Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x04] Listen
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 04:39    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

J'ai adoré cet épisode. Ici on mise plus sur le personnage que sur l'action (character study), c'est rare chez Moffat. C'était surtout le style de RTD (ce qui explique pourquoi j'aime autant RTD). Le côté peur ancestrale est très bien mené (Moffat est doué pour ça). Twelve est magnifique, je l'aime de plus en plus. Clara devient un personnage intéressant. On commence à mieux la connaître et j'aime son côté caretaker surtout avec ce Docteur qui, sous son air cynique est froid, m'a l'air plus vulnérable que jamais.

Je ne sais pas trop quoi penser de Danny pour le moment, mais il me semble être plus que juste le-petit-ami-de-la-compagne-du-docteur. Son passé et son histoire m'intriguent. Par contre, il y a un bémol, un gros. Ça me semble assez évident que Orson est l'arrière petit-fils de Danny et Clara et ça je trouve que c'est franchement redondant et du vrai réchauffé (Amy/Rory/River, la femme dans Hide) Je pense que Moffat aurait pu trouver autre chose sincèrement. À moins que ce ne soit pas Clara son arrière grand-mère (ce que j'espère, mais j'en doute).

Je trouve aussi que Clara s'impose un peu trop dans la vie du Docteur (c'est quoi ces compagnes qui ont plus d'importance que le Docteur ? Je n'aime pas ce style) mais je trouve que c'est très bien amené. J'avais lu des critiques/spoilers à ce propos et j'étais certaine que ça gâcherai tout, mais finalement j'ai trouvé ça excellent, et très touchant lorsque Clara rassure le jeune Docteur effrayé. J'ai bien aimé voir le docteur enfant (même si c'est flou), c'est du fan service pour moi, j'ai toujours voulu voir le Docteur dans sa jeunesse. De plus, j'ai adoré le parallèle avec the day of the Doctor lorsque Clara lui dit qu'il va revenir ici, qu'il va être terrifié etc.

Pour finir, je ne dirais pas que c'est le meilleur épisode de DW de tous les temps, mais c'est certainement le meilleur de la saison 8 jusqu'à maintenant et un des meilleurs de Moffat.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 04:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
4evaheroesf
[Ood]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 06:17    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Points positifs :
- Une bonne ambiance qui rend cet épisode meilleur que les précédents..
- J'aime bien cette Clara 2.0.

Points négatifs :
- Le traumatisme de Danny est vraiment traité de façon grossière...
- Encore la fin de l'univers...
- Du réchauffé : le regard de Blink et Hide ainsi que le bruit de Midnight...
- C'est pas avec cet épisode qu'on va me faire croire que Clara devient la plus importante des compagnes du Docteur...

Bilan : Tout ça pour ça...
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 07:23    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Le corsaire a écrit:
Ambiance superbe, bon épisode. Mais eclairé ma lanterne, C'etait quoi dans le lit de Rupert Pink? O.o

Ben justement, on ne sait pas. C'est peut-être un monstre, ou peut-être un des camarades de Rupert qui lui faisait une blague. Le producteur Val Lewton était très fan de ce trope, appelé "Maybe Magic, Maybe Mundane" ( http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MaybemagicMaybeMundane ) dans ses films. Par exemple "La Féline" (l'original, avec Simone Simon, pas le remake avec Nastassia Kinsky) : l'héroïne était-elle une femme qui se transformait en panthère, ou juste une femme qui croyait se transformer en panthère ? L'histoire marche des deux façons (et je vous recommande le film, au passage). Voilà, c'était votre moment "Monsieur Cinéma" du jour.

TheEnginer
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 09:04    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Alors comment dire cette episode est juste génial putains de merde le doctor enfant bordel depuis le temps que j'attend sa.Une part de mystere tout de même le docteur à t'il tellement voyager qu'il à créer l'espece des gollum(je les apelle come sa car il se cache dans le noir et que au vus de l'ombre floue dans la chambre de mini-pink il sont grand et gris) via tout ces voyage .
Peut être des seigneurs du temps punis et qui donc si on les regarde se désintègre ou truc du genre?Qui était les deux tl dans la grange les parents du docteur ses parents?Pourquoi la femme mystérieuse ne fait pas d'apparition dans cette épisode
Merci de m'avoir lut c'était Roger je retourne dans le placard d'engi comme vous l'appeler ici

Dernière édition par TheEnginer le Dim 14 Sep 2014 - 11:03; édité 1 fois
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Bokoblob
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 11:00    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Allez, à mon tour de donner mon avis (à chaud, je viens de voir l'épisode) !
Déjà, premier point sur la partie purement technique qui m'a pas mal marqué et qui est assez peu traitée sur ce forum: L'épisode, contrairement à beaucoup de production audiovisuel aujourd'hui, ne fais pas l'erreur de confondre rythme et vitesse. Celui-ci est rythmé, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement en mêlant habilement phases de suspens et les avancées de l'histoire, le tout en étant très lent : pas de scènes d'action, beaucoup de dialogues calmes et posés (ce qui dénote avec les échanges habituellement très rapides entre Clara et le Docteur) et une musique très sereine qui colle parfaitement à l'univers, apportant un vent de fraîcheur très appréciable.
Un autre point technique qui m'a marqué, c'est la mise en scène. Que ce soit les cadrages (par exemple le jeu de miroir quand le Docteur est chez Clara), l'éclairage (l'ensemble de l'épisode se passe de nuit, la seule séquence de "jour" est lorsque Clara et le Docteur arrivent à la fin de l'Univers lorsque tout est mort : cela créé une sorte d'oxymore entre la nuit "vivante" et le jour "mort" assez bien foutue.), etc... Cette mise en scène contribuant bien évidement au rythme de l'épisode. Je ne sais pas qui a réalisé l'épisode, mais cette personne mérite un bon point.

Maintenant passons à l'écriture de l'épisode. De base, en voyant le "next time" de la semaine dernière et les diverses bandes annonces mises en ligne par la BBC, je m'attendais à un épisode dans le style de Blink, avec un monstre/méchant à combattre, le tout conclut par un happy end digne des plus grands épisodes de la série (je m'attendais même presque à une sorte de "remake" de Hide). Au final je me suis trompé (ce qui n'est pas un mal). Ça m'a un peu déstabilisé vers le milieu de l'épisode : je me demandais où celui-ci nous emmenait mais au final il s'avère que cet épisode savait dès le début où il allait sans se perdre en conjectures inutiles alourdissant la trame. Moffat nous prouve donc encore une fois son talent d'écriture, en servant en 45 minutes ce qui aurait pu aisément faire office d'un épisode spécial (genre épisode de Noël) tant son scénario est important et touche au fondement de la série.
J'ai beaucoup aimé le déroulement de la trame et l'histoire avec Danny/Rupert et Orson Pink. Je suis curieux de voir où son histoire avec Clara va mener. En parlant de Clara, celle-ci joue à nouveau un rôle important dans la vie du Docteur (certes moins marqué que dans Name). Évidemment qu'il y aura des gens pour râler, et j'avoue que personnellement je trouve que Moffat rends Clara un peu "too much", mais son importance étant toujours justifiée logiquement par les scénarios, je n'ai rien à redire là dessus. A aucun moment Clara ne fait office de Deus Ex Machina dans cet épisode. Tout y est logique et cohérent par rapport à l'épisode même. J'ai été plutôt déstabilisé lorsqu'on apprends que le petit garçon de la fin est le Docteur et c'est avec émotion que j'ai vu le flashback (ou plutôt, flashforward selon le point de vue !) avec John Hurt. Le Docteur est à nouveau démystifié : il a peur du noir, allant jusqu'à imaginer que des monstres pouvaient évoluer jusqu'à avoir la capacité à se cacher à la vue de tous pour expliquer rationnellement sa peur : au final, il n'y avait aucun monstre dans cet épisode, seul un Docteur désemparé face à ses propres peurs et effectuant une sorte de catharsis. Capaldi est toujours très bon dans son interprétation du rôle, rien à redire là dessus.

Au final, nous avons eu un épisode qui restera dans les esprits je pense par son importance et sa cohérence. On en arrive presque à regretter que chaque épisode ne soit pas au niveau de celui-ci ! Enfin bref, vivement la semaine prochaine !
Maneth
[Ood]

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 12:28    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

J'ai sur-adoré cet épisode à l'instar de beaucoup de gens ici. Smile
Evidemment, c'est Clara qui mène le ballet et qui, à mes yeux, montre qu'elle est vraiment le compagnon le plus adorable et puissant ever !
Le dîner entre Danny et Clara navigue entre l'hilarité et l'émotion, c'est limite un peu pathétique (au sens pathos).
J'ai beaucoup aimé cette Clara qui vient réconforter le petit Docteur. Et alors, pour ce qui est du Docteur, il y a eu toute cette quête à cause de la main de Clara en somme ? Et du coup, le "Listen" c'est lui qui l'a inventé ? ou bien, c'est réellement le fruit de l'extra-terrestre ?
N'empêche, Moffat a un talent fou pour mettre une ambiance à la limite du terrifiant. Il t'instille cette peur dans les tripes, au point de penser que tu vas aussi faire ce rêve ce soir...
Par contre, je continue à me demander ce que c'était sur le lit et hors aussi d'ailleurs ! Confused

C'est à coup sûr le meilleur épisode de la huitième saison et l'un des saisissants depuis le reboot !
titia
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 13:29    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Bonjour, premier post :

J'ai beaucoup aimé cet épisode, et même si nous faire entrevoir une partie de l'enfance du docteur est osée, cela soulève finalement plus de questions que de réponses. L'homme et la femme sont ils ses parents ? J'ai l'impression que non en fait au vu de ce que dit la femme sur les autres enfants dont le docteur cache sa détresse. Peut-être est-ce un orphelinat (le docteur a des parents mais sont ils biologiques ?) ou une espèce de "camp" de pré-rentrée à l'académie ou je ne sais quoi ?
L'homme dit qu'il ne rentrera jamais à l'académie et ne sera jamais un timelord donc ma vieille question se pose : les habitants de Gallifrey sont-ils tous des timelords ? De toute évidence non, avec sa question corolaire : ont ils tous la capacité de régénération ou cela s'apprend t-il ou/et est lié à l'observation du vortex du temps à l'entrée à l'académie ? (parce que je me suis toujours demander comment ils faisaient pour gérer leur population si tout le monde peut vivre des centaines voire des milliers d'années, même avec la restriction à 12 régénérations)

Et puis la grange : Comment Clara peut-elle être sure que c'est bien la même grange que the day ? D'ailleurs je me suis demandé comment une vieille grange (à la terrienne en plus) en bois pouvait encore tenir debout au milieu de nulle part ? Est-ce parce que le docteur l'a préservée par un quelconque moyen sachant inconsciemment qu'il y reviendrait puisque Clara lui a dit ?

Sinon à propos des monstres je ne sais pas. Celui sous le dessus de lit semble être tout simplement un camarade de Ruppert, mais celui qui frappe à la porte du vaisseau ? Est-ce que Clara l'entend parce qu'elle est contaminée par la peur du docteur (et d'Orson) ou est-ce plus que ça ? : le tardis lui-même en vient à sonner la cloche d'alarme et je veux bien que Sexy soit liée au docteur mais de là à imaginer un danger ? Donc je dirais qu'il est parfaitement possible qu'il y ait quelque chose à l'extérieur, peut-être la même créature que Midnight, et que dans l'esprit du docteur se confondent cette réalité et monstres sous le lit, ne réalisant pas qu'il s'agit de deux choses distinctes.

trucs en vrac:
- j'ai bien aimé Clara dans cet épisode alors que généralement elle m'agace un peu et le jeu d'actrice de Jenna je le trouve souvent faible (comme par exemple le docteur l'a prend pour Handles, son visage ne reflète aucune surprise) mais là ça va.
- Les scènes au restaurant entre Danny et Clara sont très bizarres, leurs réactions de je-me-casse sont disproportionnées quant au sujet de leurs disputes.
- les réflexions et les réactions de ce nouveau docteur, j'aime beaucoup, d'un peu à complètement à côté de la plaque ou de ce qu'il convient de faire/dire, c'est très drôle. Par exemple "l'astuce de papa" "once upon a time... the end" dont il est fier en plus.

Je ne pense à rien d'autre pour le moment.
Lecrivaindujour

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 15:36    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

"parce que je me suis toujours demander comment ils faisaient pour gérer leur population si tout le monde peut vivre des centaines voire des milliers d'années, même avec la restriction à 12 régénérations"
Ben déjà, ils étaient pas nombreux. Quand tu sais que leur flotte de guerre, c'est 1 million de TARDIS, donc 6 millions de soldats. De plus, la planète est très grande, et on voit assez peu d'enfants. Je suppose que les Time Lords n'en font pas 10 000. De même, on sait que 90 ans est "adolescent" pour eux.

Visiter le site web du posteur Skype
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 15:43    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Désolée de casser l'ambiance mais je ne suis pas du tout convaincue par l'épisode.
Clara a beaucoup trop d'importance dans l'histoire et devient beaucoup trop intelligente et parfaite pour que ce soit réaliste. On voit rapidement le doctor enfant, mouais, ça m'a pas terrassée.
Autant toute la partie sur Pink et l'arrière petit fils étaient correcte (même sympathique), autant Clara, sans être énervante, surpasse le Doctor et c'est un réel problème. Clairement, elle est plus importante pour assurer la transition avec Eleven, mais on atteint des niveaux trop élevés.
Après, l'épisode était assez effrayant, bien réalisé et efficace. Mais sur le long terme, je m'inquiète pour la série.
Je risque de me faire basher mais je trouve que Doctor Who devient une série prétentieuse, consciente d'elle même et qui manque cruellement de simplicité.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 15:52    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Pas la première fois qu'un compagnon est plus intelligent que le Docteur. Zoe Hariot, ça te dit quelque chose? :p
Moi je l'aime bien cette Clara importante justement, elle comprend des trucs, elle n'est plus juste la compagne qui dit "oui docteur" ou "non docteur", qui ne réfléchit pas et qui le fout encore plus dans la merde qu'avant.

Visiter le site web du posteur Skype
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 15:55    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Et bien je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre Clara qui sait tout et qui ne se trompe jamais et l'abrutie que tu viens de décrire: Rose Tyler, ça te dit quelque chose ?
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 16:00    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Personnellement je pense que la créature sous les couvertures n'est pas réelle, c'est une sorte de manifestation inconsciente de la peur du Docteur (il a probablement le cerveau assez développé pour créer ce genre d'illusion inconsciemment et y croire). C'est un peu comme lorsqu'on est jeune et qu'on se raconte des histoires d'horreur la nuit autour d'un feu de camp: chaque bruissement de feuilles semblent être provoqué par une créature cachée dans l'ombre.

Sinon, comme je l'ai dit plus tôt dans ma review et comme l'a fait remarqué Bokoblob@, Roxy@ et plusieurs autres, Clara est too much et quant à moi, c'était pareil pour Amy (une mauvaise habitude de Moffat). Je déteste qu'on donne autant d'importance aux compagnons, je ne regarde pas DW pour Clara ou Amy ou peu importe qui mais pour le Docteur ! Je ne souhaite pas voir une idiote qui n'a pas de personnalité, mais pas non plus miss parfaite et supérieure au dernier des timelords. Romana 1 aussi était parfois plus brillante que le Docteur, mais elle est une timelady quant à Zoé, elle vient du futur (je ne suis même pas certaine qu'elle est de la Terre) donc ça passe, mais Clara, jeune terrienne humaine du 21e siècle, non.
Heureusement que l'épisode est génial et que malgré tout, la scène de Clara/enfant docteur est touchante. Assez pour que je puisse passer au dessus de ça.

Je me suis demandé aussi qui étaient les deux Timelords, j'ai cru a des enseignants, mais le Docteur n'est pas encore à l'académie. Si ce sont ses parents pourquoi disent-ils qu'il se cache des autres garçons ? À ma connaissance, le Docteur n'a qu'un frère (Irving Braxiatel) et il n'est même pas officiel.
Concernant Lungbarrow et les looms, cela a déjà été discrédité lorsque RTD nous a montré le Maître enfant car, je crois que selon le récit, les timelords naissent déjà adultes alors évidemment j'ai exclu cette théorie.

Je pense comme certains que ce n'est pas tous les Galifreyens qui sont timelords (imaginé la surpopulation), mais en aucun cas je ne vois de lien entre les humains et les Gallifreyen, certainement pas cette théorie plus haut comme quoi les timelords sont des humains évolués ( ce serait plutôt les humains qui seraient des Gallifreyen dégénérés) Laughing

Pour le Docteur à moitié humain du film de 1996, Moffat n'est malheureusement pas fermé à cette idée (il a déjà abordé le sujet en entrevue), mais il serait fou de le faire, les fans n'accepteraient pas ça, moi la première. Même si cela expliquerait son intérêt pour la Terre et l'époque victorienne (selon cette théorie la mère du Docteur est une humaine de l'époque victorienne).

Une autre question que je me pose: où se situe cette grange au fait ? J'ai toujours pensé que ce n'était pas sur Gallifrey, mais là avec l'enfant docteur... comment aurait-il fait pour aller ailleurs ? S'il s'agit de Gallifrey, quelle maladresse de la part de Moffat: Une grange très terrienne dans un désert terrien avec un ciel bleu et un soleil ? où est le ciel orange, les deux soleils, l'herbe rouge à perte de vue et les arbres aux feuilles argentées ? Je serais franchement déçue que ce soit Gallifrey.

Dernière édition par Ithyl le Dim 14 Sep 2014 - 16:11; édité 3 fois
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 16:08    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Citation:
Et bien je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre Clara qui sait tout et qui ne se trompe jamais et l'abrutie que tu viens de décrire: Rose Tyler, ça te dit quelque chose ?

Ben Rose c'est l'abrutie de service.
Clara c'est effectivement l'autre extrême qui n'hésite pas à tenir tête au Docteur et qui le surpasse dans cet épisode. Pour moi ça se rapproche de Donna. On peut la trouver trop impliqué dans la vie du Docteur après au niveau de son caractère elle est comme ça et pas autrement...
Attendons de voir ce qu'il se passe avec ses derniers épisodes.

Citation:
Une autre question que je me pose: où se situe cette grange au fait ? J'ai toujours pensé que ce n'était pas sur Gallifrey, mais là avec l'enfant docteur... comment aurait-il fait pour aller ailleurs ? S'il s'agit de Gallifrey, quelle maladresse de la part de Moffat: Une grange très terrienne dans un désert terrien avec un ciel bleu et un soleil ? où est le ciel orange, les deux soleils, l'herbe rouge à perte de vue et les arbres aux feuilles argentées ? Je serais franchement déçue que ce soit Gallifrey.

Car quand tu vas au Sahara, en Amazonie puis au Groenland tu as le même paysage ?
Rien de surprenant que le Doc soit originaire d'une petite "campagne désertique" loin de la citadelle.
MSN Skype
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 16:11    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Ithyl a écrit:

Je pense comme certains que ce n'est pas tous les Galifreyens qui sont timelords (imaginé la surpopulation)

L'ancienne série y répond dans The Invasion of time : les time lords ne sont qu'une toute petite minorité de Gallifrey, ce sont ceux qui vivent en ville sous le dome qu'on voit à chaque fois. Le reste de la planète est composé de tribus assez primitives (et peuyt être d'autres "castes, qui sait, mais on le les voit pas).

Pour répondre à ta question, Ithyl, je ne pense pas que la grange se situe sur Gallifrey: d'abord parce qu'en effet ça ne correspond pas au paysage et surtout parce que Gallifrey est "timelocked". Pour moi (et c'est pure théorie hein^^) Gallifrey a plusieurs planètes qu'elle a colonisées et peuplées (très peu peuplées d'ailleurs, ça a pas l'air fertile comme race^^), toutes contenant la même race humanoïde qui a le potentiel d'être time lord mais ne l'est pas avant d'être diplômé de l'académie: la grange doit être dans un de ces mondes. Et puis bon, si la grange était sur Gallifrey, comment le Docteur aurait-il pu croire qu'il avait survécu à la destruction de celle-ci alors qu'il aurait appuyé sur le bouton dans cette grange?

Bon, j'ai une review à faire moi. Embarassed
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 16:20    Sujet du message: [8x04] Listen Répondre en citant

Citation:
Et puis bon, si la grange était sur Gallifrey, comment le Docteur aurait-il pu croire qu'il avait survécu à la destruction de celle-ci alors qu'il aurait appuyé sur le bouton dans cette grange?

Il comptait justement se faire sauter avec. Le Moment l'a protégé en disant que sa punition était de vivre avec ça.
Et en revenant, Ten et Eleven remarquent qu'ils ne devraient pas pouvoir venir sur leur planète quand ils appartiennent à une époque où elle est timelock. Le Moment réplique que c'est elle qui les a laisser passer. Ca ne peut corresponddre qu'à Gallifrey. Après c'est clairement voulu pour rester libre à l'interprétation, le résumé officiel dit "And somewhere in space..." donc bon.
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:46    Sujet du message: [8x04] Listen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange