Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x01] The Magician's Apprentice
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 19:30    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Pikoo a écrit:
Superbe critique !

Merci bien.

Pikoo a écrit:

Concernant les personnages féminins tu dis :
"un moffatisme qui m’insupporte : c’est sa tendance à faire continuellement des personnages féminins « super-girls » : belles, intelligentes, extrêmement compétentes, jamais prises au dépourvu…"
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu remarqueras que Kate Stewart est complétement à la ramasse. Pour une chef de UNIT, elle est completement incompétente. Totalement perdue, elle veut absolument l'aide du Docteur.
Clara est devenue ultra compétente grace à ses aventures avec le Docteur.
D'ailleurs je pense que Moffat s'amuse avec tout ceux qui le considère comme macho. Incapable de faire des personnages feminins autre que la femme fatale.

Il est vrai que Kate est à la masse mais ce n'est pas sa caractérisation habituelle, elle est en général bien plus compétente. Elle est ici "bouffée" par Clara, problème de temps d'épisode oblige je suppose. Cela dit, je ne dis pas que tous les persos féminins de Moffat sont des super girls (ce serait dur à caser^^) mais qu'il y en a énormément par rapport à leur équivalent masculin: Amy en saison 5 (elle est mieux gérée après), River Song, Mme Kovarian, la prêtresse de l'Eglise en fin de saison 7, Clara en saison 7, Mme Vashtra, Jenny, Missy (là ça se justifie lorsqu'on apprend que c'est le Master, qui se doit en tant qu'archnemesis d'être l'équivalent du Docteur)... Et je ne parle pas des autres séries de Moffat où le modèle se retrouve encore. En équivalent masculin, je ne vois immédiatement que le contrôleur joué par Frank Skinner dans Mummy of the orient express et il faut admettre que s'il a le coté "génial" il n'a pas le coté sexy^^.

Encore une fois, ce n'est pas le fait qu'elles soient puissantes et compétentes qui m'ennuie, bien au contraire, c'est la répétition du modèle et le fait qu'on ne voit pas la courbe de progression (elles sont géniales dès le début et puis voilà). Ca m'empêche personnellement de m'attacher à ce genre de personnage : pour prendre une comparaison de gamers, j'ai l'impression qu'elles jouent en mode godlike.^^ Tu dis que Clara est devenue compétente grâce à l’aide du Docteur mais le problème est qu'elle a commencé comme ça, elle est ultra compétente dès sa première apparition. C'est uniquement lorsque la saison 8 lui a rajouté des défauts qu'elle m'a semblé plus humaine. J'ai donc eu peur que Moffat retombe dans ses travers.

Entièrement d'accord avec toi en revanche sur le fait que Moffat joue avec les accusations de machisme par contre. C'était déjà évident l'an dernier, par exemple dans Mummy in the Orient express quand il parodiait le Beshdel test. Moffat est un troll, on le sait tous. Smile Je ne pense d'ailleurs personnellement pas qu'il soit sexiste (ce n'est que mon opinion), je pense juste qu'il a un "idéal" féminin qu'il ressort trop souvent dans ses œuvres.

Pour l'orthographe de sarf(f), aucune idée: je l'a vu sans subs et n'ai pas fait attention tout à l'heure en lisant les reviews mais je te crois sur parole.

Edit: merci aussi Clara, t'as posté pendant que je rédigeais.^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheEnginer
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 19:57    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Juste un lien: https://www.youtube.com/watch?v=lYZUIGqwsuU
Et ma réaction:Omg un tank,des dalek,des explosion BBLBLBLBLBLBLBLBLBLBBKLGKLFJDKLPSFIJENB JVCKIXDFK NDVCJIKXPSDFV NDSNCSLPX¨DZLCBDXSCDV CFKVGB NKKVL NJKKLDNKL K NBKKNK VBDN

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:00    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

TheEnginer.exe a cessé de fonctionner

Visiter le site web du posteur
Tentacule
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:08    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Tyr a écrit:
Une autre chose me surprend : sauf si l’affaire de la timeline de Davros ne se conclut pas dans l’épisode prochain, nous n’avons pas vraiment d’indices sur le fil rouge de la saison. En fait, le seul « mystère » que j’ai repéré est l’inquiétante recrudescence de « suicide moon » dont parle la dame de la shadow proclamation. Est-ce une partie de l’intrigue ? Une fausse piste ? Un clin d’oeil à Kill the Moon? Réponse peut-être la semaine prochaine.

J'ai noté que le Docteur cherchait une librairie dans la scène pré-générique. Peut-être que cette saison le fera courir après un livre. Wink
PeterH41200

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:10    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

OMG, je na m'attendais pas à un si excellent début de saison!!! J'ai été bouche bée du début à la fin, jamais je n'avais ressenti ça depuis la fin de l'ère RTD. Je me sens comme revenu dans le passé quand Doctor Who me rendait hystérique
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:20    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

J'ai réfléchi à un truc qui pourrait être une vraie bombe concernant le prochain épisode. Comme ça concerne le prochain épisode, voire même la suite de la saison, je mets une balise spoiler.

Donc, ma théorie est basée sur le titre du prochain épisode en effet, après le petit tacle concernant Clara, le nom "The Witch Familiar" devient assez évident : "Le famillier de la sorcière", c'est Clara et la sorcière c'est Missy.

Et c'est là que je me dis que le prochain épisode pourrait suivre le point de vue de Missy. C'est relativement intéressant, notamment lorsqu'on voit que l'affiche de l'épisode sur Radio Times montre une carte avec d'un côté le Docteur, de l'autre côté Missy.

Et je me dis "hé, mais si chaque double épisode suivait ce schémas en fait ?" Ca prendrait finalement sens et expliquerait pourquoi ces doubles titres sans arrêt.

Dernière édition par Mad_Dog le Dim 20 Sep 2015 - 20:30; édité 2 fois
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:25    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Tentacule a écrit:

J'ai noté que le Docteur cherchait une librairie dans la scène pré-générique. Peut-être que cette saison le fera courir après un livre. Wink

Bien vu, ça se tient aussi.

Mad_Dog a écrit:
J'ai réfléchi à un truc qui pourrait être une vraie bombe concernant le prochain épisode. Comme ça concerne le prochain épisode, voire même la suite de la saison, je mets une balise spoiler.

{{{Spoiler}}}

Intéressant et crédible en effet. Je vote pour (du coup tu perds toute chance que ça se produise, désolée^^).
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:44    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher de remarquer que sous Eleven, Moffat a privilégié une intrigue plus personnelle avec ses propres personnages et tout et tout, et que depuis l'arrivée de Capladi il s'est décidé à revenir sur les bases de la série: retour du Maître, de Davros, de UNIT, de la Skaro traditionnelle... Certes vers la fin d'Eleven on avait eu droit à la Grande Intelligence mais c'était parce qu'il lui fallait un ennemi de longue date qu'il pouvait sacrifier à l'envie. Enfin bref, je suis bien content qu'on revisite la mythologie de la série (sans pour autant la changer de trop, attention!)

Sinon, Tyr, Moffat n'a pas écrit Mummy in the Orient Express (je ne sais plus qui c'est) ^^

There are worlds out there where the sky's burning...
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 20:49    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Non, en effet, c'est le très prometteur Mathieson (dont j'attends avec impatience l'épisode cette année). Je ne dis pas du tout qu'il l'a écrit mais en tant que showrunner il a évidemment un fort droit de regard dessus, en particulier en saison 8 ou il a pas mal mis les doigts dans les scripts des autres, ce qui est je trouve une bonne chose pour la continuité.^^
Enora
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 21:08    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

J'ai adoré cet épisode ! Ça annonce du très bon pour le reste de la saison si ça continue sur cette lignée Smile
Déjà, que l'enfant soit Davros, j'ai trouvé ça une très bonne idée, j'adore quand le Docteur doit faire face à des dilemmes impossible... et puis c'était vraiment un bon parallèle avec les actions de Four.
J'ai adoré aussi le retour de Missy, et la façon dont elle balaye le fait qu'elle soit toujours en vie Laughing
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 21:34    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Un retour en fanfare pour le Docteur, qui m'a donné envie de revenir partagé mes impressions avec vous après un épisode de Noël que j'avais trouvé plutôt médiocre et un final de saison mi-figue - mi-raisin ! Et bien sûr, c'est toujours un plaisir de lire les analyses fouillées de Tyr... même si on a du mal à passer après ! Embarassed

J'ai donc vraiment beaucoup aimé cet épisode que j'ai vu sans avoir lu aucun spoiler, mais en ayant vu le court prologue du 11 septembre. De ce fait, je me suis assez vite doutée de l'identité de l'enfant quand j'ai vu le Docteur arrivé !

Par contre j'ai adoré l'arrivée de Missy, une vraie surprise pour le coup ! Et comme Tyr, j'ai adoré son rôle tout au long de l'épisode, et il n'y a pas d'incohérence scénaristique trop énorme pour m'empêcher d'apprécier son rôle de psychopathe charismatique et drôle ! J'adore John Simm en Master, mais Michelle Gomez est en train de se hisser à sa hauteur dans son style à elle !

J'ai trouvé aussi que Clara en faisait beaucoup au début de l'épisode, mais je me suis détendu et l'ai vu en mode « PJ » : c'est à moi de tout résoudre même si ce n'est pas toujours logique », ça m'a permis de voir le « Clara show » avec une distance amusée… et j'ai ensuite adoré toutes les piques que Missy lui envoie et sa manière de lui rabattre le caquet !
Cependant, j'espère bien retrouver le personnage plus équilibré de la saison 8 dès le prochain épisode…

Et le fan service a très bien marché sur moi cette fois-ci : références multiples et à différentes ères, Twelve qui émule Eleven avec un concert rock déjanté…

Et le dilemme de Twelve, ses actions et sa culpabilité sont bien traités, on dirait que Moffat a réussi à écrire les émotions d'un personnage, pour une fois (peut-être parce qu'ils s'agit des états d'âme d'un semi-autiste-sentimental ? ;-) ) !

Cependant… j'attends de voir la résolution de la semaine prochaine. Chat échaudé craint l'eau froide, et Moffat nous a plusieurs fois fait d'excellentes mises en place pleines de promesses pour que tout retombe ensuite comme un soufflé (notamment avec la résolution de la saison 6, le départ des Pond… AMHA, bien sûr!) ! Mais j'espère bien que ce double-épisode sera différent et annonce une saison 9 trépidante et (à peu près cohérente au niveau scénaristique !
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 23:05    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Épisode génial, j'attends la suite pour mieux juger... Mais j'ai adoré les handmines j'espère qu'on les reverra !!!

Et sinon, lorsque le docteur dit "toi et quelle armée ?" il n'y a que moi qui y ai vu un clin d'œil à cette phrase de Neville dans Harry Potter ?
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 23:20    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Tyr a écrit:
Encore une fois, ce n'est pas le fait qu'elles soient puissantes et compétentes qui m'ennuie, bien au contraire, c'est la répétition du modèle et le fait qu'on ne voit pas la courbe de progression (elles sont géniales dès le début et puis voilà). Ca m'empêche personnellement de m'attacher à ce genre de personnage : pour prendre une comparaison de gamers, j'ai l'impression qu'elles jouent en mode godlike.^^ Tu dis que Clara est devenue compétente grâce à l’aide du Docteur mais le problème est qu'elle a commencé comme ça, elle est ultra compétente dès sa première apparition. C'est uniquement lorsque la saison 8 lui a rajouté des défauts qu'elle m'a semblé plus humaine. J'ai donc eu peur que Moffat retombe dans ses travers.

Pour l'orthographe de sarf(f), aucune idée: je l'a vu sans subs et n'ai pas fait attention tout à l'heure en lisant les reviews mais je te crois sur parole.

Je vais répondre une dernière fois, parce que c'est pas tellement le sujet de ce topic.
De tout les personnages que tu as cité, il n'y en a que deux ou je suis d'accord avec toi: Amy saison 5 et Clara saison 7. Quoique pour Amy ça se discute, et même pour Clara.
Franchement, tu peux pas en vouloir aux autres personnages féminins d'être "badass". Tu imagines River Song, la femme du Docteur, paniquant à certains moment et faisant n'importe quoi. Pareil pour la prêtresse, qui est l'une des personnes les plus influentes de l'univers.
Pour Amy, je dirai que son côté badass peut s'expliquer. Elle a quand même vécu toute son enfance quasiment seule, avec une faille à côté de ton lit, ou des voix sortent. Ca forge un caractère je pense ^^
Pareil pour Clara ça peut s'expliquer. Si Clara n'etait pas aussi forte, elle serait jamais devenu compagnon du Docteur. Car elle ne serait jamais entrer dans la timeline du Docteur.
J'imagine pas trop un compagnon du Docteur qui est en fait un gros nul. Ou alors il faut qu'il soit accompagner de quelqu'un qui est badass pour compenser. Comme Rose et Mickey. D'ailleurs, il me semble pas que c'est Moffat qui a créé le personnage de Rose :p

Le réél problème c'est qu'il y a peu de personnages masculins très importants. Encore moins depuis que le Maitre soit devenu une femme. Ce qui donne l'impression que Moffat crée le même type de personnages féminins à chaque fois.
Et sinon, en équivalent en homme il y a quand même Rory. Le gars qui est increvable..

Pour Sarff, c'est juste que quelqu'un dans ce topic a partagé un article dans lequel il était écrit que Sarff en gallois voulait dire serpent. Donc je suppose qu'on doit écrire Sarff Smile

Quel tome ou film Timey wimey? Je vois pas du tout

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 00:00    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

@Pikoo Le tout dernier film, juste avant la bataille. J'y ai pensé car l'épisode a quand même dedans un "magician", mais ce n'est pas si rare d'avoir dans des films la remarque " you ans whose army" (ou une traduction semblable)
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 06:43    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice Répondre en citant

Heu... Davros n'est pas censé être parti en poussière depuis que le clone mi-humain de 10 a fait exploser sa flotte ??

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30    Sujet du message: [9x01] The Magician's Apprentice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange