Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] The Destroyers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 10:53    Sujet du message: [Audiosode] The Destroyers Répondre en citant

The Destroyers
Durée : 1h13
Date : Décembre 2010 (basé sur un script de 1966)
Scénariste : Terry Nation, adapté par Nicholas Briggs et John Dorney
Réalisateur : Lisa Bowerman
Musique: Jamie Robertson

Personnages : Sara Kingdom - Jean Marsh
Mark Seven - Alan Cox
Jason Corey - Chris Porter
David Kingdom - Alex Mallinson
Daleks - Nicholas Briggs

Résumé : Alors que l'équipe de la base Explorer Base One est attaquée par les Daleks, les agents de Space Security, Sara Kingdom et Jason Corey doivent investiguer. Ils découvrent alors un plan qui menace le future de toute la galaxie
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 10:54    Sujet du message: [Audiosode] The Destroyers Répondre en citant

Le format de l’épisode m’a un peu dérouté. Car ce n’est pas vraiment un audiosode, mais plutôt en format proche des Companion Chronicle, sauf qu’ici le narrateur (Jean Marsh dont la voix à bien vieillie) se situe en dehors de l’action bien et parle de Sara Kingdom à la troisième personne bien interprétée aussi par Jean... J’ai donc du m’y prendre en deux fois (une fois la première partie, puis réécouter en intégralité la seconde fois) vu que c’est mois évident à comprendre, et plus facile de perdre le fil lors de la narration (par exemple lors des deux écoutes je n’ai quand même pas réussit à saisir la première phrase de début, mais c’est pas grave…)

The Destroyers est basé sur le scénario par Terri Nation pour sa propre série sur les Daleks qu’il voulait monter aux US, mais qui n’a finalement pas eu lieu. Un spin-off basé sur les personnages de la Space Security Service de The Daleks’ Master Plan dont Sara Kingdom (l’histoire est sensée se passer avant pour elle donc…) C’est donc un pilote assez similaire à Mission To The Unknown sur pas mal de points.
Les personnages sont : Sara Kingdom, et son frère David Kingdom pris en otage ; Jason Courey (sans lien de parenté avec Marc Cory ; toutefois le casting original de l’époque devait reprendre Edward DeSouza) et Mark Seven un androïde. La description de Marc est intéressante, ses caractéristiques sont d’abord décrites, puis le fait qu’il dispose de circuits de loyauté et d’émotions ; mais s’exprime de manière pédante, toutefois il ne peu s’offenser à ce qu’on lui dit. Enfin, il n’est par contre pas modeste envers son manufactureur !
On retrouve aussi pas mal l’esprit de Terri Nation dans des éléments de cet épisode. Ainsi au début Sara Kingdom est confronté à une créature au bord d’un lac verdâtre ; on retrouve des plantes carnivores, et dans le tunnel une araignée géante.
Il y a aussi une description intéressante des tirs Daleks, qui dit que le rayon ferai un effet de négatif pour celui qui pourrai assister à cela ; tel qu’on le voit dans les premiers épisodes classiques.
La musique n’est pas trop mal non plus, en particulier il y a un thème où des chœurs chantent Daleks, ce qui n’est pas sans rappeler le thème des Daleks par Murray Gold dans la nouvelle série…

Le scénario avait originellement été publié dans Doctor Who magazine, et avait laissé court à l’imagination de nombreux fans. Ainsi Loose Cannon avait déjà réalisé leur propre animation de cet épisode avec les visages des acteurs originaux (Jean Marsh, Edward DeSouza et Nicholas Courtney !!). Loose Cannon savent faire des reconstitutions, mais niveau création d’un épisode entier, cela est plutôt mauvais. Jugez par vous-même :

Toutefois je recommande de regarder en fait cette vidéo après écoute de l’audio… En effet, la façon dont se déroule l’histoire est très différente de la version Loose Cannon : je n’ai pas eu l’impression d’avoir affaire à la même histoire, mais ce n’est que vers la fin que l’on réalise que beaucoup d’éléments ont été repris (comme le coup du pont), mais juste amenés de manière différente. Alors qu’en regardant la vidéo après, on a juste l’impression d’avoir affaire à une version résumée.
Mais ce n’est toutefois ce n’est pas plus mal, la vidéo de Loose Cannon est très courte, et a un rythme de ‘jeu vidéo’ avec beaucoup d’action (qui tranche avec le statique des visages des personnages) alors que dans cet audio les péripéties s’enchaînent à un rythme plus humain et des interrogations des personnages avant leurs actions. Normal 7 minutes pour la vidéo versus 1h15 pour la vidéo….

L’adaptation par Big Finish est la version la plus officielle du spin-off, mais comprend de nombreuses réécritures. Je n’ai bien sûr rien contre des réécritures, quand elles sont bien amenée ou permet d’éviter des incohérences, et c’est plutôt le cas ici ; mais cela reste un peu déroutant dans la mesure où le script ayant été publié ça aurai été un exercice de s’y plier (toutefois je ne l’ai pas lu, et il est bien possible que la version Loose Cannon ai par ailleurs simplifiée pas mal de choses).
Le plus choquant est ainsi l’inversion des rôles entre Sarah et David par rapport au script original ; probablement pour donner plus d’importance à Sara qui est populaire dans le fandom, toutefois dans le script original elle avait aussi de l’action. Notons aussi que le spin-off original devait avoir David Kindgom interprété par Nicholas Courtney, ce qui est encore plus troublant car il jouait déjà son autre frère Bret Vyon (je n’avais originellement, en voyant la vidéo, pas compris que c’était un personnage différent, jusqu’à ce que je regarde le cast à nouveau).
C’est toutefois avec ironie que dans l’audio, alors que David est en danger, Jason rappel à Sara que la priorité est de lutter contre les Daleks et non de sauver son frère. Alors que dans The Daleks’ Masterplan, Sara sacrifie Bret en mettant ses sentiments derrières…

Pour conclure, une petit histoire spin-off sympathique, mais sans plus, car le cliffhanger de la fin reste non résolu.
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 00:20    Sujet du message: [Audiosode] The Destroyers Répondre en citant

Tiens, je l'ai justement écouté avant-hier !
Je partage ton avis, notamment sur la narration, après apparemment elle est en partie tirée des descriptions des décors et des actions des personnages dans le script de Terry Nation, j'imagine qu'ils cherchaient à respecter ça.
Je ne connaissais pas la version de Loose Canon.

Le générique est fantastique par contre !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:17    Sujet du message: [Audiosode] The Destroyers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange