Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x02] The Witch's Familiar]
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose Sélavy
[Ood]

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 20:57    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Épisode très agréable à regarder, comme ça je lui donne un 8/10.
Deux points qui m'ont étonné :
- Clara en Dalek, piégée par Missy, ça aurait été une bonne façon de s'en débarrasser. Ils auront intérêt à faire au moins aussi bien pour justifier sa transformation plus tard.
- Je pensais au départ qu'il avait mis au départ son énergie régénératrice dans son testament, et que par un procédé magique pour nous pauvres humains, sentant le piège, il avait transformé son mojo en énergie destructrice.
- C'est presque dommage que Davros tende un piège au Docteur, ça aurait été beau Smile

Concernant Clara, quid de Missy qui dit : "That's why I gave her to you IN THE FIRST PLACE. Moitié ennemie, moitié amie, ça dépend, qui saura dire ? Le regretteras-tu ?" (En gros.)

Je sais d'avance que le prochain épisode risque de déplaire à beaucoup, mais ça me fait plaisir moi qu'il y ait un épisode divertissant et reposant Smile

Bonne soirée.

EDIT : Rien à redire sur les effets spéciaux, mais j'ouvrirai l'oeil les prochains épisodes Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 20:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Timey-wimey Lady
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 21:05    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Episode très très bien !!
On comprend très bien le titre : le maître (la sorcière) et Clara (son familier... ou ici plutôt son petit chien qu'elle aime torturer !). J'ai trouvé leur relation particulièrement intéressante (tout autant que celle du Docteur et de Davros en parallèle). Trois points ont d'ailleurs particulièrement éveillé ma curiosité :
1 : Clara suit Missy comme si c'était le Docteur, et une facette de sa personnalité est particulièrement voyante = elle est vraiment fascinée par les personnes intelligentes et charismatiques, au point de confondre Missy et le Doc !
2 : Quand Clara dit "I love you" (ou plutôt... ) : cela rappelle le dernier épisode où elle disait à Danny qu'elle ne dirait plus ces mots à personne d'autre... Bon eh bien elle est passée à autre chose et le dit sans hésitation, ce qui donne l'impression de mon point de vue que toute leur histoire dans la saison 8 était totalement inutile (et on aurait pu s'en passer, Missy aurait pu prendre en otage la grand mère de Clara, ça aurait été tout aussi efficace...)
3 : Quand Clara (oui encore Clara) est dans le Dalek et qu'elle dit que le docteur est la seule personne qu'elle serait incapable de tuer = ça me fait penser à son départ, je pense que Clara va être confrontée à cela dans son dernier épisode, tuer le docteur ou mourir/disparaître/s'exiler dans un endroit où on ne la verra plus jamais... Pourquoi ? Parce que cette phrase qu'elle dit quand elle est Dalek n'a pas d'intérêt sur le moment, nous savons qu'elle ne va pas tuer le docteur, donc si un gros plan est fait sur cette phrase, je pense qu'elle aura un sens plus tard...

Et sinon, je n'ai pas très bien compris, c'est quoi les yeux que l'on voit sur les cables/serpents qui sont reliés à Davros ?? J'ai pas compris toute la conversation à ce moment là donc je suis un peu dans la flou !!! (mais je regarderai demain avec les sous-titres).
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 21:06    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Globalement beaucoup aimer !

Le seul truc que j'ai a redire c'est qu'il n'y a aucune conséquence sur le long terme et je pense qu'il aurait fallu des vraies conséquences pour donner a ce double épisode la portée qu'il mérite.
Certes les Daleks peuvent dire " Pitié " mais c'est pas nouveau ils le disaient déjà dans le final de la saison 5.

Rose Sélavy a écrit:

- Clara en Dalek, piégée par Missy, ça aurait été une bonne façon de s'en débarrasser. Ils auront intérêt à faire au moins aussi bien pour justifier sa transformation plus tard.

Euhhh ?

Dernière édition par malikay le Sam 26 Sep 2015 - 21:08; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 21:07    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Timey-wimey Lady a écrit:

Et sinon, je n'ai pas très bien compris, c'est quoi les yeux que l'on voit sur les cables/serpents qui sont reliés à Davros ?? J'ai pas compris toute la conversation à ce moment là donc je suis un peu dans la flou !!! (mais je regarderai demain avec les sous-titres).

Ce sont les yeux de Colony Sarff. C'est lui, les câbles-serpents.

Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 21:09    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

malikay a écrit:

Le seul truc que j'ai a redire c'est qu'il n'y a aucune conséquence sur le long terme et je pense qu'il aurait fallu des vraies conséquences pour donner a ce double épisode la portée qu'il mérite.
Certes les Daleks peuvent dire " Pitié " mais c'est pas nouveau ils le disaient déjà dans le final de la saison 5.

Oui, mais qui le leur a appris ? Normalement, ils ne devraient pas pouvoir le dire. Et on apprend pourquoi ils peuvent le dire dans cet épisode.

Rose Sélavy
[Ood]

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 21:16    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

malikay a écrit:
Rose Sélavy a écrit:

Euhhh ?

Je suis vieille et d'année en année ma mémoire me fait défaut Confused On sait comment Clara est devenue le Dalek dans Asylum ?
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 21:17    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Rose Sélavy a écrit:
malikay a écrit:
Rose Sélavy a écrit:

Euhhh ?

Je suis vieille et d'année en année ma mémoire me fait défaut Confused On sait comment Clara est devenue le Dalek dans Asylum ?

c'est un de ses échos, ce n'est pas la vraie Clara qui est devenue un Dalek dans Asylum, et on la voit d'ailleurs la transformation
hekmil
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 22:28    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

juste une question générale, comment Skaro est revenue (même si on l'a déjà vu dans les NuWho) elle a été détruite dans Remembrance of the Dalek non ?
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 22:50    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Elle a été reconstruite par Davros et les Daleks, à ce que j'ai cru comprendre.

Sinon, un possible fil rouge pourrait se dessiner dans la question de Davros au Docteur, ne pensez-vous pas? Pour quelle raison exactement a-t-il quitté Gallifrey en premier-lieu? Étrangement, aujourd'hui, j'ai écouté les bonus de l'audio The Beginning (qui raconte la première aventure dans le TARDIS avec One et Susan, et commence au moment où ils arrivent dans la baie des TARDIS), et le scénariste (Marc Platt) disait qu'il ne voulait pas donner la raison exacte de leur départ, parce que c'était un grand mystère de la série.

Probablement moins grand que le nom du Docteur, donc possiblement révélable, n'est-ce pas? Si ce n'est pas le fil rouge, cela ne me surprendrait pas qu'on en entende parler à nouveau à un moment ou à un autre.

Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 23:27    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:

Excellent épisode, si ce n'est que ça m'énerve que Moffat refasse complètement l'univers de DW à chaque saison. C'est probablement le showrunner qui a le plus fait évoluer l'histoire, pour le meilleur et pour le pire.

Heu... RTD a, dès le premier épisode carrément détruit les time lords et les daleks même s'il a fini par nous les ramener graduellement. Moffat peut toujours courir pour faire aussi violent comme changement.^^ Plus sérieusement, les showrunners ont joué avec le "canon" depuis le début de la série, l'enrichissant petit à petit: certaines idées sont restées, d'autres ont été effacées par les successeurs ou sont tombées dans l'oubli. Moffat ne fait rien de révolutionnaire mais en bon troll il aime jouer avec les nerfs du fandom.^^

Ma review attendra au minimum demain vu qu'il est...ouch, 2h30 chez moi. Spoiler: j'ai adoré.^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Citrus
[Ood]

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 23:32    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Beaucoup aimé également! (ouuuh, premier post sur le forum hors post de présentation^^). Je vais être assez prudente, étant donné que je ne l'ai vu qu'en anglais sans aucun sous-titres (un second visionnage avec sous-titres anglais sera bienvenu, mais pour l'instant j'essaie de muscler mes oreilles xD).

J'ai beaucoup aimé les moments Davros/ Doctor, mais j'ai été gênée par le revirement final du Docteur en mode "j'avais tout calculé, je ne me suis pas fait avoir", parce qu'au final ça correspondait très bien au Docteur de se faire avoir par Davros en montrant de la compassion (et en voulant l'aider et lui permettre de voir le soleil se lever sur Skaro une dernière fois. C'est au final assez typique de lui, sacrifier quelque chose de précieux pour une faveur en soit simple et dispensable), savoir que le Docteur avait tout prévu casse cet effet de trahison: le Docteur est un éternel optimiste, toujours prêt à voir une part de bien, de beau voire d'innocent chez les autres (chez Davros, chez Missy). Savoir qu'il voyait clair dans le jeu de Davros (grand bravo à l'acteur d'ailleurs!) casse cet effet et fait du Docteur un être beaucoup plus calculateur et désabusé (et ça fait un peu deus ex machina bien commode, aussi Razz). C'est un problème récurent de Doctor who d'ailleurs, l'effet soufflé qui gonfle très fort et se dégonfle avec une résolution à l'arrache à coup de tournevis ou de lunettes de rock star. ^^

Bien entendu, comme d'autres l'ont pertinemment souligné dans le topic de l'épisode précédent, le Docteur n'allait pas tuer un enfant à 20h sur la BBC, mais plutôt le sauver pour lui donner quelque notions positives (l'entraide, la compassion). Reste que cette image finale, le Docteur et jeune Davros, main dans la main et tenant chacun l'arme de l'autre (Davros le tournevis, et Twelve un morceau de Dalek) est une image très belle et forte. :-)

Est-ce grave que je sois à la fois terriblement amusée et horrifiée par the Mistress? (que j'appelerai Mistress par pure militantisme xD). Son duo avec Clara fonctionne très bien, puisqu'au delà de l'aspect délibérément cruel de Missy on est très proche du Clara/ Docteur (l'affection en moins): car le Docteur aussi est un incorrigible beau parleur, donneur de leçon, parfois méprisant et je-sais-tout qui adore faire son petit effet et donner des sueurs froides à ses compagnons. La "folie" de la maîtresse (outch, encore pire, ce terme là sonne tellement connoté et c'est dommage) qui ouvre le sas de décompression la semaine dernière est très semblable à ce qu'aurait pu faire le Docteur (prendre le risque de mourir pour prouver qu'il a raison).

Rose Sélavy a écrit:

Que veux-tu dire à propos de transformation? ;-) Clara n'est pas devenue un Dalek pour redevenir humaine ensuite, elle a juste été enfermée dans la coqulle vide d'un Dalek. Mais je vois ce que tu veux dire dans l'idée que ça aurait été une bonne fin pour elle: terrible, injuste, Oswin-like et bouleversante à souhait: tuée par le Docteur pensant la venger.^^ Et on aurait été laissés avec une idée terrible, à se demander si le Docteur penserait toute sa vie avoir vengé Clara ou apprendrait un jour la vérité et serait tourmenté par la honte et le remord? Mais d'un côté, l'insistance de Missy était louche (pourquoi vouloir venger Clara?) donc j'en aurais voulu au Docteur de lui obéir aveuglement. Si la maîtresse avait joué fin, elle aurait entraîné le Docteur avec elle en disant "Laisse ce Dalek voyons, il faut qu'on quitte cet endroit!" mais c'est la faiblesse de Missy, vouloir pousser le Docteur à commettre des horreurs (au menu, tuer son propre compagnon).

La broche camé de Missy, ai-je bien entendu? Il me semble qu'elle dit que le Docteur l'a lui a donné pour sa fille? O_o

(ce message est fort long. ^^ je vais m'arrêter là et laisser d'autres décortiquer l'épisode. Il y a tant à dire!!)
lulubadwolf
[Centurion solitaire]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2015 - 00:34    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

A tous ceux qui craignaient que Clara et Missy ce soit en réalité téléporté, Moffat l’a fait.
Eh, ranger les tomates c’est pas si mal !
Très bon épisode, malgré quelque bémols (comment ça il savait tout depuis le début ? Ce retournement de situation arrive comme un cheveu sur la soupe même si son but premier surement était de nous surprendre/décontenancer ce qui je dois dire a totalement réussi chez moi. N’y aurait-il pas un parallèle entre Davros qui dit « Are you ready to be a god? » et le Docteur qui en réalité savait tout tel un homme omniscient ?)
Les scènes entre Clara et Missy sont vraiment délicieuse. Je pense surtout à « Can I have a stick, too? Make your own stick. » Ou lorsqu’elle la pousse pour savoir la profondeur du trou.
Il y a quand même un truc qui me chiffonne (bon, vous allez me dire « tu te fais des idées » ou « c’est une anecdote, ça n’a rien de significatif ») mais Missy dit a Clara (au début, quand elle était attaché la tête en bas) lorsqu’elle lui raconte une histoire sur le Docteur « Shh, now. Mummy's talking » puis plus tard dans l’épisode elle lui parle de sa fille « The Doctor gave it to me when my daughter... ». Y a-t-il une signification à ça ou j’hallucine complètement ?
tooga
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2015 - 08:20    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

Quelque chose me taraude, cet épisode fait sans cesse des clins d'oeil à l'asyle des daleks, les sous-sol remplis de daleks vieillissants, ou fous, Clara coincée dans le corps d'un dalek, visuellement, les plans sont très proches l'un de l'autre.. Le docteur lui dit qu'il est désolé.. Elle répète qu'elle est Clara.. De sacrées similitudes. ALORS... Pourquoi ce lien est aussi présent, si c'est pour qu'elle soit sauvée..?

Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2015 - 09:30    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

TVTropes a fait son recap de l'épisode :

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Recap/DoctorWhoS35E2TheWitchsFamiliar

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir pensé à la scène finale de "The Killing Joke" en voyant le Docteur et Davros rire.

Et quant à Missy, son "The Bitch is back" est une référence à Elton John :

https://www.youtube.com/watch?v=lh3gmOZQiiQ

Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2015 - 09:53    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar] Répondre en citant

WOW, quel épisode de FOLIE ! Je pense qu'il fait partie des épisodes les plus MÉMORABLES de NuWho ... Le Docteur dans la chaise, j'ai directement adoré. Le Maître est toujours aussi génial, même encore plus génial, Clara remonte dans mon estime avec cet épisode ... et puis, le long moment de discussion entre le Docteur et Davros ... j'y ai vraiment cru, j'ai eu de la pitié pour Davros, mais en fait c'est un ... je vais éviter les insultes, mais là ... Oui, doctor_where et moi avions tord sur le topic Spoilers Saison 9, c'est bien de l'énergie régénératrice du Docteur. Par contre, LE truc qui m'a déçu dans cet épisode: la "fin" du Maître .. c'est assez nul. Les Daleks vont lui tirer dessus et puis elle va se téléporter avec son manipulateur de vortex et on va ignorer où elle se trouve jusqu'à la saison jesaispascombien ? C'est vraiment dommage mais bon, ça m'empêche pas d'adorer cet épisode, bien entendu. Et j'espère de tout coeur que les lunettes ne vont pas remplacer le tournevis sonique, vraiment.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30    Sujet du message: [9x02] The Witch's Familiar]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange