Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Harry Sullivan's War

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 19:14    Sujet du message: [Livre] Harry Sullivan's War Répondre en citant

Harry Sullivan's War

Date de publication : 1986

Auteur : Ian Marter

Harry Sullivan

Compagnons : Sarah Jane Smith, Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart

Résumé : 10 ans après ses voyages avec le Docteur, Harry a désormais quitté UNIT et travaille sur des antidotes. Mais alors qu'il se retrouve transféré à Yarra pour travailler sur des armes chimiques, il est en proie à une crise de conscience. D’un part cela risque d’aller à l’encontre de son éthique, et d’une autre quelqu’un cherche à l’assassiner.
Qui veut se débarrasser d’Harry ? Quel sens a une peinture de Van Gogh dans l’affaire ? Et, est-ce que l’ancien ami d’Harry, le Brigadier, est réellement impliqué dans cette affaire mettant en péril le monde occidental ?!
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 19:24    Sujet du message: [Livre] Harry Sullivan's War Répondre en citant

Harry Sullivan's War est le second roman de la (courte) série des romans Target Companions of Doctor Who. Écrit cette fois par Ian Marter, qui joue le rôle de Harry. J’ai trouvé le niveau du langage assez difficile pour moi ; parfois certains mots, ou certaines phrases que je n’arrivais pas à saisir… Mais cela ne m’a pas bloqué particulièrement dans la lecture…
Le début est assez lent, et il est assez difficile d’être pris par le mystère de l’histoire ; et ensuite il arrive tellement de misères à ce pauvre Harry qu’on est enfin pris dans l’histoire…

Harry subit plusieurs tentatives s’assassina si bien qu’il se demande s’il n’est pas paranoïaque… De plus il est confronté à une mutation professionnelle qui le fait passer de médecin-chercheur sur des remèdes, à un travail dans l’armement chimique… Fort heureusement il arrive à s’arranger de travailler sur le côté antidote, ce qui lui permet de garder bonne conscience. Mais avec tous ses soucis, il commet aussi des bourdes, qui le mettent sur la voie d’un miraculeux traitement… On reconnait donc le côté humain de Harry, il est un personnage sympathique auquel on s’attache facilement…

Ajoutons à cela, la présence du Brigadier qu’Harry retrouve par hasard et semble être lié au groupe des méchants ; ainsi que Sarah Jane Smith qui enquête aussi sur l’affaire dont il est question essentiellement d’armes chimiques volées… (Mais aussi un Loch empoisonné par des recherches durant la seconde guerre, un thème global sur lequel je reviendrais dans d’autres chroniques par la suite…). Et Harry mentionne même Davros à un moment!
Mais ces personnages secondaires sont en fait assez vite éjectés dès qu’ils ont apporté leurs éléments dans l’intrigue. Cela afin de laisser Harry être le véritable héros de l’histoire… Héros torturé donc dont les déboires nous tiennent en haleine tout au long du livre; et qui finalement arrive à tirer son épingle du jeu.

Un petit bémol sur la dernière scène du roman qui se passe à Paris, à la Tour Eiffel. L’idée d’un meurtre à la tour Eiffel me semble complètement dépassée, sachant qu’en plus c’est quand même tellement évident que ça fait longtemps qu’il y a des filets (mais j’ignore si c’était le cas dans les années 80). Et puis oser appeler un policier Tartufe, c’est franchement se moquer du monde ! Dommage, car pour ce qui est de ce qui se passe en écosse, on a l’impression (mais je n’ai pas vérifié) que l’auteur connaissait bien la région, et détaille bien. On aurait alors aimé qui sache un peu plus de quoi il parle dans la dernière partie. Enfin, il faut aussi savoir que cette partie avait été écrite à la base car l’idée était d’éliminer Harry qui aurait alors vécu sa dernière aventure. Finalement l’éditeur a demandé à ce que la fin soit modifiée, mais cela reste très ironique quand on sait que Ian Marter n’aura pas vécu pour insuffler d’autres aventures à Harry.

Et alors que certains se moqueront probablement encore une fois de lui, du fait que ce n’est pas le parfait héros ; le personnage a lui-même conscience d’être considéré comme un imbécile (alors qu’il est loin d’en être un), et limite cherche aussi à prouver quelque chose. Faut dire aussi que le personnage à un lourd passive, à cause de la phrase du Docteur « Harry Sullivan is an imbecile » qui fut alors prise au pied de la lettre par de nombreux fans de la série. Ainsi, dans la dernière saison, Harry est évoqué comme étant l’imbécile responsable de la création du gaz Z-67 nocif au Zygons, ce qui contre dit totalement l’éthique du personnage tel que présentée dans cette histoire. Je trouve cela assez triste, étant donné que un peu plus de considération pour ce roman, écrit par l’acteur du personnage, eu été bienvenue ; étant donné que Ian Marter était en plus assez resté impliqué dans l’univers de Doctor Who après son départ de la série. Notons aussi que c’est aussi assez ironique que l’aventure arrive juste aux 41 ans de Harry, tandis que Ian Marter est décédé le jour de ses 42 ans, de tristes sorts pour chacune de ces personnes/personnages.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24    Sujet du message: [Livre] Harry Sullivan's War

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange