Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x07] The Zygon Invasion
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015 - 21:01    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

- Scénariste : Peter Harness - Réalisateur : Daniel Nettheim

The fragile peace between the Humans and the Zygons is on a knife edge. Tensions run high as factions within the Zygon community seek to incite violent action against Humans. Called in by UNIT, the Doctor and Clara fight to bring he situation under control. But one question remains: Where on Earth is Osgood?

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

Diffusion le Samedi 31 octobre 2015 à 21h15 (F/B/CH/...) [20h15 (Uk)] sur BBC1

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2015 - 22:19    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

j'avais une très mauvaise connexion et un son très mauvais, donc malheureusement je n'ai quasiment rien entendu
juste vu qu'il va être difficile de savoir à qui on parle, que ce soit Clara, Kate etc.
Osgood refuse de dire si elle est la vraie ou pas, mais je n'ai pas pu entendre son explication, je reverrai demain avec des sous-titres

sinon, il m'a semblé reconnaître le bâtiment de Rose, Clara habite donc toujours là même s'il me semblait pourtant qu'on avait vu une maison dans l'épisode de Noël
et le "Yes, we know who you are", c'était bien une référence à Harriet Jones, non ?
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2015 - 22:23    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Pouah cet épisode de dingue :p
Déjà pour une fois je suis content de n'avoir pas été spoil d'avance, j'ai au moins eu la surprise de voir des zygons.
J'aime beaucoup comment ils sont gérés, même s'ils veulent un peu conquérir le monde, on se met facilement à la place des gens qui les affrontent, l'hésitation avant de tirer sur quelqu'un de sa "famille" ou pas.
Le coup de clara de leur côté, je ne l'avais pas vu venir non plus, je trouve que ca claque plutot bien (la flic par contre, elle me semblait louche assez tot Mr. Green )

J'adore le "fan service", ça remontre des bouts de la saison 4 y'a deux semaines, ca parle de jack harkness la semaine dernière, là on a du flashback avec les trois docteurs, je suis carrément fan de ça :p

J'avais vu des images d'osgood aussi mais j'avais du mal à être convaincu sur son retour (je m'étais dit que les photos dataient peut etre d'anciens épisodes plutot que de futurs)
J'avais pas plus cherché d'infos que ça, mais c'est plaisant de la revoir.
Après l'écharpe de 4, vla le t shirt de 7, ça aussi j'aime toujours.
Et comme à chaque épisode, on nous ressert une dose d'hybrides, je me demande toujours ou ça mène cette histoire.

Cette saison est quand même énorme, c'est limite si je ne le vois pas écrit chaque semaine, mais ils étaient en forme quand ils ont écrit, c'est pas possible autrement.
La 8 m'avait pas mal déçu, peut être pas mal à cause de la relation clara/dany qui me faisait chier plus qu'autre chose, avec clara qui vivait sa vie en parallèle des aventures avec le docteur, mais même si c'est encore plus ou moins le cas dans cette saison je trouve ça beaucoup moins lourd, on ne passe pas son temps à voir sa vie brièvement pour tenter de developper quelque chose de beaucoup plus lourd et on reste concentré sur les évènements importants.

J'oublie surement pas mal de choses, comme toujours quand j'écris à chaud, mais cette semaine je reste sur une note très positive (au cas ou ça se voyait pas à la lecture de mes remarques :p)

Citation:
sinon, il m'a semblé reconnaître le bâtiment de Rose, Clara habite donc toujours là même s'il me semblait pourtant qu'on avait vu une maison dans l'épisode de Noël

Ce n'était pas la maison de sa grand mère dans cet épisode?

Citation:
et le "Yes, we know who you are", c'était bien une référence à Harriet Jones, non ?

Je te rassure, j'ai pensé exactement à la même chose.
broussaille
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 10:33    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Cet épisode m'a rappelé que Doctor Who est destiné à un public familial, et que donc certaines choses un peu forcées doivent permettre aux enfants aussi de comprendre (exemple le flashback sur Clara à la fin).
Cependant, comme Burns et un peu pour les mêmes raisons, j'ai beaucoup aimé. Aussi parce que c'est le premier épisode de la saison à faire de la SF dans la tradition de critique du monde contemporain (peut-on absorber des flux migratoires énormes, tuer à distance avec des drones, attaquer un pays tiers pour préserver sa sécurité?...) en ayant l'intelligence de ne pas donner d'avis définitif (encore une fois, pour l'aspect éducatif de Doctor Who, je trouve ça pas mal fait).
Bref, j'avais dit dans mon post de présentation que je n'étais pas sûr de participer, mais cette saison est vraiment très interessante alors...
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 10:38    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Cet épisode m'a copieusement ennuyé...

j'ai rien compris a l'histoire, c’était linéaire et plat et, ce qui n'aide pas, c'est que je déteste les Zygons... -_-
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 11:45    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

J'ai beaucoup aimer l’épisode ! C'est tout ce que j'aime !
Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 13:38    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Moi aussi, j'ai adoré cet épisode ! Déjà, Osgood a toujours une référence à un ancien docteur (en l'occurence Sylvester McCoy) dans ses vêtements et ça me fait plaisir Smile Le "oui, je sais qui vous êtes" je l'ai pris comme une référence à Harriet Jones, mais c'est vrai que ce n'est pas FORCÉMENT une référence .. le "j'aime bien me la péter dans mon avion présidentiel" de Twelve est juste génial Razz Et puis, vu le twist de la fin, le prochain épisode s'annonce épique !
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 13:48    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Épisode bien plus intense au niveau de l'angoisse que "Under the Lake" enfin de mon point de vue en tout cas. Une menace constante, pouvant venir à tout moment et de tous les cotés, et une menace invisible de plus, c'est surtout ça qui tend la situation. Comme dit le proverbe, "même les paranoïaques ont de véritables ennemis.
Je mise une pièce sur le fait que Osgood soit un Zygon, et pas la vraie Osgood. Purement du ressenti, la suite dira si j'ai eu raison.

Je m'attendais à un épisode ennuyeux à dire vrai et j'ai été un peu surpris.
Le Conflit me rappelle un peu l'épisode avec les siluriens. Des acteurs parmi les deux races vont-il s'unir pour parvenir à la paix, ça reste à voir éventuellement .A force d'essayer en tout cas, Kate va surement finir par y passer (m'enfin, possible que ce soit la vraie Kate qui ait répondu, ça ressemblerait bien au personnage)

J'ai bien aimé la réflexion, "Vous nous avez mis dans une situation inextricable, oui ma chère, ça s'appelle la paix." C'était une réplique toute crachée style Docteur et ça c'est cool. Sinon, Osgood, Osgood. Impression mitigée à son sujet. Cacherait-elle quelque chose, Ce sera à voir.

En clair, très bon épisode qui donne l'eau à la bouche pour la suite.

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 14:33    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Encore un très bonne épisode, qui était assez angoissant, avec une très bonne bande son, et la façon dont l'épisode est tourné est vraiment sympa. Décidément cette saison, les scénaristes ont fait fort!!
Et revoir eleven et ten au début, ça fait vraiment plaisir et Owscood toujours habillé avec un vêtement d'un ancien docteur. D'ailleurs c'était assez sympatique quand elle parle avec le doc' et qu'elle lui demande si il porte toujours les points d'interogation. Et que lui le répond sur son caleçon...

Par contre en parlant de référence, je sais pas si vous avez fait attention, vers le début, dans la maison ou on voit kate steawart, on voit un tableau ou est déssiné un portrait assez famillier... ou c'était 1st qui y est représenté Smile

Sinon Peter Capalddi adore jouer le docteur cette saison, j'adore, quand il joue le rôle du président de la terre qui se la pète avec son avion ^^

Et à la fin clara, je m'y attendais pas du tout, que sa soit un ziggon, et moi qui est vu la bande annonce, et savais qu'un moment dans l'épisode elle tirerais ave un lance roquette, j'était loin d'imaginé sur qui elle allait tirer!!! Bref comme a chaque fin de double épisode cette saison, on se demande ce qui va se passer, et on peux pas attendre la semaine prochaine!!!

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 14:39    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

juste whaou je m'attendais a pire mais des episodes comme celui la j'adore!!!!
pleins de choses ont deja été dites donc je vais pas m'attarder mais franchement vivement la semaine prochaine
PS: encore une reference a un hybride

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 14:56    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Oui encore une référence à l'hybride. Décidément cela dois constituer le fils rouge de la saison... Sinon je me demande bien ce que c'est cette boite que le doc' a donné aux owsgood?

Sinon j'adore clara en méchante!!! Elle est trop sexy quand elle dit " hello clara, my name is bonnie " avec la petite musique qui va bien, c'était épique comme passage^^

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 15:03    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

ah oui je viens de penser, j'adore le remix tu theme de clara quand on la voit pour la première fois dans l'episode

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 15:44    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Teck a écrit:
Sinon je me demande bien ce que c'est cette boite que le doc' a donné aux owsgood?

Le moment ?
Je lui trouve une certaine ressemblance...
Bad Wolf Who Waited
[Bow-ties Club]

Localisation: Si je vous le disais, je devrais vous tuer ensuite...
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 15:53    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

Avis mitigé.
Il y a du bon (les 7 dernières minutes) et du mauvais, mais malheureusement le mauvais outweighs le bon...
Pendant les trois quarts de l'épisode, le scénario part un peu dans tous les sens, on peine à comprendre tout ce qu'il se passe...
Sérieusement, Kate (qui en plus est censée être une scientifique et ici n'est présentée que comme une vulgaire militaire) va seule dans une ville déserte, rencontre une personne qui lui demande si elle a des renforts et elle ne s'interroge pas plus que ça. Tout à fait normal.
Le Docteur prend l'avion au lieu du Tardis, POURQUOI ? Oui, c'est sûr que l'avion va beaucoup plus vite...
Les militaires qui se font avoir comme des amateurs...
Et d'ailleurs où sont passés les Zygons après les avoir tués ? Ils ont disparu en moins d'une seconde ? Waouh, ils sont forts.
Et ensuite c'est quoi cette histoire de bombe ? Au début ils voulaient envoyer un missile, ensuite finalement non, puis ils vont dans le village qu'ils voulaient bombarder, ils disent qu'ils ont 10 minutes avant le missile, deux secondes plus tard un Zygon arrive de nulle part ; mince alors, le Docteur et Osgood sont pris au piège ! Ah mais non, avant même qu'ils n'aient eu le temps de dire "Oh sh*t" un missile arrive...
C'est un peu n'importe quoi.

Je n'ai toujours pas compris à quoi servait la scène dans l'école, quand le Docteur se met à toucher le truc bizarre qui commande les Zygons ou quelque chose comme ça... Qu'est-ce qu'ils font en fait ?

Trop de choses qui ne sont pas du tout claires.

Pour l'instant, Peter Harness est loin de m'avoir convaincu après deux épisodes quelque peu médiocres. Je m'efforce d'oublier l'horrible insulte à la science et à Clara (ainsi qu'au Docteur) qu'est Kill the Moon.

Les transformations des Zygons, lorsqu'ils reprennent leur forme originelle — alors qu'elles étaient fort bien réalisées dans The Day of the Doctor, sont ici assez mal faites.

Murray Gold n'est pas non plus au meilleur de sa forme cette saison mais parvient tout de même à satisfaire avec une reprise du thème de Clara plutôt sympathique (https://www.youtube.com/watch?v=4gnK2iy5yMg) et cette musique https://www.youtube.com/watch?v=1sLdfzoYZU4
Je dois avouer que les mélodies plus harmonieuses et orchestrales des saisons précédentes me manquent. Le budget serait-il vraiment serré au point qu'ils ne puissent même plus se permettre un orchestre ?

Pour ce qui est des bonnes choses, Jenna Coleman est tout simplement géniale en méchante, et j'ai bien ri à la blague sur les question marks underpants ^^
Le cliffhanger est très bon... Et je crois que c'est tout.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 18:24    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion Répondre en citant

9x07 The Zygon invasion

“You're middle-aged, that's what it is. No offence. Everybody middle-aged always thinks the world's about to come to an end. Never does.”

Dans la nuit de vendredi, j’ai rêvé que je regardai l’épisode. Même si, comme souvent avec les rêves, les détails se sont très vites estompés, je me souviens qu’à mon réveil et pendant quelques secondes tout était assez clair pour que je sois sur le point de faire ma review. Je ne me souviens hélas maintenant que de la conclusion de ladite review : l’épisode, quoique possédant quelques bonnes scènes, était pour moi décevant car le Docteur et Clara étaient beaucoup trop en retrait. Bon, je me suis complètement plantée sur le côté décevant mais en revanche je n’avais pas tout à fait tort pour le reste : je me déclare donc à moitié prophétesse !^^

Je ne suis pas très fan des Zygons et le dernier essai du scénariste de cette semaine, Kill the moon, est probablement l’épisode que j’ai le moins apprécié l’an dernier malgré son excellente fin : je ne débordais donc pas d’optimisme en lançant The Zygon invasion. Cela fait donc le 5eme épisode de suite qui me surprend agréablement et le 7eme que j’aime : pas mal comme score ! En parlant du scénariste, il est d’ailleurs amusant de constater combien ses deux épisodes sont similaires sur le fond : nous avons là encore un dilemme moral à échelle mondiale sur le thème du « devons-nous détruire un alien qui risque de mettre en danger la race humaine ? ». Je vais donc essayer de comprendre pourquoi ce deuxième essai me semble tellement mieux réussi que le premier.

I. Le plan de paix et ses conséquences

The Zygon invasion est assez particulier puisqu’il s’agit d’une suite directe de The day of the Doctor, pourtant diffusé deux ans auparavant. Comme la semaine dernière, l’épisode se focalise sur les conséquences d’une décision antérieure du Docteur et comme la semaine dernière le scénariste n’est pas le même que celui de la première partie : ce ne doit pas être facile et je trouve que Harness, comme Tregenna la semaine dernière, s’est très bien débrouillé.

The day of the Doctor nous avait laissés au moment où humains et Zygons se retrouvaient forcés de négocier un traité de paix ne défavorisant aucune des deux races mais l’épisode s’était arrêté avant l’élaboration dudit traité : nous en avons cette semaine les détails.

20 millions de Zygons ont donc obtenu le droit de s’installer sur Terre et de s’assimiler à la population : de ces 20 millions, même si nous n’avons pas le pourcentage exact, beaucoup sont des « nouveaux nés » qui ont éclos sur Terre. Jusque-là tout va bien : 20 million est un nombre acceptable vu la taille de la population humaine, les Zygons sont par définition très aptes à se fondre dans une population et UNIT a eu l’intelligence de les disperser un peu partout sur la planète afin d’éviter qu’ils décident de tous se regrouper pour attaquer les humains.

De même, sans doute là encore pour éviter tout regroupement intempestif, les Zygons moyens n’ont visiblement pas accès à la localisation exacte du reste de leur population même si je suppose que le « high command », lui, le savait. En dehors d’eux, seules les Osgood, qui ont toutes deux si bien embrassé cette situation qu’elles sont devenues le symbole et le garant de cette paix, savent où les Zygons sont implantés. Bref, le traité semble être un succès.

Mais la tentative d’invasion s’étant (comme toujours^^) déroulée en Angleterre, UNIT a donné le droit aux Zygons de copier l’apparence de britanniques existants avant de les relocaliser un peu partout dans le monde… et c’est là que le plan commence à devenir profondément foireux. Certes c’était évidemment plus pratique pour pouvoir les identifier et donc les fliquer plus facilement mais le problème que cela allait poser était évident : l’assimilation dans le reste du monde est immédiatement compromise puisque les Zygons auront tous une apparence britannique. Le racisme et l’intolérance n’est pas à sens unique et il est évident qu’il y a peu d’endroits sur Terre où une population locale accueillerait à bras ouvert toute une communauté étrangère qui ne leur ressemble pas.

De plus, sans doute pressée par le temps (et peut-être le budget, l’opération étant top secret), UNIT semble avoir sacrément bâclé l’installation des populations zygons, les parachutant dans des endroits où les étrangers ne sont pas les bienvenus et ce sans la moindre ressource. « No jobs, nowhere to live and no money » resume la fausse shérif de Truth or Consequences. Avec une assimilation si compromise, Il était évident que la situation était une immense bombe à retardement et que le moindre incident risquait de tout faire péter. Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’on découvre sur l’ordinateur zygon que les endroits où l’assimilation a échoué sont bien sûr ceux où un groupe de britanniques détonnerait forcément ("mexico border, north asia, west africa…").

C’est en réalité une succession d’incidents qui fut à l’origine de l’explosion. La mort d’une des Osgood est le premier d’entre eux : désespérée par la perte de son double, l’Osgood survivante s’est apparemment enfuie, abandonnant son rôle crucial de liaison entre les humains et le high command zygon. Ces derniers se sont alors repliés sur eux-mêmes avec la disparition des seules personnes auxquelles les deux camps faisaient confiance, refusant désormais de partager la moindre information avec UNIT et augmentant ainsi le climat de paranoïa.

Parallèlement, un fossé profond s’est creusé entre les Zygons eux-mêmes. D’un côté nous avons les Zygons bien intégrés, représentés par le high command et dont l’apparence correspond à la population dans laquelle ils sont implantés. De l’autre nous avons les Zygons parachutés dans des endroits où ils sont rejetés (le « no britishs » sur le panneau « no dogs » fait assez froid dans le dos) et forcés pour survivre à un communautarisme qui finit évidemment par donner naissance à une radicalisation. Les meurtres de plus en plus fréquents des « britanniques » de la ville de Truth or Consequence, dont les enquêtes sont apparemment bien vite classées, puis l’incident de l’enfant Zygon (c’est sous-entendu mais il semble bien qu’il ait été tué après avoir été découvert) finissent par déclencher l’explosion.

Je pense qu’aucun spectateur (si ce n’est les plus jeunes) n’a pu rater l’évidente analogie avec ISIS. Il faut dire qu’elle n’est pas subtile entre les vidéos d’otages, le drapeau ressemblant à celui de l’état islamique, le refus d’UNIT de « négocier avec les terroristes » et même l’utilisation de drones et l’existence d’armes de destructions massives. De même le message de l’épisode, le fait que le mauvais accueil fait aux « migrants » et à leurs descendants soit la première cause de radicalisation de leurs enfants, n’est pas non plus d’une grande subtilité. Le scénariste utilise même une famille d’origine pakistanaise comme exemple au cas où le message ne serait pas assez clair pendant que le Docteur fait allusion directement au reproche favori des ultra-conservateurs (britanniques ou autres) vis-à-vis des migrants : «They'll think you're going to pinch their benefits. » . Il n’empêche que si ce n’est pas très fin ce n’est pas pour autant caricatural.

Ainsi, même s’il ne s’agit évidemment pas de cautionner les actes des terroristes, l’épisode ne manque pas d’expliquer clairement l’origine de la colère de ces jeunes Zygons, nés sur cette planète mais forcés de se cacher, de s’assimiler à une culture qui non seulement n’est pas la leur mais qui les rejette, qui se savent fliqués par une organisation toute puissante et s’estiment trahis par des « leaders » ne partageant pas leurs souffrances. D’ailleurs l’incident mettant le feu aux poudres, les meurtres de « britanniques », est d’origine humaine.

De même, si l’épisode condamne évidemment le fait qu’une partie des militaires refuse de faire la différence entre les Zygons radicalisés et le reste de leur population, là encore leur point de vue est clairement développé et expliqué. Comme le résume si bien le colonel, « it’s not paranoia when it’s real » et il est évident qu’une race en partie radicalisée ayant la possibilité de se transformer en n’importe qui est un réel danger. Le colonel voit d’ailleurs ses pires craintes se confirmer et perd tous ses hommes après que ces derniers ont été atrocement manipulés par les ennemis. Bref, nous avons des deux côtés des extrémistes aux raisons tout à fait compréhensibles et des innocents pleins de bonne volonté et une situation apparemment inextricable : c'est un peu tard pour lui mais je souhaite de tout mon cœur bonne chance à Harness, l’épisode de la semaine prochaine a dû être très délicat à écrire.

Bref, le plan de paix, comme trop souvent dans l’histoire de l’humanité, avait de gros défauts. Laisser les Zygons copier une grosse partie de la population britannique était une double erreur puisque cela empêchait une bonne assimilation ET facilitait grandement une attaque zygon à partir de l’Angleterre. La seule information dont les Zygons extrémistes avait besoin était la localisation exacte de tous les Zygons, dont le « high command » afin de se débarrasser de ces derniers et d’entamer « le grand remplacement » de la population britannique : la capture d’Osgood leur donne cette information sur un plateau.

De même, UNIT n’a pas réalisé une réalité importante de l’univers de Doctor Who : les races évoluent très vite ! Les Cybermen ont désormais une super vitesse, ne craignent plus l’or et peuvent cybernétiser à très grande échelle (voire sous forme de pluie si une time lady taquine s’en mêle^^), les Daleks deviennent plus puissants quasi à chaque nouvelle apparition… ce n’était qu’une question de temps avant que les Zygons n’obtiennent de nouveaux pouvoirs. Voilà qu’ils n’ont désormais plus besoin d’avoir accès au corps de ceux qu’ils veulent copier, ce qui était leur plus grande faiblesse et les obligeait en plus à garder leurs otages vivants. UNIT n’a évidemment pas prévu une telle évolution dans ses plans. Autre détail qui me laisse penser qu’UNIT a parfois un niveau d’incompétence particulièrement effrayant : ils ont laissé le high command s’installer…dans une école ! Avec de vrais enfants ! De parfaits petits otages innocents à portée de mains du high command zygon… Non mais ils ne sont pas un peu cons parfois ?

Par rapport à cette succession d’erreurs, le plan des extrémistes semble bien plus malin. D’abord prendre le contrôle de la ville où l’incident de départ s’est produit et en profiter pour capturer Osgood (j’imagine que nous saurons la semaine prochaine s’ils l’ont délibérément attirée là où si elle était dans les parages parce qu’elle avait eu vent de l’augmentation des tensions dans la région). Puis, grâce aux informations de celle-ci sur la localisation des Zygons, se débarrasser du high command, prendre sa place et « inviter » le reste de la population zygon à les rejoindre. Ensuite, profiter du fait qu’ils soient déjà tous d’apparence britannique pour totalement infiltrer l’Angleterre ( je reste tout de même épatée qu’en seulement deux ans ils aient pu secrètement envahir à ce point le sous-sol londonien, respect pour leur sens de l’organisation) et, coup de maître, copier Clara.

Je ne l’avais absolument pas vu venir (alors même que j’avais confusément senti que sa manière de sortir de l’appartement de la famille en se recoiffant était étrange) et j’ai honte parce que je vous assure qu’en revoyant l’épisode les indices sont nombreux. Clara ne cesse durant l’épisode de demander des informations confidentielles (de combien d’hommes UNIT dispose-t-il ? Quelles armes ont-ils pour combattre les Zygons ?) alors qu’elle ne devrait normalement pas s’en soucier puisque son rôle est d’empêcher que l’on en vienne aux armes. De même c’est elle qui fournit l’information à propos de Truth or Consequences, qui s’avère être un piège, mais ce serait effectivement tellement dans son caractère d’apprendre par coeur les réponses du trivial poursuit pour gagner que cela n’a pas éveillé mes soupçons.^^

Bref, une fois Clara copiée, les extrémistes envoient nos héros dans une succession de pièges afin de les forcer à se disperser. Tout d’abord la base d’entrainement (située dans un pays imaginaire en « stan » histoire de renforcer l’analogie avec ISIS^^) pour éloigner le Docteur et se débarrasser de troupes de UNIT par la même occasion. J’imagine qu’ils ont fait exprès de montrer que c’est là qu’ils détenaient Osgood pour s’assurer que c’est le Docteur qui irait là bas et qu'il serait donc loin du cœur de l’action. Puis Truth or Consequences pour s’occuper de Kate et des troupes qu’elle aurait pu amener avec elle. Là encore il était probable que ce soit Kate que le Docteur envoie au loin vu qu’il ne fait pas confiance à cette dernière pour trouver une solution pacifiste.

La fausse Clara est donc laissée aux commandes des troupes postées au Royaume uni, ce qui là encore pouvait être extrapolé par cette dernière : le Docteur a mainte fois montré qu’il faisait totalement confiance à sa compagne, entre autre dans le précédent épisode du scénariste. Elle dirige donc les troupes vers les sous-sols de Londres pour en finir avec le gros des forces de UNIT. Ce dernier piège est d’ailleurs atroce puisque, si Jac n’avait pas réalisé que les Zygons ne créent pas de clones mais se transforment eux-mêmes, les soldats d’UNIT auraient eux-mêmes tués leurs propres ressortissants avant d’être massacrés par les Zygons.

Enfin, dernière partie du plan, Zygon Clara se débarrasse du Docteur et d’Osgood en tirant sur leur avion. Bon, c’est la seule partie du plan qui semble relever surtout de la chance et de l’improvisation vu qu’il n’y avait aucune raison pour le Docteur de choisir l’avion présidentiel plutôt que le TARDIS comme moyen de transport mais à partir du moment où il fait ce choix, celui de Zygon Clara est tout à fait logique.

Nous finissons donc l’épisode sur une situation qui semble inextricable. Le missile est lancé et le Docteur n’a pas son TARDIS (il dit à Clara de s’y réfugier donc il est resté à Londres), une bonne partie des troupes d’UNIT connaissant l’existence des Zygons est détruite, ces derniers ont complètement envahi Londres et le Docteur doit être désespéré puisqu’il croit que Kate et Clara sont mortes. J’avoue que je ne vois pas trop comment le scénariste va se dépatouiller de cette situation : je suppose que Kate a réussi à se débarrasser de son assaillant puisqu’on voit celle-ci répondre au téléphone et qu’on ne voit pas le Zygon la tuer mais cela ne va pas suffire.

J’ai en tout cas beaucoup apprécié toute cette partie, que ce soient les plans de paix si criants de vérité avec leurs défauts béants qu’on ne voit qu’à postériori, les retournements de situation (je n’avais pas non plus vu arriver le fait que la shérif soit un Zygon) et l’analogie avec ISIS que je trouve ma foi courageuse : j’entends déjà une partie du public, Daily mail en tête, hurler à la dédiabolisation du terrorisme et une autre estimer que l’épisode va participer à la paranoïa ambiante. Par contre, cet épisode colle tellement bien à l’actualité que je pense que nous avons beaucoup de chance qu’il n’ait pas été déprogrammé vu la revendication par ISIS de l’accident d’avion d’hier.
Je conclurais cette trop longue partie par ce très bel échange entre Kate et le Docteur : « -You left us with an impossible situation, Doctor. -Yeah, it’s called peace.”

II. L’ambiance

Doctor Who a toujours été très adepte du mélange des genres et c’est particulièrement visible cette saison (je reste persuadée que c’est un mise en abyme pour coller au fil rouge de l’hybride mais il est possible que j’extrapole un peu trop^^). Si The Zygon invasion est clairement à tonalité très sombre, nous avons néanmoins là encore ce mélange.

Et pour être sombre il est sombre cet épisode ! Le nombre de morts parmi les « gentils » est proprement impressionnant et les scènes choquantes s’accumulent : le gosse trainé dans un sac et qui hurle, la mère qui supplie son fils de ne pas la tuer mais lui dit qu’elle lui pardonne (certes, on sait tous qu’il s’agit d’un Zygon mais ça n’en est pas moins touchant)… De même, si le scénariste ne va pas jusqu’à tuer le « high command » alors qu’elles ont encore l’apparence de deux petits filles, le fait qu’elles ne se transforment qu’au tout dernier moment laisse tout de même une impression très dérangeante.

Enfin, le moment le plus choquant est pour moi celui de Truth or Consequences : non seulement l’histoire qui s’y est déroulée est atroce mais nous avons quand même dans un épisode de série familiale un moment où l’on réalise que toutes les poubelles du village sont bourrées de cadavres ! C’est d’ailleurs de la part de Harness une très bonne utilisation de l’auditif pour exprimer l’horreur : on ne voit le contenu que d’une seule poubelle mais les bruits d’électricité que font les autres ne laissent aucun doute quant-à leur contenu.

Même le choix de représenter les cadavres par une sorte de perruque électrifiée, clairement choisi pour rendre le visuel moins choquant pour le jeune public, est particulièrement atroce pour le spectateur attentif. Repassez-vous l’arrivée de Kate dans le village, caricature de western : nous sommes visiblement à l’heure de la sieste, il n’y a pas un bruit et l’on ne voit que quelques chiens qui dorment et que la voiture ne réveille même pas, alors qu’un tumbleweed roule doucement en arrière-plan. On ne réalise qu’après que le village est silencieux parce qu’il n’y a plus qu’un seul être vivant, que les chiens ne bougent pas parce qu’ils sont probablement morts… et que le tumbleweed n’est probablement pas composé d’herbes !

Comme je le disais, l’humour est néanmoins au rendez-vous-même s’il est beaucoup plus rare que d’habitude. Comme à chaque épisode cette saison (c’est donc clairement un petit délire de Moffat^^) nous avons droit à de lourds sous-entendus sexuels, cette fois-ci autour du Docteur. Lorsque ce dernier manipule de manière ma foi fort charnelle l’ordinateur zygon au point que fake-Clara lui demande s’il veut qu’on les laisse seuls, ce dernier, pas gêné pour deux sous, lui répond « I snogged a Zygon once. Old habits » avant de s’exclamer, lorsque ses manipulations réussissent, « Still got the old magic. ». Comme souvent cette année, l’allusion est assez subtile pour passer au-dessus de la tête du jeune public mais ne laisse que peu de doutes au reste d’entre nous.^^

Plus amusant encore, le scénariste répond à la grande question de la série : non, pas le nom du Docteur, on s’en moque… je parle bien sûr de son choix de sous-vêtements, que nous savons donc désormais décorés de points d’interrogations. La réplique hilarante d’Osgood, “Makes you wonder what the question is!”, permet de jouer comme souvent sur le mystère qu’est la sexualité du Docteur et semble fort amuser ce dernier.

Bref, Twelve a beau affirmer haut et fort qu’il ne flirte jamais, il est dans ses paroles beaucoup plus coquin que ses prédécesseurs et ne rate aucun sous-entendu alors même qu’il semble pourtant souvent incapable de décoder les non-dits basiques des humains. Je passe rapidement sur les autres traits d’humour de la série comme le « backside phoning » apparemment fréquent de UNIT au Docteur et le coté très gamin de Twelve durant l’épisode comme lorsqu’il crane en entrant dans l’avion ou lorsqu’il glisse sur le toboggan dans le parc (je m’attendais d’ailleurs franchement à ce qu’un des adultes présents intervienne face à ce vieux monsieur louche en train d’embêter deux petites filles qui ne veulent visiblement pas lui parler). Tout cela permet d'apporter un peu d’oxygène à l’ambiance étouffante de l’épisode.

Enfin, cet épisode est complètement ancré dans la mythologie de la série et ne cesse d’y faire référence : c’est évidemment important vu qu’il s’agit de la suite d’un épisode diffusé il y a quelques temps déjà et que les monstres de la semaine sont tirés de la série classique mais c’est également un moyen de rendre cet épisode très dur plus appréciable pour les fans. Nous avons donc pêle-mêle plusieurs rappels à Day of the Doctor, dont un excellent pré-générique nous remontrant les trois Docteurs instaurant le traité de paix sur fond de musique de Twelve, une énième pique au problème de datation de UNIT dans la série classique (Kate expliquant que la dernière invasion Zygon avait eu lieu dans les années 70 ou 80), une peinture de One dans le QG de UNIT et une référence à Harry Sullivan qui aurait donc tellement mal supporté les évènements de Terror of the Zygons qu’il aurait inventé une arme mortelle contre cette race.

Enfin, et je dirais même surtout, l’épisode continue de corriger une ancienne erreur de Moffat : la caractérisation d’Osgood. Je suis la première à aimer les moqueries et à trouver très drôle que Moffat et ses sbires tuent systématiquement les avatars du fandom dans ses épisodes (vu ce qu’on dit de lui sur certains forums, nous sommes à la limite de la légitime défense^^) ; en revanche j’avais peu apprécié le fait que lors de sa première apparition Osgood soit une telle caricature, à peine caractérisée en dehors de son obsession pour les goodies Doctor Who et qui perdait littéralement son souffle devant le Docteur.

Le final de la saison 8 commençait déjà à corriger ce problème, rendant Osgood fort sympathique…avant de la tuer sous nos yeux parce que Moffat ! Laughing Cet épisode quant-à lui la rend également importante aux yeux du Docteur qui l’appelle son « amie » et les met même dans une relation d’égal à égal lors de la scène de l’avion : non seulement elle ne perd plus son souffle devant lui mais elle est capable de plaisanter sur sa sexualité et, surtout, de lui dire non en refusant de répondre à une question que pour elle il n’a pas le droit de poser. Ce dernier finit même par lui annoncer « I'm proud to know you, Osgood » : voilà, Moffat, comment on traite un avatar de fan.^^

III. Et après?

Parlons maintenant de la suite. De la suite immédiate pour commencer, celle de l’épisode prochain. Je ne vais pas m’aventurer cette semaine dans les pronostics, d’abord parce que même si je progresse nettement cette année ce n’est toujours pas mon point fort mais surtout parce que, comme je l’ai dit précédemment, je ne vois pas trop comment les problèmes vont pouvoir se régler à l’exception de celui de Kate. Je ne vais même pas chercher à savoir ce que contient la boîte d'Osgood (vu la taille, pour une fois, ce ne devrait pas être le Docteur sauf si ce dernier a encore joué avec les dimensions ou déguisé son TARDIS^^). Je vais en revanche récapituler tous les « problèmes » de l’épisode auxquels nous n’avons pour l’instant pas de réponse : dans l’absolu j’aimerais que tous soient expliqués la semaine prochaine mais je ne doute pas qu’il y ait dans le lot quelques facilités scénaristiques qu’on nous glissera négligemment sous le tapis.

-Pourquoi Kate part-elle seule à Truth or Consequences? Cela semble tellement aberrant que le numéro 1 de l’opération secrète de UNIT prenne un tel risque à ce moment crucial que j’espère fort avoir une réponse la semaine prochaine. J’ai tendance à penser qu’on en aura une vu que le Zygon lui-même est très surpris et ne cesse de demander où sont ses hommes.

-Pourquoi les extrémistes Zygons du Turmezistan, pourtant si doués pour disparaitre en quelques secondes, ont-ils laissé Osgood derrière eux pour être sauvée par le Docteur ? Elle est le symbole même de cette paix qu’ils haïssent après tout, une exécution filmée aurait été plus efficace ! J’ai bien peur qu’il ne s’agisse là d’une question sans réponses même si je suppose qu’il est possible qu’un Zygon extrémiste l’ait remplacée (cela m’attristerait que la jolie scène de l’avion ait été vécue par un imposteur cela dit).

-A quoi joue le Docteur ? Il est tout de même étrange dans cet épisode non ? Il choisit l’avion présidentiel plutôt que le TARDIS sans véritables raisons sinon l’envie de craner (et pourtant la dernière occurrence a mal fini aussi) et se montre parfois fort peu pacifiste, comme lorsqu’il se contente de protester au moment où le colonel envoie le drone au lieu d’utiliser ses pouvoirs présidentiels pour l’en empêcher ou lorsqu’il dit aux troupes de cette dernière « Try to kill as few of them as possible », ce qui est très différent de « don’t kill ». J’ai trouvé également étrange le moment où il parle de lui à la troisième personne (« The Doctor will go to Turmezistan. Negotiate peace, rescue Osgood, and prevent this war, cos that's what he does.”) mais je suppose que cela s’explique par l'instant d’hybris qu’il traverse (il exige également l’avion présidentiel).

Pour ce qui est de la suite de la saison, nous avons bien sûr encore une fois une candidate possible pour l’hybride, qui là encore remplit parfaitement le cahier des charges : « création » du Docteur, elle est de ses propres dires issue de deux races pouvant être « warlike ». Je n’y crois pas plus que pour Ashildr : nous sommes toujours à mon avis dans le domaine de la fausse piste, sauf si l’hybride s’avère être l’intégralité des personnes changées par le Docteur, auquel cas nous avons effectivement une sacrée armée.

Pour la deuxième fois de suite nous avons un épisode portant sur les conséquences des actions du Docteur, le terme étant d’ailleurs lourdement utilisé avec le nom de la ville (Truth or Consequences). En y réfléchissant bien, The Witch’s familiar surfe sur le même thème, Davros et ses Daleks étant une conséquence du moment où le Docteur sauve le jeune Davros, et Before the flood montre également les conséquences parfois tragiques du fait que Clara soit systématiquement la priorité du Docteur.

Je commence à penser que ce n’est pas un hasard, ce thème revient trop fréquemment. Même le surnom que le Docteur se donne cette semaine, « Doctor Funkenstein », joue sur cette idée : le Docteur est « funk », plein d’énergie et de charisme, mais il a une nette tendance à créer des monstres qui lui échappent. Dans tous les cas, le Docteur a nettement plus tendance cette année à voir immédiatement les conséquences de ses actes et à chercher à les atténuer, c’est toujours ça.

Je finirai sur un autre thème récurrent ces derniers temps, celui du cauchemar. Le « nightmare scenario » de cette semaine fait quand même fortement écho au « knightmare » de la semaine dernière. Sachant que nous savons depuis Ten qu’un « nightmare child » a participé à la guerre du temps, je commence à me demander si ce ne serait pas l’hybride. Auquel cas je décernerai à Moffat la palme de la plus belle récupération de plotline, le « nightmare child » n’étant après tout évoqué qu’une fois pendant quelques secondes et sans la moindre explication (si ce nom n’était pas si poétique, je l’aurais déjà oublié).

Pour conclure, j’ai énormément apprécié cet épisode même si je pense qu’il fera encore moins l’unanimité que le précédent : nous sommes quand même à la limite de ce que peut proposer une série familiale même si la série ne manque pas de moments sombres. Je suis ravie de voir que le scénariste est capable d’aborder des sujets difficiles de manière intéressante, son précédent essai ne m’ayant pas convaincue, et j’ai grand espoir pour la suite même si le risque de couac est franchement élevé vu l’impasse sur laquelle se termine l’épisode. Je retiens également l'excellente prestation de Capaldi bien sûr (le contraire m'aurait étonnée^^) mais aussi de Jenna Colman, excellente dans son rôle de méchante : ça fait plaisir de revoir Clara au premier plan même si techniquement ce n'est pas elle.^^ Ça fait d'ailleurs deux fois cette saison que Clara est transformée en monstre classique (oh, encore un hybride potentiel...^^), son petit ami ayant récemment fini cyberman: c'est pas son année je crois.^^

Sur un tout autre sujet, c’est aussi la dernière fois cette saison que je regarde un épisode le samedi soir : 4 heures de décalage commencent à faire beaucoup trop tard pour mon petit cerveau fatigué et j’avais raté énormément d’éléments qui m’ont semblé évidents à deuxième vision. Attendez-vous donc à de prochaines reviews plus tardives les prochaines semaines, particulièrement pour la deuxième partie vu que ce sera mon anniversaire et qu’il est déconseillé de reviewer après avoir dégusté les bons whiskys de chez mon père.^^ Sur ce je m’en vais regarder le trailer (je ne voulais pas qu’il influe sur mon ressenti) et lire vos commentaires.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques

Dernière édition par Tyr le Dim 1 Nov 2015 - 18:28; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: [9x07] The Zygon Invasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange