Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x08] The Zygon Inversion
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HouseMD
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 01:39    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Je suis partagé sur cette épisode : il a beaucoup de qualités : beaucoup de bonnes idées, Osgood était très convaincante, Coleman jouait très bien les deux rôles, le speech final du docteur était émouvant. De plus, le mélange entre noirceur (le suicide du Zygon) et l'idéalisme (la fin) est aussi un bon point de l'épisode .

Mais cet épisode a tout de même des gros défauts :
- un problème de rythme (celui-là est purement subjectif), j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose au final.
- Tyr l'a dit mieux que moi mais dans le discours de la rébellion il y a un coté "Nous sommes une armée" mais en fait "on est 1". Dans le premier épisode, Bonnie me semblait être un cadre de la rébellion, alors que là, elle semble être la chef ultime de la rébellion. Et elle est la chef incontestée, ce qui est n'est pas tout à fait un exploit, car c'est la seule membre de la rébellion (oui j'exagère un peu...)
- Le speech final du docteur était, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, émouvant puissant mais un peu trop idéaliste voire simpliste. Après, si ça se passe rarement comme ça dans la réalité, il arrive que les belligérants d'une guerre réelle "brise le cercle" (le premier qui me vient à l'esprit, c'est Nelson Mandela mais il y en a d'autres). Mais voila, c'est rare et ça demande des concessions de chaque coté, or point de concessions dans cet épisode. De plus, quand bien même, le docteur la convainc, comment va-t-elle convaincre les autres rebelles, et c'est là où le problème précédent devient gênant : l'épisode donne l'impression qu'elle est seule (OK, elle a deux déménageurs dans son camp), du coup, les scénaristes ne cherchent même pas à répondre à la question (ah si on sait que les deux déménageurs ont eu leur mémoire effacé, mais les autres?). Enfin, le speech sur l'inutilité intrinsèque de toute révolution est pour le moins discutable; après, rien que le fait qu'on se pose la question sur la pertinence politique des propos du docteur fait que cet épisode "politique" n'est pas si raté que ça.
- enfin, un défaut pas trop grave : il était évident que la fille du brigadier n'était pas un Zygon vu qu'on ne la voit pas mourir, donc la surprise tombe un peu à plat.

Ah, et j'ai une question : si Bonnie devient Osgood 2, cela signifie qu'Osgood 1 était humaine ,non? Sinon, les deux Osgood seraient Zygons ,et l'équilibre serait rompu.... Ou alors j'ai mal compris ?

P.S.: Le docteur n'était pas un Zygon, plus jamais je ne croirais à une théorie du forum....
P.S.2: Je vais faire une théorie : la réaction totalement mutique des jeunes devant le Zygon et des policiers devant le docteur et Osgood est beaucoup trop étrange pour être une facilité scénaristique. J'ai d'abord cru à des Zygons mais sinon, la fin nous l'aurait montré, Du coup, soit c'est vraiment des zygons, et du coup, l'épisode aurait pu être plus clair, soit c'est vraiment une facilité scénaristique et dans ce cas les scénaristes sont mauvais, soit (et c'est ma théorie )c'est une autre espèce d'extra-terrestre qui pour l'instant ne font qu'observer mais on en réentendra parler. En vertu, de mon premier post-scriptum, je ne crois pas à ma propre théorie....
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 01:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 07:15    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Voilà donc ma critique complète : https://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2015/11/12/doctor-who-9x07-9x08/

C'est vrai que ce problème d'échelle rend le tout moins crédible...
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 08:52    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Et si le Docteur avait rendu Clara immortelle comme Ashildr par peur de la perdre ? Smile
malikay
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 12:52    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Alark a écrit:
Moi j'ai compris ca dans le sens "ces 5 minutes m'ont parues durer un mois".
C'est comme ca que le temps passe quand on croit mort quelqu'un à qui on tient.

Apres avoir revisionner l’épisode je suis sur que Clara est déjà morte.

Le Docteur dit bien " Le plus long mois de ma vie " je vois pas de sous texte, pour moi c'est litteral, surtout vu la façon doit il le dit.
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 13:50    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

mais comment elle peut être morte si elle est toujours là à vivre des aventures avec le Docteur ?
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 14:04    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

flash a écrit:
mais comment elle peut être morte si elle est toujours là à vivre des aventures avec le Docteur ?

On est dans une série sur les voyages dans le temps.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 14:06    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
flash a écrit:

je ne vois pas l'intérêt du Docteur à aller la voir régulièrement surtout s'il connaît sa fin et n'essaie pas de l'en empêcher
on verra, mais moi je n'y crois pas du tout
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 15:03    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Merci bien Trenzalore et Jaina Et oui Jaina, ça se tiendrait le fait que les Osgood box aient un filtre psychique mais alors pour le coup le Docteur aimerait un tantinet se compliquer la vie.^^

@flash: Très sincèrement,je n'y crois pas non plus entièrement parce que j'ai trop souvent prêté à Moffat des plans alambiqués qui se sont avérés complètement faux (même Moffat a un cerveau plus linéaire que moi, je pense que je devrais m'inquiéter Laughing ) mais c'est néanmoins possible. L' intérêt du Docteur me semble pour le coup évident : il n'a jamais su dire au revoir. Il est encore dans l'équipe de bowling de Jane Austen alors qu'elle est morte depuis un certain temps après tout. Smile Et je ne parle pas de la manière dont il a tenté de garder River après sa mort.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
ZEL
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 15:16    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Bah le Docteur de Capaldi est justement le Docteur le plus capable de faire ce genre de chose.
La relation entre cette incarnation du Docteur et Clara est vraiment très forte, du moins dans le sens Docteur > Clara.

C'est répété presque dans tous les épisodes que Clara est à cet instant et pour ce Docteur, la personne la plus importante de l'univers. Dans le double épisode Under The Lake, le Docteur pour se forcer à agir sur le cours des choses à du se faire croire à lui même que la prochaine victime était Clara, il a alors complètement ignoré ses propres paroles précédentes à propos de temporalité à préserver et tout le bordel et a agit sur le cours des choses juste pour protéger Clara de la mort. Dans cet épisode ci, le Docteur ne sourcille pas dans toute cette aventure, sauf quand il croit que Clara est morte et il faut Osgood pour le sortir de son état de déprime après avoir appris cette nouvelle.

Twelve est vraiment très attaché à Clara.
Du coup ça ne m'étonnerait pas des masses que si Clara meurt lors d'une des aventures, le Docteur n'arrive pas à se consoler de sa mort et se décide donc pour continuer leurs aventures un peu plus longtemps de remonter à rebours dans la ligne temporel de Clara quand celle ci est encore vivante. C'est pas vraiment pour la sauver à mon avis, le Docteur sait très bien que si il a vu quelque chose c'est trop tard, il l'explicite très clairement dans The Wedding of River Song et Angels takes Manhattan, une fois que l'événement s'est déroulé pour lui ou si il a conscience que l'événement va se produire, il n'a pas d'autre choix que de suivre cette version des choses pour ne pas causer de problèmes temporels. Il ne peut pas bouger les points qui sont devenus fixes, à moins de trouver une astuce comme il l'avait fait dans la saison 6...

Y a juste un gros problème avec ça, c'est que si c'est bien ce qui se passe, le temps alloué à Clara n'est pas illimité.
Une fois que le Docteur aura parcouru tous les jours où il n'est jamais venu chercher Clara, bah... il lui restera plus rien... Un jour ou l'autre le Docteur ne pourra plus voyager avec Clara car il n'y aura tout simplement plus de temps disponible pour le faire. Et j'aimerais bien une fin comme ça pour Clara, le Docteur qui lui apprend que pour lui elle est déjà morte et qu'un jour ou l'autre ce sera un Docteur plus jeune que lui qui va venir la chercher pour une aventure dans laquelle elle va perdre la vie, laissant Clara attendre sans savoir quand cela va arriver.

Après c'est si on suppose que c'est ce qu'il se passe réellement Razz
C'est pas une hypothèse que j’exclus, je trouverais même ça vachement cool comme une idée et collant bien à la caractérisation de la relation des deux voyageurs du TARDIS, mais c'est qu'une théorie donc probablement fausse Razz... Mais en soit, le Docteur aurait toutes les raisons du monde de le faire ^^
Visiter le site web du posteur
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 15:21    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

flash a écrit:
Mad_Dog a écrit:
flash a écrit:

je ne vois pas l'intérêt du Docteur à aller la voir régulièrement surtout s'il connaît sa fin et n'essaie pas de l'en empêcher
on verra, mais moi je n'y crois pas du tout

Désolé, ma réponse était lapidaire.

Après, justement, le Docteur a régulièrement expliqué (et même répété au début de la saison) que si une personne meurt devant lui, il ne peut pas voyager dans le temps pour empêcher ce destin d'advenir. (Et la seule fois où il a essayé, la personne s'est tirée une balle dans la tête après...) Et c'est probable qu'il fasse comme il a fait avec Rose ou River Song c'est à dire de passer du temps avec elle avant sa mort. (Le Docteur a passé une grande partie de sa vie avec River Song et l'a épousé tout en sachant qu'elle allait mourir dans la Bibliothèque...)

Après, c'est une théorie de fan, ça vaut ce que ça vaut.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 15:21    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

il y a quand même un truc qui me perturbe dans cette théorie : si le Docteur sait comment Clara meurt et que c'est un point fixe puisqu'il ne peut pas le modifier, alors pourquoi paniquer à chaque épisode ? elle ne risque pas de mourir avant
ZEL
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 15:39    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Ca par contre c'est différent.
Plusieurs fois les compagnons du Docteur lui ont fait remarquer que c'était impossible que le monde se termine à ce moment là car ils avaient déjà visités le futur, c'est un truc qui revient souvent lors des premiers voyages de chaque nouveau compagnon quand il ne connait pas encore bien les règles du temps. Le show dans son timey-wimey a explicité clairement que ce n'est pas parce qu'on a vu le futur qu'il ne peut pas être tout simplement effacé par un événement précédent. Le Docteur ne peut pas empêcher Clara de mourir car il l'a vu mourir. Mais les Zygons n'ont jamais vus Clara mourir donc ne sont pas du tout entravés par les règles temporelles, car pour eux il n'y a juste aucun problème.

C'est ce principe qui soutient pas mal d'épisodes sur Terre.
C'est pas parce qu'on a vu la Terre parfaitement bien en 2560 que le Docteur ne fait rien pour sauver la Terre en 2010 quelques épisodes après.
Pour la même raison, c'est pas parce qu'il a vu Clara mourir dans un mois qu'elle ne peut pas mourir avant si il ne la sauve pas.

Mais après c'est des considérations temporelles chelous ^^
Surtout que c'est qu'une théorie pas forcément vraie Razz
Visiter le site web du posteur
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 16:19    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Cette théorie me plait et est probable! On a dans cette saison 9 un Docteur plus âgé qui remonte dans le temps pour revivre des aventures avec Clara.

Cependant, j'ai une théorie légèrement différente. (Attention théorie hautement improbable ^^ )

Pour moi, le Docteur sait et a vu Clara mourir, dès le premier épisode. The Magician Apprentice. Pour me faire mieux comprendre, je pense que dans une différente version du temps que le Docteur a conscience, Clara est bien morte dans cet épisode. Pourquoi serait-elle morte ? Parce qu'il n'aurait pas envoyer ses confessions à Missy mais à Clara.. (J'avoue que c'est le point de ma théorie qui me plait moyennement). Bref, Clara recherche alors le Docteur, et le trouve puis part avec lui sur Skaro. Sans Missy, elle meurt.. D'ailleurs sans Missy on peut supposer que le Docteur se fait drainer quasiment toute son énergie, ce qui augmente les probabilités de la fameuse création de l'hybride Dalek/TL.

Bref, le Docteur s'en sort tout de même, et décide de changer le cours du temps, en remontant le passé et en donnant ses confessions à Missy pour sauver Clara. Et c'est pour quoi, à quasiment chaque épisode Clara est sur le point de mourir ou est au bord de la mort. Car le temps n'apprécie pas ce qu'à fait le Docteur, et essaye de réparer l'erreur du Docteur par tous les moyens possibles. Mais le Docteur est toujours là pour la sauver. (Jusqu’à ce que...)
Malheureusement, à force de jouer avec le temps et la mort. Il va créer un raz de marée.. L'hybride ?

Alors pourquoi j'ai pensé à cette théorie. Parce que ça serait un clin d’œil sympa au début de la relation Docteur/Clara, où c'était différentes versions de Clara qui sauvait le Docteur dans plusieurs points de l'histoire.
Puis, j'ai remarqué qu'un autre thème ressort de la saison. Tout ce qui est un peu contre nature/ le temps.
Les fantômes --> Une anomalie dans le temps..
Ashildr/Me --> Une anomalie dans le temps..
Voir même les Daleks, qui semblent incapable de mourir (cf égouts)--> Une anomalie dans le temps..
Sleep no More --> Une anomalie de la nature ?

Et donc si ma théorie est exacte (ce qui est peu probable), Clara serait également une anomalie dans le temps..

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 16:41    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

J'aime bien ta théorie Pikoo, elle n'est pas si tirée par les cheveux que ça. Sans compter que la saison appuie aussi beaucoup sur un autre élément : les conséquences parfois énormes des actions du Docteur (le fait d'épargner Davros, Ashildr, le traité de paix Zygon...). Ca collerait pas mal dans ce contexte.
Mais bon, faut se rendre à l'évidence: quand on se met tous les deux à une théorie, ça a tendance à foirer. Laughing
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 16:57    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion Répondre en citant

Oui, haha.

Mais faut bien que la chance tourne parfois ! Smile

En fait, elle est pas tirée par les cheveux, c'est sûr. Mais ce qui me plait pas c'est le point de départ: Clara morte dans the Magician. Mais j'ai pas trouvé mieux pour coller avec la théorie ^^

Oui, et l'hybride va clairement être une conséquence des actes du Docteur. Ça c'est quasi sûr ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: [9x08] The Zygon Inversion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange