Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x11] Heaven Sent
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Powerof3
[LINDA's Member]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 14:01    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Maintenant que j'y réflechit bien, finalement ça ne me semble pas bête ce que tu dis (burns) (oui je change d'avis comme ça Smile ). Même en regardant dans les saisons précédentes, je viens de revoir par exemple Donna dans Turn Left, bien qu'elle soit morte dans un univers parallèle, son autre version d'elle se souvenait de ce qui s'était passé puisqu'elle a pu dire "Bad Wolf" au Docteur, on a aussi l'exemple de Clara comme tu l'as cité dans Journey to the Centre of The TARDIS.
Il est possible que le Docteur se souvienne de ce qui s'est passé avant, ou, autre explication, le devine assez fort pour ressentir ce qui s'est déjà passé, ce qui expliquerait qu'il dise se souvenir de tout.

Une explication assez plausible serait donc qu'il arrive dans le téléporteur sans rien savoir, avec les souvenirs comme disait Druss, et qu'il les récupère avec les indices qu'il découvre dans le château.

Néanmoins ça me gène quand même un peu que le Docteur qui arrive se souvienne de tout dans le sens où c'est une copie du Docteur dans l'état exact dans lequel il est arrivé la première fois : c'est-à-dire sans aucun souvenir et juste l'envie irrépressible de venger Clara. Si le Docteur se souvient effectivement comme on le suppose, il faut supposer qu'il récupère ses souvenirs autre part dans le château : le crâne peut-être ? Vu que c'est l'emplacement du cerveau. Ou bien les cendres en les analysant ? Ou encore le mur de diamant qui porte ses marques ? Ou alors quand le Docteur arrive du téléporteur, il a peut-être une liaison télépathique avec le cerveau encore un peu vivant de l'autre et c'est là qu'il lui envoie les souvenirs qu'il décodera plus tard ?

Malheureusement, on ne le saura probablement jamais... à moins que Moffat ne nous l'explique dans un autre épisode.

Edit : j'étais en train d'écrire et j'ai vu ton message juste après donc j'y répond brièvement : oui, je pense exactement comme toi : c'est sûr que la date peut changer la façon de penser du Docteur à chaque fois même si ce n'est pas fini, ou encore mieux : le mur qui déjà esquinté donne encore plus d'informations au Doc ! (EDIT : tu pense au clinamen, l'indeterminisme, Scrooge ?)

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 15:14    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Perso, je pense que le Docteur qui s'échappe n'est ni plus ni moins en colère que le Docteur qui a été le premier à arriver dans cet Enfer.
A l'exception du fait, qu'à la fin de chaque cycle, il sait qu'il y est resté des millions voire des milliards d'années mais il ne se souvient pas.

Pour résumer, le Docteur qui s'échappe est exactement le même que le premier arrivé, sauf qu'il comprend (sans se souvenir) qu'il est loin d'être le premier...

Et petite question, à chaque fois, c'est la copie du premier ou la copie du précédent qui est créée ?
Et, si tout dans le château redevient comme c'était initialement, pourquoi le mur d'azbantium ne redevient pas comme il l'était initialement ?
Solan
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 16:04    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Alark a écrit:
Et, si tout dans le château redevient comme c'était initialement, pourquoi le mur d'azbantium ne redevient pas comme il l'était initialement ?

Excellente question ... d'ailleurs le mot "HOME" inscrit dessus serait il encore visible au cours des milliards d'années qui se suivent et les frappes répétées ?
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 17:03    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Pour moi le docteur qui vient d'arriver est vraiment toujours comme le premier, sans aucun souvenir de cet endroit.
C'est plutôt le mot "bird" qui fait le déclenchement, le ptit truc qui réveille ou fait apparaitre les souvenirs de ses doubles.
Le mot étant toujours laissé par son prédécesseur, c'est peut être un lien suffisamment puissant pour faire le relais entre ses versions successives.

Bon je m'aventure de toute façon dans de l'extrapolation et des idées qui me viennent comme ça, mais ça me passionne moins que de décortiquer des faits précis :p

Citation:
Et petite question, à chaque fois, c'est la copie du premier ou la copie du précédent qui est créée ?

C'est toujours le même qui arrive, tel qu'il était quand il a été téléporté à la fin de "Face the Raven"

Pour le mur qui ne reset pas, difficile à dire, une pièce isolée du château et donc de ses effets?
Je me posais la même question en tout cas.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 17:18    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Pour moi c'est parce qu'il s'agit de la porte, par définition autant dans le micro-monde du confession dial qu'à l'extérieur de celui-ci, et qui donc n'est pas couverte par le reboot des PIECES.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 17:31    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

j'aime bien vos théories et débats, très intéressant à lire. Personnellement, pour me simplifier la chose, je compare cet épisode à un ancien jeu vidéo, mais avec des vies illimitées. Le Docteur (le héros) recommence sans cesse le même niveau jusqu'à ce qu'il "meurt" puis recommence avec une nouvelle vie. Le niveau ne change pas, ni les capacités du personnage, mais avec le temps le joueur (la conscience du Docteur) remarque des choses qu'il n'avait pas vu auparavant, réussi à résoudre le puzzle si compliqué au début et évite les erreurs qui lui faisaient perdre ses vies. Éventuellement, il réussi à terminer le niveau difficile et peut passer au niveau suivant.

En tout cas, cet épisode restera graver dans la mémoire collective du Whoniverse tellement il suscite des discussions et des débats. Il est assez unique, très glauque pour du DW et fort passionnant!
Alark
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 18:02    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

"mais avec le temps le joueur (la conscience du Docteur) remarque des choses qu'il n'avait pas vu auparavant, réussi à résoudre le puzzle si compliqué au début et évite les erreurs qui lui faisaient perdre ses vies."

Sauf que c'est faux dans le cas de cet épisode ça.

Et c'est quand les prochains Proms ? Smile
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 18:17    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Réponse de Tyr simple et efficace, ça me convient tout à fait :p

Sinon, je repars sur une autre question du coup, mais vu le nombre de crâne dans l'eau au bout de 7000 ans, ça doit commencer par faire un sacré tas au fond de la mer à force non?
Ils ne reset pas ceux là, sinon il n'y en aurait pas autant quand on les voit déjà, donc ça ne pose pas de problème particulier pour vous?

Si y'a une réponse aussi efficace que pour la porte, j'en serais ravi Mr. Green
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 18:24    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

@ Ithyl : elle est des nôooooooooooooootres/elle a fait une allusion de gamer comme les auuuuuuuuutres!^^ Je me sentais seule avec ma comparaison aux checkpoints de bioshock.^^

@buns: j'ai effectivement la même que pour la porte: ce n'est pas une pièce.^^ Je proposais l'idée que l'energy loop est une réalisation technologique pas évidente à faire et que ses concepteurs l'ont mis sur le château parce que c'était un besoin (il fallait que la bouffe se recrée et aussi que le Docteur ait cette impression frustrante de ne rien pouvoir changer durablement) mais pas sur le "décor", la mer autour, parce que ça n'aurait servi à rien et aurait engendré des frais inutiles.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Scrooge McDuck
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 18:26    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Pour le mur de pseudo-diamant qui ne se remet pas à zéro, avec le recul je trouve personnellement une réponse assez simple : ce mur, c'est la coquille de ce monde. Tout ce qui est à l'intérieur du monde est remis à zéro (à part la multitude de crânes sous l'eau parce que l'idée était jolie, ou parce que lieu cherche à effrayer davantage le docteur, c'est selon interprétation) mais l'enveloppe extérieure ne faisant par définition pas partie de l'intérieur, elle ne peut pas être remise à zéro.

Du coup, lorsque le Docteur brise ce mur, il brise en fait la coquille de ce micro-univers et peut enfin en sortir. Il est intéressant de noter que les concepteurs de ce piège devaient être au courant de cette faiblesse du système étant donné qu'ils ont pris la peine de créer une coquille en pseudo-diamant Smile .
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 18:32    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Tyr a écrit:
@ Ithyl : elle est des nôooooooooooooootres/elle a fait une allusion de gamer comme les auuuuuuuuutres!^^ Je me sentais seule avec ma comparaison aux checkpoints de bioshock.^^

Tu n'es pas seule non non! merci pour la remarque.
Alark a écrit:
"mais avec le temps le joueur (la conscience du Docteur) remarque des choses qu'il n'avait pas vu auparavant, réussi à résoudre le puzzle si compliqué au début et évite les erreurs qui lui faisaient perdre ses vies."

Sauf que c'est faux dans le cas de cet épisode ça.

Et c'est quand les prochains Proms ? Smile

Je n'ai jamais prétendu détenir la théorie suprême et inébranlable
Alark
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 18:55    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Scrooge McDuck a écrit:
Pour le mur de pseudo-diamant qui ne se remet pas à zéro, avec le recul je trouve personnellement une réponse assez simple : ce mur, c'est la coquille de ce monde. Tout ce qui est à l'intérieur du monde est remis à zéro (à part la multitude de crânes sous l'eau parce que l'idée était jolie, ou parce que lieu cherche à effrayer davantage le docteur, c'est selon interprétation) mais l'enveloppe extérieure ne faisant par définition pas partie de l'intérieur, elle ne peut pas être remise à zéro.

Cette explication est très bonne je trouve, bravo.
Et logique.
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 19:16    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Tyr, j'avais lu ça dans ton petit résumé post épisode, mais ça ne répond pas à ma question.
Je disais qu'au bout de 7000 ans, il y avait déjà pas mal de crânes dans l'eau, donc rien qu'au bout des 600000 ans, ça doit finir par déborder :p
C'est ça le problème qui me gène vu que cette zone ne reset pas justement.

Oui je chipote un peu Mr. Green
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 19:30    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Hmmm, marrant mais perso ça m'a pas choquée (après, je suis une littéraire et pas une scientifique^^).
Cela fait certes énormément de crânes mais ils ne débordent pas parce qu'ils ne sont pas empilés en pyramides mais répartis sur tout le fond de cette mer. C'est une mer après tout, le reflux doit "étaler" la couche de cranes sur le fond tout autour du château.

Et puis on voit la pile de crâne à 7000 ans mais pas après, dans le montage final. Si ça se trouve durant ses derniers loops il y a des cranes qui débordent absolument partout autour du château.^^
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 22:07    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent Répondre en citant

Alors après vérifications, on les voit plusieurs fois.
A 7000 ans et un peu après 2 millions d'années, c'est strictement la même image de mise en tout cas.
Après 52 millions c'en est une autre mais avec un cadrage différent, gros plan sur les crânes très très rapide, donc on ne peut pas trop se baser dessus.

J'en déduis donc que ça restera un mystère cette histoire.
Va pour la solution des crânes qui s'étalent un peu partout dans la mer, tant pis :p

Je pense avoir assez décortiqué l'épisode, j'ai les réponses à la plupart de mes interrogations donc merci à tous ceux qui m'auront éclairé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13    Sujet du message: [9x11] Heaven Sent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange