Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x13] Last Christmas
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 03:11    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Impressions à chaud, parce que j'ai trouvé l'épisode sympathique et que je n'ai pas du tout été choqué par les mêmes points que vous.

burns a écrit:

J'avais uniquement interprété ça comme le fait que le père noel n'était pas qu'un rêve (ou dans les rêves, j'ai pas tout capté en anglais) mais existait aussi dans le monde réel.

Ou bien, c'est juste Clara qui a laissé une mandarine par la fenêtre ? On ne le saura jamais, c'est juste pour dire "peut-être que le père noel, au fond, existe."

C'est moi où je ne suis pas énervé par le retour de Clara parce que je savais TRES BIEN qu'elle allait rester, et ce, depuis la fin de la saison 8 ? Suis-je le seul qui avait plutôt compris cela et n'attendait pas à ce qu'elle reste sur Terre après cet épisode ? Si elle faisait ses adieux dans cet épisode on aurait eu des indices bien plus probants. (De plus, mis à part Martha la plupart des compagnons de Nuwho sont partis avec une situation qui "bloque" leur retour dans la série.... sans parler du fait que quand une nouvelle compagne est annoncée dans la série, l'annonce de l'arrivée de l'actrice se fait toujours quelques mois avant le début du tournage de la saison en question. Or, ici, la nouvelle saison est tournée en janvier.)

Et puis, le coup du rêve dans le rêve dans le rêve ou du rêve conscient, il n'y avait pas qu'Inception pour le faire. Ca reste un vieux vieux vieux ciché de la science fiction allant de Little Nemo en passant par Freddy, eXistenZ, jusqu'à la réalité elle même (ça m'est arrivé bien des fois de rêver que je me réveillais.) Si on peut plus faire des films ou des épisodes de séries se passant dans un rêve sans qu'on commence à dire "ils ont plagiés Inception" on va tourner en rond.

( cf : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DreamWithinADream )

Et je pense que Clara au fond, est suicidaire, ce qui expliquerait qu'elle refuse plusieurs fois de se réveiller.

Citation:
Si il y a de ces bestioles sur Terre, qui nous dit qu'il n'y a pas une invasion étant donné qu'elles semblent douées de conscience?

Parce que ça n'était pas ce qu'ils voulaient visiblement et c'est ce que dit le Docteur à la fin. Leur but était d'attaquer le Docteur (et visiblement l'attaque a eu lieu à la fin de "Death in Heaven" puisque le Docteur s'imaginait dans son TARDIS lorsqu'il s'est mis à voir le père noël) : or, afin de prendre possession de lui, quoi de mieux que de prendre un de ses compagnons afin de partager le même lien télépathique (afin de rendre le rêve dans lequel sera le Docteur, cohérent.) Du coup, les crabes se sont attaqués à Clara et à quelques humains, soit qu'ils pensaient être Clara ... ou qu'ils pensaient être des compagnons du Docteur. (Ce qui expliquerait que l'une des victimes soit une petite vendeuse de vêtement Londonienne blonde...)

Et sinon, ces créatures voyagent dans le temps. Comme les Daleks ou les Anges Pleureurs. Deal with it.

Citation:
Oh, et c'est parti pour 8-9 mois de spéculation pour savoir si la fille qui a appelé le docteur "magicien"

C'est surtout que le costume du Docteur fait penser à celui d'un magicien. Je pense que c'est tout.

Bon sinon, ça restait un épisode de Noel sympa et agréable à regarder avec du Moffat qui reprenait un peu ses tics (les créatures que l'on ne doit pas voir, ni même penser à elle, le final mignon, etc...) mais je pense que je réfléchirais à ça à tête reposé.

Dernière édition par Mad_Dog le Ven 26 Déc 2014 - 14:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 03:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 05:56    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

À chaud je dirais que c'était ok. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'énorme et je me doutais bien qu'on aurait une fin toute mignonne et gentille pour Noël, donc sur ce coup là je ne suis pas déçue. C'était sympa pour un épisode de Noël gentillet, meilleur que the widow and the wardrobe en tout cas. Le père-Noël et ses lutins étaient amusants et l'aspect rêve dans le rêve ne m'a pas dérangé. Les personnages secondaires étaient assez biens, on sait rien des crabes, mais bon c'est pas trop grave je suis plus tolérante que d'habitude pour les épisodes de Noël. J'ai aimé la fin... la fausse fin avec Clara âgée et le lien avec time que j'ai remarqué immédiatement. Par contre, je me doutais que ça ne serait pas la fin. Je savais aussi que Clara restait, donc j'ai pas eu de surprise non plus sur ça. Contrairement à ce qui a été dit sur le tchat, je ne l'ai pas trouvé si WTF que ça, j'ai bien compris/suivi l'histoire (j'ai pas de problème avec l'anglais ça aide) kill the moon et forest machin l'étaient beaucoup plus à mon sens. Épisode sympa à regarder en famille pour Noël, sans plus. Voilà.
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 10:19    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Et bien, j'ai aimé cet épisode. Normalement, je n'aime pas trop les Christmas Special (à part celui le dernier de Smith) mais là, c'est une réussite. J'aime bien l'idée du rêve dans le rêve... Même si, je trouve que Moffat se foule pas trop dans ses idées. Il nous pond souvent des histoires avec des liens télépathiques et des "ne faîtes confiance à personne, ne croyez en rien car tout est faut". Cela fonctionne encore mais ça s'épuise.
Le Père Noël était cool. Pour le coup, c'était drôle, et on ressentait bien l'esprit de Noël.

Après, tout est toujours cousu de fils blancs, et il y'a des incohérences mais je passe dessus.

Quand le Père Noël dépose tout le monde a son époque, je me suis dit que Clara se reveillerait dans un future moyennement éloigné où un gamin la secouerait car c'est le matin de Noël. Gamin qui aurait été le fameux enfant de Danny Pink. J'y croyais dur comme fer et pour moi cela conclurait les aventures de Clara.
Après, nous la découvrons âgée. Elle vit seule, n'a jamais oublié Danny. Et je me suis dit que Moffat pouvait pas nous laisser Clara dans cet état. Ensuite, on découvre que c'est encore un rêve et Clara, effrayée par son possible futur, décide de reprendre le taureau par les cornes et de ne pas continuer à vivre avec le fantôme de Danny. Cela me rappelle les cauchemars qu'on fait, qui sont tellement effrayants qu'au réveil, on est pris d'une bouffée de joie. L'idée était donc bien sentie.

Clara sera là la saison prochaine. Je suis contente (surtout après le coup de la vieille Clara) mais j'espère qu'après elle partira. Et si elle pouvait mettre Moffat dans ses valises...
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 10:39    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Pourquoi je n'ai pas aimé cet épisode :

-c'est un filer très mal fait. Il prend une routine d'épisode connu et exploite le filon jusqu'à épuisement. Le docteur agit, traite les humains d'idiots, puis utilise son arme ultime : ses mots. Le problème c'est que la mayonnaise ne prend pas :

-le scénario est vraiment très pourri. Intérêt de départ : 0.

-l'épisode produit l'effet inverse désiré par rapport à la magie de Noël. Au lieu d'y croire, on n'y croit plus. Alors que "The day of the doctor" était vraiment un épisode très noir ( il meurt, il y a une guerre), on y croyait à la belle planète de Christmas. Dans cet épisode, on ne croit plus au père Noël à cause des efforts qui ont été fait pour qu'on y croit.

[HS] Je suis vraiment déçu du rôle de Danny Pink dans cette saison. Je le considère comme le personnage le plus emblématique. Il a un vrai pouvoir des mots. C'est lui qui réussit à convaincre Clara. Il a toujours raison quand il s'agit du docteur et c'est pour ça que le docteur ne l'aime pas. Je voudrais le retrouver dans la prochaine saison avec une opposition Danny / docteur et Clara au milieu (de l'intrigue).
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 11:34    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

tu parles de "Time of the Doctor" je pense
"Day of the Doctor" c'est l'épisode des 50 ans
Stormaggedondedalus
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 12:03    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

J'ai bien aimé. Nick Frost était génial. Le premier quart d'heure est tout à fait excellent et il y a pas mal de piques très drôles du Docteur et du "Père Noël" tout au long de l'épisode.
Peut-être que Moffat a gâché l'opportunité d'un joli départ pour Clara. Elle aurait pu mourir dans les bras du Père Noël. Enfin, mouais... Ok, on oublie. OU on aurait pu la voir pour la dernière fois vieille. Le Docteur et elle seraient resté amis sans besoin de séparation spectaculaire.
A part ça, peut-être un peu trop d'Inception. Ça rend un peu fou vers la fin et je ne savais même plus quand l'épisode allait se terminer. Ce qui est dommage car les Dream Crabs étaient sympathiques même si je ne suis pas certain que l'aspect psychique était nécessaire. Ils auraient pu simplement sauter à la tronche des gens sans avoir besoin qu'on pense à eux pour s'animer.
Du coup ça m'a un peu trop rappelé le Teller de "Time Heist" et les autres créatures liées aux faiblesses de l'esprit comme les Silents, les Anges ou le Minotaure.
Mais c'était pas mal. Je préfère "A Christmas Carol" et "The Time of the Doctor" mais "Last Christmas" me paraît supérieur à ceux de 2011 et 2012. C'était sympa. Peut-être pas à revoir et rerevoir mais c'était cool et ça reste tout à fait correct pour Noël sans pour autant constituer un incontournable. On reste - à la différence de "The Christmas Invasion", "The End of Time Part 1" ou "The Time of the Doctor" - dans la catégorie de l'épisode spécial sympatoche et non-événementiel. Je reste quand même mitigé concernant Clara et les deux séquences "elle meurt, elle s'en va ?" dans lesquelles Moffat taquine le spectateur. Car le style "foutage de tronche" (ou "je te montre ça mais c'est pas ça") peut parfois devenir irritant.

Une dernière chose: vous me direz si j'ai tort mais le cliffhanger de la saison huit est le début du rêve du Docteur, n'est-ce pas ? OU alors le Père Noël existe vraiment dans le whonivers.
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 12:26    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

J'avoue que Nick Frost en Père Noël ça claque! Sinon j'ai adoré l'épisode, les références à Alien et the Thing entre autre, le côté Inception/Seigneur des Rêves/ plein d'histoires "rêve ou réalité" qui est plutôt bien maîtrisé. Des personnages secondaires intéressants et attachants (c'est pas souvent chez Moffat, surtout dans les épisodes de noël. On avait pas eu ça depuis A Christmas Carol). J'ai juste pas bien compris ce que cherchaient les bestioles au final ^^

There are worlds out there where the sky's burning...
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 16:54    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Deux choses : La chanson sur laquelle danse la jeune blonde au début de l'épisode est la même que l'on entend au début de "The Christmas Invasion" dans le garage de Mickey. C'est "Merry Christmas, Everybody", par le groupe Slade. Plus d'infos ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Merry_Xmas_Everybody

Et voilà le clip :

Deuxièmement : ce matin, j'avais un point douloureux sur le côté gauche de ma tête. Vous ne pensez pas que.... ?

ptitemouette
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 17:07    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Gérard a écrit:

Deuxièmement : ce matin, j'avais un point douloureux sur le côté gauche de ma tête. Vous ne pensez pas que.... ?

Surprised

Visiter le site web du posteur
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 19:14    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

ptitemouette a écrit:
Gérard a écrit:

Surprised

à mon avis, tous les migraineux vont se poser beaucoup de questions sur leurs rêves après cet épisode #migraineuxunjourmigraineuxtoujours

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
ZEL
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 22:14    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Moffat tu es brillant.

Je ne vais dire que ça pour le moment, je développerais mon opinion plus tard car là... Wouh... Je suis encore scotché.
Je crois que, pour moi, cet épisode est mon épisode de Noël préféré et pourtant j'aime beaucoup les autres aussi. Mais là, l'histoire (même si assez prévisible, les préparations au gros twist se voyaient gros comme des maisons), la photographie, le montage, les acteurs... Vraiment un très très gros boulot, très bien foutu en plus. J'ai beaucoup aimé regarder cet épisode. Seul petit point "meh" pour moi, les musiques, qui ne m'ont pas plus marquées que ça. Mais bon, c'était pas affreux non plus, juste assez oubliable.
Visiter le site web du posteur
TheFrenchTimelord
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 22:25    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

IL Y AVAIT LE FILS DE TROUGHTON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tentacule
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 22:49    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Pas mon préféré du genre, j'ai néanmoins passé un bon moment devant cet épisode de Noël. Je suis un grand fan d'Alien et j'aime beaucoup les histoires impliquant l'imaginaire ou les rêves, à l'Inception, j'étais dans mon élément et, sans me transporter, l'histoire du jour a fait son boulot avec moi. Au départ, je n'étais pas ravi de voir le Père Noël dans Doctor Who et je n'ai pas trop aimé les plans et séquences qui impliquaient les rennes et le traineau, mais finalement, les raisons de la présence du petit papa Noël et ses répliques, ainsi que celles de ses lutins, étaient excellentes et dans l'esprit de la série.

Ce qui m'a le plus ravi, c'est de retrouver Clara et le Docteur. Je suis tout de même partagé quant au retour de la campagne, je trouvais qu'elle avait eu le droit à une grande saison 8 conclue par d'excellents adieux dans Death in Heaven et j'espérais en rester là avec notre Impossible Girl. Mais finalement, elle revient et c'est reparti pour un tour. Et comme dirait l'un des elfes, j'ai eu les "feels". J'adore le duo que forment Twelve et Clara, leur dynamique et leur amitié, et je ne peux pas m'empêcher d'être content de les revoir ensemble pour de nouvelles aventures.

Je mets un honorable 6/10 à l'épisode et vivement la saison 9 !
malikay
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 22:52    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:
Juste pour info, si vous comptez Last Christmas dans la saison 8, comptez Time of the Doctor dans la saison 7. Un peu de logique...

En fait une saison fait 14 episodes ( christmas special compris ) mais vu que la saison 7 avait deja un christmas special ( celui entre les deux parties " The Snowman " ) " The Time of the Doctor " est compter comme faisant partie de la saison 8

Ce qui fait

Saison 7 : 14 episodes ( 13 + 1 christmas )
Le special 50th anniversary ( qui etait a part et ne faisait parti d'aucune saison )
Saison 8 : 14 episodes ( 12 + 2 christmas )

Ce qui explique selon moi pourquoi on a eu que 12 episodes pendant la saison.
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 23:27    Sujet du message: [8x13] Last Christmas Répondre en citant

malikay > Hum non il n'y a rien d'officiel, c'est juste BoT qui a pris le parti de mettre The Time dans la 8 mais il ne faut pas chercher d'explication.
Les 12 épisodes cette année c'était à cause du budget et de Deep Breath qui compte pour deux.
Personnellement si je dois vraiment les rattacher à quelque chose, The Day et The Time sont rattachés à The Name et à l'arc de la saison 7. Pour moi la saison 8 démarre avec Twelve, elle démarre avec Deep Breath.
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: [8x13] Last Christmas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange