est en fait plutôt le Docteur qui s'influence lui même, via le compagnon car sinon ça aurai été source d'autres problèmes (notamment ici le scénario veut que le Docteur ne sache pas ça). D’ailleurs ce message du Docteur sur la peur, rappelle aussi une phrase du troisième Docteur : "Courage isn't just a matter of not being frightened, you know. It's being afraid and doing what you have to do anyway”. Au fait, le troisième Docteur décrivait l’environnement autour de sa maison, une montagne où il aura rencontrer son mentor, K'anpo Rimpoche ou The Hermit (The Time Monster, Planet Of The Spider) ; on pourrait limite croire que cette maison et la même et que cette première rencontre se fera peut après les évènements de Listen.
En fait ce n’est pas vraiment la fin qui cause problème en tant que telle. C’est plutôt que l’épisode bien sûr laisse entendre qu’il y a des choses mystérieuses restant en questions : Le Docteur pourrait-il retourner sous Gallifrey ? Qui est exactement Orson ? que signifie l’affaire de famille pour le voyage dans le temps ? Et ces questions sont d’autant plus gênantes car le Docteur ignorant Danny et le fait de s’être matérialisé sur Gallifrey, ne se les posera même pas ! Il n’y a pas de ‘à suivre’ et cela fait donc un épisode en mode ‘standalone’ comme ça a été dit. Et laisse un goût de frustration car nous avons aucune idée de comment ces questions vont se résoudre… Et pourtant, il semble plutôt éminent, avec les rumeurs sur la suite, qu’une confrontation Docteur / Danny aura lieu dans cette saison, et que forcément cela va amener à évoquer les fait présents dans cet épisode.

Par rapport à ce qui ce dit sur le fait que l’on retrouve beaucoup d’ingrédient déjà vu chez Moffat : Le timmey-wimmey bien sûr, marque habituelle de Moffat, où les personnages influencent leurs timelines. Les chambres d'enfants et dortoirs: déjà vu dans Day Of the Moon et dans Night Terrors. Et les ‘créatures invisibles’ (les anges pleureurs ou les Silences (silence / listen tient!), on y est habitué.
Je n'ai rien contre tout ça, ce sont des bons ingrédients. Et dans le cas de Listen, surtout la recette est totalement nouvelle. Par exemple ici ces ‘créatures’ sont surtout de l'imagination... En fait le Docteur se goure dans son postulat de départ où il a émit l'hypothèse d'une créature invisible; et en un certain sens on peut dire que Moffat ayant tellement joué avec ce genre de monstre a provoqué alors que le Docteur une certaine paranoïa sur ce sujet! (Mais je doute que ce fut écrit dans ce sens de dérision).
Le problème est en fait ni la recette qui est nouvelle et bonne, ni les ingrédients qui sont de qualité ; mais juste que quand on nous a déjà servit ce genre d’ingrédients, cuisinés différemment, on ne peut pas forcément bien apprécier le plat. Mais, pour ceux qui évoquent les 50 ans de la série, je trouvé toutefois que Moffat ne se répète pas autant que tous les épisodes de style ‘colonies’ (toutes les variations sur un schéma qui lui reste le même) et pas uniquement écrit par Robert Holmes !
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 14:12    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Citation:
* concernant les humains et le voyage dans le temps, déjà avec The Talons of Weng-Chiang il était indiqué que les humaines voyageraient dans le temps au... 51ième siècle ! Et Orson lui vient du 23ième siècle je crois ; ce qui est déjà bien trop tôt. Mais peut-être aurons-nous par la suite l’occasion d’en savoir plus sur leur affaire de famille qu’est le voyage dans le temps ?

Si Orson a dérivé vers la fin de l'Univers on peut difficilement parler d'un succès. Les humains n'ont donc pas "voyagé dans le temps". Ils savent juste que c'est possible mais ne l'ont pas encore maîtrisés (c'est déjà le cas en 2014 donc). Le Doc a aussi pu le ramener avant de sorte qu'il n'ait pas à subir toutes les questions... Puis bon c'est pas comme si en 2007 un homme de 80 balais s'est régénéré avec une machine. :p Doctor Who n'est pas très réaliste.

Citation:
* Orson réutilise la même combinaison que celle dans The Satan’s Pit et avec le même logo, datant du Sanctuary Base Six datant du 5ème Millénaire à peu près. Seule explication possible ; le Docteur léguera le sien (puisqu’il l’avait gardé dans Waters Of Mars) à un membre de la famille Pink. Mais j’y crois pas, pour moi c’est une erreur de production dans la réutilisation du costume.

La combinaison avait déjà fait son retour dans Hide et c'est devenu du fan-service, ce n'est pas une simple réutilisation par manque de budget. Un moyen d'expliquer, tout con : la tunique de base elle est possédée par les humains du futur, dans The Satan Pit. C'est peut-être juste la tunique de base d'un voyageur temporel que les humains ont créé au 23ème siècle et qui perdurera comme celle des astronautes. Wink Normal qu'Orson la porte, donc.
MSN Skype
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 14:49    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Boarf, les humains sont déjà capables d'étudier le fonctionnement de base du TARDIS pour créer un ersatz machine à voyager dans le temps en 2008. Alors bon, que dans 300 ans ils arrivent à créer ce même ersatz, mais par eux-mêmes, c'est plutôt logique.
Citation:
Je n’ai pas eut de problème non plus avec le fait que Clara puisse contrôler le Tardis sur Gallifrey, puisque lorsque le Docteur active ce contrôle, il dit lui-même qu’il désactive des systèmes. Pour moi, il n’a sans doute jamais été conscient qu’il pouvait retourner sur Gallifrey.

Je pense plutôt que c'est trop douloureux pour lui, parce que ça ne ferait que raviver sa douleur d'être chronologiquement le dernier Time Lord.

Visiter le site web du posteur Skype
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 16:00    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Les Humains et les machines à voyager dans le temps dans Doctor Who :

Extrait du résumé de The Evil of the Daleks, sorti entre mai et juin 1967, Deuxième Docteur.

"In 1966 London, the Second Doctor and Jamie watch helplessly as the TARDIS is loaded onto a lorry and driven away from Gatwick Airport. The trail leads them to an antique shop run by Edward Waterfield, who sells Victorian-style antiques that curiously seem as though they were still new. Investigating the store, the Doctor and Jamie succumb to a booby trap that gasses them, and are dragged into the time machine by Waterfield.

They wake up to find that they have been transported to 1866, and are in the house of Theodore Maxtible, Waterfield's partner. The two had been trying to invent a time machine using mirrors and static electricity, when the Daleks emerged from their time cabinet."

Traduction :

"En 1966, à Londres, le Deuxième Docteur et Jamie regardent, impuissants, le TARDIS qu'on charge sur un camion et qu'on emmene de l'aéroport de Gatwick. La piste les mène jusqu'à un magasin dirigé par Edward Waterfield, qui vend des antiquités de style victorien qui paraissent curieusement neuves. Enquêtant sur le magasin, le Docteur et Jamie succombent à un piège qui les gaze. Ils sont poussés dans une machine temporelle par Waterfield.

Ils se réveillent pour constater qu'ils ont été transportés en 1866. Ils sont dans la maison de Théodore Maxtible, partenaire de Waterfield. Les deux hommes ont tenté d'inventer une machine à voyager dans le temps en utilisant des miroirs et l'électricité statique, mais ont ainsi attiré les Daleks."

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: [8x04] Listen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange