Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x07] Kill the Moon
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
101
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 22:23    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

A vous lire, une chose m'intrigue :

Sont-ce réellement les "gens" qui éteindraient (ou pas) la lumière dans un tel cas ou est-ce que les dirigeants des différents régimes ne risqueraient pas d'intervenir directement pour couper l'électricité à grande échelle ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 22:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 23:19    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

En effet 101. Ce qu'on voit surtout de l'espace, ce sont les lumières publiques. Je ne vois pas comment le citoyen de base pourrait les éteindre. À part les casser. Donc, c'est plus les gouvernants qui ont décidés que l'Humain lambda.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 06:08    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

oui pour moi c'est évident que ce sont les gouvernements qui ont pris la décision, sans avertir le reste de la population.

Citation:
Dans l'épisode avec les Siluriens, Eleven aussi avait laissé les humains décider de la façon de traiter de ces Siluriens.

Eleven a demandé à ce qu'ils parlementent. Il n'a pas décidé de juste partir en les laissant s'entretuer. Idem avec les Zygons d'ailleurs. Le Docteur est intervenu plus d'une fois sur la Terre quand une autre espèce menaçait les Terriens et inversement il était furieux quand Harriet Jones a tué les Sycorax et il a fait en sorte qu'elle soit virée du gouvernement. Je donne parfaitement raison à Clara quand elle lui dit "Tu marches sur notre Terre, Docteur. Tu respires notre air, tu fais de nous tes amis, et c'est aussi ta Lune".
titia
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 12:48    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

Mon ressenti sur l'épisode :

L'aspect scientifique:
Oui nous sommes dans Doctor Who, qui n'a pas prétention d'être profondément réaliste. Mais le kitch avait été estompé ces dernières saisons et c'était pas plus mal comme ça mais là, sans être vraiment kitch il y a un peu trop d'accumulations de wtf dans un même épisode :
- la lune est un œuf : ah, et personne ne s'est rendu compte de trucs bizarres en analysant ces "roches" lors des premières explorations ?
- Ca fait 100 millions d'années que l'embryon grandit mais seulement une dizaine d'années que son poid devient source de problèmes ?
- Des bactéries unicellulaires de cette taille (depuis quand la taille d'un microbe est fonction de celle de son hôte ?), de cette forme complexe (avec des dents et tout le tralala) et même une certaine autonomie de "pensée" ?
- des toiles d'araignées sur la lune et personne ne s'attarde sur ce fait étrange ?
- un bébé qui pond un œuf sitôt sa naissance et plus gros que lui ? Ou bien ce n'est pas lui (on ne le voit pas faire et en plus il me semble qu'il s'était déjà éloigné) mais alors qui ?

L'attitude du Docteur :
Le coup du "c'est à vous de régler le truc", je trouvais ça super léger et je me suis imaginé quelques hypothèses :

1- la peur de mal faire :

-prendre la mauvaise décision comme avec la baleine stellaire, dans un sens comme dans l'autre : Une bestiole ne détruit pas son nid ? Et s'il n'en était pas vraiment sur ? Qui dit qu'elle n'aurait pas eu besoin de manger à sa naissance et hop tiens justement y a un buffet juste à côté ? Et même sans intention de ce genre simplement se poser sur la planète et donc écraser une bonne partie de la population ? Donc sauver l'unique représentant de son espèce (première ou dernière), élan premier du Docteur, mais à quels risques pour l'humanité : de manière égoiste, pas envie de supporter les concéquences possibles de sa décision : un génocide (again) ou de gros problèmes pour l'humanité.

-intervenir dans ce qu'il s'avérait être un point fixe (il ne voit pas clairement ce qu'il en est)

2- il ne s'est pas vraiment cassé :
Le sol est instable, la station peut s'effondrer à tout moment, laisser à Clara le temps de la décision ok mais surveiller qu'elle est bien le temps de le faire donc juste faire croire qu'on se casse, se mettre en mode invisible, intervenir quand il y a une brêche dans la station (parce que je vois pas trop l'intérêt de cette scène : problème puis solution immédiate ? ben pourquoi se faire chier à inventer la brêche alors ?), les suivre quand elles changent de pièce en mode silencieux sans "frein à main", et enfin faire croire qu'on vient juste d'arriver. Mouais. très alambiqué je vous l'accorde.

Mais ces hypothèses ne tiennent pas vu qu'à la fin il semble bien qu'il n'y avait pas à chercher midi à 14 heures : il n'a pas pensé au sol qui pouvait s'effondrer à tout moment, il était persuadé que la bestiole ne serait pas une menace, il avait une totale confiance en Clara pour prendre la bonne décision. Le "pas ma planète, pas ma lune" n'est pas de l'égoisme, le "vous êtes assez grands maintenant" n'est pas de la condescendance, c'est simplement une ENORME maladresse, c'est le gallifreyen qui témoigne du respect à la terrienne Clara sans voir que son équation simpliste comporte d'énormes failles dans la perception des choses :

Clara
"Tu marches sur notre Terre, Docteur. Tu respires notre air, tu fais de nous tes amis, et c'est aussi ta Lune".

Et c'est totalement vrai. Le Docteur n'est pas un terrien et maintenant qu'il sait que Gallifrey est là, quelque part à l'attendre, je comprend parfaitement qu'il ne se sente plus aussi investi dans les affaires humaines, son amour pour la Terre n'est plus aussi grand que son sentiment d'appartenance à Gallifrey, mais que je sache, il continue de "squatter" la Terre et surtout d'interragir avec ses habitants, de les prendre en amis. Il a un peu oublié la leçon du petit prince, quand on "adopte" un ami, on en devient responsable. C'est beaucoup trop facile de ne pas/plus s'impliquer sous prétexte que ce n'est pas notre rôle en tant qu'étranger...

... ou qu'on sait que l'ami peut se débrouiller seul
"ne me dites pas qu'il est temps d'enlever les petites roues" (ou truc du genre, je ne sais pas quelle est la meilleure traduction)
Que Clara prenne ça pour de la condescendance, je ne peux que la comprendre. Déjà elle n'a jamais été idiote et les petites roues, il y a longtemps qu'elle peut s'en passer, et d'autre part ça ne justifie en rien que le Docteur la laisse en plan, en rien qu'un AMI vous laisse vous demerdez tout seul, surtout face à un problème aussi grand que celui-ci.
Le Docteur fait ici l'amalgame entre l'humanité et Clara. Qu'il laisse l'humanité se dépatouiller déjà c'est discutable étant donné "voir plus haut", mais là il s'agit aussi de Clara. Pas Clara l'humaine, juste son AMIE Clara. Alors quoi, au moment où elle a le plus besoin de lui, de ses conseils, de son savoir, ou juste de son soutien, il se CASSE ?? Sans savoir s'il reviendra ? Reviendra à temps pour ne pas la laisser CREVER ? Il lui avait déjà fait le coup dans Deep breath, et là il remet ça puissance 1000. C'était une fois de trop Docteur, on peut pas faire peur aux gens et espérer que leur confiance s'étende tout de même à l'infini.

Bref, ce n'est pas tant que le Docteur la laisse prendre la décision pour l'humanité, c'est aussi et surtout qu'il la laisse tout court, et sur la lune, et en proie aux doutes vis à vis de lui, de leurs relation à tout deux, à de comment il la considère etc... qui justifie sa colère.

Courtney
Ben.... pffff....
Courtney qui limite tape du pied pour qu'on lui dise qu'elle est spéciale, Courtney qui boude par terre, Courtney qui réclame Clara dans le tardis parce qu'elle s'ennuie.... Courtney immature, chiante et inutile dans l'épisode comme la saison.
Siluane
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 15:47    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

Je sais pas pour vous, mais pendant un instant j'avais espéré que ce soit une baleine stellaire dans l'oeuf, certains me diront 'ça ponds pas d'oeufs une baleine!" oui mais c'est pas sensé "nager" dans l'espace non plus, ça aurait été bien de relancer l'espèce!^^
Asson

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 18:09    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

titia, je suis d'accord avec absolument tout ton post.
Rose Tyler, I..."
titia
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 22:11    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

Siluane : moi j'y ai pensé, et ce n'est peut-être pas totalement exclu, c'est peut-être à ça que ressemble les bébés baleines stellaires, même si j'y crois pas trop.

Asson : Euh ben merci de penser que mon interprétation est juste Asson.
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 00:41    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

J'aime bien ta critique titia, complète et claire et j'approuve certains points.
titia
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 11:14    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

Merci Ithyl, j'étais pas sure d'être claire justement.
TheEnginer

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 13:56    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

Juste en un lien youtube ma réaction :
https://www.youtube.com/watch?v=cetkMG2fyro
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 18:06    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

J'ai ENFIN réussi à finir ma critique ! Il faut dire que j'ai eu un boulot monstre cette semaine et que mes sentiments mitigés face à l'épisode ne m'ont pas aidé !

La voici : http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2014/10/11/doctor-who-8x07/
[Bow-ties Club]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 15:45    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le concept que la lune soit un œuf. J'ai prié pour qu'ils ne tuent pas la créature à l'intérieur XD.

J'ai aimé aussi que le docteur laisse les humains faire leur propre choix, je trouve aussi que c'est une question de respect. (hélas l'humanité veut tuer la créature)

Capaldi est vraiment une fissure par rapport aux 3derniers docteurs. Il est plus froid et distant avec l'humanité.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 19:14    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

Pas grand-chose à dire de plus sur cet épisode qui ce qui a été dit précédemment.
Pour moi il fait parti d’une trilogie avec Listen, The Caretaker, Kill The Moon. En effet dans ces trois là le Docteur veut plus ou moins tout contrôler et Danny est un élément important.

Je ne sais pas trop dire si j’ai beaucoup aimé cet épisode ou non. Mais le fait de voir le Docteur se comporter comme ça est curieux, et nous met bien sûr des doutes sur ce qu’il sait vraiment. Il est difficile de savoir s’il dit vraiment la vérité à la fin ou non. Quand Clara dit « do you have music in your head when saying such rubbish » est une remarque que peut-être Moffat s’adresse à lui-même : en effet combien d’épisodes se sont terminés parce que le Docteur avait foi en son compagnon, et que cela ‘save the day’ (au hasard, The Beast Below, Closing Time, The Rings of Akhaten, etc.). Ici, cela aurai pu être la même chose, après tout c’est Doctor Who. Ici, même si cela s’avère encore juste, cela montre que peut-être le Docteur lui-même apporte trop d’importance à son compagnon.
Malheureusement, il ne semble pas que ce soit en fait le clap de fin pour Clara (je ne suis pas anti-Clara, mais un peu de changement ferai du bien).

Concernant l’aspect scientifique grand n’importe quoi de l’épisode, en plus du fait que au bord de la mer à la fin ils ne subissent pas les effets des tsunamis, l’explosion de la Lune par la naissance de la créature finalement ne semble pas déclencher les armes atomiques laissés sur la Lune… Concernant l’œuf plus gros, je ne serai pas si critique, après tout on ne sait pas vraiment combien de temps s’est passé pendant que le Docteur parlais (ie. une ellipse), donc la créature peut très bien avoir eut une croissance en quelques minutes, tout comme l’œuf à peu attirer par gravité les poussières de l’ancienne coquille/lune (oui c’est tiré par les cheveux, et de toute façon n’apporte rien comme réflexion). Enfin, j’ai trouvé bien venu le fait que justement sans explications, mais juste par principe la lune soit remise ce qui effectivement règle des problèmes de continuité. Comme SteamMoose, je me suis demandé comment pourrait avoir lieu des épisodes tels que The Moonbase et The Seeds Of Death suite à cela.
D’ailleurs en ce qui concerne la thématique de cet épisode, j’ai trouvé pas mal de références à cette période de l’ère Troughton. En effet la gravité de la lune, et les règlements climatiques sont évoqués dans The Moonbase. Le contexte politique difficile suite aux cataclysmes et les catastrophes naturels ne sont pas sans rappeler l’épisode The Enemy of The World (dans l’histoire se passe au 21ième siècle aussi). De même le fait que les navettes n’étaient plus construits rappel une problématique évoquée dans The Seeds Of Death (le téléportage implémenté depuis la Lune fait que les navettes ne sont plus une priorité), cet épisode évoque aussi les (dé)règlements climatiques. Bref, si l’on suppose que les bases lunaires de ces épisodes sont construites peu après sur la nouvelle Lune, tout est cohérent. Bien vu !
Persis
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 12:27    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

J'ai franchement détesté cet épisode. Pour moi, c'est le plus nul de la saison. Un docteur sans épaisseur, quasi caricatural, une dynamique qui tombe à plat. J'ai failli ne pas regarder le suivant (c'eut été dommage) tant je l'ai trouvé mauvais.
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 13:14    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon Répondre en citant

« You'll have to spend a lot of time shooting me because I will keep on regenerating. In fact, I'm not entirely sure that I won't keep on regenerating for ever.”

Je reviens sur ça.
Déjà à la base je ne sais pas comment il pouvait être sur d'avoir reçu un set de régénérations et pas juste une vie, ça marche forcément par pack ? ou bien il sait la sensation que ça fait de recevoir un set ? Mais le set était logique. Et là, si je comprend bien, il se demande si c'est bien un set ou s'ils lui ont carrément coupé la limitation ? Ce serait logique aussi, les Timelords ont tout intérêt à ce que le Docteur reste en vie pour qu'il puisse les ramener. Je ne sais pas vraiment comment marche la limitation, quelqu'un peut m'éclairer ?
Ou bien était-ce juste un clin d'œil du genre "Le Docteur se régénèrera tant que la série marchera" ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30    Sujet du message: [8x07] Kill the Moon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange