Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 07:28    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

Après avoir terminé tous les épisodes avec One, j'ai ressenti le besoin de rédiger un bilan pour pouvoir dire tout ce que je n'avais pas songé à mettre dans mes commentaires des épisodes.

C'est aussi l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur un Docteur, son évolution, ses compagnons...

J'invite donc tous ceux qui ont accompagné One dans ses aventures, à venir à la suite de ce message pour en parler !

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 07:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
David-S
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 07:31    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

J'avais d'abord rédigé mon bilan dans le sujet TOP 10 de Mad_Dog, mais suite au petit débat qui s'est mis en place après ça, je me suis finalement décidé à créer un petit sujet BILAN, qui parait plus approprié. J'y copie donc mon Bilan ici !!  Smile

Je viens de terminer tous les épisodes avec One et j'avais envie de faire un petit bilan de tout ça (j'aime les bilan... )
J'y ai mis tout ce qui me passait par la tête, différentes réflexions et même un petit classement qui est surtout l'occasion de dire pourquoi j'ai aimé certains épisodes plus que d'autres ! 

-------------------------------------------------------------------------------

One est un Docteur tout à fait étonnant !

Il est parfaitement insupportable dans les premiers épisodes, prêt à se débarrasser de ses indésirables passagers humains à la première occasion. En fait, au début, on pourrait penser que c'est sa petite-fille Susan qui lui sert de conscience. Il reste particulièrement intelligent, même s'il est clair qu'il ne sait absolument rien du pilotage de son Tardis... (Ca, ça n'a pas changé... )

Ce qui, pour moi, fait une partie du charme de ce Docteur originel, c'est qu'il évolue au fil des épisodes pour finalement s'attacher à ses compagnons humains, à la Terre et à ses habitants en général. Le fait que Susan s'y installe participe sans doute à l'attachement du Docteur à notre petite planète. En tout cas, ce que j'aime avec One, c'est qu'après l'avoir vu en action, on comprends mieux le Docteur actuel. Que ce soit Nine, Ten, Eleven ou Twelve !

Par la suite, il garde son sale caractère, et sa mauvaise foi frise le légendaire !!  Laughing  Mais il garde un panache certain et est particulièrement attachant à travers des moments d'émotions, toujours simple et sans fioritures de part son caractère assez rude, mais qui vont toujours droit au coeur !  Crying or Very sad

C'est un Docteur rempli d'humour aussi !! Je me souviens du "Space helmet for a cow" concernant le casque viking !!  Laughing

Bref, un excellent Docteur, que je ne peux pas encore me permettre de classer dans les meilleurs puisque je ne connais pas les suivants, mais un véritable coup de coeur en ce qui me concerne !!!

------------------------------------------------------------------------

Concernant ses compagnons maintenant :

One en a eu 8... Rien que ça !

Mes préférés sont clairement Ian Chesterton et Barbara Wright. Les premiers compagnons humains du Docteur !! Je les aime parce que comme One, ils ont dû évoluer au fil des épisodes et de leurs aventures. Surtout Barbara d'ailleurs. Au début, c'est une enseignante qui cri beaucoup, qui a du mal à courir et qui devient ensuite une véritable Time traveller à part entière !

Les duos fonctionnaient tous très bien : Ian et le Docteur formait un couple comique plutôt sympa entre Ian qui titille le Doc et le Doc qui s'énerve d'un rien ! Barbara et le Doc forment un duo plus basé sur l'affectif à mon sens, où le Docteur s'emporte parfois avant de s'excuser auprès de la jeune femme.

Mes deuxièmes préférés :Vicki et Steven !!

Objectivement, ils ne sont que les remplaçants de Susan et de Ian... Mais je trouve qu'ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'ils font partis de mes compagnons préféré !

Vicki d'abord est clairement plus intéressante que Susan, plus aventureuse, moins cruche, moins criarde et tellement attachante !

Steven quant à lui à une sorte de maladresse et un petit coté gamin que Ian n'avait pas forcément et le duo qu'il forme avec Vicki est plutôt sympa. Je regrette qu'ils ne soient pas resté plus longtemps, l'un comme l'autre...

---------------------------------------------------------------------

Mes compagnons les moins aimé maintenant...

Susan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La pauvre... Elle aurait pu être tellement mieux, entre sa qualité de petite-fille du Docteur et ses prédispositions à la télépathie. Mais non... Elle n'aura été que la pauvre fille qui chouine et qui hurle pour un rien, excepté le temps d'un épisode (The Sensorites)...

Au final, son vrai moment de gloire... c'est sont départ tout en émotion !

Ensuite, Dodo !!

La pauvre... Elle n'y est pour rien au final, parce qu'elle avait l'air plutôt pas mal. Insouciante, volontaire, courageuse... Mais elle arrive un peu par hasard et disparaît un peu comme une malpropre après tout juste trois ou quatre aventures... Difficile de s'y attacher vraiment du coup...

Et enfin les deux derniers : Ben et Polly!

Alors eux, c'est pas que je ne les aime pas, au contraire. Mais j'ai juste un peu de mal à les considérer comme des compagnons de One...
En fait, en les voyant débarquer, j'avais déjà le sentiment que One était parti, et je n'ai pas particulièrement aimé les épisodes avec eux, si bien que j'ai eu du mal à voir une quelconque connivence entre eux. Même s'il est certain que Ben et Polly se soucient beaucoup du Docteur...

---------------------------------------------------------------------------

Bon... Après cette introduction terriblement longue, je passe à mon pseudo classement ! Qui sera surtout chronologique en fait... 

Alors, selon moi les meilleurs épisodes sont :

An Unearthly child et The Daleks !!

Ok, ce ne sont pas les meilleurs de One... Mais se sont les deux premiers et ils permettent d'abord de voir comment était One à ses débuts (ce qui est important pour constater son évolution), l'introduction de ses premiers compagnons, mais également de rencontrer ceux qui deviendront les ennemis mortel du Docteur : Les Daleks !!!

Ensuite, je passe directement à The Aztecs !
Cet épisode à été, pour moi en tout cas, un tournant dans la série. Le moment où j'ai retrouvé mon bon vieux Docteur, celui que je connais à travers la nouvelle série. Les compagnons atteignent des sommets (sauf Susan) et l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu ! Clairement, si je faisais un vrai classement, cet épisode serait au moins dans le top 3 !!  Mr. Green

The Sensorites : Probablement le seul épisode dans lequel Susan est utile alors il faut le souligner...

Planet of Giants : J'ai adoré cet épisode !!! Le principe du "Chéri j'ai rétrécit les gosses" était vraiment génial !!

The Daleks Invasion of earth : Je dirais que c'est l'un des meilleurs épisodes avec les Daleks. Les voir arpenter les rues de Londres déserté les rend particulièrement terrifiants dans cet épisode. Sans parlé de la peur qu'ils inspirent aux humains et la façon dont ils les transforme en esclaves... Et puis c'est le départ de Susan avec toute une tirade du Docteur absolument magistrale et pleine d'émotion !!!

The Romans !!!! Le premier épisode résolument comique de la série !! Avec une Vicki fraîchement arrivée. C'est aussi un épisode que je glisserais bien dans mon trio de tête !

The Space museum : Je le retiens parce qu'il c'est la première fois qu'on intègre du timey wimey dans la série !

The Chase : Parce que c'est le dernier de Ian et Barbara...  Crying or Very sad  Et parce qu'il est composé d'une ribambelle d'épisodes étrangement agencée qui rend le tout plutôt original.

The Time medler : Première aventure avec Steven et surtout pour le personnage du Moine !! (que j'aimerais voir intégrer la nouvelle série au passage !!)

The Daleks Master Plan : Un peu pour les même raison que Invasion of earth. On retrouve ici des Daleks particulièrement en forme et un méchant humain que j'ai adoré détester ! C'est aussi un épisode assez rude émotionnellement à cause de plusieurs morts brutales et inattendues.

The Ark : Première aventure de Dodo. J'ai beaucoup aimé le principe d'apparaître deux fois au même endroit, mais à des époques différentes.

La fin de l'ère de One se poursuit ensuite, mais j'avoue qu'après The celestial toymaker, je n'ai vraiment aimé que le dernier épisode.

The Tenth planet donc !
L'arrivée des autres ennemis mortels du Docteur : Les Cybermen !! Et bien sur, sa régénération, là encore, toute en simplicité et en émotion.

Pour finir, ma liste des épisodes les plus détestés :

The Gunfigthers et The Smugglers... J'ai réussi à regarder the Gunfighters en entier grâce à la pointe d'humour, mais je n'ai pas pu finir l'histoire des pirates, qui m'a profondément soûlé...

Voilà... Ainsi prend fin mon petit bilan de l'ère de One !!
J'espère que quelqu'un aura le courage de le lire en entier !!  Laughing

Me reste plus qu'à continuer sur ma lancée et à poursuivre avec Two !  Cute Pompom Smiley

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 19:06    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

David-S a écrit:

J'espère que quelqu'un aura le courage de le lire en entier !!  Laughing

*Lève le doigt*

S'il n'y en a qu'une, je serais celle-là. ^^

Je lis toujours tes messages en entier. D'abord parce qu'ils sont intéressants, ensuite parce que ton classement est très proche du mien.

Je suis d'accord pour les deux épisodes que tu as le moins aimé.
The Gunfighters dispose de deux premières parties assez intéressantes, mais s'enlise ensuite dans une histoire de western trop classique, et si on n'aime pas particulièrement le genre, c'est difficile (et puis la chanson... elle reste ^^).
Quant à The Smugglers... tsss ! T'es pas courageux. Wink Je l'ai regardé TROIS FOIS ! Dont la première avec de mauvais sous titres. Si c'est pas du dévouement à la cause, ça ? Sincèrement, il est vraiment nul. En images animées, il passerait sans doute un peu mieux, mais en plus en reconstitué, il est vraiment très difficile à regarder. Dans mon classement note, c'est un des rares de la série à obtenir un 0.

Pour les plus appréciés, ta liste me convient aussi. Le seul que tu n'as pas cité et que je rajouterais serait The Myth Makers avec sa façon de présenter les personnages légendaires comme des gens ordinaires, plein de défauts.

Un détail : tu devrais donner un nom un peu plus explicite à ton sujet. Juste Bilan, on sait pas trop à quoi on a affaire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
David-S
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 11:22    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

Merci d'avoir eu ce courage de me lire entièrement et félicitations d'avoir pu regarder The Smugglers 3 fois alors !!! Je suis très impressionné ! 
Et merci d'avoir répondu. Ca fait toujours plaisir d'avoir des échanges à l'occasion ! Smile

J'avais bien aimé The Myth makers moi aussi, mais je ne l'ai pas retenu parce que je n'avais pas trop apprécié le départ un peu précipité d'une de mes compagnes préférés de One... 

Pour le titre, je suis d'accord, Bilan, c'est pas top... Je vais tenter de trouver quelque chose de plus accrocheur ! 

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 15:44    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

C'était vraiment cool de parcourir l'ère de William Hartnell ! C'est un bon docteur avec de bons épisodes et de bons compagnons.
C'est parti pour un petit bilan bâclé ! Mr. Green

PARTIE 1: LE DOCTEUR

Au début, William Hartnell est un vieux grincheux mystérieux détestant les humains. Petit à petit, il commence à apprécier ses compagnons humains Barbara et Ian.. je préfère largement One gentil !

PARTIE 2: LES COMPAGNONS

Susan: Presque tout le monde la déteste. Vous savez quoi ? Je l'aime bien, je la trouve encore mieux que Vicki. Ok, elle crie tout le temps, mais voilà, je l'aime bien quand même !

Barbara: Au début, je n'étais pas vraiment accroché à elle mais après, j'ai commencé à beaucoup l'apprécier ! Elle est intelligente et très gentille, et puisque la série avait un but éducatif à l'époque de ces compagnons, c'est un compagnon réussi. Dommage que Ian et elle n'ont pas eu un bon départ à mon goût (ils ne disent même pas au revoir à Vicki !!)

Ian: Un homme d'action professionnel en science ! Le meilleur compagnon de l'ère One seulement moi.. Dommage que Barbara et lui n'ont pas eu un bon départ à mon goût (ils ne disent même pas au revoir à Vicki !!)

Vicki: Sympa, cette compagne. Le fait qu'elle vient d'un futur plutôt lointian est intéressant.

Steven: J'ai vu The Time Meddler et The Ark (et aussi The Chase mais il a un rôle mineur dans cet épisode) donc je n'ai pas assez vu de lui pour le juger réellement. Pas aussi marquant que Ian mais sympa, il va très bien avec Vicki !

Dodo: Je n'ai vu que The Ark (et aussi The War Machines mais elle sert à rien dedans) et elle est plutôt drôle. Mais quelle fin MINABLE ! La pauvre actrice !!

Ben et Polly: Je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant mais ils m'intéressent.

PARTIE 3: LES ÉPISODES

Mention spéciale à The Dalek Invasion of Earth, The Chase, The War Machines et The Tenth Planet.

Pouce rouge à.. euh, aucun.

Et une mention spéciale à 2 ennemis: Les Daleks (parce-que The Dalek Invasion of Earth et The Chase = <3) et Le Moine (car c'est le premier Time Lord qui apparaît dans la série, sans compter le Docteur et Susan bien sûr.)

J'espère que Two sera à la hauteur Smile
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 17:48    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

Ah intéressant ce sujet,j'ai pas encore finis l'ère One mais ça devrait arriver bientôt. ( je me suis fixé comme objectif de finir l'ère One avant Noël,j'ai fini the celestial toymaker aujourd'hui. )
Mais je pense que mon sentiment sur One ne va pas beaucoup changer vu le peu d'épisodes qui me reste à voir,donc je peux affirmer que c'est un Docteur qui à ma grande surprise,m'a beaucoup plu,déjà ça me surprend car c'est le tout premier et que donc ça peut parraître "viellot" ( et pas du tout en faite. ) mais surtout car je l'ai détester au début,je le trouvais vraiment OOC quand on a vu que la nouvelle série,et en plus le premier arc n'est pas le meilleur ( et la seconde est longueeeeeeeeeeee ) il n'hésiterait même pas à tuer un être primitif !
Mais surtout,il est drôle ce docteur,j'aime ces petits hum,ou alors ses petits rire,on dirait vraiment un gamin. XD ( enfn en âge humain techniquement c'en est un,il doit avoir environ 20 ans en âge humain. ) et il fait vraiment preuve de malice,comme dans la partie 4 de the celestial toymaker. Bref,je sens que The tenth planet va être douloureux...
Vraiment un bon Docteur,un peu oublié,et jamais très bien classé dans les top des docteur,et perso je vais m'attirer les foudres de certains,c'est limite si je le préfère pas à 10th. ( mon docteur préféré étant 11th,donc 10th n'est pas mon préféré. )
Je ferrais peut-être un classement quand j'aurai vu tout les épisodes,mais je vois que certains épisodes que j'ai bien aimé sont pas aimé et vice versa. XD Comme quoi les goûts et les couleurs,j'ai même vu quelqu'un dans les commentaires youtube détester genesis of the daleks.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16    Sujet du message: Bilan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange