Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan Saison 8
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 22:43    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Dans les saisons Moffat, j'avais toujours un problème: avec la saison 5, des incohérences et quelques épisodes en dessous des autres (le début des Moffateries), dans la saison 6, l'impression que j'avais de regarder une saison sans âme (pour les épisodes hors-intrigue en tout cas), pour la saison 7, le ras-le-bol des Pond et l'intrigue de Clara pas au niveau habituel (aucune évolution des choses, rien, rien du tout, jusque dans le final sans réelle intensité). La saison 8, c'est différent. On retrouve ce qui faisait tout le génie des saisons RTD. Un fil narratif visible mais discret, qui avance à tâtons pour t'exploser à la figure dans le double épisode final plein d'action, chaque épisode ayant une aura particulière donnant envie de le revoir par la suite (sauf Forest, que j'ai pas du tout aimé), et un duo de tête magistral, avec un Capaldi qui tranche radicalement avec Eleven, et une Clara qui s'impose comme LA compagne du Docteur. Parce que oui, en dehors de Nightmare in Silver et The Snowmen, elle était plus un outil pour faire des Deus Ex Machina (cf: The Rings of Akhaten). Et je parle de la 7b, la Clara de Asylum compte pas, ce n'est pas encore une compagne à ce moment-là. Certes Danny Pink n'est pas très attachant, sauf à la fin, où il est excellent. Mais il n'y a vraiment que ça pour empêcher d'apprécier une série qui a, je trouve, retrouvé son âme. (petit clin d'oeil aux critiques qui clament l'inverse). Petite liste sinon:

Deep Breath: Excellente intro à Capaldi en tant que Docteur, même si pas au niveau de The Eleven Hour. 16/20
Into the Dalek: Malgré une redondance évidente, un épisode avec une excellente idée de départ et de très bons retournements de situation. 18/20
Robots of Sherwood: Enoooorme épisode, qui tranche radicalement avec le stress des précédents. 17/20
Listen: Moffat dans toute sa splendeur. Parfait. 19/20
Time Heist: Capaldi au meilleur de sa forme, un épisode fascinant. 18/20
The Caretaker: Un épisode qui explore Danny Pink, et où le Docteur m'a fait bien marrer. 15/20
Kill the Moon: Un peu étrange par moments, une résolution presque prévisible, mais foutrement bien écrit. 16/20
Mummy on the Orient Express: Clara part mais finalement non mais finalement si mais finalement non. Et Capaldi, toujours génial. 16/20
Flatline: Génial rien que pour sa fin, le Docteur qui revient en tant que super héros. Juste parfait. 17/20
In The Forest Of The Night: Oui mais non. Intrigue et avancement bizarre, conclusion bâclée et fin WTF. 10/20
Dark Water: Un ascenceur émotionnel. "Well... Couldn't very well keep calling myself... the Master now, could I?" AmaGAD. 20/20
Death in Heaven: Le meilleur final de Moffat. Le meilleur. Quasi-parfait, résolution géniale, rage du Docteur excellente. 19/20

En fait, cette révélation ultime est géniale, parce que ça fait six ans, et quatre saisons, qu'on en a pas eu une pareille. Dans Turn Left, pour être précis. C'était la manie de RTD, nous foutre une révélation à couper le souffle pour un final intense. Moffat l'a repris, et il a raison.

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lecrivaindujour

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 20:47    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Apparemment, le retour de
Missy
a été confirmé pour la saison 9.
Enfin, de Michelle Gomez, mais on peut se douter que ce sera Missy. J'espère que son perso sera aussi bien utilisé. ^^

C'est pas un double post, le précédent message date d'hier. Nan mais.

Dernière édition par Lecrivaindujour le Mer 19 Nov 2014 - 14:51; édité 2 fois
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 21:14    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Genial ! C'était sûr qu'on ne pouvait pas avoir une fin pareil pour Missy ! J'avais peur qu'il fallait attendre la saison 10 pour la revoir. Mais bonne nouvelle ! Smile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 21:15    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Oulà Lecrivaindujour, Spoiler !
Mais je suis content de cette nouvelle ^^ Mais Spoiler quand même ! ^^
Rose Tyler, I..."
Doctor Crowbar
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 17:39    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Bonsoir pour ma part ce sera un court avis dans l ensemble une bonne saison mais je n'arrive pas à accrocher à Capaldi je ne sais pas pourquoi ^^
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 20:31    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:

En fait, cette révélation ultime est géniale, parce que ça fait six ans, et quatre saisons, qu'on en a pas eu une pareille. Dans Turn Left, pour être précis. C'était la manie de RTD, nous foutre une révélation à couper le souffle pour un final intense. Moffat l'a repris, et il a raison.

C'est quoi la révélation de Turn Left ???
Pour moi la dernière bonne remonte à The Name of the Doctor Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 10:06    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Clara Oswin Oswald a écrit:

C'est quoi la révélation de Turn Left ???
Pour moi la dernière bonne remonte à The Name of the Doctor Mr. Green

"Bad Wolf". C'est vrai que c'est pas aussi impréssionant que pour Utopia. Dans Name, m'ouais, c'est un personnage qui était déjà annoncé comme le méchant de la saison depuis Noël 2013, évidemment qu'il revenait dans le final. Rose, on s'en doutait un peu aussi, sauf que le "C'est la fin de l'univers" ainsi que les "Bad Wolf" un peu partout, plus le fait qu'on voulait que Rose revoie le Docteur depuis le début de la saison, ça augmentait. Mais oui, la vraie gigantesque révélation était plutôt le Maître dans Utopia.

Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 12:47    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

John Hurt était une totale surprise personnellement ^^
Tout comme le double twist de Listen.
Et Bad Wolf la révélation n'est pas dans Turn Lfet mais dans Partner in Crime Mr. Green

Dernière édition par Clara Oswin Oswald le Jeu 20 Nov 2014 - 17:24; édité 1 fois
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 15:57    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Citation:
Dans Name, m'ouais, c'est un personnage qui était déjà annoncé comme le méchant de la saison depuis Noël 2013, évidemment qu'il revenait dans le final.

Euh on parle bien de John Hurt, pas de la GI ? ^^

Personnellement cette saison m'a très satisfait en terme de twist. Ma mâchoire s'est décrochée à deux reprises (Listen, Dark Water). Pour ce qui est des twists plus "ciblés" pour une histoire seulement, il y en a eu des vraiment très sympas (Time Heist, Kill The Moon, Mummy on the Orient Express) vers les fins d'épisode. D'autres ne m'ont pas vraiment atteint mais je vois la tentative (le Brig en tête).

Dommage qu'il y ait d'autres potentiels twists surprises ayant été gâchés par la campagne de la BBC et les spoils (le caméo d'Eleven, les Cybermen de Dark Water).
Mais globalement c'était plutôt bon niveau suspens.

Et Utopia je le trouve moins excitant que celui de Turn Left ou même de Partners in Crime, perso !
MSN Skype
Lecrivaindujour

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 12:55    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Aaah, John Hurt. Ouais, pas faux. J'avais été très déçu du final, du coup j'ai zappé x)
Sinon, grosse déception pour moi, Clara est au casting de l'épisode de Noël. Je veux la voir partir, sérieux. Tout a été fait et refait avec elle.

Asson

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 13:02    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:
Sinon, grosse déception pour moi, Clara est au casting de l'épisode de Noël. Je veux la voir partir, sérieux. Tout a été fait et refait avec elle.

J'aime beaucoup Clara, mais je pense également qu'elle a fait son temps. Mais comme le Père Noël nous l'a dit, ça ne peut pas se terminer comme ça ^^
Alors je pense que ce sera son dernier épisode, pour avoir un Happy End avec elle. Claus va nous arranger tout ça.
Rose Tyler, I..."
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 13:26    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:
Aaah, John Hurt. Ouais, pas faux. J'avais été très déçu du final, du coup j'ai zappé x)

Oui, comme les gens disaient à la fin de la saison 7 ^^
On peut toujours aller plus loin, il suffit de voir les Ponds dans la 7A pour s'en rendre compte.
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 17:21    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:

Alors je pense que ce sera son dernier épisode, pour avoir un Happy End avec elle. Claus va nous arranger tout ça.

Je trouve ça un peu dommage pour ma part. Je trouve que son départ, à la fin de cette saison, si simple, si peu spectaculaire et poignant en même temps était très fort justement. À la fois dans l'histoire, mais aussi en tant que choix scénaristique. Il faut oser.

Bilan saison 8, pour moi :

Avec la saison 7, j'avais totalement perdu le goût de regarder la série (c'était la première que je regardais en direct, étant arrivée dans le fandom à la fin de la 6). Je visionnais les épisodes à reculons, sans véritable envie. Plutôt parce que je ne voulais pas laisser tomber cette série qui m'a tant apporté et que j'aime toujours autant. Quand je les voyais, ce n'était pas forcément désagréable sur le moment, mais il me restait très souvent un arrière-goût amer, et parfois un peu l'impression de "m'être fait avoir sur la marchandise". D'avoir ouvert le beau paquet cadeau et de n'avoir rien trouvé à l'intérieur.
Je les ai tous regardé une deuxième fois, pour leur donner une deuxième chance, mais aucun d'entre eux ne m'a donné envie de m'y replonger une troisième.

Avec la saison 8, j'ai franchement retrouvé l'envie. Je me jetais sur les épisodes avec plaisir, même si j'étais consciente que cela n'allait pas toujours être le grand amour et que certains pouvaient me décevoir. Je n'en attendais pas forcément grand chose, mais j'ai eu de très bonnes surprises.

Première chose, mes "must", mes "moyens", mes "bof" et mes "berk". J'ai vu chacun deux fois, mais il faudrait sans doute encore au moins une troisième vision pour bien les départager. Cependant, aujourd'hui, cela donnerait ça (on va commencer par les "plus mauvais" - les guillemets pour indiquer que c'est mon goût, mon ressenti).

Les

- Je ne surprendrais personne en plaçant In the Forest of the Night dans cette position. À part quelques images sympathiques de la ville de Londres envahie par les arbres, je ne trouve rien à sauver dans cet épisode où il ne se passe strictement rien, et qui m'a profondément ennuyée (et puis les gosses dans beaucoup d'épisodes, dernièrement, sont un élément insupportable, par pour le principe des enfants en eux-mêmes, mais la façon dont ils sont utilisés).

- Kill the Moon se dispute la première place des "berk", mais j'y trouve déjà un tout petit peu plus d'intérêt (un tout petit peu, vraiment). C'est exactement le genre de choses que je n'ai pas envie de voir dans cette série. Par contre la tête de Capaldi quand il dit "The moon is a egg" est priceless. Peut-être ce qui fait qu'il se trouve en deuxième position.

Les

- Into the Dalek comporte un grand nombre d'éléments que je n'ai pas aimé (l'introduction à la truelle du personnage de Danny, l'intérieur du Dalek), mais un certain nombre d'autres que j'ai un peu plus apprécié, même s'ils ne sont pas très originaux (le Dalek qui se retourne contre les siens, la façon dont les personnages entrent dans le Dalek par son "oeil"). La dureté du Docteur aussi est assez choquante, mais j'ai aimé ça (quand il fait avaler la puce à celui qui va se faire tuer).

- Listen, une fois que j'ai eu fini de le regarder, a oscillé longtemps entre le "cet épisode est génial" et "cet épisode est pourri". Il a fini par basculer plutôt dans la deuxième catégorie (après deuxième vision et réflexion), mais il ne peut tout de même pas aller dans la catégorie des "berk", parce qu'il y en reste quand même quelque chose. Des petits trucs sympathiques par-ci par là.

Les

- Deep Breath. J'ai toujours particulièrement aimé les premiers épisodes d'un Docteur. Les crises de régénération, je m'éclate. Quand le Docteur est complètement à l'ouest, mais doit quand même faire face à la menace du jour et se débrouiller pour en sortir. Beaucoup de bonnes choses dans cet épisode, donc, mais d'autres moins bien. La lourde insistance sur le fait que Clara (représentant les fangirls d'un Docteur à l'allure jeune) doit accepter un Docteur à l'aspect plus vieux m'a paru totalement inutile et irritante (jusqu'au coup de fils de Eleven à la fin où il dit "He sounds old. Please tell me I didn't get old. Anything but old. I was young. Oh, is he grey?" Raaah ! Je sais bien que le Docteur critique toujours les autres aspects de lui-même, mais cette insistance pataude sur l'âge, ça devenait insupportable).

- Time Heist. Ça se regarde avec plaisir, sans plus. La conclusion ressemble beaucoup trop à la fin de Hide pour me satisfaire.

- The Caretaker. Le Docteur dans la vie quotidienne des Humains, c'est toujours savoureux. Sympa, mais quelques couacs (dont le "méchant" du jour, sans saveur et puis les enfants, insupportables comme à chaque fois).

Les

- Robots of Sherwood. Quand j'ai vu la bande annonce à la fin de Into the Dalek, je me suis dit "houlàlà, celui-là, je vais pas aimer du tout". Robin des Bois déjà, c'est pas mon perso préféré de tous les temps, loin de là. Et puis, j'ai beau adorer Mark Gatiss, il faut avouer que j'ai assez peu souvent aimé les épisodes qu'il a écrit (à part Crimson Horror qui est un de mes préférés de la saison 7). Ce fut donc une excellente surprise. Le côté parodique et exagération est totalement assumé, ce qui fait que je me suis amusée d'un bout à l'autre. Et puis le méchant Shérif de Nothingham est presque la copie conforme du Master!Ainley. Wink

- Mummy in the Orient Express. Là aussi, j'étais pas super convaincue par le thème (les histoires de momies et autres morts vivants, ça me branche pas des masses). Cependant, j'étais curieuse de ce scénariste dont j'avais adoré FAQ on Time Travel. Et je n'ai pas été déçue. Avec le suivant (Flatline), mais un poil devant, mon préféré de la saison. Jamie Mathieson fait un sans faute en m'offrant en plus des personnages secondaires attachants, chose qui manque pas mal dans les dernières saisons, je trouve.

- Flatline, j'ai un peu moins apprécié par certains côtés que Mummy in the Orient Express, mais il y a tellement de bonnes choses dedans que je le mets presque au même niveau. Une idée très originale déjà. Les références à la famille Addams (le TARDIS/Chose est la meilleure idée depuis fort fort longtemps). Clara qui se fait passer pour le Docteur, hum... moyen. Mais qu'elle troque son caractère avec celui-ci (il se voit tout à coup comme de l'extérieur et ça le choque profondément, peut-être une des raisons qui ont précipité son évolution vers une personnalité un peu moins rêche comme on le sens en fin de saison), ça c'était bon.

Hors classement (et je vais le représenter par deux cheetah!master smiley :
) : le final Dark Water/Death in Heaven.

Comme j'ai déjà fait une critique de ce double final, je vais en dire l'essentiel : la première partie m'a complètement perturbée, entre les thèmes abordés et la façon dont ils l'étaient et la révélation finale qui m'a fait craindre un "gâchage" total de mon personnage préféré de la série, c'était rock and roll pendant une semaine. Heureusement, la deuxième partie est venue redresser la barre et Missy est entrée dans mon panthéon des Maîtres (sans devenir ma favorite, toutefois). J'ai pleuré plusieurs fois, ce qui m'arrive rarement pour les épisodes écrits par M. Moffat (il ne sait pas m'émouvoir en général).

Conclusion générale : dans l'ensemble, une des meilleures saisons depuis la saison 5. J'ai immédiatement et définitivement adopté ce Docteur, grumpy, dur, mais qui reste le Docteur. Capaldi est vraiment excellent (mais ça, c'est une des seules choses dont je ne doutais pas). Un aspect un peu moins wibbly wobbly timey wimey qui soulage. Peut-être un petit manque d'épique, mais ça ne m'a pas gênée, ça fait du bien de retomber sur des trucs plus simples de temps en temps. Je ne saurais pas encore classer cette saison dans mon top NuWho, mais ce qui est certain, c'est qu'elle ne tient pas la dernière place.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Amandier
[Bow-ties Club]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:17    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Mitigé pour ma part.

Certes, je prends toujours plaisir à regarder la série et c'est l'essentiel mais bien que j'aime bien cette nouvelle forme de docteur, il n'est pas mon préféré.
Trop cynique je crois pour moi (d'ailleurs je le reprochais à nine aussi).
Clara je l'ai préféré à la saison précédente mais j'ai hâte de voir quelqu'un d'autre en compagnon (si seulement il pourrait y avoir un gars ou un alien pour changer).
J'ai adoré Missy. L'actrice joue super bien.

Les épisodes étaient calmes et posés. Comme d'habitude j'aime être surprise et je trouve qu'il y a eu de bonne idée. Mais ce rythme lent est peu être trop calme pour moi? J'aime mais je ne suis pas exitée comme une puce.

Disons que j'ai du mal à avoir des émotions à cette saison, d'habitude la musique m'entraine mais là elle ne m'a pas marqué sauf rare exception.
The Silence
[Bow-ties Club]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 15:35    Sujet du message: Cool Répondre en citant

Je pense que si Missy est de retour en saison 9 c'est sans doute pour nous expliquer comment les visages des seigneurs du temps sont sélectionnés.

Genre elle rencontre John Simm et le protège. Par la suite il prend son visage en se régénérant.

Peut être que docteur 12 retournera a l'époque de Pompéi et y croisera son double dans la saison 9.
Après le maitre, j'aimerai bien que Jack Hartness et River reviennent. Et pour aller plus loin, histoire de fêter les 10 ans en beauté de Doctor Who 2005 : Donna Noble.

Et pourquoi pas une saison 9 avec seulement des doubles épisodes et dans chacun d'eux, un retour de personnage croisé au cours de ces 10 ans. Je rêve là, beaucoup trop. Mais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00    Sujet du message: Bilan Saison 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange