Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


Disparition de André Brahic (1942 - 2016)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 19:45    Sujet du message: Disparition de André Brahic (1942 - 2016) Répondre en citant

On parle beaucoup ici de séries / films / et diverses œuvres de SF ; mais je tenais à partager cette information et mettre à l'honneur ce grand scientifique disparu le 15 Mai dernier ; en parler sur BoT semble naturel vu qu'André Brahic était astrophysicien. Au-delà du scientifique brillant, André Brahic était également un redoutable vulgarisateur ; considérant la science comme un pan de notre culture et souhaitant la diffuser au plus grand nombre ; il a réalisé quantité de conférences à destination du grand public, mêlant information scientifique pointue, mâtiné d'humour et de messages politiques.

Pour les gens qui comme moi ne sont pas du tout issus de filière scientifique, les 5 livres publiés chez Odile Jacob sont accessibles et savamment illustrés. Je conseille particulièrement les deux derniers La science, une ambition pour la France (2012) et Terres d'ailleurs (2015).




Après avoir étudié au début de sa carrière la perte de masse des supernovae, la physique du chaos ainsi que la dynamique et l'aplatissement des galaxies, il est devenu un spécialiste de planétologie, connu internationalement pour ses travaux sur les anneaux planétaires et sur la formation des planètes. Il a découvert en 1984 les étonnants arcs de matière qui entourent Neptune, ce qui a permis à la sonde Voyager de les photographier cinq ans plus tard lors du survol de la planète. Il les a baptisés : « Courage, Liberté, Égalité et Fraternité » l’année du bicentenaire des droits de l’homme.

Prolongeant l’œuvre de James Maxwell et d’Henri Poincaré au XIXème siècle, il a proposé à la fin des années 1970 le premier modèle de dispersion des vitesses dans les anneaux de Saturne, ouvrant la voie aux études sur les interactions entre les anneaux et les satellites et à des mécanismes importants dans la formation des planètes. Il a été membre de l'équipe d'imagerie des sondes Voyager qui ont exploré les confins du système solaire entre 1979 et 1989, puis de la sonde Cassini qui explore le monde de Saturne depuis 2004.

Il a été l’un des pionniers de la planétologie française en fondant le Programme National de Planétologie et en promouvant à partir de 1979 des missions spatiales vers les comètes et les astéroïdes du système solaire, puis vers Saturne avec la mission Cassini. Il a été l’un des six membres du Comité International chargé de la définition du mot « planète », définition adoptée en août 2006 par l’Union Astronomique Internationale. Il a présidé et fait partie de nombreux comités à la NASA, à l’Agence Spatiale Européenne, aux Ministères de la Recherche et de l’Éducation, au Conseil National des Universités. Il a présidé la Société des astronomes professionnels français (SF2A) et la commission de l'Union Astronomique Internationale en charge des études du système solaire. Il a publié près de 200 articles de recherche et une dizaine de livres pour le grand public. Il a obtenu plusieurs prix nationaux et internationaux. Son nom a été donné à l’astéroïde 3488 et il est entré dans le Petit Larousse en 2009.

Vulgarisateur de talent, homme d'une joie et d'un enthousiasme communicatifs, fervent défenseur et admirateur de la philosophie des lumières, c'était un homme de conviction et un humaniste. Il a toujours érigé la raison, l'éducation et les sciences comme vecteurs de progrès et comme un rempart contre l’obscurantisme et la violence. Nous nous souviendrons tous de ses prises de position pour l'éducation et l'enseignement des Sciences auprès des dirigeants et dans les médias. D'un dévouement sans faille pour ses étudiants, il continuera à vivre dans le cœur des nombreux scientifiques, étudiants et lycéens qu'il a inspirés. C’est un héritage précieux qu’il laisse à notre communauté.

Isabelle Grenier et Sébastien Charnoz, professeurs à l’Université Paris Diderot
Source Université Paris Diderot

- Voir la conférence d'André Brahic :  "SATURNE ET SES ANNEAUX" vidéo de la conférence Cyclope du 10 novembre 2009

- Ecouter sur France Inter: La tête au carré en hommage à André Brahic du 16 mai 2016

- Ecouter sur France Culture: la série « Six leçons sur l’Univers » réalisée par André Brahic en 2013



_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com