Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Film] The Enemy Within
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 10:31    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Doctor who " The Ennemy Within"
le film- 1996 (film US produit par la Fox)

Synopsis :

Le Maitre a jugé coupable de bien des crimes et tué, ce qu'il reste de lui est confié au Docteur. Celui le scelle dans un coffre et s'apprête à déguster un thé bien tranquillement installé dans le Tardis !

Hélas les évènements se précipitent et le Docteur atterrit en catastrophe sur Terre, aux États-Unis où il est pris dans un fusillade de rue : c'ets mortellement blessé qu'il est conduit à l'hôpital tandis que l'esprit du maitre semble chercher revanche...

Crédits et Casting :

Réalisé par : Geoffrey Sax

Ecrit par : Matthew Jacobs (UK)

AVEC :

Syvester McCoy : Doctor N°7

Paul McGann : Docteur N°8

Eric Roberts : The Master

Daphne Ashbrook : Dr Grace Holloway

Yee Jee Tso : Chang Li

Mon Avis
Je comprend que ce film n'ait pas réussi à relancer la série tant il parais bien pauvre comparé aux épisodes 2005, certes tournés 9 ans après, mais bon.

Le personnage du Master est limite ridicule tant il est caricaturale (on croirait terminator à un moment... ) et question rythme et humour, c'est pas ça du tout !

Seul le Docteur s'en sort, on retrouve sa verve habituelle et un peu de son caractère. Grace est pas mal mais pas assez développée mais bon, j'ai l'impression que son personnage comme celui du jeune garçon (j'ai oublié son prénom) aurait été développé si le film avait débouché sur une série (et ouf que non !).

J'ai aimé par conte tout ce qu'on a vu et appris sur le Tardis, c'était un univers sympathique et un épisode tout entier centré sur le Tardis me plairait bien du coup Mr. Green !

Et pour ma part, j'ai plus eu l'impression de m'éloigner de la série et ce que j'en savais que d'avoir des éclaircissements...

J'ai posé la question de la continuité des histoires et de la guerre (forom.com) voici la réponse de Redge :[/color]
Citation:

A ma connaissance, la guerre du temps n'est pas chroniqué dans les vieilles versions de Doctor Who. Les seules informations sur celles si sont dans la nouvelle série et dans les quelques explications donnée par Russel T. Davies dans Doctor Who Magazine.

La série prend apparemment en compte ce qui s'est passé dans la série classique, mais je ne sais pas si les évènements du film en font parti. le film est en effet une tentative de ré appropriation du concept de Doctor Who par les américains et comporte de sérieuses entorses à la mythologie originelle (comme le début, ou l'on apprend que le Master a été jugé sur Skaro par les Daleks, ce qui est quand même bien bizarre, vu que Skaro c'est pas le nom de la planète des Daleks, mais celui de leur créateur)

la nouvelle série démarre en plus directement avec un nouveau docteur, alors que les précédentes montraient toujours la mort du précédent docteur (ça avait pas mal turlupiner nos amis anglais à l'époque) il est donc difficile de savoir si le film est pris en compte.

Je vais essayer d'en savoir plus, mais j'avais déjà lu que l'histoire du métissage n'était guère crédible par rapports aux précédents épisodes... Et du coup, je déplore ENCORE PLUS l'absence des bonus sur les coffrets ! Et par ricochets des interviews de Russel T. Davies et des autres sous-titrées !

Ce que j'en sais c'est que Doctor Who fait véritablement partie de la culture populaire au Royaume Uni, et pas juste un truc de SF pour fan de SF. Certains clin d'oeil comme les Daleks dans les escaliers (1.06) font directement référence à d'anciens épisodes (où les Daleks ne montaient pas les escaliers car "ils ont pas de jambes *ha-ha* (merci Sabah Wink )

Apparemment la série de 2005 arrive à captiver les nouveaux spectateurs tout en ayant gardé une continuité qui constitue autant de clin d'oeil pour les anciens "fans" et perso me donne envie de savoir toute l'histoire.... Je voudrais bien trouver les résumés de tous les épisodes, lol, mais en français... vu tout ce qu'il y a!!!

AUTRES COMMENTAIRES

Quelques infos complémentaires sur le film et ses "divergences"et autres controverses par rapport à la mythologie et à la série (toutes saisons confondus avant 2005)
source :
http://scifipedia.scifi.com/index.php/Doctor_Who:_The_TV_Movie

Citation:

1 - Le fait que le docteur se clame soudainement "à moitié humain de par sa mère" est incohérent et très mal perçu par les fans de la série. Après 23 ans, cet élément certes intéressant ne cadre pas et déchaine les foules. Russel T. Davies y fera un pied de nez dans le final de la saison 1 avec
le docteur qui dit à l'empereur Dalek :"mais alors vous êtes à moitié humain" (vu que l'empereur à utilisé l'adn humain comme base" et là l'empereur de s'offusquer avec véhémence "il n'y a rien d'humain chez nous, tout a été éradiquer"

Mais comme le fait remarquer l'article si le Docteur s'est toujours présenté comme un alien, et même un non-humain, il n'a pas dit non plus qu'il n'avait aucune filiation...

Perso, j'ai trouvé que cette "révélation" ressemblait plus à une blague, tout d'abord le docteur dit "i'm not human" dans le tout début du film, ensuite lorsque le Master scanne son oeil, il y voit des traces humaines certes mais le docteur est en plein processus de régénération, processus incomplet par ailleurs.. Donc j'y vois un effet temporaire. Par ailleurs, on sait que les TIme Lords peuvent modifier leur adn pour devenir des êtres humains, ce qui suggère une certaine "proximité" d'où que l'oeil du docteur pourrait être en partie "humain" à ce moment de l'histoire...

2 - (ptdr) le Docteur embrasse Grace : apparemment habituellement ce cher Docteur est au-dessus de ces choses là Wink MOi ça ne m'a pas choqué !! De ce côté là, la série version 2005 a fait évoluer le personnage (et de manière magistrale) mais sans non plus transformer le Docteur en un déluré ou un lubrique ! Et puis côté charme et provocation, il y a ce cher Captain Jack Wink

3- la série a été trop américanisée avec des références typiquement US comme la poursuite en voiture et le gunfight ... (ça n'apporte rien surtout)

4 - l'oeil de l'harmonie qui est la source du pouvoir des Time Lord apparait ici comme étant à l'intérieur du Tardis alors que la BBC voit plutôt cet élément du TARDIS comme un lien avec l'oeil de l'harmonie -original- (ce que raconte le Master dans la S3???)qui est sur Gallifrey, de ce point de vue, on retomberait alors sur le time vortex du Tardis tel qu'il apparait dès la Saison 1 version 2005 !!!

5 - Les fans anglais ont protesté : le Docteur est interprété par un américain et ils n'ont pas aimé le changement d'accent. (moi je m'en fiche, à quand un Docteur femme, ou même *mon-rêve* joué par Jet Li!! Par ailleurs, j'ai trouvé ce Docteur très bien et très crédible !)

6 - Les effets pour les voix des Daleks sont nuls (idem pour la VF d'ailleurs) et pas du tout comme les effets originaux ! DE ce point de vue, la série version 2005 est (encore) une totale réussite

7 - (lu ailleurs) Le Master est jugé est jugé sur Skaro qui est en fait la planète du créateur des Daleks (puisqu'on sait qu'ils sont issus de manipulations génétiques *brrr*) et non pas la planète des Daleks.

BONUS : Les sous-titres français

à Midori

Les sous-titres français sont disponibles -=ICI=- en exclusivité, grâce à l'unique et excellent travail de Midori

Dernière édition par Sunjin le Ven 28 Déc 2007 - 00:00; édité 11 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raistlin
Jack"s love

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 16:30    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Merci pour cette présentation bien compléte avec des vraies références Miss Sunjin  Mr. Green
On voit que tu as bossé ton sujet !! Bravo.
Par contre, vu ce que tu dis, le film ne semble pas sensas', je me contenterais donc de regarder la série qui elle semble excellente !
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 - 01:40    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

hum, bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, j'avais deux trois trucs à dire....

A propos des régénération: c'est un processus très peu fiable, le 5e docteur a des problèmes avec ça, d'ailleurs.
A propos de... sa vie amoureuse:
dans la troisième saison (avec Freema Agyeman), il est à la limite d'avoir une femme / une vie "d'humain". Dans la première série, il ne peut pas avoir de relation avec une jeune étudiante, donc ils en ont fait sa petite-fille (ou sa fille selon la continuité avec les livres / séries radio / ...), mais par la suite, la relation avec ses différents compagnons (surtout des femmes) change et évolue.

A propos du film en tant que tel: oui, c'est un peu moyen par rapport au reste (anciennes et nouvelles), mais y'a des bon gags
A propos du 8e docteur: y'a eu des précisions dans ce qui vient autour du film (la série de livres), ... et donc oui, il est officiellement compté. Mais je pense pas que faire une scène de régénération à partir de ce qui est dans les livres aurait été envisageable, donc logiquement on ne la voit pas. On peut deviner qu'elle a eu lieu...

Si jamais, comme j'ai récupéré le film mais forcément en anglais, et que mon homme est pas bilingue, je suis en train de traduire les sous-titres... Quand j'aurais fini, si quelqu'un est intéressé....

Midori...

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 - 21:25    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Oui, alors honte sur moi, je double poste.

C'est pour dire que j'ai fini les sous titres: http://www.loutan.net/Tardis/Dr%20Who%208th%20(1996)%20Paul%20McGann.srt

Alors, comment utiliser les sous-titres avec votre film:
Enregistrez sous... dans le même dossier que votre film. Renommez le fichier de sous titre avec le même nom que le film mais .srt en extension (par ex: filmdudocteur.avi => filmdudocteur.srt). Utilisez un lecteur supportant les sous titres, comme VLC, et lancez le film.

Vala vala... Razz

Midori...

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Bibou
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2007 - 23:55    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Aaaah ! J'ai découvert ce film l'autre jour sur le cable, et j'ai eu un sacré coup de coeur pour le Docteur ! Je le trouve vraiment génial. Très touchant, tout mignon, un peu déluré... Enfin, le Docteur quoi !

Par contre le Master Surprised Au secours quoi ! Comparé au Master de la saison 3... Waw y'a pas photo ! Je rejoins ce qu'a dit Sunjin, il fait penser à Terminator ! Il est souvent à la limite du ridicule, quand il ne la franchit pas. Non, vraiment, je l'ai pas du tout aimé... Et c'est vrai que les américanisations cassent un peu tout.

Mais l'interpretation du Docteur sauve pas mal tout ça je trouve !!! Smile

sunjin a écrit:

"5 - Les fans anglais ont protesté : le Docteur est interprété par un américain et ils n'ont pas aimé le changement d'accent. (moi je m'en fiche, à quand un Docteur femme, ou même *mon-rêve* joué par Jet Li!! Par ailleurs, j'ai trouvé ce Docteur très bien et très crédible !)"

Mais... Paul McGann n'est pas anglais ?! Shocked Confused
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2007 - 00:03    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Ben si (lol, je viens de vérifier *__*)

FIche imdb : http://www.imdb.com/name/nm0001524/
Azertynin
[Ood]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 18:24    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Midori a écrit:
C'est pour dire que j'ai fini les sous titres: http://www.loutan.net/Tardis/Dr%20Who%208th%20(1996)%20Paul%20McGann.srt

Merci !!!!!!!!

Don't blink. Blink and you're dead.
Don't turn your back. And don't blink !
Visiter le site web du posteur MSN
Bibou
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 - 18:30    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Azertynin a écrit:

Midori a écrit:

Merci !!!!!!!!

Je plussoie ! J'ai enfin le film ! Merci beaucoup pour les sous titres donc Smile

Ca faisait longtemps que je l'avais pas vu... J'adoooore ce Docteur
goldoduck
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 12:40    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Pour les fans sachez que le coffret Davros posséde en bonus des episodes audios inédits de Doctor Who dont un avec Paul McGann.
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 13:19    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Oui, Paul McGann a été le Docteur officiel de 1996 à 2005. Et pourtant, s'il n'a fait qu'une apparition de 1 heure en vidéo, il a fait de nombreuses nouvelles audios.
D'ailleurs, si vous ne voulez rien acheter mais découvrir McGann en totale légalité, je vous invite à écouter "Shada" ici :
http://www.bbc.co.uk/doctorwho/classic/webcasts/shada/
Une nouvelle audio appuyée par quelques images...
WhoGirl

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 13:39    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Je viens de voir le film et le début je l'ai trouvé un peu ennuyant mais la fin j'ai bien aimé

Sinon je rejoins un peu ce qui a été dit sur le Master... il a un coté ridicule !
Mais ce film m'a un peu aidé à apprendre des petites choses sur le Tardis...

J'adore le Tardis et la deco est pas mal, surtout le plafond ou on voit les planètes et puis il y a le signe de Gallifrey un peu partout

Et le Doctor et Grace sont mimi ensemble, je pensais que Grace repartirais avec lui mais non en fait lol
Bref je suis contente de l'avoir vu... depuis le temps que je voulais ^^

Oncoming Storm

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 20:07    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Tiens, j'avais jamais posté une critique complète de ce film....

Tout d'abord, il faut se mettre dans le contexte : cela fait 7 ans que Doctor Who a été arrêté... Pour les fans, c'est quelque chose d'assez long, tant donné que la série a tourné sans arrêt de 1963 à 1989. Maintenant, avec la nouvelle série, on compare obligatoirement ce film avec la nouvelle série. Mais, pour moi, il faut plutôt comparer ce film à l'ancienne série. Et là, on découvre des effets spéciaux beaucoup plus évolués et réussis, des décors assez grandiose... Bref, ce que la BBC peinait à faire, la Fox le réussit.
Et c'est pour ça que je considère l'univers visuel de ce téléfilm comme une totale réussite : le TARDIS est magnifique, c'est pour moi le plus réussi et le plus beau de tous, le costume du Docteur est très sympathique, le générique est magnifique (un des plus beau de la série, si ce n'est le plus beau), etc...
Déjà, ça fait un bon point...

Après, regardons le jeu d'acteur... Paul McGann joue ici un Docteur très sympathique, mais sans grande nouveauté. Et de plus, en une heure, il n'a pas vraiment le temps de développer des petites "manies", et d'apporter quelque chose au personnage comme les autres ("fantastic", l'humour du 4, le côté malicieux et mystérieux du 1, etc..). Mais bon, le fait est que c'est le Docteur, et que dès qu'on le voit jouer, on ne s'interroge plus : il EST bien le personnage.
Après, Grace n'est pas extraordinaire. D'un autre côté, la plupart des épisodes introduisant une compagne ne sont pas les meilleurs, avec leur côté "gnagna" : mais bon sang, mais allez avec ce Docteur !!!
Après, on a Éric Robert (frère de Julia, oui, oui.....preuve que le talent n'est pas génétique), alias le Maître.... Alalalalalalala.... Au moins, le personnage n'était pas trop dur à jouer : on mélange Terminator, Dark Vador, et on ajoute une grosse dose de méchanceté pure, et tadam !
En effet, l'énorme point faible de ce film, c'est le côté américain (et donc dénué de scénario ^^) .A la limite, on a plusieurs scènes humoristiques qui sont assez sympathique et qui apportent du charme au film, (régénération, jelly babies, plusieurs répliques de Grace et du Doc....), mais il y a un endroit où sa coince : le Maître, le méchant choisi.
Et pourquoi pas ? Le Maître est un personnage complexe, très intéressant, moins "cliché" que les Daleks... Mais là, les scénaristes se sont contentés de nous livrer un méchant pur et dur, sans aucun intérêt, et qui dénote totalement avec les antécédents du personnage...

Bref, ce fil avait des moyens assez énormes (ça se voit à travers les effets spéciaux et le making-off), mais bon, dommage d'avoir négligé à ce point le scénario du côté "méchant".... Après, le Doc est assez bon, les graphismes sont superbes, il y a une certaine dose d'humour (mais là, on aime ou on aime pas : c'est plus de l'humour américain qu'anglais !)...
Mais bon, quand on voit les autres films du réalisateurs, on retrouve toujours ses mêmes défauts....
Si seulement la Fox avait confié ce film à un autre réalisateur...
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 00:17    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

A y est , j'ai également fini de voir le film et les sous-titres grace à Midori (merci Midooooooooo).

En fait , vous avez tout dit , je me contenterais de répéter certains trucs et de laisser mon avis.

On commence par le plus court à faire , les qualités!!
Certains échanges entre le Doc et Grace , en fait quelques gags et ... les effets spéciaux étaient pas mal , il est vrai que l'intérieur du TARDIS est bien plus riche dans la déco que celyui de la nouvelle génération mais bon...

Pour moi , ça s'arrete là ensuite la liste des défauts est nombreuse , le personnage du Maitre trop caricaturale , des scènes d'action , pas du tout dans l'esprit de Doctor Who mais plus de Die Hard (enfin vous comprenez quoi...) , le scénario pas assez dévellopés (on est franchement loin d'un épisode quel qu'il soit de la nouvelle série , c'est largement en dessous) et la bataille à coups de poing entre le Maitre et le Docteur , j'aurais pas pensé à ça. Les personnages de Grace et du nouveau Doc pas assez dévellopés , pour Grace c'est "mal exploitée" , pour le Doc c'est "il aurait fallu plus qu'un téléfilm pour découvrir réellement sa personnalité".

Bref , reste un bon divertissement mais clairement pas à la hauteur de la nouvelle série.

Ah oui , j'oubliais:
Gyld a écrit:
Si seulement la Fox avait confié ce film à un autre réalisateur...

Toi , t'as jamais regardé Les Simpsons!! Smile C'est pas le réalisateur qu'il aurait fallu changer , c'est toute la prod'!!! Ne faites jamais confaince à la Fox!!!

Don't Fox. Fox and you're dead.
Oncoming Storm

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 17:47    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Oui, mais quand on regarde ce qu'a fait ce réalisateur : beaucoup de m**** ! Il a adapté le film avec l'espion ados.."Stormbreaker". Le livre était génial. Bonne intrigue, suspens, gadgets... Et il adapté cela en passant à côté des 3/4 du "principal".

Sinon, je trouvais qu'Eric Roberts était un mauvais acteur, après l'avoir vu dans ce film et dans quelques autres films, je me suis trompé : dans "The Dark Knight", il est assez bon... Mais un bon acteur mal dirigé, ça donne quelque chose de mauvais...
The Super Fan
The Super Fan

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 19:37    Sujet du message: [Film] The Enemy Within Répondre en citant

Le film de 1996 m'a assez déçue

J'ai trouvé que ça faisait trop "téléfilm banal comme en en a vu des centaines", avec parfois même des longueurs, ou des mises en scènes pas exceptionnelles (parce que ça cherchait à produire de l'effet, et ça ne marchait pas pour moi. Comme la scène de régénération: le Docteur n'est pas Superman. Et je n'aimais pas trop le type de la morgue:/ On n'a pas besoin de voir ce qu'il regarde à la télé pendant que le Docteur se régénère, limite on s'en moque, en fait)

Du coup, l'esprit so Brittish de la série...On ne le voit plus beaucoup.

Le Maître vu en espèce d'alien dangereux, de monstre même, au niveau physique et pas seulement moral (le serpent liquide, c'est vrai que ça fait un peu Terminator; et cette histoire d'yeux verts et de glue acide empoisonnée...) alors qu'il est de la même espèce que le Docteur(le gentil, donc). Si on veut que le Maître fasse peur, pas besoin de le transformer en abomination de la nature, on peut faire ressortir son intelligence et sa folie. Développer le personnage quoi! Style génie fou et beaucoup trop ambitieux.

L'histoire était assez faible aussi (avec des incohérences par rapport à la continuité de la série mais pas seulement).

Malgré tout, il y avait aussi de bonnes choses dans le film
Paul McGann a fait un bon Docteur (héhé vive les Jelly Babies! Mr. Green). Il était très bien en Seigneur du Temps tout juste régénéré, désorienté et amnésique.
Quelques bonnes blagues, comme le motard dans le TARDIS XD (mais on va dire que le coup du "Je suis à moitié humain du côté de ma mère", c'est une sorte de trait d'humour Gallifreyen qui m'échappe, peut-être qu'il dit ça parce qu'à force d'être souvent sur Terre et longtemps en contact avec les humains, il lui arrive de réagir parfois comme eux ou, que sais-je, juste de mieux les comprendre. ou bien de s'être fait charrier par un autre Seigneur du Temps )

Le Maître en costme de Seigneur du Temps, il en jette, il faut le reconnaître malgré tous les défauts du personnage dans ce film.
Le costume du 8eme Docteur, ça va aussi Smile et surtout le passage *pieds nus dans l'ascenseur, toujours avec son étiquette de la morgue au pied, juste à côté de Grace qui bien sûr ne remarque rien !!*

Le design du TARDIS, c'est trop la classe ! La déco est vraiment très réussie, j'adore !
La clef bizarre, qu'on voit en détails à un moment, donne vraiment l'impression d'un objet alien mystérieux Okay
Oh et la réaction de Chang Li en entrant pour la première fois ! Laughing La découverte du Tardis par un compagnon, c'est toujours un grand moment !!

Malgré ses atouts, le film ne prend pas, et pour moi, il est probable que la série, si la Fox en avait fait une, aurait été très moyenne et se serait arrêtée très rapidement. Et là c'est clair on n'aurait jamais eu droit à la version génialissime de 2005

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: [Film] The Enemy Within

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange