Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Audiosode] 156: The Curse of Davros

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 600
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 14:15    Sujet du message: [Audiosode] 156: The Curse of Davros Répondre en citant

The Curse of Davros



Synopsis :
It's been a year since Philippa 'Flip' Jackson found herself transported by Tube train to battle robot mosquitoes on a bizarre alien planet in the company of a Time Lord known only as 'the Doctor'.

Lightning never strikes twice, they say. Only now there's a flying saucer whooshing over the top of the night bus taking her home. Inside: the Doctor, with another extraterrestrial menace on his tail – the Daleks, and their twisted creator Davros!

But while Flip and the fugitive Doctor struggle to beat back the Daleks' incursion into 21st century London, Davros's real plan is taking shape nearly 200 years in the past, on the other side of the English Channel. At the battle of Waterloo...

Production :
Scénariste: Jonathan Morris
Réalisateur: Nicholas Briggs

Casting :
Colin Baker - The Doctor
Lisa Greenwood - Flip Jackson
Terry Molloy - Davros
Ashley Kumar - Jared
Jonathan Owen - Napoleon Bonaparte
Rhys Jennings - Captain Pascal
Granville Saxton - Duke of Wellington
Robert Portal - Marshal Ney
Christian Patterson - Captain Dickson
Nicholas Briggs - The Daleks

Sortie CD :
Janvier 2012

Source
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 600
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 14:25    Sujet du message: [Audiosode] 156: The Curse of Davros Répondre en citant

Un avis un peu mitigé sur cet audio. Il n’est pas mauvais, mais reste assez banal je dirais…

Tout d’abord l’épisode commence dans le Londres contemporain, où un couple de jeunes assiste à l’écrasement d’une navette. Ces jeunes sont assez caricaturaux, mais au moins changent des compagnons habituels (trop parfaits) – car vous l’avez compris ce sont les compagnons pour cette aventure. Ainsi le mec, Jared, pense surtout à se prendre en selfie… La fille Flip, est un cran au-dessus, mais je la trouvais tout de même agaçante par moment…
Toutefois, rapidement, les marques sont posées quand on apprend que ce n’est pas une menace dans cette navette, mais le Docteur… et que les personnages connaissent le Docteur d’une aventure précédente où celui-ci était encore accompagné d’Evelyn (The Crimes of Thomas Brewster).

La première partie, qui se situe dans le Londres contemporain, pourrait ressembler à une course poursuite contre des Daleks assez classique… Ici, des Daleks on prit contrôle d’humains via un échange cérébral (mais dans l’idée on pourrait penser au début de Asylum Of The Daleks) et le Docteur a le choix de se rendre ou d’avoir des otages tués… Pour parvenir à ses plans, et sauver les compagnons, il se retrouve contraint de se rentre, mais – à l’instar de ce qu’il avait prédit à Flip – les Daleks exterminent quand même les otages. On se dit alors que le sixième Docteur, qui est assez pragmatique, l’est quand même un peu plus que d’habitude, et le fait d’entendre une centaine de personnes se faire tuer dans Londres ne peut laisser autant indifférent quand l’on sait tristement que sur Paris par exemple cela mène à des hommages nationaux. Toutefois, je lis dans Tardis Wikia, que cette tuerie sera référencée dans un autre audio sous le nom de Thames Mead Massacre, pour montrer qu’un tel évènement ne peut être sans conséquence…
Une fois capturé, le Docteur et ses compagnons se retrouvent à l’époque de la bataille de Waterloo où en fait Davros a pour plan de changer le cours de l’histoire.
Avec un épisode où Napoléon est mis du côté des Daleks, j’avais un peu peur d’un épisode typiquement anglais avec un côté anti-français… c’est sans doute un peu le cas, mais ce n’est finalement pas évident… Ainsi beaucoup de justifications et d’explications quant au choix de ce personnage historique sont donnés. Tout d’abord Davros veut intégrer dans la banque de données des Daleks le génie de Napoléon, celui-ci est considérer comme un grand meneur de guerre. De plus, rendre Napoléon vainqueur de Waterloo changerait l’histoire de manière avantageuse pour les Daleks, pourquoi ? parce que l’établissement d’un empire français sur l’Europe, ne serait pas seulement une autocratie, mais aussi un environnement fertile pour les progrès scientifiques… cela est en référence au fait que de nombreuses avancées mathématiques au XIXᵉ siècle venaient de l’élite française, et que Napoléon était d’ailleurs lui-même un amateur de mathématiques. D’ailleurs quand Napoléon demande à Flip quelle trace il a laisse dans le monde, celle-ci ne sait que répondre le système métrique…
L’histoire aurait pu être assez banale donc mais dispose quand même d’un twist intéressant lorsque l’on apprend en fait que :
Le Docteur avait en fait utilisé la machine de Davros pour échanger son esprit avec celui de Davros ; et donc depuis le début de l’aventure les personnages sont échangés!
Cela donne alors une autre perspective sur le comportement du ‘Docteur’ au début ; et nous fait réaliser combien le Davros, lorsqu’il a les moyens d’être en action, est en fait assez similaire au Docteur (voir aussi la seconde partie de I, Davros). La seule différence étant que Davros est tellement plus programmatique que le Docteur qu’il n’y met aucun sentiment, et ne déplorera pas les dégâts collatéraux.
On apprend aussi que contrairement à ce qui nous avait toujours été dit, Davros n’est pas en fait anesthésié de ses douleurs, mais au contraire dans un état de souffrance perpétuel ; cet état lui sert en fait de stimulant pour sa haine et son intellect. Les Daleks eux aussi sont dans un état de souffrance, et Davros – en tant que Dalek Emperor – peut punir un Dalek en lui ordonnant des décharges électriques.

Au final, la défaite de Napoléon est assez bien gérée : celui-ci mène la bataille à la base grâce à des Daleks-Humains et ses armes laser. Les Anglais disposent grâce au Docteur de telles armes pour gagner un peu de temps (car si la bataille s’arrêtait, l’histoire aurait changée)… Mais c’est finalement quand Napoléon réalise qu’il a été floué par Davros (qui l’avait quand même fait rencontrer son propre futur) que, très philosophe, il comprend alors que pour sauver l’humanité il accepte de se rendre. Ensuite Davros arrive à doubler le Docteur pour alors exterminer tous ses soldats, ce qui se traduit par une défaire totale de l’armée française…


À la fin de l’épisode, alors que Jared est renvoyé à notre époque, Flip décide quant à elle de poursuivre ses aventures avec le Docteur, il s’agit donc ici d’un premier épisode d’une série où le Docteur voyage avec Flip.
Niveau continuité comme je le disais par ailleurs, cet épisode est un peu un cauchemar à placer ! En effet ici pour Davros il n’est nullement question de ses affaires politiques avec les Daleks ; il est au contraire bien établit en tant qu’Empereur des Daleks. Il serait alors possible que cet épisode intervienne après The Davros Mission, où il arrive justement à obtenir ce rôle. Ce ne serait que plus tard que la politique interne se briserait et mènerait aux évènements de Remembrance.
Par rapport à The Juggernauts, difficile de placer cet épisode, vu que celui-ci se place mal par rapport à The Davros Mission (The Juggernauts était censé être le seul épisode entre Revelations – car on y retrouvait des Daleks hybrides – et Remembrance – car Davros avait perdu son corps)… Personnellement je dirais que, The Davros Mission arrive pour Davros après The Juggernauts, Davros ayant été suivi depuis son départ pour Nécros… Quant au Docteur c’est par contre l’inverse, car les aventures avec Evelyn et Flip se situent avant celles avec Mel… à moins que c’était juste après Trial of a Time Lord, ce qui est fort peu probable.
Voir aussi ce guide pour des suppositions : http://www.tetrap.com/drwho/disccon/6/curseofdavros.html
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: [Audiosode] 156: The Curse of Davros

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com