Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon TPE sur Doctor Who !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bonnie Eleanorus A.
[Ood]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 22:57    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who ! Répondre en citant

Hahem... Hello everyone !

Par où commencer...

Actuellement en classe de Première Littéraire, je prépare avec trois autres camarades de classe mon TPE (Travaux Personnels Encadrés). Je vous donne ici une définition made in Wikipédia, ayant la flemme d'expliquer moi même.

Les travaux personnels encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat, les notes en dessous de la moyenne n'étant pas comptées dans cette épreuve.

Objectifs pédagogiques :

- Initier à l'activité de recherche
- Proposer une alternative à l'enseignement magistral, une pédagogie différenciée
- Croiser des disciplines
- Faire travailler les élèves sur un projet à plusieurs

Thèmes Nationaux imposés série L

- Éthique et responsabilité
- Santé et bien-être
- Individuel et collectif
- Héros et personnages
- Représentations et réalités
- Lumière, lumières

N'arrivant pas à nous départager (Nous sommes quatre et ne nous connaissons que depuis Septembre. Bien qu'il y ait une excellente entente, nos caractère bien trempés nous amènent à nous opposer régulièrement.), nous avons choisis non pas une mais deux directions : ETHIQUE ET RESPONSABILITÉ et HÉROS ET PERSONNAGE. Ne restait plus qu'à trouver un rapport entre ces deux thèmes.

La mort.
Muahahhahaa.
Bref, revenons à nos moutons.

Notre sujet : "La relation qu'entretiennent la M/mort et le personnage".

Pour y répondre et avoir chacune notre liberté, nous avons toutes pris un personnage (et par extension l'univers qui l'entour) et tenté d'analyser son rapport avec ladite madame Mort.

Quatre personnes, un seul groupe mais deux points de vue.

Mes acolytes Elise et Marie (ne pensez pas, ce ne sont pas leurs vrai prénoms mais ça facilite la chose) ne sont pas très axées Science Fiction, Fantasy et trucs imaginaires. Elise s'est tournée vers le personnage d'Hazel dans Nos Etoiles Contraires. Marie se base sur Kate et Anna, dans le film "Ma vie pour la tienne".
Ces deux œuvres ont en commun leur réalisme et la condition des personnages : la fatalité de leur mort à cause de la maladie. Elles vont donc remplir le thème Ethique et Responsabilité... du moins je crois... avec des questionnement à propos de l'euthanasie, des bébés-médicaments et d'autres trucs comme ça.

Passons à l'autre point de vue. Ambre et Bonnie (c'est moi). Toutes deux très impliquées dans nos différents fandoms, tous plus fous les uns que les autres. Pas de contextes réalistes chez nous. Ambre a choisi le personnage de Kira, Light pour les intimes, tiré du fameux manga Death Note. Et pour ma part, comme vous vous en doutiez, j'ai choisi le Docteur (et je ne vous ferai pas l'affront de vous dire de quel oeuvre il provient ).

Bon, maintenant que j'ai posé le contexte, on passe à la partie pratique.

Mon but est de comprendre profondément le Docteur. Le Docteur dans son entité même, pas séparé en 13 personnalités mais dans le "lui" qui resurgit toujours. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, c'est atrocement frustrant.

Je pense (attention, interprétation entièrement personnelle. Je n'ai vu que la version 2005, je sais c'est pas top mais je n'ai pas le temps de me farcir tous les Classics, le dossier étant à rendre pour la mi-février.) que sa vie entière tourne autour de la mort. Sous toutes ses formes, que ce soit pour l'empêcher ou la provoquer, elle est constamment présente. C'est d'ailleurs assez paradoxal : Le "Docteur" est celui qui soigne, qui empêche de mourir, qui repousse et qui répugne la mort. Pourquoi alors est-elle toujours autour de lui ?

J'ai dégagé pour le moment deux grosses flèches qui aboutissent à une troisième.

I/ La mort du Docteur (ou pas)

- Le Docteur ne peut pas mourir (du moins 13 fois) (et on peut lui donner un autre cycle de 13 fois) (donc il peut être immortel)
> MAIS on peut le tuer -> si on le shot pendant qu'il se régénère (River)
-> avec un poison adéquat (encore River)
> MAIS il peut refuser de se régénérer -> et mourir (comme le Maître)
> Or, il ne l'a jamais fait -> Alors qu'il dit à plusieurs reprises qu'il a vécu trop longtemps, et d'autres trucs du genre.

= PARADOOOOXE. Bé ouais.

II/ La mort autour du Docteur

- Docteur -> au sens Protecteur, Défenseur -> contrer la mort (en gros)
OR
- pour cela il créé la mort (involontairement... ou pas)
> pour protéger d'autres gens
ou > y'en a qui se sacrifient pour lui
ou > des gens se vengent de lui à l'aide de la mort
ou > "pour le plus grand bien" comme dirait l'autre (je sais c'est vague, mais il a deux génocides simultanés à son actif quand même) (trois si on compte celui du metacrisis) (et certainement plus mais je ne m'en souviens pas)
ou > en empêchant la naissance de gens (imaginons que par sa seule présence en un lieu, quelqu'un se fasse tuer. Sa descendance ne sera pas. Et caetera...)

= devinez quoi ? PARADOOOOXE encore une fois.

ON SAIT AUSSI je l'ai pas mis dans mes deux parties mais il faut le prendre en compte : que le Docteur est puissant. Il fait peur à beaucoup, d'autres lui vouent carrément un culte (certains lui ont même fait une chanson) (mais la n'est pas le propos).

DONC

Il peut au fond définir qui va mourir ou pas.

DONC

Il contrôle, au fond, la mort.

Conclusion :

Un mec UN SEUL (bah oui, The last of the Time Lords, tout ça)
- Qui est IMMORTEL
- Qui contrôle la MORT
- Qui est putain de PUISSANT

= CONTRÔLE TOUT ET EST UNE ENOOOOOORME ALLEGORIE DE DIEU

III/ Le Docteur - Dieu.

Hahem. J'ai pas trop eu le temps de creuser. Mais on va y arriver.

Voilà mes maigres données.

Pour raccrocher tout ça au reste du TPE...
- Kira, pour ceux qui connaissent, a un gros complexe de Dieu. Au fond, lui et le Docteur on beaucoup de points communs ET de différences à exploiter. Je pense.

-> On voulait diviser notre TPE en deux parties : Opposer ceux qui contrôlent la mort (le Docteur et Kira) à ceux qui la subissent (Hazel et Kate)

SO, si il reste des gens après cet étalage de trucs en vrac...

J'ai une assez bonne mémoire, mais je ne connais pas chaque épisode 2005 par cœur même si je les ai tous vu. Je n'ai pas vu les Classics alors qu'il sont primordiaux si je veux faire une analyse juste et complète.
Je n'ai ni le temps, ni les moyens (je suis en internat) de me refaire toute la série pour chercher des citations et des screens.

J'en appelle à votre aide.

Que vous soyez des fans invétérés ou que vous vouliez juste partager votre avis, lycéens, profs, autres gens, , je suis ouverte à tout et tous (ne voyez aucun jeu de mots graveleux dans ma formulation).

Je cherche à cerner complètement un personnage complexe et secret.

Je ne vous demande pas de faire mon travail à ma place, ne vous méprenez pas sur mes intentions.

Tout ce que vous avez, citations que vous jugez importantes (si possible avec capture d'écran), remarques à faire sur mes constatations actuelles...
Je suis ici pour demander votre aide, mais aussi pour engager un débat : "La mort et le Docteur, vous en dites quoi ?"...

Plus largement, cette histoire d'allégorie de Dieu est à creuser. Je n'ai pas (encore) lu la Bible, ni aucun des livres sacrés, j'ai deux trois connaissances vagues mais rien de plus... tous les parallèles que vous pourriez faire entre "l'univers biblique" et l'univers whovian sont les bienvenus eux aussi.

Bon, j’espère avoir été claire les gens... je suis petite belette, appelez moi Bonnie, noyée sous trop d'informations whovianesques ou non et qui n'arrive pas à s'en sortir. Avec un peu de chance, vous éclairerez ma lanterne !

Léchouilles pixelisées et en attendant vos réponses,
Bonnie Eleanor Arthélie

J'ai peur des oiseaux. Ils ont pas de bras.

Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Bon appétit.

Everybody knows that everybody dies
But nobody knows it like him ~
Just this once, everybody lives.
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 23:17    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who ! Répondre en citant

Déjà, félicitations. Parce que essayer de définir, d'étudier le Docteur. Alors que précisément on ne sait pas grand chose au fond de lui. Si le titre de la série est Doctor Who, ce n'est pas pour rien. Je trouve ça assez culotté !

Pour ce qui est du lien entre l'univers biblique et Doctor Who, il y a un lien évident. C'est là bête dans The Impossible Planet et the Satan Pit ( 2.8 et 2.9 ). Cette bête étant en réalité Satan.

J'ai fait une petite recherche sur Satan, le Diable, et Dieu, parce que du coup ça m'a intéressé tout ça. Sachant que je ne tire pas ça directement de la Bible, je ne peut pas dire si c'est l'exact vérité, mais cela doit se rapprocher.

Dans l'univers de Dieu, il y a un être qui s'est rebellé contre Dieu. C'est Satan, qu'on appelle aussi le Diable.
Cet être était au départ un ange de lumière. Son nom spécifique était Lucifer qui veut dire "messager de lumière". Les anges sont des créatures belles et très puissantes adorant Dieu. Lucifer était le plus puissant de ces anges et le plus beau. Il était parfait. Ainsi, il va se demander en quoi il est inférieur à Dieu? Il va devenir narcissique et orgueilleux. Etre le plus puissant des anges ne le suffit plus. Il veut devenir plus puissant que Dieu. Il va donc il y avoir une séparation entre Lucifer et Dieu. Lucifer s'appelant désormais Satan ( = adversaire ). D'autres anges vont rejoindre Satan, créant le royaume des ténébres.
J'ai fait ici un résumé. J'ai ommis quelques précisions et quelques éléments. Notamment que Satan serait une créature réelle.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/g200702/qui-est-satan-existe-t-il/

Donc on peut faire un lien entre le Docteur et le divin facilement. Le Docteur a affronté Satan, comme l'a fait Dieu. Et l'a même vaincu (on suppose). Ce que n'a pas réussi Dieu.
Cependant, ce Satan était déjà emprisonné lorsque le Docteur l'a affronté. Ce qui voudrait dire qu'il existe un (des) être(s) qui a (ont) déjà neutralisé Satan. Le Docteur n'est donc pas seul. Ce n'est pas l'être le plus puissant de l'univers.

Un autre élément qui va à l'encontre du caractère divin du Docteur est dans Water of Mars.
Le Docteur croit être capable de modifier un point fixe du temps. Et donc d'aller à l'encontre des lois de l'Univers ( Qui les a faites? ) .
Cependant il va se rendre compte qu'il est effectivement impossible de modifier ce point fixe. L'univers est donc au dessus de lui et non pas l'inverse.

C'est vrai qu'un être qui peut voyager dans le temps et l'espace, qui a vu le commencement et la fin de l'univers est un être très puissant qui pourrait s'apparenter à un Dieu. Cependant, ce n'est juste qu'un voyageur. Il ne fait que voir l'Univers, mais ne le contrôle pas:

"You don't need to own the universe, just see it. Have the privilege to see all the time and space. That ownership enough."
Discours du Docteur pour le Maitre, dans the End of Time.

Le Docteur n'est donc pas un Dieu. Mais la question est, est ce qu'il pourrait le devenir s'il le voulait vraiment? La réponse a déjà été donné plus haut. On a vu que dans Water of Mars, certaines lois de l'Univers lui échappait. Cependant, les Seigneurs du Temps en tant que race sont capables de contourner les points fixes. Même le maitre a lui tout seul arrive à contourner un paradoxe (Last of the Time Lords). Les seigneurs du temps semblent être capable de tout contrôler dans l'univers, on peut les assimiler donc à des Dieux. Comme des Dieux, ils ont choisi de ne pas interférer avec l'univers:

"[...] There stood the citadel of the Time Lords. The most and mighty race in the Universe. Sworn to never interfer. Only to watch"
The Sound of Drums.

Bon, je vais m’arrêter là. Parce que je ne m'arrête plus Razz

Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 18:25    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who ! Répondre en citant

Merci ! Smile Mais j'ai justement le sentiment que me plonger là dedans c'était pas vraiment une bonne idée, vu la tonne de données que j'ai à trier...

En fait, je pensais plus trop à *ce* Satan. Parce qu'au fond (je me rends compte que j'utilise beaucoup cette expression : "au fond"), mis à part son nom rien ne le rapproche du Satan originel. A la rigueur, le Maître pourrait plus facilement représenter le Diable auprès du Docteur-Dieu. Mais là encore, c'est trop réducteur (on ne le voit que deux fois dans les 2005). Les Daleks ? Des personnes programmées pour tuer ce qui n'est pas de leur espèce... on s'en rapproche peut être déjà plus.

Mais revenons au Docteur. Je ne pense pas qu'il soit la représentation directe de Dieu, mais qu'il en a les caractéristiques. Il est justement intéressant de noter qu'avant la Guerre, tout son peuple pouvait prétendre au titre de "dieu". Mais c'est le seul (mis à part le Maître) qui ai survécu, puisque c'est lui qui annihile les Time Lords. Si on prend parti de dire que les Seigneurs du Temps étaient les dieux, on peut faire un rapprochement avec la mythologie greco-romaine : Rassilon serait Zeus et les autres seraient... baah, les autres dieux quoi. Mr. Green Les Daleks de Skaro représenteraient le mal et l'Enfer, Davros serait Hadès.

Le Docteur EX-TER-MINE littéralement ces deux planètes et ces deux peuples. Il serait alors plus puissant que les dieux (bien et mal réunis) (je ne cautionne pas l'utilisation de ces deux mots mais je n'avais pas d'autres termes) ? Le Docteur serait donc un Super-Dieu.

Et il a déjà choisi, inconsciemment ou non, de l'être ! Il interfère avec l'univers. Si ce n'était pas le cas, il resterait bien au chaud dans sa pasta-time-box, à manger des bananes.

Merci d'être passé, et ne t'arrête surtout pas, quand je dis je prends tout, je prends tout ! Wink

BA.

J'ai peur des oiseaux. Ils ont pas de bras.

Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Bon appétit.

Everybody knows that everybody dies
But nobody knows it like him ~
Just this once, everybody lives.
Lorelei
[Ood]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 17:52    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who ! Répondre en citant

déjà, je trouve que tu as beaucoup de courage pour ton TPE. Pour y être passé il y a quelques mois à peine, je sais ce que c'est donc tu as tout mon soutien !!

Pour l'idée du Doc-Dieu, je pense que d'un certain point de vue tu as raison. D'ailleurs, si on veut continuer la comparaison, le Maitre étant son antagoniste qui le met le plus en valeur serait son diable ( avec le côté manipulateur et tout...) Après, le fait qu'il soit le dernier ne me semble pas suffisant. Par contre, tu pourrais peut-être citer le fait qu'il y a un autel à son effigie dans l'épisode de Pompéi pour accentuer le côté sauveur. On lui fait presque un culte. Le fait qu'il sauve la Terre ( création de dieu) continuellement peut aussi être exploité. Le seul dernier truc qui me vient direct de mon cours de philo c'est le discours dans la famille de sang "he's like fire and rage..." Puisque Moise avait aussi décrit Dieu comme étant feu...

ouais je sais je suis pas très utile, je vais fouiller de mon côté si tu veux, parce que j'aimerais vraiment que tu réussisses ton TPE avec le doc ( et oui, je vis ton tpe par procuration...Wink
MSN
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 15:49    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who ! Répondre en citant

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!!!!!!

Ronnie, le lien que Pikoo t'as donné est une source erronée d'informations venant du site d'une secte, je te recommande de ne pas en tenir compte...
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 01:06    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who ! Répondre en citant

Makko a écrit:
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!!!!!!

Ronnie, le lien que Pikoo t'as donné est une source erronée d'informations venant du site d'une secte, je te recommande de ne pas en tenir compte...

+1,j'up le sujet que je vient de lire si d'autre gens veulent s'inspirer de ça ne prenez pas en compte la source de pikoo,préferer chercher des versets de la torah,de la bible et du coran.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20    Sujet du message: Mon TPE sur Doctor Who !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange