Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] VMA 10 The Menagerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 17:29    Sujet du message: [Livre] VMA 10 The Menagerie Répondre en citant

The Menagerie

Date de publication: 1995 par les éditions Virgin Books

Deuxième Docteur

Compagnon du Doctor : Jamie McCrimmon, Zoé Heriot

Autres personnages : Defrabax ; Cosmae ; Himesor ; Zaitabor ; Kaquaan ; Raitak et Reisak ; Araboam ; Diseada

Auteur : Martin Day

Résumé : "On dit que la cité est construite sur une grande ménagerie. Les Hommes qui sont tentés de se mêler de science sont maudits et deviennent des bêtes sauvages."
Dans une ville noyée sous une pluie constante, sur une planète primitive, les Chevaliers de Kuabris règnent d'une main de fer. La population est partagée entre la peur de cet ordre et celle des créatures qui sortent la nuit des égouts et détruisent tout sur leur passage.
À peine arrivés, le Docteur, Jamie et Zoé vont être séparés. Le Docteur est forcé de guider les chevaliers dans les égouts pour leur permettre d'accéder à la légendaire ménagerie d'Ukkazaal. Jamie est enfermé dans un cachot, et Zoé vendue comme esclave à un cirque itinérant, où l'on exhibe des monstres.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 18:04    Sujet du message: [Livre] VMA 10 The Menagerie Répondre en citant

J'ai eu un mal fou à terminer ce livre. Je ne sais pas à quoi ça tient. Le style pas très fluide, l'histoire pas passionnante ou la multiplication des personnages secondaires (je ne les ai même pas tous cités dans "autres personnages"), ce qui fait peut-être qu'on n'arrive pas vraiment à s'attacher à l'un d'entre eux.

L'histoire :

Je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose d'extrêmement original. De plus au départ, on suit les divers personnages d'où une impression de fouillis qui n'aide pas à la compréhension. Nos trois voyageurs sont séparés dès leur arrivé et ne se rejoignent qu'à la fin. On saute de l'histoire de l'un à l'histoire de l'autre. Rajoutez à cela ce qui arrive aux divers persos secondaires et ça fait un récit très découpé.

Parfois, l'auteur s'attarde longuement sur une action, au point que ça en devient ennuyeux (la course poursuite entre le premier Mecrim qu'on rencontre et Zoé, accompagnée de Disaeda, Reisak et Raitak, dans le cirque est interminable).

La résolution par contre arrive très rapidement, et on a presque envie de dire "tout ça pour ça ?" Les Mecrims qui sont décrits, et semblent le reste du temps, quasiment indestructibles sont détruits en un rien de temps. J'ai trouvé ça bancal.

Les personnages :

Aucun ne m'a touchée, ni intéressée vraiment (un tout petit peu Diseada, le patron du cirque, mais il est liquidé très rapidement). Déjà, ils sont trop nombreux, et chacun d'entre eux pas assez développé... ou mal développé, parce qu'on peut rendre un personnage attachant en quelques mots, ce qui n'est pas le cas ici.

De plus, les trois personnages principaux ne sont pas vraiment reconnaissables. Certes, il n'est pas évident de rendre la particularité d'un Docteur (le Deuxième ici par exemple) dans un texte. Il manque tout le jeu de l'acteur qui fait qu'il est lui, et non le Troisième ou le Cinquième. Cependant, c'est faisable et j'ai lu des textes où je voyais parfaitement Jon Pertwee ou Patrick Troughton évoluer devant moi. Ce n'est pas le cas ici. L'auteur s'est fendu d'un petit "oh, my giddy aunt !" et c'est à peu près tout. Le reste du temps, j'avais l'impression d'avoir affaire à un Docteur générique, sans personnalité bien définie. Il en est de même pour Jamie et Zoé, d'ailleurs.

Conclusion :

Je l'ai fait pour vous, inutile de vous perdre dans ces pages ennuyeuses. Plus sérieusement, vous pouvez essayer de le lire, bien entendu. Les goûts de chacun étant différent, vous aimerez peut-être cette aventure. Cela n'a pas été mon cas.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: [Livre] VMA 10 The Menagerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange