Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Audiosode] BBC: Slipback

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 601
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 00:52    Sujet du message: [Audiosode] BBC: Slipback Répondre en citant

Slipback



Synopsis :
Following a spot of uncharacteristic intoxication, the Doctor wakes to discover that the TARDIS has materialised in the service ducting of the Vipod Mor, a huge craft which is itself floating in deep space. Furthermore, the console has detected Time spillage: someone or something is tampering with Time! Such experimentation could not only damage the Space-Time continuum but destroy the past and future history of the Universe. The Doctor and Peri board the craft to investigate.

Production :
Scénariste: Eric Saward
Réalisateur: Paul Spencer

Casting :
The Doctor - Colin Baker
Peri Brown - Nicola Bryant
Computer / Inner Voice - Jane Carr
Grant - Jon Glover
Bates / Snatch - Nick Revell
Mutant / Stewart - Alan Thompson
Slarn - Valentine Dyall
Seedle - Ron Pember

Sortie CD :
Janvier 2001

Source
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 00:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 601
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 01:00    Sujet du message: [Audiosode] BBC: Slipback Répondre en citant

Comme je venais d’écouter une petite série d’audiosodes du 6ᵉ Docteur (Davros, The Juggernauts et The Curse of Davros), j’avais envie de m’attarder sur un épisode particulier que Mad_Dog avait mentionné à savoir la toute première véritable audiodrama de Doctor Who.
Certes il y a eut d’autre pièces audio auparavant, mais c’est véritablement celle-ci qui est le prototype de base des productions à la Big Finish. C’est d’ailleurs ce qui est dit dans cet article : http://audioreviews.org.uk/?p=1473 qui résume à peu près ce qu’il y a à dire sur cet épisode…

Je n’avais jamais préalablement véritablement prêté attention au travail d’Eric Saward, et d’après ce qui est dit sur lui, il n’était pas l’un de meilleurs auteurs pour Doctor Who !
Il faut cependant être assez indulgent sur cet épisode, car étant le premier d’un tel format, il ne pouvait pas avoir un scénario trop ambitieux, et il faut bien sûr s’attendre à ce que l’espace sonore ne soit pas aussi bien rempli que sur une production actuelle.
Le principal défaut de cet épisode est le découpage : l’épisode dure 1 heure, et a été découpé en 6 parties de 10 minutes. C’est trop de parties trop courtes ! Chaque partie se termine alors sur un cliffhanger où Colin Baker cri « nooooooooooooon » ou quelque chose du genre. Le côté forcé de la chose est à prendre au second degré, et fait plus parti du format que de l’aventure elle-même…

L’épisode commence plutôt bien avec un bon dialogue Docteur/Peri. Celle-ci mentionne alors une beuverie de la veille, et le Docteur lui est bien sûr toujours un peu arrogant ! Ils arrivent dans une navette où se trouve un monstre qui ne semble être là que parce qu’il fallait un monstre.
Malheureusement rapidement Peri ne servira plus à rien… elle demande rapidement à retourner au Tardis, mais surtout se retrouver prise par des policiers qui ne veulent pas la croire. Elle ne peut alors rien entreprendre et rien dire d’autre que « mais c’est la vérité ». C’est vraiment dommage de gâcher un personnage comme ça…
Parmi les policiers il y en a un qui pense surtout à utiliser son arme, et cela vaut quelques dialogues amusant. Après, ça reste un cliché assez éculé…
L’ennemi principal de l’aventure est en réalité un ordinateur qui a développé une propre conscience, ou plutôt ses interfaces (voyons-les comme des programmes séparés) ont chacune développé une conscience… J’ai déjà dit que je n’étais pas fan des ordinateurs intelligents, donc bof bof… Même si dans ce cas particulier, il y avait suffisamment d’humour pour prendre cela à un degré suffisamment élevé…
Pendant ce temps le Docteur, lui, se retrouve avec un personnage, un voleur en fait d’objets d’art. J’étais passé à côté de ce détail, et avais juste compris que le personnage était recherché, ce qui est suffisant pour comprendre l’histoire. Alors que les audio d’aujourd’hui savent tirer profit de chaque détail, sans que rien ne soit écrit au hasard, ici l’intrigue lié à ce personnage et le fait qu’il soit recherché est au final un peu trop d’embrouille sans que l’on comprenne vraiment où cela peu en venir…
Il en est un peu la même chose du commandant, qui semble être une créature non-humaine… Celui-ci se fait du souci et cela provoque la culture de virus. Ces virus vont être une menace pour l’équipage de la navette, et le commandant qui a quelque chose contre son subordonné et se sens mal aimé s’en fiche que tout le monde meure… Ce genre de comportement est un peu gros pour un personnage de cette responsabilité, et ses motivations restent obscures… La petite histoire est que Valentine Dyall qui jouait ce personnage (et aussi le Black Guardian) était mourant à cette époque et est décédé deux semaines après l’enregistrement.
La navette avait pour missions d’explorer les planètes de la galaxie, et l’ordinateur a alors accumulé un paquet d’informations. Mais il a développé du sentiment, et souhaite alors réécrire l’histoire sans qu’il y ait autant de guerres, et morts, etc. Le Docteur lui pense que l’humanité a besoin du temps pour se développer et ne doit pas être guidé. Mais l’ordinateur lui scan ses connaissances pour voyager dans le temps à la création de la galaxie. L’équipage sera tué grâce au virus du commandant. Mais le Docteur dit que de ne pas avoir averti de ce danger est déjà un crime et ne rend pas cette démarche plus morale que la violence humaine. Au final l’interface secondaire est convaincue par le Docteur, et décide l’auto destruction du vaisseau. Le Docteur souhaite alors désactiver l’ordinateur de bord, mais voilà autre chose : les Time Lords l’en empêche car en réalité le vaisseau ne va pas voyager à la naissance de la galaxie mais plus tôt et l’explosion sera le Big Bang. On retrouve alors là une thématique assez proche de Terminus où l’explosion d’un vaisseau est la cause de la création de l’Univers. Concept pourris, certes. Alors après est-ce que ça contredit ou bien confirme (ce serait le même vaisseau après tout) ? à chacun de voir !
À ceux qui disent que l’intervention des Time Lords est dommage car au final le Docteur n’a servi à rien, je nuancerai car s’il y a explosion c’est tout de même dû à l’argumentaire du Docteur… Mais cela renforce aussi le concept foireux faisant du Docteur un ‘Dieu’ car il est à l’origine de la création du monde… (concept que Saward a repris de Earthsock et la fin des dinosaures)

Bref, un épisode plutôt moyen… restant sympathique, mais, comme certains classiques de l’époque souffrant de défauts ! Cela est donc un épisode qu’on écoutera plutôt par intérêt historique…


Dernière édition par Ledru Rollin le Jeu 26 Mai 2016 - 19:51; édité 2 fois
Revenir en haut
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 661
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 01:38    Sujet du message: [Audiosode] BBC: Slipback Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
C’est d’ailleurs ce qui est dit dans cet article : http://audioreviews.org.uk/?p=1473 qui résume à peu près ce qu’il y a à dire sur cet épisode...


J'adore ce site, Styre fait vraiment des critiques de qualité.

Une reconstruction animée des deux premiers épisodes existe sur youtube, pour ceux qui veulent avoir facilement accès à un aperçu de cette pièce historique :
https://www.youtube.com/watch?v=HV-I9RGYyxM
(Elle n'est pas très jolie, mais on peut se contenter d'écouter.)
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: [Audiosode] BBC: Slipback

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com