Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 10:12    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

The Parting Of The Ways, Part 2

Réalisateur : Joe Ahearne - Scénariste :Russel T. Davies

Le Docteur découvre que les Daleks sont de retour et sont derrière les jeux du Satellite 5. Il réussit à sauver Rose des mains des Daleks et tente de mettre un plan en œuvre afin de détruire définitivement son pire ennemi...

Mais il va se retrouver face à un cruel dilemme et l'épilogue de cette confrontation sera tragique pour le Docteur, pour Rose mais aussi pour le Capitaine Jack...

Dernière édition par Hawkins le Lun 20 Oct 2008 - 19:48; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 - 19:45    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Cet épisode reste pour moi la meilleur fin de saison de la série, cet épisode contient vraiment tout ce qu’il faut :

- Plusieurs évènements marquants, au choix : la mort de Jack, sa résurrection, Rose qui regarde dans le Times Vortex, la mort du Doc et ses adieux à Rose, le dilemme entre la destruction des Daleks et la survie de l’humanité, bref y a le choix…

- Cet épisode aura plein de répercussions sur l’avenir du Whoniverse, pour Torchwood, pour la saison 3 de Who notamment

- Un vrai dilemme moral qui se pose au Docteur, jusque où peut-on aller par vengeance ? c’est dans la continuité du 1x06, Dalek, ou le Docteur se trouve à la limite de devenir l’équivalent des Daleks (et j’adore la question posée par l’empereur, « Qu’êtes vous : un lâche ou un tueur ?), ici il s’aperçoit justement que sa faiblesse a vouloir enclencher l’onde delta est en fait sa force et est surtout l’ultime rempart qui l’empêche de devenir comme son ennemi. Le parallèle aussi avec l’empereur Dalek qui se considère comme Dieu est intéressant, en effet la aussi le Docteur pourrait être comme cela mais il n’est l’est pas, malgré tous ses pouvoirs, jamais il ne se permettra d’agir comme quelqu’un qui ne ce soucie pas des conséquences, dans cet épisode il décide de ne pas agir pour lui, mais d’agir pour le monde, malgré la mort de son peuple, malgré toute sa haine des daleks il se refuse à les exterminer.

- Je trouve que la série gagne encore en profondeur dans cet épisode, elle était jusque là encore assez « naïve » (c’est peut-être pas le terme adéquate) mais ici il y a un vraiment un choix que j’ai vivement ressenti, la série ne traite pas de façon manichéenne le duel Dalek/Doctor, on n’hésite pas à nous montrer le Docteur plus cruel et être à la limite de faire le mal et la se pose la question assez « classique » du « greater good » (l’intérêt supérieur), en gros est-ce que sacrifier l’humanité pour éradiquer les daleks se justifie car cette espèce représente un danger majeur pour l’univers ? la série répond non. Et j’aime bien l’opposition avec la Guerre du Temps, car dans ce cas le Docteur avait choisi la voie inverse, la voie du génocide (c’est ce qu’il a fait) et ici il choisie un autre chemin.

- Ca amène des nouvelles questions en rapport avec les motivations du Doctor, pourquoi l’avait-il fait à cette époque et pas dans cet épisode, honnêtement je pense que le fait qu’il soit un Time Lord l’autorisait à choisir la voie de l’autodestruction pour sa propre espèce.
D’ailleurs on sait que la motivation principale des Seigneurs du Temps était de surveiller/protéger, l’acte ultime pour allez jusqu’au bout de cette logique était donc de se sacrifier via l’acte du Doctor => ce qui justifie je pense son choix de ne pas intervenir dans le final, ce n’est pas la voix des humains que de mourir sacrifier pour tuer les Daleks et surtout ce n’est pas à un non humain de choisir la voie de cette espèce. Ce pose ici le problème de l’ingérence dans les affaires d’autres époques et d’autres espèces (ce qui souligne encore à quel point le Docteur est différent des autres Time Lords..).

- J’ai bien aimé aussi la planification de la saison autour du Bad Wolf qui permet de justifier la destruction des Daleks et aussi de montrer la différence entre Rose (humaine) et le Docteur, sa souligne la faiblesse des humains (Rose comme dit dans le 3x11 agit comme une humaine, elle ramène à la vie mais aussi détruit….) et leur différence avec les Times Lords ca renvoi aussi à un doute envers la question d’enclencher l’onde delta, ses humains qui ont fait tant de crimes (et le Doctor le sait mieux qui personne) ne peuvent-ils pas être sacrifier pour sauver le monde ? la encore la réponse est non.

Bref j’ai adoré ce final qui reste le meilleur épisode de la série pour moi (Utopia est à deux doigts derrière), on a de tout : du shipp’, de la bataille spatiale, de l’humour, des morts, un bad guy qui en jette, bref je veux une fin de saison 4 de cet acabit. Wink
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 15:49    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

J'ai pas pu m'empêcher d'enchainer donc sur le dernier épisode hier soir vers 23H..... Shocked

J'en suis encore toute retournée......
La mort de Jack pour commencer....après celle de Rose j'allais limite me pendre..... Sad

L'invasion de la planète puis la destruction des humains, le choix du docteur.
Punaise ce plan qu'ils ont fait sur lui quand il fait semblant qu'il a un plan et qu'il laisse Rose s'en charger, tout souriant (moi-même j'ai plongé à fond) et là il ressort et tourne la tête, c'est une de mes séquences préférées, suivie de près par Rose Powa et Bad Wolf, j'adore ce truc des messages qu'on s'envoie à soi-même dans le passé pour que ça serve dans le futur....j'ai trouvé Rose très courageuse entrainée bien sur par l'affection pour "son docteur" comme elle dit....séquence mouchoir à fond sur ce coup...puis le "tu as besoin d'un docteur" et la "libération" de Rose.....la mort du docteur (je sais pas si il faut s'y préparer longtemps à l'avance). Cet épisode m'a laissée sur le c**, beaucoup d'émotions, de messages......ce cher docteur me manque déjà sous les traits d' Eccleston. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Cherry Lips
[Centurion solitaire]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 19:52    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Saison 1 épisode 13 : "My Doctor"  Crying or Very sad

Un season final exceptionnel qui remet en perspective plusieurs épisodes clefs de la saison : dalek, long game, et même father's day et qui approfondit les aspects fondamentaux de la série : le choix du Docteur, la place de Rose dans l'aventure et leur relation.

je ne vais pas ajouter grand chose parce que l'analyse d'hawkins est tuante et I agree with you sur tous les points
juste un petit ROSE POWA parce que elle aussi est capable de se mettre en danger pour les autres, de se surpasser pour arriver à ses fins, de "capter" les signes (excellent le "Bad Wolf") ... et effectivement grosse séquence émotion avec la mort du docteur, les adieux à Rose et la "transformation" du Docteur : mdr l'arrivée du Docteur n°10 mais snif snif quand même parce que I'm a big big fan of Eccleston Crying or Very sad
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2008 - 15:05    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

ayé je viens de voir la fin et je suis partagée entre : - - Crying or Very sad -

parce que la fin déchire tout : on retrouve tous les éléments des épisodes précédent qui ont marqué les deux héroes (pfff je laisse la faute d'anglicisme tellement ça m'est venu tout seul ^^) à savoir les Daleks et l'impact de papa Tyler sur Rose. et évidemment tout le reste dont vous avez parlé : l'affrontement psychologique Dalek/Doctor etc...

parce que en bonne fille fleur-bleue romantique à donf que je suis, j'ai littérament fondu pour le "you need a doctor" mais aussi pour les bisous de Captain Jack Laughing j'en étais sûre qu'il se contenterait pas *que* de Rose Mr. Green

Crying or Very sad parce que comme vous, triste qu'Eccleston s'en aille

parce que je veux absolument voir la saison 2 !! et que je sens que je vais vite aller la commander Mr. Green

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
arkeos17
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 15:56    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Un final grandiose avec des millions de Daleks , un empereur qui se la joue , un docteur à fleur de peau , une rose avec des pouvoirs de ouf - et qui tue tous les dalek-, un jack qui meurt et ressuscite -toujours grace à Cosmic Rose- et on finit par une régénération en David Tennant en blous' noir.Un autre must!!

[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 17:29    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

!... Quel final !... Bon alors je suis hyper-méga-triste de quitter ce cher Eccleston (d'ailleurs pourquoi il a arrêté ? Projet ciné ou autre ?...) Crying or Very sad ; d'un autre côté, son "départ" a donné lieu à une ma-gni-fi-que scène avec Rose... Et au vu des quelques images du Docteur "suivant", je pense que je devrais vite m'habituer aux nouvelles facéties et mimiques à venir...
Concernant l'intrigue ou plutôt les intrigues mêlées... Bravo bravo aux scénaristes !... Okay   Mais où vont-ils chercher toutes ces géniales et originales idées ??? Ahhhh mais oui, ça y est, j'ai compris !!... Ils ont piqué le cerveau des scénaristes de PB saison 1 !... *oups le blasphème Laughing
Evidemment, je me suis bi-do-nnée avec ces versions futuristes (quoi que...) des jeux télés que nous connaissons bien Mr. Green   ;  L'instant "mode" de captain' Jack est excellent aussi !

Plus largement, c'est difficile de décrire l'intensité et la profondeur de ce qui se dégage de chaque épisode, et même de chaque scène, tant chacune est vraiment unique, soit complètement loufoque et décalée, soit empreinte de gravité et amenant à la réflexion (quasi) philosophique ou... les deux en même temps !... Je ne parle même pas de la performance des acteurs qui est "fantastic !!"  Wink Billie Piper en particulier dans ce dernier épisode m'a scotchée !...  : franchement, je n'avais jamais regardé une série aussi riche sur tous les plans, donc je comprends (enfin Laughing ) l'insistance de , que je remercie encore pour cette découverte...
Et maintenant, place à la saison 2....

Ah au fait... J'ai tendance à dire ces jours-ci chez moi... C'est grave Docteur ?... Laughing

Merci Sunny.
Mordax
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 17:33    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Pour Eccleston, il y avait des divergences avec la bbc il me semble, bien qu'il s'entendait très bien avec l'équipe de tournage. C'est fort dommage car, même si Tennant est lui aussi un très bon docteur, Christopher Eccleston a su rendre le personnage sympathique et attachant, tout en dévoilant son côté sombre. Une autre saison à ses côtés n'aurait pas été de trop ...

... Angels have the Phone Box ...
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 17:39    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

:titi et nope c'est pas grave Mr. Green

Je te remercie pour ce bel hommage à cette série qui le vaut bien (et lol fais le lire à :soso ) et vraiment oui la sréie ets d'une richesse incroyable et d'une richesse toujours bien là en Saison 4...

Par contre, les fins de saisons sont toujours éprouvantes chez Doctor Who...

Sinon, Eccleston, c'est un peu compliqué, il souhaitait partir un jour et ce jour a été précipité par la prod...Tennant est très différent et excellent comme tu vas le voir, mais Eccleston, est un sacré grand du petit est du grand écran, il reste mon favori malgré tout, malgré le côté so "brilliant" de Tennant en l'occurence qui ets aussi un irrésistible DOctor Wink
Titiluma
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 19:44    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

D'ac ; merci pour l'explication  Wink ... J'attends de voir le new Docteur à l'oeuvre, mais lui aussi a l'air d'avoir une sacré "tronche", donc ça devrait le faire... Mr. Green

Tu m'étonnes que cette série "le vaut bien" !... Et ce qui est trèèèès motivant pour la "Doctor's novice" que je suis, c'est que contrairement à d'autres séries (tiens-donc, mais lesquelles ?... ), il semble que la qualité reste au-moins égale pour les saisons suivantes et je parie que des surprises de taille et de vrais rebondissements m'attendent... Oh yeahhh...

J'essaierai de convaincre :soso lol !  'Tu as bien réussi avec moi !...
(bon ça a mis du temps, je sais, mais regarde : une semaine et je suis totalement "who-niversifiée" !... )
Laughing

Merci Sunny.
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 19:53    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Pour Eccleston, c'était plus ou moins sous-entendu dès le départ comme l'a dit sunjin, il me semble qu'à la base il devait apparaître dans le Christmas Special mais la raison principale est qu'il ne voulait pas etre identifier exclusivement comme l'acteur qui a joué le Docteur et pour rien d'autre car toutes les autres incarnations (enfin ) sont aujourd'hui connues pour leur rôle dans who...

Les problèmes avec la bbc sont venues au moment du départ (l'annonce notamment), et moi aussi j'adore cet acteur, Tennant aussi mais un chouilla moins il est vrai. Wink
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 10:17    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Que dire sinon génial. Rose est trop forte dedans, très effet "Dark phoenix" et je parle pas de X-men 3 mais bien de la version comics.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 15:45    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Ah tiens je n'ai pas mis de commentaires sur cet épisode, quelle honte alors que c'est l'un de mes préférés !!

Un épisode plein de suspens. Les daleks sont là, ils veulent tout détruire, le Doc ne sait que faire, être fait prisonnier ou les exterminer au risque de faire disparaitre les humains. Quel dilemne !! Dilemne aussi pour Rose qui se trouve coincée avec le Tardis sur Terre dans le présent loin de la guerre qui fait rage. Oh fureur oh désespoir, elle ne peut rien faire, elle se sent impuissante.
Les sentiments des persos, on les ressent avec eux, on les vit avec eux. CE est encore  dans cet épisode et quand il dit "vous avez besoin d'un docteur" awwww et ce regard... Surprised

Je suis toujours un peu émue à la fin lors de la régénération, Nine n'est plus.... Crying or Very sad

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 00:36    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Que dire, il y a tellement de bons moments :
 - à commencer par les Daleks. J'adore les Daleks et dans cet épisode, il y en a des millers .

- quand Jack et Nine viennent au secours de Rose.

- la mort et ensuite la résurrection de Jack.

- le dur choix du Doctor concernant l'onde delta. Confused

- Nine qui renvoie Rose auprès de sa mère pour la protéger.

- Rose qui fait tout pour trouver une solution afin de "sauver" SON Doctor.

- Bad Wolf et la destruction des Daleks ainsi que de l'empereur. Okay

- Le Doctor qui part avec Rose en laissant Jack derrière. Sad

- Et  bien spur la régénération de Nine en Ten.

Pour un premier final, les scénaristes ont fait fort. Excellent épisode.

Et Hawkins, je trouve que ton analyse est géniale.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 16:02    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2 Répondre en citant

Episode énorme, qui m'a fait passer par toutes les émotions. Eccleston est plus charismatique que jamais et Billie Piper bouleversante, et pas qu'à la fin.

Déjà j'avais beaucoup apprécié que le final fasse écho à l'épisode The Long Game que j'avais trouvé excellent avec son histoire de manipulation par un alien (c'est tellement nous, tellement humain, de se faire manipuler...).
Ensuite on retrouve des daleks plus terrifiants que jamais. Ils ne reculent devant rien et tous les "habitants" du satellite five en feront les frais, même la fille que le doctor avait aidé à s'échapper, charmante et pleine de joie de vivre comme Rose  Sad Je me suis demandé si Rose la ressuscitait à la fin mais vu que les daleks avait brisé la vitre pas sûr que ça suffise...

Dans la lignée du premier épisode sur les daleks, on retrouve un doctor assez torturé et tiraillé, qui se demande quel est le prix à payer pour se débarrasser d'eux. Eccleston est excellent à ce jeu-là, au début de la série j'avais un peu de mal à le prendre au sérieux par moment mais vers la mi-saison ces quelques réserves se sont complètement envolées.

Et la fin... que d'émotion mes aïeux Crying or Very sad Rose qui est le Bad Wolf (je ne me rappelais même plus que c'était évoqué dès le 3ème épisode, bien vu des scénaristes), le doctor qui se sacrifie pour recevoir le flux du vortex...

Finalement, le doctor est mort vive le doctor! même s'il me faudra m'habituer à David Tennant que je ne connais pas, ayant voulu découvrir la série dans l'ordre. Mais j'aurais énormément apprécié Eccleston qui aura monté en puissance pour atteindre un sommet pour cette fin de saison, grandiose à tout point de vue  Okay
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: [1x13] A la Croisée des Chemins / The Parting Of The Ways, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange