Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 13:17    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Steven Moffat, malgré certaines saisons un peu moins bonnes que d'autres, reste pour moi un très bon showrunner dans l'ensemble, mention spéciale à la saison 5 et la saison 9 en particulier que j'ai adorées.

Même si on s'attendait un peu à ce qu'il parte bientôt - cf les divers articles et interviews où il parlait de trouver la bonne personne pour le remplacer - ça m'a quand même fait un choc de voir ça se concrétiser avec l'annonce vendredi soir.

Quant au choix de Chris Chibnall, j'attend de voir ce que ça va donner. Ses épisodes dans Doctor Who m'ont plu mais sans non plus être exceptionnels - après il faut voir quelle est sa vision des choses et son approche pour le futur de la série. Il pourrait très bien nous surprendre.

Si on regarde ça purement d'un point de vue "recruteur", il a quand même un super CV qui "coche toutes les cases":

- expérience en tant que showrunner d'une série tv qui a franchement bien marché (Broadchurch)
- expérience dans le Whoniverse (co-showrunner de Torchwood + scénariste Doctor Who/Torchwood)
- fan de Doctor Who de longue date >> motivation pour le job, + bonne image pour les fans Smile

Bref tout ça ensemble c'est très fort, et à mon avis, il a fallu jouer des coudes pour convaincre les big boss de la BBC de retarder la saison 10 d'une de leur séries phares pour attendre que le nouveau showrunner soit dispo après Broadchurch, alors toute cette expérience et ce "méga CV" ont dû peser pas mal dans la balance.

Malheureusement, ça veut dire que 2016 sera une "gap year" (année "trou") avec seulement l'épisode de Noël, ce qui est pire encore que 2009 où au moins on avait eu Planet of the Dead et The Waters of Mars en plus de The End of Time.

Bah, on trouvera bien quelque chose à faire pour patienter en attendant - et c'est pas comme si on n'avait pas déjà l'habitude avec Sherlock! Wink

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Chris Chibnall...

Quand j'ai vu les épisodes dont il était l'auteur je suis tombé à la renverse :
- 42 : acceptable mais sans plus (un des épisodes de "remplissage" hors arc qui équilibrent bien une saison mais sans plus)
- Hungry earth / cold blood : longuet, peu trépidant, moyen...
- les deux merdes absolues que sont dinosaurs et l'invasion des cubes, les deux pires épisodes de la saison 7 selon moi (leur seule fonction, selon moi, est de faire du remplissage avec Amy et Rory avant leur départ annoncé et attendu...)

Par contre...

C'était le scénariste en chef de Torchwood et le showrunner/auteur principal de Broadchurch!!! OMG

Torchwood était une vraie série selon moi. Les épisodes s'enchaînaient parfaitement avec un vrai développement des personnages, c'était une série plus qu'agréable à suivre (j'aurais payé cher pour qu'on ait un personnage comme Owen dans DW...).
Quant à Broadchurch, c'est pareil, ça a ressuscité le feuilleton policier, après des années d'hégémonie des séries sans progression (Law and Order, experts, etc.) qu'on peut regarder dans le désordre sans aucun soucis (allusion entre personnages autour d'un café ou dans une voiture mais jamais de vrai développement).

Conclusion : il va remettre dans DW ce qui nous manque depuis la fin de la saison 5, à savoir une vision d'ensemble, une progression, un développement des personnages, quelque chose de plus construit que les moffateries permanentes (les révélations qui n'en sont pas, les personnages qui ne meurent pas vraiment, etc.).

Autre point positif : c'est un ancien de l'ère RTD!

Bref je suis prêt à lui donner sa chance. Je regrette même que la BBC se sente obligée de faire une saison 10 de Moffat, il aurait été plus logique de faire la transition comme entre les saison 4 et 5, avec des épisodes spéciaux pendant un an et demi.
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 20:52    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Moi aussi j'ai bon espoir pour Chris Chibnall. Je n'aime pas ses épisodes dans DW (sauf 42) mais TW et Broadchurch c'est une autre histoire.

1) Il est excellent pour créer des personnages VRAIS, attachants, diversifiés et surtout, il est capable de créer de bons personnages féminins réalistes (pas besoin de mini jupes ou d'un joli minois pour compenser le peu de profondeur de ses personnages féminins.) Je vais me faire des ennemis en disant ça, mais j'ai l'habitude.

2)Il a le sens du tragique et n'a pas peur de faire mourir ses personnages (la mort de Owen et Tosh, tellement triste).

3) je pense qu'il n'est pas du genre à faire des histoires de type "fairy tale", il semble avoir une approche plus dark et plus adulte.

4) comme il semble aimé les siluriens, peut-être qu'il va ramener les Sea Devils, leurs cousins, ce serait intéressant.

La seule chose qui m'inquiète avec Chibnall c'est le côté sc-fi de la série. Ça ne semble pas être sa force lui non plus, c'est dommage, mais on sait jamais, il va peut-être nous surprendre. Je trouve dommage qu'il ne commence qu'en 2018, j'aurais bien aimé qu'il fasse la saison 10. Enfin, un vent de fraicheur dans le Whoniverse!
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 22:50    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Rusty a écrit:

C'était le scénariste en chef de Torchwood

de toute la série ?
Personnellement, je n'ai pas aimé la saison 1. J'ai bien aimé la plupart des épisodes de la saison 2, mais pour l'attachement aux personnages, ce n'est jamais passé pour Tosh et Owen en ce qui me concerne. Enfin Owen, disons que l'épisode où on découvre comment il a perdu sa femme, j'ai un peu mieux compris pourquoi c'était un vrai connard, mais c'est dommage de ne révéler ça que dans l'épisode précédent sa mort. Par contre, j'ai adoré la saison 3. Et si j'ai bien aimé le début de la 4, j'ai été très déçue par la fin. Je viens de regarder la liste des épisodes écrits par Chibnall, et le seul qui ressort vraiment du lot pour moi c'est "Fragments", mais après c'est pas parce qu'il n'a pas écrit des épisodes que je trouve supers qu'il ne sera pas un bon showrunner.

Faire du dark, comme tu le dis Ithyl, ça peut être pas mal, mais peut-être pas en continu.
Enfin de toute façon, je pense que quoiqu'il arrive, j'aimerais.
maided
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 15:06    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Je rejoins complètement Tyr à propos de Chibnall.

Ses épisodes sur DW étaient loin d'être les meilleurs (plutôt dans les moins bon...déjà c'est pas lui qui à commis Curse of the Black spot c'est toujours ça) ,sur Life on Mars (que j'adore) pareil et sur Torchwood encore pareil.
C'est pas qu'il soit mauvais ,très loin de là mais il est plus scénariste de séries procédural ou dramatiques que SF.
Après je vais pas le condamner à la pendaison sans voir ce qu'il va faire mais dubitatif je suis.

Quand à Moffat ,je n'ai pas toujours aimé tout de ce qu'il a fait en tant que showrunner mais en tant que scénariste j'ai beaucoup aimé la direction dans laquelle il a poussé la série.
Plus de complexité ,plus de noirceur ,plus d'horreur.
Tout n'est pas rose mais globalement (hors saison 7) c'était plutôt positif malgré ce que les haters ont pu lui reprocher.
Sans être fanboy de Moffat ,je pense que le fait qu'il ai bossé sur DW et sur Sherlock en même temps n'a pas dû l'aider.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais le fait qu'il n'y ai pas eu de saison Sherlock cette année semble avoir grandement joué sur la saison 9 de DW.

Si la saison 10 est au moins au niveau de la 9 ,il sera parti en beauté....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait." - M. Audiard - Les Tontons Flingueurs -
malikay
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 18:49    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Rusty a écrit:
Je regrette même que la BBC se sente obligée de faire une saison 10 de Moffat, il aurait été plus logique de faire la transition comme entre les saison 4 et 5, avec des épisodes spéciaux pendant un an et demi.

Chibnall est occuper sur la saison 3 de Broadchurch dont le tournage débute en Mai, Moffat devait normalement partir a la fin de la saison 9 mais son successeur n’étant pas disponible la BBC lui a demander de travailler sur la saison 10.

Et n'oubliez pas que cette année même si on a pas Doctor Who on aura son spin off " Class " Smile
HouseMD
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 22:08    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Non Non Non Non!!!!!!!!!!!!

J'avais moi aussi entendu que Moffat risquait de partir, ce qui me désolait, car malgré ses faiblesses, je trouvais que c'était un showrunner de génie, mais bon, Doctor Who étant basé sur le changement, je prenais cette nouvelle avec philosophie, la seule chose que j'espérais c'est que le nouveau showrunner ne soit pas Chibnall!!!!
Tout mais pas Chibnall!!
Tout mais pas Chibnal!!!!!

Sincèrement, j'ai trouvé les deux premières saisons de Torchwood plutôt pourries si l'on excepte un premier épisode prometteur (écrit par RTD...), et ses épisodes de DW étaient mauvais. 42 était juste passable et "The Power of Three" était correcte. tous les autres étaient horribles. Alors certes, j'ai apprécié Broadchurch, mais c'était pas la série du siècle, et ce n'était pas de la SF.
Et pourtant, les nouveaux méchants de "The Power of Three" nous mettait sur la piste d'un futur règne de Chibnall, mais j'espérais le contraire

A titre de comparaison, celui qui remplaçait RTD, qui était très bon, s'était fait remplacer par le scénariste de Blink, c'était tout de suite autre chose!!!

Bref, j'espère sincèrement que l'avenir me donnera tort!!
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 16:35    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

flash a écrit:
Rusty a écrit:

de toute la série ?

Des saisons 1 et 2 seulement. L'époque où Torchwood tentait de faire du "Angel" en bien comme en mal.
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 18:03    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
flash a écrit:
Rusty a écrit:

de toute la série ?

Des saisons 1 et 2 seulement. L'époque où Torchwood tentait de faire du "Angel" en bien comme en mal.

Ok merci. Ah oui j'avais jamais comparé. Mais je pense que c'était une bonne chose de changer de voie par la suite, j'ai préféré quand même la suite aux deux premières, ce qui ne me rassure pas sur Chibnall du coup.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 21:48    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Alors ça, il fallait que je le poste :

http://www.radiotimes.com/news/2016-01-25/hilariously-accurate-doctor-who-video-compares-fans-reactions-to-showrunner-changes-in-2008-and-2016

Tellement vrai, à en juger par ce forum, non ?

Corwin
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 22:50    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Sur le plan purement linéaire je n'ai connu que 2 docteurs et un seul showrunner. Donc pour ma part, le roi est mort, vive le roi. Je lui donne 2 saisons pour montrer ce qu'il a dans le ventre, si je trouve ça indigeste, je ne me gênerai pas pour hurler à la démission.

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 23:15    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Ouais. Steven Moffat a écrit de très bons épisodes sous l'ère RTD et je ne l'ai pas aimé comme showrunner. Chris a écrit de mauvais épisodes sous l'ère Moffat, est-ce que ça signifie que je vais l'aimer comme showrunner ? À voir.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 23:04    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Personnellement je n’étais pas fan du double-épisode sur les Sylurians… Les 3 autres épisodes de Chibnall n’étaient certes pas des grands épisodes, mais à mes yeux étaient des épisodes sympathiques (et meilleurs que ceux de Gatiss qui lui aussi chercher à jouer dans cette cours là).
Mais, je suis plutôt confiant envers Chibnall, car non seulement c’est un fan de la première heure ; mais aussi avec ses épisodes il a su démontrer qu’il maitrise bien l’univers et l’esprit de la série (alors que Gatiss pour en revenir à lui, est souvent tombé dans le piège de dénaturer). C’est sûr que le gars connait très bien les classiques, et va probablement rester à faire du Doctor Who… après est-ce bien ou mal ?! l ne faut certes pas complètement dénaturer l’esprit de la série ; mais aussi elle doit pouvoir évoluer, et c’est pour cela que l’on donne beaucoup de considération à Moffat…
Je n’ai pas trop accroché Torchwood mais ça tenait la route ; je ne connais pas Broadchurch mais visiblement les retours sont positifs ; tout laisse à penser qu’il saura alors tenir les reines en tant que showrunner. Donc l’un dans l’autre, je suis plutôt confiant.
Roman L
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 00:28    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

On verra bien. Malgré le scepticisme il faut lui laisser sa chance. De toute façon nous n'avons pas le choix. Après moi du moment que Murray Gold reste à la partition...
Ithyl
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 03:57    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner Répondre en citant

Le point fort de Chibnall je pense c'est la caractérisation réaliste de ses personnages (ce qui fait atrocement défaut à Moffat selon moi). Même dans les épisodes que je déteste comme Dinosaur on a spaceship, je dois admettre que Brian William (le père de Rory) est sympathique et bien développé pour le peu de temps qu'on le voit. La famille humaine dans le double des Siluriens me semble très vraie, la femme est désagréable et tristement humaine.

Dans TW au niveau des personnages je trouve que c'est bien écrit. La Cyberwoman a l'air ridicule c'est vrai, mais l'épisode est bon pour le développement du personnage de Ianto. Qu'on les aime ou non, ses personnages sont riches, complexes et réalistes.

Pour Broadchurch c'est la même chose. Il y a beaucoup de femmes dans cette série et elles sont bien écrites et très différentes l'une de l'autre. Chibnall prouve qu'un personnage féminin n'a pas besoin d'être young, hot and sexy pour être intéressant. Du moins, à mes yeux.

Ce qui m'inquiète le plus pour Chibnall c'est le côté Sc-fi. Ses monstres ne m'ont pas impressionné jusqu'à maintenant. Les Siluriens sont beaucoup trop humanisés je trouve par rapport aux classiques. Pour les nouveaux monstres, Moffat était excellent, du moins, au début. Malgré tout, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il fera de DW. Je suis assez optimiste.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58    Sujet du message: Steven Moffat quitte Doctor Who, Chris Chibnall showrunner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange