Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan Saison 8
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soratsuki
[Ood]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 02:51    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Pour moi, j'appellerai cette saison la saison d'échauffement.

Autant j'ai adoré le début avec Deep Breath et la fin avec Death in the Heaven, autant je me suis souvent ennuyé entre les deux.
Le Docteur est juste parfait. Matt Smith a été mon préféré pendant longtemps mais Peter Capaldi m'a fait comprendre que tous les docteurs sont mes docteurs.

" Same man, new face. " comme disait Ten.

Mais ce qui est excellent avec ce Docteur c'est qu'il est grognon ! J'ai eu le droit à deux docteur assez fou-fou .. Un beaucoup plus sérieux, comme Eccleston est quelque chose que j'avais besoin et que je pense, que la série avait besoin. Alors de le voir tourner ses talons quand il a fini de sauver des gens, ou de refuser de croire aux contes de fées, ou de charier Clara sur son physique était ce petit truc qui m'a fait adoré ce docteur dès le premier épisode.

Pour ce qui est de Clara par contre, non. Non, non, non et non. Pour moi, l'histoire de ce personnage s'est terminée à la fin de la saison 7. Le reste c'est du surplus.. Et mon dieu que ce surplus va rester.
Alors, ok, je veux bien applaudir l'effort d'avoir essayé d'en faire un compagnon plus important mais désolé pour moi ça ne veut tout simplement pas rentrer.
(Elle a quand même trahi le docteur quoi !)

Missy par contre est (était ?) juste parfaite. Le mystère planant sur ce personnage a fait palpiter mon coeur jusqu'à provoquer en moi une crise cardiaque lors de la fameuse révélation sur son identité.
Deux épisodes m'ont suffit pour tomber amoureux (et sachant que John Simm l'incarnait avant n'arrangea pas les choses). Et Michelle Gomez, mon dieu, quelle actrice ! La folie était là et c'était juste grandiose !

" Say something nice "

Pour revenir à la saison 8, certains épisodes étaient très bons à mes yeux, comme :
Deep Breath : Un docteur déréglé par sa régénération mais montrant son coté sombre par moment (et quels sourcils !)
Mummy on The Orient Express : Avec un Docteur capable de résoudre des crimes et de résoudre des mystères en 60 secondes ("Start the clock")
Death In Heaven : Pour Missy. Rien que pour Missy. ("Hey Missy you're so fine, you're so fine you blow my mind. Hey Missy ! Hey Missy !")

D'autres beaucoup moins.. Comme.. Tous le reste en fait..

Seul exception : Listen.
J'ai juste encore du mal à comprendre cet épisode donc mon avis est plutôt positif pour celui là mais c'est parce que j'ai trop de questions en suspens dans ma tête qui m'empêche de donner un avis objectif et général sur l'episode.

Pour conclure, ce que j'espère pour la saison 9 : Plus de Docteur grognon, une saison avec un fil conducteur comme pour la saison 6 (la meilleure des NuWho à mes yeux) et un autre compagnon, par pitié !

P.S : Danny Pink ne sert à rien, désolé. Pas envie de discuter sur ce personnage raté et aussitôt apparu, aussitôt reparti et aussitôt oublié.
Hello, Martha Jones..

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 02:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phoebeM
[Centurion solitaire]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 11:49    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Bilan saison 8: Je vais d'abord noté tous les épisodes, puis parlé en général de cette saison. Étant donné que je n'ai pas posté dans tous les topics pour les épisodes (la grosse flemme de faire un pavé pour chaque épisode, vous retrouverez mon avis sur Into The Dalek et Deep breath dans leurs topics respectifs.)

8x01 Deep Breath : 18/20

8x02 Into the Dalek: 14/20

8x03 Robot of Sherwood: 14/20

8x04 Listen: 19.5/20

8x05 Time Heist: 17/20

8x06 The Caretaker: 16/20

8x07 Kill the Moon: 16/20

8x08 Mummy on the Orient Express: 15/20

8x09 Flatline: 15/20

8x10 In the Forest of the Night: 16/20

8x11 Dark Water: 17/20

8x12 Death in Heaven: 17/20

La saison 8 fait presque un sans faute. Quelques épisodes moins bien que d'autre, mais il en faut bien. Le fil rouge est bien mené. Et Twelve me plaît beaucoup. Je m'étais beaucoup attaché à Ten, et j'ai eu besoin de regarder plusieurs la saison 5 et 6 pour apprécier Eleven. Mais là, Eleven ne me manque pas, enfin un peu quand même mais Twelve a vraiment géré !
Bref, un super saison ! Pressée de voir la saison 9 !
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 12:39    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Une bonne saison, un bon Docteur, une excellente méchante (?), différentes associations avec d'autres personnages que le compagnon.
Encore beaucoup de question sans réponses.
J'ai hâte de retrouver le Docteur.
MidNights
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 16:28    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Ça fait un sacré moment que je n'ai pas eu l'occasion de poster dis donc ça fait plaisir de revenir Smile.Pour ma part je pense effectivement qu'il faut avoir visionné plusieurs fois les épisodes afin de donner un avis honnête et objectif.
En effet cette saison 8 est un mélange d'émotions allant de l'ennuie profond, à la profonde mais non sans moins délicieuse frustration non sans passer par une petite crise de fou rire.
Je ferai un détail de mes impressions peut être avec plus de temps devant moi.
Ceci sera plutôt une introduction grossière et sommaire de ma pensée.

Ce nouveau Docteur est un orchestre symphonique, passant du bruyant des percussions symbolisant son agressivité à la mélodie des seconds violons qui accompagnent et harmonisent la mélodie, évoquant son passage en seconde main laissant sa place à Clara.
Mais assez de métaphores musicales.
Mon Docteur préféré est et restera Matt Smith surtout celui-ci de la saison 5, cependant Capaldi arrive à relever le défi d'égaler son prédécesseur..en tout cas dans certains épisodes.

Clara quant à elle, c'est ma compagne préféré, cependant sa trahison envers le Docteur me laisse encore aujourd'hui troublé. Détruire la totalité des clefs du TARDIS, en sachant sciemment que le Docteur n'avait plus que cette petit boîte bleue dans sa vie. Comment oser lui faire ça ?
Troublé non pas tant par sa trahison mais aussi par le fait que le Docteur lui ait pardonné aussi facilement, son " go to hell " m'a semblé plus qu'approprié à ce moment jusqu'à ce qu'il se décide à l'aider.
Etant naïf je pensais qu'il gardait rancœur et partagerai sa déception et sa colère à la fin mais non.
Enfin bref je n'ai pas le temps de m'étaler d'avantages peut être une prochaine fois mais en résumé
Moyen Docteur, Méchante Clara ( j'espère que tu feras taper sur les doigts ), Moyenne Saison. 
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.
101
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 18:10    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

J'ai pour ma part trouvé la saison allant du moyen au très bon, sauf l'épisode Kill The Moon, que je n'ai pas aimé, tant j'ai trouvé qu'il aurait pu s'appeler "Jump the shark".
J'ai apprécié la performance de Capaldi, même si j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, après les événements de la fin d'Eleven, il n'est pas reparti de façon plus active et continue à la recherche de Gallifrey. Clara est parfois un peu pénible pour moi dans cette saison, mais en même temps c'est le jeu, et ça ne m'empêche pas de toujours l'apprécier.
Gandalf
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 12:27    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Franchement convaincu par cette saison, mais très déçu par son final.
Ca commencait fort bien pourtant, avec un Capaldi excellent (même si c'est pas encore Tennant), et Clara toujours aussi interessante (et oui, contrairement à pas mal de monde, je l'aime bien)
Premier épisode, pas mal du tout, même si on a occulté le cliffhanger de l'épisode précédent (vous savez comment on pilote ce truc?), qui pose une grosse interrogation sur l'aspect psychologique de ce docteur (comment est mort le robot?)
Ensuite, Danny, on sent le manque d'inspiration de Moffat, on a un faire valoir à la Mickey (9 le vannait sur son nom, 13 sur son métier, ca sent le réchauffé...)
Et comme trop souvent avec Moffat, j'ai l'impression qu'il a sa vision de la série, et qu'il se moque de ce qu'il s'est dit précedemment.
Le maitre voudrait donner une armée de cybermen au doc, dans quel but? On sait qu'une armée de ces bestioles est incapable de venir à bout de 4 Daleks (cf épisode "adieu rose") et même le culte de Skaro dit aux cybermen qu'un seul dalek suffirait à les exterminer. En tant que seigneur du temps, il/elle sait quelle puissance ont les Daleks, et ne peut ignorer que son idée est vouée à l’échec.
Passons sur le truc de la résurrection des morts, un peu beaucoup tiré par les cheveux.
Et franchement, qui n'avait pas compris pour Missy (mistress)?

Quand à la résurrection de galliffrey, même si je pense que les deux timelords mentent (en tout cas, je l'espère) la ramener comme ça, sans raison, juste pour amener un nouveau timey wimey à la noix, tel que moffat croit savoir les faire, c'est un peu abusé.

Épisode 1 : En apnée, excellent 9/10
Épisode 2 : Dans le ventre du Dalek, très bon 8/10
Épisode 3 : Robot des Bois, si on le ragarde avec du second degré, c'est un délire de réalisateur correct. 6/10
Épisode 4 : Jamais seul, pas mal soulève quelques interrogations, espérons que celles ci soient r"utilisées plus tard (là où RTD avait le génie d'amener son final avec les quelques détails qu'on peut repérer dans ce genre d'épisodes) 9/10
Épisode 5 : Braquage temporel Un peu ennuyeux, mais sympa 6/10
Épisode 6 : Le Gardien mouais... 5/10
Épisode 7 : La Première Femme sur la Lune pas mal 7/10
Épisode 8 : La Momie de l'Orient-Express je l'ai trouvé un poil saoulant 4/10
Épisode 9 : À plat celui là est très bon! 8/10
Épisode 10 : Promenons-nous dans les bois... faut accrocher, ce qui ne fut pas du tout mon cas 2/10
Épisode 11 : La Nécrosphère un peu téléphoné et peu crédible ni cohérent 1/10
Épisode 12 : Mort au paradis idem 1/10
Visiter le site web du posteur Skype
Gandalf
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 07:59    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

MidNights a écrit:
Ça fait un sacré moment que je n'ai pas eu l'occasion de poster dis donc ça fait plaisir de revenir Smile.Pour ma part je pense effectivement qu'il faut avoir visionné plusieurs fois les épisodes afin de donner un avis honnête et objectif.
En effet cette saison 8 est un mélange d'émotions allant de l'ennuie profond, à la profonde mais non sans moins délicieuse frustration non sans passer par une petite crise de fou rire.
Je ferai un détail de mes impressions peut être avec plus de temps devant moi.
Ceci sera plutôt une introduction grossière et sommaire de ma pensée.

Ce nouveau Docteur est un orchestre symphonique, passant du bruyant des percussions symbolisant son agressivité à la mélodie des seconds violons qui accompagnent et harmonisent la mélodie, évoquant son passage en seconde main laissant sa place à Clara.
Mais assez de métaphores musicales.
Mon Docteur préféré est et restera Matt Smith surtout celui-ci de la saison 5, cependant Capaldi arrive à relever le défi d'égaler son prédécesseur..en tout cas dans certains épisodes.

Clara quant à elle, c'est ma compagne préféré, cependant sa trahison envers le Docteur me laisse encore aujourd'hui troublé. Détruire la totalité des clefs du TARDIS, en sachant sciemment que le Docteur n'avait plus que cette petit boîte bleue dans sa vie. Comment oser lui faire ça ?
Troublé non pas tant par sa trahison mais aussi par le fait que le Docteur lui ait pardonné aussi facilement, son " go to hell " m'a semblé plus qu'approprié à ce moment jusqu'à ce qu'il se décide à l'aider.
Etant naïf je pensais qu'il gardait rancœur et partagerai sa déception et sa colère à la fin mais non.
Enfin bref je n'ai pas le temps de m'étaler d'avantages peut être une prochaine fois mais en résumé
Moyen Docteur, Méchante Clara ( j'espère que tu feras taper sur les doigts ), Moyenne Saison. 

Tu crois qu'il a pardonné, ou bien qu'il fait semblant d croire que son mec est en vie pour se débarrasser d'elle à la fin? Comme il dit qu'il a retrouvé Gallifrey, mais quand on voit son attitude en arrivant sur les lieux on peut penser (et espérer) le contraire...
Visiter le site web du posteur Skype
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 14:52    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

The Silence a écrit:
Et pourquoi pas une saison 9 avec seulement des doubles épisodes et dans chacun d'eux, un retour de personnage croisé au cours de ces 10 ans. Je rêve là, beaucoup trop. Mais

Ca ça me ferais revenir ^^

101 a écrit:
J'ai pour ma part trouvé la saison allant du moyen au très bon, sauf l'épisode Kill The Moon, que je n'ai pas aimé, tant j'ai trouvé qu'il aurait pu s'appeler "Jump the shark".

Venant de lire "Prime Time" je comprends le rapport d'autre pourrait ignoré ce que c'est.
En terme de série Jump the shark signifie un moment ou les scénariste pour faire revenir le publique utilise des scénario de plus en plus abracadabrant et que la qualité empire ... C'est lier à un épisode d'Happy days.
Timelady59
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 18:17    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

8x01 Deep Breath : 01/20

8x02 Into the Dalek: 1/20

8x03 Robot of Sherwood: 12/20

8x04 Listen: 02/20

8x05 Time Heist: 1/20

8x06 The Caretaker: 06/20

8x07 Kill the Moon: 1/20

8x08 Mummy on the Orient Express: 1/20

8x09 Flatline: 11/20 Rien que pour l'idée du Tardis

8x10 In the Forest of the Night: 05/20

8x11 Dark Water: 1/20

8x12 Death in Heaven: 1/20

Je n'ai pas trop aimée cette saison et je n'ai pas compris comment Clara peut trahir le Docteur. J'avoue que j'ai eue envie de baffer Clara a ce moment là.
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 09:03    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Timelady59 a écrit:
8x01 Deep Breath : 01/20

8x02 Into the Dalek: 1/20

8x03 Robot of Sherwood: 12/20

8x04 Listen: 02/20

8x05 Time Heist: 1/20

8x06 The Caretaker: 06/20

8x07 Kill the Moon: 1/20

8x08 Mummy on the Orient Express: 1/20

8x09 Flatline: 11/20 Rien que pour l'idée du Tardis

8x10 In the Forest of the Night: 05/20

8x11 Dark Water: 1/20

8x12 Death in Heaven: 1/20

Je n'ai pas trop aimée cette saison et je n'ai pas compris comment Clara peut trahir le Docteur. J'avoue que j'ai eue envie de baffer Clara a ce moment là.

Il est temps que tu passes à une autre série comme beaucoup d'autre.
Vous êtes en train de vous faire du mal à regarder une série aussi nulle d'après vos notes. Rendez vous service et stoppez dès maintenant.
Vous jugez des épisodes sur le contenue (ok tout le monde le fait) sans même attendre de savoir s'ils ne sont pas connectés à d'autres épisodes futurs.
Une série qui peut nous amener partout dans le temps et l'espace et pour certains d'entre vous, vous avez l'esprit tellement imperméable et fermé.

Le cas de Clara : je ne vois pas ce qui vous gêne chez elle. Elle sauve le Docteur. Elle partira quand elle aura fini sa tache. (bah oui bande de nouille, vous pensez vraiment que la GI ne serait allé que dans le passé du Docteur pour mettre le bazar... Alors qu'il avait accès à l'ensemble de sa ligne temporelle.)

Pour moi Descartes avait raison, l'homme est vraiment très limité par sa propre intelligence et ne cherche absolument pas à la transcender.
Pourquoi faire fonctionner son cerveau alors que les ordinateurs le font pour nous.

Alors pour ceux qui ne le savent pas encore, Doctor Who c'est de la science-fiction.
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 09:54    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Pour le coup c'est toi qui me semble vraiment manquer d'ouverture d'esprit, ne pas avoir apprécier du tout quelque chose ne veut pas dire qu'on ne sera pas capable d'apprécier par la suite. A titre personnel j'ai été grandement déçu par les saisons 6 et 7 , ça ne m'a pas empêcher d'apprécier la saison 8 , mais si je m'étais arrêté sur un sentiment très négatif je ne l'aurais même pas vu. Et pour ce qui est de juger des épisodes en soit , l'épisode étant l'unité de division de la série , il est normal qu'on juge de son contenu en tant que tel sans avoir à se reporter au reste des épisodes pour construire son avis . Ce n'est pas parce qu'un épisode explique a posteriori certains choix d'un épisode précédent qui nous ont déplus fortement que ça les rend nécessairement plus acceptables pour autant. Même si parfois ça permet de relativiser , un épisode en soit doit avoir les moyens d'être bon sans se reposer sur d'autres épisodes .

Et le fait que la série soit de la science-fiction , ce qui nécessite une certaine suspension d'incrédulité , n'empêche pas pour autant que la série présente une cohérence interne. Tout accepter sous prétexte que c'est de la science-fiction ça me semble un peu facile. Si des concepts développés dans un épisode sont totalement contredits sans véritable raison dans un autre épisode , c'est problématique , et ce peu importe que ces concepts relèvent initialement de la science-fiction.

Bon cela dit je trouve l'abondance de 1/20 un peu exagérée , mais je respecte l'avis.

Visiter le site web du posteur
Silver Surfer
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 16:46    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

ok j'exagère un peu.
Donc je regarde son post à nouveau, je regarde les notes des épisodes. Deux épisodes dépassent la moyenne.
Désolé mais j'ai la même envie de lui dire la même chose : quand on n'aime plus une série faut pas insister à se faire du mal et pire perdre son temps.

Par contre le jour ou je serai aigri de la vie et que j'aurai une envie folle de défoncer gratuitement et pauvrement quelques choses, j'espère que tu viendras également en défenseur du faible opprimé que je serai.

D'ailleurs je crois que je vais aussi me mettre à noter tout et n'importe quoi.
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 17:13    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Je ne cautionne pas sa notation , comme je l'ai dit je la trouve exagérée , mais ça n'est pas une raison pour tenir le genre de propos condescendants que tu as eu. Parce que dire à quelqu'un qu'il devrait arrêter la série parce qu'il n'a pas apprécié une saison alors que vraisemblablement le reste de la série a plu , et que la saison à venir a des chances de plaire d'avantage , c'est un non-sens . Si j'ai continué après la saison 6 qui a été une grosse déception pour moi , c'est bien parce que j'appréciais la série dans son ensemble. On ne peut pas toujours tout apprécier dans une série , est ce que ça veut dire qu'on n'apprécie plus la série pour autant dès lors qu'on a un avis négatif sur une saison ? Bien sûr que non .

Et pour la notation je le redis je la trouve exagérée et pas vraiment en adéquation , jamais je n'aurais mis une note aussi basse même au pire des épisodes à mes yeux , mais pour autant est-ce que c'est une raison pour dénigrer totalement l'avis en en étant insultant par la même occasion ?

Visiter le site web du posteur
Timelady59
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 21:03    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

C'est sympa ce forum...Je me fait limite insulter, parce que je donne mon avis. Franchement, vous parlez d'un accueil.
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 23:41    Sujet du message: Bilan Saison 8 Répondre en citant

Je n'ai pas aimé cette saison en général et cela ne veut pas dire que je n'aime pas la série. Chacun a le droit de dire son opinion et sérieusement ça:

Silver Sufeur a écrit:

vous avez l'esprit tellement imperméable et fermé.

(bah oui bande de nouille, vous pensez vraiment que la GI ne serait allé que dans le passé du Docteur pour mettre le bazar... Alors qu'il avait accès à l'ensemble de sa ligne temporelle.)

Alors pour ceux qui ne le savent pas encore, Doctor Who c'est de la science-fiction.

c'est ce que j'appelle des insultes gratuites et je suis étonnée que ton post n'ait pas été supprimé par les modérateurs.

Timelady59@ je comprend ton désarroi mais les gens sur ce forum ne sont pas tous comme ça.

J'aurai moi aussi mis un 1/20 à kill the moon (la lune est un oeuf)... come on il y a la sc-fi et le ridicule, cet épisode est dans la 2e catégorie et c'est MON opinion j'ai le droit de l'exprimer.

into de dalek ne vaut pas plus qu'un 5/20 pour moi.
the caretaker, quelque chose comme 2-3/20 soap opera version Clara/Danny no thanks et la crise de jalousie du Docteur...
time heist aurait été très bon si le teller était un vrai monstre et non un pauvre p'tit gars qui cherche sa chérie (hide remake), ça m'a gâché l'épisode.
into the forest est pour moi une autre version de l'épisode noel 2011 donc je n'ai pas aimé.
death in heaven avait bien commencé, j'ai aimé dark water mais la fin est tout à fait risible (oui super Dany qui sauve la planète grâce à son amour pour Clara) remake de closing time mais en pire.

Maintenant, ceux que j'ai aimé (aimé pas adoré): dark water, flatline, mummy on the orient express et deep breath.

Pour terminer, je n'ai absolument rien contre ceux qui pensent que kill the moon, the caretaker etc. sont des chef-d'oeuvres, c'est leur opinion et je n'irais certainement pas les insulter parce qu'ils sont en désaccord avec moi! Si quelqu'un trouve la fin de death in heaven super romantique ok, c'est son avis, je le respecte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: Bilan Saison 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange