Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x01] The Magician's Apprentice
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 14:15    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Plusieurs mois après les autres, je vais y aller aussi de mes quelques commentaires.
La seule chose dont j’étais spoilé au sujet de cet épisode était le fait que le Docteur retrouve Davros enfant. J’avais donc bien révisé mon Davros avec tous les audio traitant de son cas, et appréhendais alors que tous mes efforts soient réduis en miette par cette nouvelle caractérisation du personnage.

Ici, durant l’intro Davros est présenté comme un jeune enfant, qui s’est perdu dans le wasteland et n’est pas trop sournois (mais qu’y faisait-il d’ailleurs, il prenait plaisir à voir des types se faire déchiqueter ?!). Ainsi on pourrait placer cela avant même Innocence le premier volet de la mini-série I, Davros où c’est déjà un sacré petit diable. Mais, l’idée qui nous ait laissé – à savoir que ce serait le Docteur qui aurait créé Davros par sa lâcheté – semble alors en contradiction avec I, Davros, où c’est la mère de celui-ci, Calcula, qui est plutôt à l’origine de son caractère.

Dès les premières images, j’avais donc compris que nous étions sur Skaro à l’époque de la guerre opposant les Thals et les Kaled (cela n’est d’ailleurs pas mentionné, et la personne ne connaissant pas les classiques, pourrais juste penser qu’il s’agit d’une guerre quelconque, alors que ce n’est pas le cas mais pas nécessaire à la compréhension). Skaro est toujours un musée des horreurs avec notamment les hand-mines, mais j’ai trouvé que ce concept était peut-être un peu trop : en effet, c’est tellement redoutable que c’est assez étrange que dans Genesis Of The Daleks, les combats furent plus rudimentaires… D’un autre côté nous avons des avions rétros avec les lasers modernes, bref la guerre sur Skaro c’est moderne sous un style vintage !
En fait, cet épisode contient des nouveaux monstres intéressants sur le plan esthétique : les Handmines, et Colony Sarf, mais j’ai trouvé – sur le plan monstres – que c’en était même un cache-misère : nous avons affaire à un scénario plutôt psychologique sur les sentiments de honte et de culpabilité, et pour composer il faut mettre des monstres dans la figure, et du Docteur qui fait du grand spectacle…

Du coup, je suis resté mitigé sur les Handmines (je veux juste dire, des mines normales auraient fait le job, et là c’est une surcouche pour impressionner le téléspectateur)… Après c’était cool par contre de retrouver les références à l’époque Russel T Davis au début : les peuples opprimés et donc amis du Docteur (Oods et Skullion, etc.) et la Shadow Proclamation. Puis le Sisterhood of Karn, et les références aux 3 Atlantis pour ce qui est des classiques.

Arrive ensuite le Master / Missy. La version que l’on trouve dans cet épisode, est finalement assez proche du Docteur, de part sa dynamique avec Clara. Alors on sait que Missy a choisi Clara pour le Docteur, reste à savoir pourquoi… La différence entre Missy et le Docteur, est le côté amoral de Missy, qui montre qu’elle peut tuer des hommes comme des mouches… Ce côté psychopathe mentionné dans un autre commentaire, n’est en fait pas si nouveau : le Master de Derek Jacobi tue par exemple Chantho juste par plaisir aussi…
Parallèlement à cette action, il existe deux mini-épisodes que je n’ai pas vu mentionné dans ce fil de discussion. Le premier intitulé ‘Prologue’ continue de montrer la discussion du Docteur avec Ohila. Celui-ci lui fait part de sa honte et sa peur de mourir ; et confie le Confession Dial pour le passer au Master.
Le second mini-épisode ‘The Doctor's Meditation’, montre le temps qu’à passé le Docteur au Moyen Âge en compagnie de Bors, qui semble être un bon ami du Docteur en fait. Le Docteur est finalement incapable de rester poser à méditer…

Vient ensuite, les retrouvailles du Docteur avec ses amis, et son sentiment de culpabilité. A priori, j’aurai dit que je ne comprenais pas trop ce sentiment, dans le sens où ayant laissé Davros enfant à lui-même, il a fait juste son job c’est-à-dire ne pas interférer surtout avec quelqu’un qu’il connait déjà. Après, vu comme l’idée de « who made Davros ? » (« Doctor Who… made Davros ! ») on peut comprendre une sorte de responsabilité malsaine… J’ai donc à moitié accroché sur l’aspect psychologique du scénario, trouvant que près des 4/5 de l’épisode semblait juste une longue entrée en matière…

L’histoire commence enfin sérieusement quand les personnages se dirigent vers l’endroit où est Davros. Dommage d’avoir perdu Bors au passage. J’ai cru voir avec leur hyperspace une référence à Star Wars, qui m’a semble plutôt inutile cela dit…

Le retour de Skaro est plutôt intéressant pour finir l’épisode… Je ne sais pas s’il s’agit réellement d’un retour de Skaro du fait que celui-ci avait déjà été vu dans l’intro de Asylum Of The Daleks (et on retrouve le même genre de fenêtres), sans qu’aucune explication ne soit donnée. Il s’agit par contre certainement ici d’un retour de Dalek City. Revoir Dalek City était une chose que je souhaitais voir dans la nouvelle série ! Ainsi on retrouve les mêmes portes que dans l’épisode fondateur The Daleks. Mais je n’ai pas reconnu de suite la ville (qui n’était qu’une petite maquette dans cet épisode), et là m’a semblé ici avoir un côté un peu plus oriental.

Bref, j’ai l’air relativement négatif au sujet de l’épisode, mais en réalité disons que comme il s’agissait d’une longue intro, je ne pouvais pas me prononcer avant d’avoir vu la seconde partie. Ce sera dans la chronique de celui-ci que je livrerai mon verdict final !
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016 - 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange