Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[9x12] Hell Bent
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 21

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 23:03    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Un avis en demi-teinte malheureusement pour ce final de la saison 9.
Alors que les deux épisodes précédents étaient grandioses, cet épisode est malheureusement trop signé de la patte du ‘Troll Moffat’ pour être au même niveau…
Le problème, eh bien c’est essentiellement le retour de Clara et Ashildr ; j’y reviendrais. Sinon le début s’annonçait bien : le Docteur est de retour dans sa vieille maison (celle qu’on a vu dans Listen et dont le troisième Docteur mentionnait souvent), et une mystérieuse femme qui pourrait être la mère ou bien une autre proche du Docteur. À noter aussi comment certaines musiques récurrentes de la nouvelle série ont été réarrangées pour l’occasion ; je ne parle pas uniquement du thème de Clara joué à la guitare par le Docteur, mais aussi des musiques sur Gallifrey…
La scène du Docteur qui mange sa soupe avec ses disciples (qui rappellent fortement les renégats dans The Invasion Of Time) fait un peu trop « le retour de Jesus » ; mais laisse à attendre un duel intéressant avec Rassilion. Malheureusement celui-ci n’est pas vraiment à la hauteur, et n’a pas toute la carrure de celui que nous avions vu dans The End Of Time. Faut dire aussi qu’ils n’allaient pas se repayer Timothy Dalton à nouveau ; surtout que le personnage est vite expédié. Toutefois j’imagine que c’est volontaire de le présenter plus comme un vieux croulant qu’autre chose. Cela dit le coup du confession dial qui a été détourné en salle de torture est un plan toute aussi malsain que celui d’avoir inscrit un signal à l’intérieur du la tête du Master…
Mais vite je dis vite expédié, car le Docteur lui dit « get off my planet » et puis finalement on apprend ensuite qu’il s’est exilé. Où ? le reverra-t-on ? sans doute… mais j’ai trouvé dommage que la page politique soit ainsi si rapidement tournée ; pour qu’ensuite le Docteur aille appuyer sur le bouton ‘reboot’ de Clara.

Et c’est là que tout l’épisode se gâte vraiment, car il alterne entre du moffatisme sentimental, et du fan-wank ; et je dois avouer que c’est ce dernier point que j’ai alors préféré par défaut. À l’exception toutefois du Cloisters avec les Daleks, Cybermen, Weeping Angels ; juste histoire de mettre des monstres mais qui n’apportent rien (un peu comme le Dalek dans The Five Doctors). Après l’idée de relier les Cloister Bells et la matrice était bien vue…
L’idée de ressortir les indications données par Missy au début est bien vue aussi (et la fille du président est-elle la grand-mère de Susan alors?!); cependant laisse entendre que si le Docteur et le Master se connaissent depuis la Cloisters War, ils auraient dû déjà connaitre les Cybermen, Daleks, etc. avant même que le Docteur commence à voyager.
J’ai sinon trouvé le Docteur assez dur avec Ohila et le général. Pour ce dernier, Moffat nous fait son show, son trip, fier de montrer enfin une régénération d’un homme blanc en femme noir. L’idée ne me dérange pas ; mais ça fait tellement longtemps que Moffat en parle, que ça donne l’impression d’être un gamin qui a enfin fait son petit numéro. C’est clair que c’est pour troller les fans, mais bref…
C’était par contre amusant de voir le Docteur voler un Tardis à nouveau, et surtout de voir l’intérieur de celui-ci reprendre les codes des tous premiers épisodes. Ainsi on retrouve les portes intérieurs, les mêmes boutons de console, et aussi les mêmes choses sur les murs, alors qu’elles n’étaient jamais visibles sous ces angles-là dans les classiques.

Et puis c’est le retour d’Ashildr/Me que j’ai trouvé moyen… Je n’avais pas saisi que c’est à elle que faisait référence le Docteur à la fin de Heaven Sent. Mais le problème que j’ai avec Ahsildr est le même qu’avec Danny : celui d’un personnage-concept récurent propre à la saison, juste là pour mettre une ‘intrigue fil-rouge’. Et le fait de le revoir encore une fois au final, on a un peu envie de leur dire « c’est bon cassez vous ! ». Le personnage de River Song était bien géré, car il a duré plus longtemps et à su avoir plus de profondeur ; mais on a l’impression que Moffat veut glisser ses personnages-concepts à chaque coup…
Et le fait qu’Ashildr soit encore en vie à la fin de l’univers alors que Gallifrey est en ruine est signe que la prophétie-fil-rouge était bien vrai. Mais on a effectivement le droit à du trollage sur la théorie du Docteur Half-Human. En fait quand le Docteur et Ashildr s’échangent leurs théories on dirait une conversation de fans, une manière encore de troller les fans…

Ah, et que le Tardis d’Ashildr/Clara à la fin ait aussi son circuit caméléon en panne est une référence bien sûre au fait que celui du Tardis du Docteur le soit aussi. Toutefois, cela semblerait (pas nécessairement) impliquer que ces Tardis volés aient leurs circuits défaillant après le premier usage… sauf qu’il me semble (enfin d’après certains épisodes du premier Docteur c’est certain) que le Docteur et Susan avaient fait d’autres escales avant d’arriver à Londres… Un petit gag de fan-wank qui aurait été alors dispensable (on sourit un peu, mais c’est tout, comme pour la régénération).
J’ai par contre bien apprécié la référence à lorsque le Docteur se souvient d’être dans le Diner avec Amy et Rory… À noter aussi que la scène du début, quand le Docteur arrive, est bien sûr très clichée des productions américaines, et m’a fait penser à ce clip de Robert Plant (qui est anglais):

Bien sûr au final le fait que le Docteur dit qu’il se souvient de ce qu’il a fait avec Clara, mais qu’il a juste oublié Clara en elle-même, mais retrouve son portrait sur le Tardis, laisse à comprendre qu’il va alors retrouver la mémoire, du moins celle des faits mais pas celles des émotions. Car cet oubli semblait nécessaire pour qu’il fasse son deuil. Celui-ci est symboliser d’ailleurs par le fait que l’imagine s’efface lorsqu’il dématérialise son Tardis, alors que de manière usuelle ce qui est dessus est souvent transporté aussi.

Au final Clara et Ashildr vont voler de leurs propres ailes pour leurs propres aventures, mais reste quand même le problème que Clara doit revenir mourir où elle était pour ne pas briser l’univers, si j’ai bien compris ? ou bien au final ce n’est plus grave ?!

Pour conclure, bah vous l’avez compris, de la bonne matière, mais trop détourné à faire du sentimental… non pas au détriment de l’action, mais parfois trop au profit d’un rabâchage qui nous fait dire « tout ça pour ça ?! »
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 23:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
malikay
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 13:56    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Au final Clara et Ashildr vont voler de leurs propres ailes pour leurs propres aventures, mais reste quand même le problème que Clara doit revenir mourir où elle était pour ne pas briser l’univers, si j’ai bien compris ? ou bien au final ce n’est plus grave ?

Oui elle va y revenir mais elle a le temps, elle ne vieilli pas et peut tres bien y retourner dans plusieurs milliers voir millions d'années. Mais a la fin elle y retournera, ce qui s'est passer dans Face the Raven ne change pas.
Asson
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 12:49    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

malikay a écrit:
Oui elle va y revenir mais elle a le temps, elle ne vieilli pas et peut tres bien y retourner dans plusieurs milliers voir millions d'années. Mais a la fin elle y retournera, ce qui s'est passer dans Face the Raven ne change pas.

D'ailleurs, il est intéressant de revoir "Face the Raven", en se disant que la Clara que l'on voit mourir est sûrement millénaire, et qu'elle a vécu des tas d'aventures en plus, et sauvés de nombreuses vies.
À quand un spin-off ?
Rose Tyler, I..."
Infinity
[Centurion solitaire]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2016 - 21:11    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Une très grosse déception pour moi.

L'épisode n'est pas mauvais en soi mais il ne m'a pas plû. J'ai bien aimé les scènes sur Gallifrey , j'ai trouvé ça juste mais le problème c'est Clara. Que le docteur fasse tout pour la garder en vie, ça c'est normal ( et ça rappelle le Time Lord Victorious , défiant les lois de l'univers parce qu'il pense le pouvoir , en avoir le droit depuis). Mais j'auraiss voulu qu'il échoue. Je n'aime pas du tout que Clara reste vivante , avec un Tardis et Me. Elle va mourir , on le sait , mais quand elle le voudra , dans un sacré bout de temps. Et ça annule tout effet dramatique et toute émotion à Face The Raven. Je n'aime pas du tout que Clara fuit sa mort au lieu de l'assumer comme dans Face The Raven. Qu'elle ait un Tardis et s'enfuit comme le Docteur , inversant les rôles en lui effaçant la mémoire ( ce que je n'ai pas du tout aimé non plus , chaque rencontre est bénéfique pour le Docteur , le fait évoluer , changer ( comme Rose qui a , on l'a vu être confirmé en saison 4 , été primordial pour Nine et Ten ) , lui apporte beaucoup et au final il vit avec des moitiés de souvenirs , impossible à préciser , ce que je pense est plus néfaste qu'autre chose) , j'ai trouvé ça beaucoup TROP.

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 13:23    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Asson a écrit:
malikay a écrit:

D'ailleurs, il est intéressant de revoir "Face the Raven", en se disant que la Clara que l'on voit mourir est sûrement millénaire, et qu'elle a vécu des tas d'aventures en plus, et sauvés de nombreuses vies.
À quand un spin-off ?

Je dirais peut être...jamais Smile
Sérieux z'en avez pas marre de clara who ?
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 03:10    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Non c'était un des arcs (l'arc?) les plus intéressant de la série Mr. Green
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 - 10:25    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Clara dans cette série: 
- Saison 7: intéressante et moment Bad Wolf
- Saison 8: boulet, chiante et conne
- Saison 9: CREVE, CREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEVE!!!!! O_O

ça résume bien la situation, Clara? ^_^
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016 - 05:51    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

J'aurais plutôt dit :

Saison 7 : Sympa mais manque de personnalité, l'intrigue Impossible Girl prend trop le pas sur le personnage en lui même
Saison 8 : Personnage vraiment développé avec des défauts et de plus en plus intéressant.
Saison 9 : Relation avec le Docteur incroyable, idée d'une doctorisation / Clara Who brillante et super bien gérée, fin magnifique (Celle d'Hell Bent of course, pas cette horreur d'ending de Face The Raven, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, dieu merci)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2016 - 02:04    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Clara Oswin Oswald a écrit:
Non c'était un des arcs (l'arc?) les plus intéressant de la série Mr. Green

Intérassament chiant alors Smile
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2016 - 04:13    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Non intéressant tout court Wink
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 17:29    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Makko a écrit:
Clara dans cette série: 

Assez d'accord avec ça. J'ajouterai bien des choses, mais je vais m'abstenir.
TheEnginer

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 21:34    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Ithyl a écrit:
Makko a écrit:
Clara dans cette série: 

Moi aussi quelques nom d'oiseau me vienne en tête même si je dirais plus
S7: TU ME DONNE ENVIE DE CREVER MOFFAT
S8: Oui bon là c'est carrément du forcing elle a fais son taffe donc elle BOUGE
S9: CREVE PUTAIN CREVE BORDEL DE MERDE ON EN A MARRE T'ETAIS SENSER CREVER TU N'ES PAS UNE TIME LADY !!!!!!!
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 04:06    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

TheEnginer a écrit:
Ithyl a écrit:
Makko a écrit:
Clara dans cette série: 

S9: CREVE PUTAIN CREVE BORDEL DE MERDE ON EN A MARRE T'ETAIS SENSER CREVER TU N'ES PAS UNE TIME LADY !!!!!!!

Si seulement elle avait été une Timelady ça excuserait certaines choses (mais pas toutes bien sûr).
TheEnginer

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 00:51    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

Ithyl a écrit:
TheEnginer a écrit:
Ithyl a écrit:
Makko a écrit:
Clara dans cette série: 

Si seulement elle avait été une Timelady ça excuserait certaines choses (mais pas toutes bien sûr).

Bien évidemment on en a déjà discuter ^^
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 02:42    Sujet du message: [9x12] Hell Bent Répondre en citant

TheEnginer@ c'est pour cette raison que j'ai décidé de m'abstenir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38    Sujet du message: [9x12] Hell Bent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 9 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 21
Page 21 sur 21

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange