Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x09] Sleep No More
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 18:15    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

Trenzalore3 a écrit:
Mais surtout je voulais d'abord lire la review de Tyr avant de le revoir pour qu'elle m'éclaire sur certain points et même sur la totalité de l'épisode......et ça a fonctionné !! OUI !! Mon deuxième visionnage c'est soldé par un succès !! J'ai adoré !!

Ça y est, mon rôle ultime est atteint, je suis un gourou! Plus sérieusement, ravie d'avoir pu aider à faire apprécier l'épisode.^^

Amy974 a écrit:

Quant au Docteur, et par extension, Clara, ils ont été formidables : pour la première fois, le docteur n’avait pas une longueur d’avance, malgré ses doutes, tout au long de l’épisode, qu'il y avait quelque chose de louche dans tout ça. Il s’est laissé formidablement avoir par un humain (lui qui se voit toujours supérieur aux autres espèces, son égo va en prendre un coup).

Damn, je savais bien que j'oubliais de préciser un truc dans ma sous-partie sur ce qu'on apprenait de "nouveau" sur le Docteur! Laughing Donc vi, j'ai moi aussi beaucoup aimé le fait que pour une fois (la première pour Twelve il me semble) le Docteur échoue à découvrir le fin mot de l'histoire : je me doute que c'est seulement provisoire et que s'il y a une prochaine confrontation il sera vainqueur mais ça fait un bien fou de le voir se planter. Cela m'aurait énervé s'il n'avait rien vu du tout parce que ce serait à la limite du hors caractère pour un être aussi intelligent mais là cela sonne assez juste, comme un rappel des nombreuses fois où Eleven sentait que quelque chose lui échappait mais ne réalisait le problème que bien plus tard.

Amy974 a écrit:
d’ailleurs, pour la première fois depuis longtemps (ou peut-être depuis qu’elle a commencé), Clara ne « fait rien », ne « sait rien » et ne peut rien faire : elle suit les instructions du docteur : partir, courir, se faire piéger…comme nous nous serions fait prendre : c’est une Clara inexpérimentée qui est ici…comme nous le serions si nous nous trouvions à sa place : elle ne prend aucun risque, ne tente rien, n’émet aucune hypothèse (et en plus, doit être sauvée).

Je n'en ai pas parlé non plus tiens, mais pour le coup je trouve que ce n'est hélas vraiment pas la première fois cette saison: dans une bonne partie de The Magician apprentice et dans The Witch's familiar elle subit toutes les actions de Missy et ne prend pas une seule fois l'initiative, seule l'intuition du Docteur la sauve. Dans Under the lake elle est également assez passive, dans The woman who lived elle est quasi totalement absente et dans The Zygon Invasion elle est remplacée par un clone sans que personne, ni nous ni le Docteur, ne réalisions la différence. Ici elle est encore une fois plus un élément de décor plus qu'une véritable compagne.

Je me suis demandée en début de saison si le fait que l'actrice ait accepté de prolonger son contrat d'un an alors qu'elle était censée partir à noël expliquait cette gestion étrange du personnage (cela aurait pris de court les scénaristes ayant déjà commencé à bosser sur leurs épisodes) mais je pense que c'est surtout une manière de préparer le spectateur à son départ, probablement asse tragique. Dans mes rêves les plus fous, le fait qu'elle oscille entre totalement fantomatique et utile à l'intrigue (the zygon inversion, The girl who died..) aura une explication scénaristique complète en fin de saison: soit parce que les épisodes ne se déroulent pas dans le même ordre pour elle que pour nous (ses différentes réactions s'expliqueraient par le fait que l'épisode soit plus ou moins proche pour elle de la mort de Danny par exemple), soit parce qu'elle est déjà morte et que le Docteur prend comme compagne des facettes incomplètes de sa personnalité provenant du moment où elle s'est dispersée dans sa timeline dans le final de la saison 7. Je me moque de la raison, pour être honnête, mis j'aimerais vraiment qu'il y en ait une. Clara est un chouette personnage qui mérite un traitement plus homogène^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amy974
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 18:49    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

Pour Clara, je trouve que c'était plus flagrant ici, parce qu'il me semble qu'ici, son gout pour l'aventure disparaisse (et c'est où je voulais en venir) alors que dans les autres que tu as cito, à un moment donné, elle exprime ce gout pour l'aventure, le risque, alors que là, dès le début, cela n'apparaît pas
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 21:15    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

Tyr : je me répète chaque semaine mais je suis toujours épatée par tes reviews ultra-complètes et intelligentes, qui me font régulièrement remarquer des choses que je n'avais pas distinguer au premier abord (ici le contraste entre les Sandmen ridicules et la scène finale)...

Amy974 : ta review a l'air intéressante, mais essaye de faire des paragraphes séparés, parce qu'elle est assez difficile à lire en l'état ! Tu mentionne quelque chose de très juste sur le Docteur, qui maîtrise moins la situation que d'habitude, c'est clair !

Moi aussi j'ai vraiment aimé cet épisode ! Personnellement j'adore les jeux avec le quatrième mur et les allusions au genre, j'étais donc plutôt prédisposée à l'aimer ! Du coup j'ai rédigé ma critique assez rapidement : https://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2015/11/16/doctor-who-9x09/

S'il y a une suite, je suis partante !
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 21:29    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

Sans faute,20/20 pour cette saison !
Je ne sais pas ce qu'est la recette magique de moffat mais si il continue comme sa je le veut bien comme scénariste pour les 30 prochaine décénnie Mr. Green

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 22:30    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

TheEnginer a écrit:
Sans faute,20/20 pour cette saison !
Je ne sais pas ce qu'est la recette magique de moffat mais si il continue comme sa je le veut bien comme scénariste pour les 30 prochaine décénnie Mr. Green

ah bah c'est peut-être pour qu'on dise ça qu'il a décidé de faire un sans faute ^^

il m'a fallu 3 visionnages et les commentaires de certains, en particulier Tyr, pour apprécier l'épisode !
Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 22:34    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

J'ai revu cet épisode et en fait .. il est vraiment cool Mr. Green ! J'ai été plus attentif et j'ai compris + de choses, et donc voilà, il fallait juste que j'accorde une seconde chance à Sleep No More pour l'apprécier !
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 07:25    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

vos réactions sur cet épisode me rappelle l'engouement de "Bienvenue chez les Ch'tis" mais avec l'effet inverse.

"T'as vue le film ?
- Non
- Tu devrais y aller c'est super.
...
- Alors t'as été le voir ?
- Oui
- Pas terrible, hein ?!"
Amy974
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 13:32    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

JainaXF a écrit:
Amy974 : ta review a l'air intéressante, mais essaye de faire des paragraphes séparés, parce qu'elle est assez difficile à lire en l'état ! Tu mentionne quelque chose de très juste sur le Docteur, qui maîtrise moins la situation que d'habitude, c'est clair ! !

en fait il y avait des paragraphes... sur Word... ms il a disparu avec le copier/coller et je l'ai vu qu'après
Je ferais plus attention une prochaine fois... ms je vais essayer de l'éditer...
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 13:53    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

JainaXF a écrit:
Tyr : je me répète chaque semaine mais je suis toujours épatée par tes reviews ultra-complètes et intelligentes, qui me font régulièrement remarquer des choses que je n'avais pas distinguer au premier abord (ici le contraste entre les Sandmen ridicules et la scène finale)...

Merci bien. Toujours un plaisir de te lire aussi.

Sinon, j'ai passé toute la nuit à rêver que j'étais dans un FPS avec les mêmes décors que l'épisode et que je recommençais encore et encore la partie parce que les monstres (que je ne voyais jamais) m'attaquaient par surprise et que je paniquais : j'ai dû être plus effrayé par les Sandmen que je ne le croyais en fait, ça m'apprendra à me moquer de leur design. Laughing
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 16:34    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

J'ai vu l'épisode qu'une seule fois et j'ai moins apprécié que les autres épisodes même si la review de Tyr m'a fait comprendre quelques trucs et remonté la note de l'épisode. Laughing
j'ai moins aimé parce qu'il s'agit d"un huit clos et qu'on a déjà eu un double épisode de ce type cette saison donc ça fait un peu répétition. L'explication des monstres est un peu WTF. bon c'est DW mais la c'est plus que d'habitude je trouve même si maintenant que Tyr le dit c'est surement volontaire de la part de Gatiss. Ce que j'ai le mieux apprécié dans cet épisode est la fin, le méchant a réussi son coup et a diffusé la vidéo qui contamine les gens sans que le docteur ne puisse l'arrêter, ce qui est très rare voir inexistant dans la série (j'ai pas vu beaucoup de classiques). On ne sait même pas si Clara a réussi à être soignée même si il est très probable qu'elle le soit.
Le fait que le Docteur se fasse avoir est plaisant aussi, ce n'est plus monsieur je sais tout qui a toujours une longueur d'avance sur ses ennemis (ça me fait toujours penser a la scène de l'architecte dans The Curse OF Fatal Death).
A part ça l'épisode a de nombreux défauts comme les personnages secondaires dont on a oublié les noms a la fin de l'épisode a part le "troufion " qui est assez original et qui caractérise bien la société tel qu'elle est au 38ème siècle. Clara est inutile a part pour se faire contaminer histoire de mettre un peu de suspense dans l'épisode étant donné que si c'était un des personnages secondaires tous le monde s'en fouterait Laughing
On a une nouvelle fois une femme pour commandant comme dans toute cette saison en fait qui est basée sur des femmes qui commandent ou qui sont des personnages principaux (Missy, Kate, Osgood, Ashydr, Bonnie, les deux femmes commandant des deux épisodes "huis clos"). Moffat veut il nous faire passer son message "le prochain docteur sera ue femme" ? Ou cette saison est un casting géant pour trouver une nouvelle compagne, a l'image de la dernière saison d'Highlander on on avait une nouvelle héroïne à chaque épisode pour préparer le spin off l'immortelle? (Paye ta référence que personne connait ou tous le monde a oublié Laughing ). Ou alors Moffat a lancé plein de fausses pistes sur la nouvelle compagne vu que Ashydr a demandé mais le Docteur a refusé et que Osgood a refusé la demande du Docteur. Peut être que Moffat va annoncer que la compagne est déja apparue dans la série et que pour pas que ça soit trop facile il multiplie les pistes. Laughing
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 17:51    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

DarkDalek a écrit:
Ou cette saison est un casting géant pour trouver une nouvelle compagne, a l'image de la dernière saison d'Highlander on on avait une nouvelle héroïne à chaque épisode pour préparer le spin off l'immortelle? (Paye ta référence que personne connait ou tous le monde a oublié Laughing ).

J'essayais d'oublier cette saison 6 et ce spin off et maintenant je vais avoir d'horribles flash back de mauvais jeu et d'intrigues insipides : tu es cruel!. Sad Et en effet, ta théorie se tient, peut-être que cette féminisation de la série cette année est pour choisir la prochaine compagne. Sincèrement j'espère que non vu que je préférerais quelqu'un que l'on ne connait pas (et si possible qui ne soit pas une jeune et jolie anglaise des années 2000).
D'ailleurs, à quand une compagne venant du passé? On a bien eu Jamie dans l'ancienne série mais si je ne m'abuse jamais de femmes même si Leela n'en était pas loin puisque venant d'une planète technologiquement peu avancée.

Dernière édition par Tyr le Mar 17 Nov 2015 - 19:45; édité 1 fois
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 17:53    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

Peut-être que la prochaine compagne n'est jamais apparue dans DW, même si, selon la tradition, elle a toujours été un ancien personnage secondaire sauf Rose (évidemment) et Clara car, quand Asylum est sorti on savait déjà qu'elle était la prochaine compagne donc, je ne la compte pas. J'espère que ce sera quelqu'un qu'on n'a jamais vu, il n'y a aucun personnage secondaire des saisons 8 et 9 que j'ai envie de voir comme compagne permanente. Je veux un compagnon masculin ou une femme de plus de trente ans, mais je sais que ça n'arrivera pas.

Tyr@ il y a eu Victoria (avec Jamie), mais elle n'était pas vraiment intéressante. Moi aussi j'en ai marre de la jeune et jolie anglaise du 21e siècle.
PeterH41200

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 18:14    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

J'ai bien aimé la façon de filmer genre Paranormal Activity. J'adore cette manière de filmer ^^
Mais, c'est un double épisode ou pas? parce que vu comment ça finit.

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 18:55    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

non, c'est pas un double
celui-là et le suivant sont les deux seuls de la saison à ne pas être un double épisode
Roman L
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 13:10    Sujet du message: [9x09] Sleep No More Répondre en citant

Cet épisode est certainement le plus déconcertant de la saison. Il paraît complètement déconnecté des autres épisodes, tant par son style que par son thème ou encore sa résolution. Il est tout de même assez étonnant de voir le docteur s'échapper d'une situation, en utilisant le TARDIS, tout simplement.

Ce qui m'a le plus interpelé, c'est cette discussion entre Clara et le Docteur, lorsque celui-ci lui reproche d'avoir nommé les monstres à sa place, que ce rôle lui revient à lui normalement.
Est-ce une façon pour les scénaristes de répondre aux critiques de la saison passée, qui reprochaient à Clara d'être trop importante, qui allaient même jusqu'à renommer avec ironie la série "Clara Who", tellement elle semblait surpasser le docteur, voire même se prendre pour lui comme dans "Flatline" ?
Ou bien s'agit-il d'un indice nous rappelant que quelque chose ne tourne pas rond avec Clara, et ce depuis la saison 8.

Mon avis se rapproche plutôt de la seconde hypothèse (quoiqu'ils aient pu faire d'une pierre eux coups). En effet, je reste toujours convaincu que l'on ne sait pas tout à propos de Clara, notamment sur les raisons qui ont poussé Missy à la mettre en contact avec le Docteur. En tout cas ses explications dans "Death in Heaven" ne m'ont pas convaincues et demeurent plutôt vagues. J'évoquais "Flatline" un peu pus haut. Il me semble qu'à la fin de cet épisode, lorsque Clara se vantait d'avoir fait un bon Docteur, ce dernier lui avait répondu avec une certaine méfiance. Méfiance qu'il me semble avoir retrouvée dans cet épisode, lors du dialogue concernant le fait de nommer les monstres. Soupçonnerait-il quelque chose ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:57    Sujet du message: [9x09] Sleep No More

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange