Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] The Spear of Destiny

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 12:12    Sujet du message: [Livre] The Spear of Destiny Répondre en citant

The Spear of Destiny

Date de publication : 23 mars 2013 par les éditions Puffin Books

Troisième Docteur

Compagnons du Doctor : Jo Grant

Autres personnages : Le Maître ; le Brigadier ; Njord ; Frey ; Odin

Auteur : Marcus Sedgwick

Résumé : Le Docteur emmène Jo dans un musée. Une collection privée d'objets archéologiques. Ce n'est pas pour le plaisir, mais pour faire des repérages. Il a l'intention de voler une lance, une arme trouvée quelques temps auparavant dans des fouilles en Suède. Il a l'aval du Brigadier, de UNIT et des Seigneurs du Temps pour commettre ce cambriolage. Car cette lance est bien plus qu'elle ne paraît.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 12:36    Sujet du message: [Livre] The Spear of Destiny Répondre en citant

On se retrouve ici dans une histoire très classique de la période Troisième Docteur, avec apparition du Maître en tireur de ficelles, lequel a pris un nom signifiant "Maître" dans une autre langue.
Habituellement, je ne boude pas mon plaisir avec ce genre, très "conventionnel", mais qui fait toujours mouche sur moi. Cependant ici, je suis assez frustrée, et pour plusieurs raisons.
La première est que beaucoup de choses ne sont pas expliquées, et pour cause : dans l'espace très restreint de cette nouvelle, c'était impossible. Je me dis que l'auteur aurait dû les passer sous silence, puisqu'on ne pouvait avoir de réponse... ou en faire un roman.

D'abord, pourquoi ce collectionneur privé prend-il tant de précaution pour garder cette lance ? Est-ce parce qu'il a conscience de sa particularité ? Mais alors, qui est-il ? Et que compte-t-il en faire ?

Ensuite, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais le Docteur dit que cette lance est celle qui a servi à percer le flanc du Christ et que c'est un Physical Temporal Nexus, objet d'une grande puissance et qui assure la victoire à celui qui la possède (entre autres choses). Elle est tombée entre les mains d'un chef Viking, Odin (lequel va devenir un dieu dans l'imaginaire de ses descendants). Le Maître est là pour récupérer cet objet. Il provoque une guerre entre deux groupes Viking, et met en place un appareil qui va déchirer l'espace-temps afin de couvrir ses traces.
Cependant, le Docteur dit aussi que cet objet a été également volé par Hitler. Du coup, j'aurais trouvé plus logique de la part du Maître d'aller le récupérer chez Hitler ou bien de permettre à celui-ci de gagner la guerre, ce qui aurait semé le pire des chaos sur Terre. Bien dans la manière du Maître. Bref, ses motivations ne me paraissent pas claires.

Et l'autre chose qui m'a également dérangée, c'est que à la fin, le Maître est trahi par ses alliés Viking (Odin en l'occurrence), emprisonné et promis à être sacrifié tout comme le Docteur et Jo. Or à partir de ce moment-là, il ne fait strictement rien pour s'en sortir. Il disparaît de l'action. Je sais bien que l'histoire est courte, et qu'il fallait conclure rapidement, mais plutôt que de passer plusieurs pages à décrire l'arrivée du Docteur et de Jo chez les Viking, n'aurait-il pas mieux valu développer un peu plus la conclusion ?

Bref, un bon goût de frustration pour une histoire qui avait un potentiel intéressant, mais non développé, car trop courte pour ça.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: [Livre] The Spear of Destiny

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange