Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Audios Big Finish : Best-of, recommandations pour commencer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 15:51    Sujet du message: Audios Big Finish : Best-of, recommandations pour commencer. Répondre en citant

Bonjour,
j'ai rédigé ce guide pour le blog Doctor Who classic fr ; comme les admins sont occupés en ce moment, je le poste ici en avance avec leur autorisation.
J'ai tenté de faire quelque chose d'objectif qui reflète les avis les plus répandus ; si vous avez des suggestions pour améliorer l'ensemble je suis bien sûr preneur.

Audios Big Finish : Best-of et recommandations pour commencer.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Big Finish et de leurs épisodes audios, un format sous-estimé pour raconter des histoires qui permet d’offrir de nouvelles aventures à toute une panoplie de Docteurs qui ne sont pas limitées par fait de passer à la télé (elles peuvent donc s'adresser en priorité aux fans, ce qui est généralement bien, et ont en quelque sorte un budget illimité). Des guides ont commencé à apparaître sur le blog à leur sujet. Néanmoins, un problème persiste ; le catalogue de Big Finish est immense et il peut être assez intimidant. On peut ainsi ne pas savoir par quoi commencer ; d’où ce guide, dont le but est de donner pour chaque Docteur quelques points de départ et des exemples d'aventures célébrées pour leur qualité. Je recommande d'avoir lu le guide des audios sur le blog avant afin de mieux comprendre de quoi je vais parler.

Premier Docteur :

Bons points de départ :
Ce que vous voulez, ses audios sont en général très solides et se suivent rarement, à part quelques trilogies dans les Companion Chronicles. Je peux conseiller The Rocket Men qui est un excellent exemple de ce que les audios apportent à cette ère de Doctor Who.

Audios préférés du fandom :
-Farewell, Great Macedon (adaptation en audio d’un épisode écrit au tout début de la série mais jamais tourné).
-La trilogie de Sara Kingdom ; Home Truth / The Drowned World / The Gardian of the Solar System (Trois histoires autour d’une des compagnes les moins connues de ce Docteur.)
-The Rocket Men (une excellente histoire racontée du point de vue d’Ian, qui développe sa relation avec Barbara).

Deuxième Docteur :

Bons points de départ :
Comme le Premier Docteur, il n’y a pas vraiment de point de départ défini. Ses Lost Stories (à part le très controversé Prison in Space) sont toutes accessibles et intéressantes.

-Lords of the Red Planet (adaptation d’un épisode écrit à l’époque mais jamais tourné, sur l’origine des Ice Warriors).
-The Jigsaw War (Jamie et le Docteur sont bloqués dans un piège bien particulier).
-The Black Hole (moins je spoile, mieux c’est.)

Troisième Docteur :

Bons points de départ :
C’est sans doute le Docteur avec le moins de continuité dans ses audios. On peut tout de même évoquer une série d’audios lancée récemment, les Third Doctor Adventures, avec Tim Treloar pour faire la voix du Troisième Docteur (une décision controversée) ; la première sortie était solide et deux autres volumes sont déjà annoncés.

-The Last Post (une histoire racontée par Liz, et qui revient sur sa vie durant la saison 7).
-The Scorchies (une histoire très étrange pour Jo).

Quatrième Docteur :

Bons points de départ :
Son coffret de Lost Stories contient des histoires de bonnes qualités qui font une bonne introduction à Four en audio. Les adaptations de romans sont aussi de bonnes introductions. La gamme des Fourth Doctor Adventures comprend des saisons entières d’aventures d’une heure (en deux épisodes) qui se suivent, mais leur qualité est très variable.

-The Trouble With Drax (moins je spoile, mieux c’est).
-Son coffret de Lost Stories. (Surtout The Foe From the Future.)
-The Wrath of the Iceni (un épisode historique pur de qualité avec le Quatrième Docteur et Leela).
-Le premier coffret de la série Philip Hinchcliffe Presents (les autres ne sont pas sortis pour l’instant.)

Cinquième Docteur :

Bons points de départ :
Le Fifth Doctor Boxset contient deux bons épisodes avec les compagnons emblématiques de ce Docteur que tous les fans de son ère TV peuvent écouter. Un autre bon point de départ est The Eye of the Scorpion, qui marque l’arrivée de la compagne Erimem, un personnage original créé pour les audios.

-Spare Parts (grosso-modo un « Genesis of the Cybermen »).
-The Kingmaker (un épisode comique brillant avec Peri et Erimem.)
-Circular Time (Quatre histoires d’un épisode sur le thème des saisons.)
-Son of the Dragon (un épisode historique pur sur Vlad Tepes, avec Peri et Erimem.)

Sixième Docteur :

Bons points de départ :
Ce Docteur a une histoire si riche chez Big Finish qu’il a son propre guide dédié sur le blog Doctor Who Classic fr, qui a été rédigé par un gentleman et un érudit. Il est difficile de choisir, mais je pense que ses aventures avec la géniale Evelyn Smythe, qui commencent avec The Marian Conspiracy, sont un départ parfait ; elles montrent le développement de ce Docteur, se suivent avec des hauts et des bas, et il y a assez peu de bas pour des hauts spectaculairement hauts.

-The Holy terror (avec Frobisher, l’alien polymorphe qui ressemble généralement à un pingouin qui a commencé comme compagnon dans les comics.)
-The One Doctor (épisode comique avec Mel.)
-Davros (explore très bien un certain méchant.)
-Jubilee (une histoire de Daleks légendaire avec Evelyn.)
-Doctor Who and the Pirates (un épisode avec Evelyn qui joue énormément sur les codes de la narration.)
-Peri and the Piscon Paradox (une histoire du point de vue de Peri ; les deux premiers épisodes sont avec une Péri jeune et le Cinquième Docteur, les deux derniers avec une péri plus âgée et le Sixième Docteur.)

Septième Docteur :

Bons points de départ :
Les histoires du Septième Docteur se suivent le plus souvent, il vaut mieux donc les écouter dans l’ordre. Un de ses arcs les plus importants, celui avec le compagnon Hex, commence avec The Harvest.

-Damaged Goods (adaptation du livre de Russell T Davies.)
-A Death in the Family (extrêmement lié à l’arc avec Hex, et demande de connaître les aventures de Six et Evelyn ; considéré comme un des meilleurs audios.)
-Live 34 (une histoire avec Ace et Hex, racontée à travers des reportages radio.)
-La première trilogie d’Elizabeth Klein (une scientifique nazie se retrouve à voyager avec le Septième Docteur ; la trilogie est composée de A Thousand Tiny Wings, Survival of the Fittest (qui comprend un épisode bonus important, Klein’s Story) et The Architects of History ; elle fait suite à une audio moins bon avec Ace, Colditz.)

Huitième Docteur :

Bons points de départ :
Tous ses audios se suivent ou presque, mais plusieurs points de départ existent ; le début de ses aventures avec Charley dans Storm Warning, le début des Eighth Doctor Adventures avec Lucy (des audios d’une heure dans un style plus proche de la nouvelle série) avec Blood of the Daleks, et le début de la saga Dark Eyes avec le premier volume. À chaque fois, il n’est pas nécessaire d’être familier avec l’ère précédente, mais cela apporte quelque chose en plus.

-The Chimes of Midnight (moins je spoile, mieux c’est.)
-Scherzo (une histoire avec Charley ; impossible à faire dans un autre format que celui des audios.)
-To The Death (la spectaculaire fin des Eighth Doctor Adventures.)
-Solitaire (Charley se retrouve face au Celestial Toymaker.)

War Doctor :

Bons points de départ :
Quatre coffrets avec lui sont prévus, et ils se suivent.

-The Neverwhen

Dixième Docteur :

Bons points de départ :
Une seule sortie avec ce Docteur pour le moment.

-Death and the Queen (dernier épisode du premier coffret.)

Inclassable :

-Le coffret Classic Doctors, New Monsters est une bonne introduction aux audios avec quatre Docteurs différents.
-Doctor Who : Unbound est une série d’audios partant sur le principe d’un « Et si … ? » (« Et si le Docteur et Susan n’avaient jamais quitté Gallifrey ? ») ; He Jests at Scars, Exile et Sympathy for the Devil ont une horrible réputation, mais la série contient quelques perles comme le fantastique Deadline (« Et si Doctor Who n’avait jamais existé ? »).
-I, Davros, une série en quatre épisodes d’une heure sur la vie de Davros. Très intéressants et bien réalisés, ces épisodes rejoignent par moment l’audio Davros, avec Six.

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 15:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 11:13    Sujet du message: Audios Big Finish : Best-of, recommandations pour commencer. Répondre en citant

Hello,

Merci pour cet article très intéressant ! Je ne l’ai pas retrouvé sur le blog que tu mentionnes, donc j’imagine qu’il n’a pas été republié encore…
Quelques remarques :
> et ont en quelque sorte un budget illimité
Heu, je ne dirais pas ça… mais plutôt qu’à budget plus limité offre de plus grandes possibilités.

> Premier Docteur, Deuxième Docteur
Peut-être préciser que jusqu’à récemment les aventures étaient essentiellement sous le format Compagnon Chronicles, même s’il est possible qu’à l’avenir des imitateurs soient aussi amenés à reprendre le rôle.

> Troisième Docteur
Parmi les points de départ, je rajouterai les notables audio BBC avec Jon Pertwee lui-même : The Paradise Of Death et The Ghosts of N-Space.

> Quatrième Docteur
Je rajouterai dans les points de départ les AudioGo qui, il me semble, sont moyennement apprécies. J’ai à peine commencé d’écouter, mais de ce que j’en ai entendu ça a l’air très très British !!
Le prochain épisode que je vais chroniquer sera The Wrath of the Iceni qui effectivement est un rare épisode purement historique et de bonne qualité. Et The Foe From the Future est aussi sur la liste…

> Cinquième Docteur
J’ai écouté pas mal d’épisodes de ce Docteur du main range, et effectivement ils sont assez abordables… J’en ai encore une poignée à écouter, et des Lost Stories et le Fifth Doctor Box Set sont aussi au programme

> Sixième Docteur
> Ce Docteur a une histoire si riche chez Big Finish
C’est bien vrai ! Et j’imagine que c’est toi l’érudit qui a fait le guide de ces audiosodes ; vu que tu as tout écouté ! Mr. Green J’espère que tu nous feras des chroniques pour chaque épisode !
J’imagine que les écouter dans l’ordre chronologique (voir sa timeline) est préférable. Pour l’instant je m’étais résolu à suivre les audios par rapport à un ennemi en particulier, Davros… Et là j’ai quelques Lost Stories sur la prochaine liste…

> Septième Docteur
> -La première trilogie d’Elizabeth Klein
C’est aussi sur la wish list, ayant déjà écouté la seconde trilogie…
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 00:05    Sujet du message: Audios Big Finish : Best-of, recommandations pour commencer. Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse et ton feedback !
En effet il n'est pas encore sur le blog, mais ça viendra !

Si je peux ajouter ta remarque sur les deux premiers docteurs dans la version que j'ai passée aux admins du blog je le ferai !
Pour les audios avec Pertwee, je ne sais pas trop. Je peux les évoquer peut-être, mais la plupart des gens n'ont pas un très bon avis dessus, je ne sais pas si c'est une bonne idée de les conseiller du coup.
C'est bien moi qui ait fait le guide sur les audios de Six (qui comprend sa timeline justement), même si je ne sais pas si je m'appellerais "érudit" pour autant %). Je ne suis pas doué pour les chroniques par contre, désolé !
Pourquoi t'as écouté la deuxième trilogie de Klein en premier d'ailleurs ? Je suis juste curieux, comme la première a une meilleure réputation et est plus accessible je trouve ça bizarre.

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 20:07    Sujet du message: Audios Big Finish : Best-of, recommandations pour commencer. Répondre en citant

> Pour les audios avec Pertwee, je ne sais pas trop. Je peux les évoquer peut-être, mais la plupart des gens
> n'ont pas un très bon avis dessus, je ne sais pas si c'est une bonne idée de les conseiller du coup.
Ah, je suis surpris de savoir qu'ils sont mal perçus. Pour ma part j'ai bien apprécié The Paradise Of Death, un peu moins The Ghosts of N-Space...
Après, un point de départ pour les audio n'est pas nécessairement la crème de la crème des audio (sinon les gens n'écouteraient pas les autres ensuite); et la présence de Pertwee me semble un argument non négligeable..

> Pourquoi t'as écouté la deuxième trilogie de Klein en premier d'ailleurs ? Je suis juste curieux, comme la première a une meilleure réputation et est plus accessible je trouve ça bizarre.
En fait, j'ai découvert Klein par cette occasion; mais mon choix s'était fait dans le cadre de mon cycle d'écoute Davros, tu peux ainsi trouver tous les audiosodes avec Davros chroniqués par mes soins.
J'en profile aussi pour ré-glisser un lien vers mes chroniques de I, Davros. Et tant qu'à faire dans la rubrique 'Inclassable', je pense qu'on pourrai aussi citer Gallifrey qui a très bonne presse ici (mais que je n'ai pas écouté)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05    Sujet du message: Audios Big Finish : Best-of, recommandations pour commencer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange