Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Audiosode] Exploration Earth

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 600
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 11:34    Sujet du message: [Audiosode] Exploration Earth Répondre en citant

Exploration Earth
Durée : 20'
Date : 1976
Scénariste : Bernard Venables
Réalisteur : David Little

Quatrième Docteur : Tom Baker

Compagnon du Docteur : Sarah Jane Smith : Elisabeth Sladen

Autres personnages : The Megron — John Westbrook


Résumé : Le TARDIS amène le quatrième Docteur et Sarah dans le passé pour assister à la création de la Terre. Toutefois, alors que la planète évolue à partir d'une masse de gaz, Megron le Seigneur du Chaos a ses propres desseins sur notre monde. Si ses ambitions peuvent mettre en danger la stabilité de la Terre, l'existence de l'humanité pourrait être remise en question!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 600
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 11:40    Sujet du message: [Audiosode] Exploration Earth Répondre en citant

Cette aventure est techniquement la première aventure produite et diffusée de Doctor Who pour la radio ; toute fois elle n’est pas considérée comme réellement le premier audiosode Doctor Who de la BBC (qui sera Slipback) puisque il ne s’agissait pas vraiment d’un épisode de Doctor Who, mais d’un épisode d’une série éducative sur BBC Radio 4, Exploration Earth. Toutefois, à l’inverse d’un programme tel que Search Out Space, la franchise Doctor Who n’est pas bêtement utilisée pour attirer le public, mais cette pièce est construite comme une fiction audio pouvant être canonisée.
Niveau continuité, cette aventure est souvent placée entre The Masque of Mandragora et The Hand of Fear, du fait de sa date de diffusion (octobre 1976). Cet épisode a seulement été édité pour la première fois en 2001 dans un coffret CD comprenant aussi la version audio-soundtrack de Genesis Of The Daleks. Puis a fait l’objet en 2011 d’une édition propre avec le Daily Telegraph, et enfin est disponible dans le coffret indispensable The BBC Radio Episodes compilant toutes les productions Doctor Who audio BBC.

Le synopsis est cependant assez simple, mais pas vide comment ce à quoi je m’attendais. Le Docteur trouve son Tardis contrôlé par une force qui l’amène plusieurs millions d’années en arrière… Ce mystère ne sera pas réellement expliqué dans l’épisode, mais peut importe. Le Docteur montre donc à Sarah à quoi ressemblait ce qui allait devenir alors la Terre : des nuages de gaz. A noter que le Docteur dispose dans son Tardis d’une capsule spatiale pour deux personnes…
Toujours sous le contrôle de la force, nos héros reviennent plusieurs millions d’années plus tard au moment où la Terre commence à se former, et se retrouvent face à une créature : Megron, un Carions, qui est un ‘seigneur du Chaos’ et, ne voyant aucun ordre sur la Terre, a pris cette dernière sous son contrôle. Le Docteur l’averti que l’ordre arrivera sur la Terre, mais Megron ne veut rien entendre. Le concept de Megron est un très mythologique, et donc un peu foireux (il est là pour personnifier le désordre régnant sur Terre) ; mais bon le monde de Doctor Who est peuplé de nombreuses créatures étranges…
Sarah et le Docteur reviennent plus tard lorsque la Terre est en proie à de nombreux changements géologique. Puis bien plus tard lorsque la vie est apparue et que l’air n’est pas encore pollué…
Dans cette dernière partie, Megron est encore présent…. On pourrait trouver alors bizarre que la Terre du coup soit considérée comme sous contrôle de cette créature durant tout ses périodes ; mais son retour est fait de manière subtile : c’est seulement après que Sarah-Jane évoque son nom que celui-ci se manifeste…. Finalement le Docteur se voix contrait d’utiliser ses pouvoir télépathiques (une référence à The Brain of Morbius ?) pour bannir Megron de la Terre, puisque celle-ci n’est déjà plus chaotique. D’une certaine manière le Docteur est intervenu sur le cours des choses (mais pas sur la formation de la Terre en elle-même).

Au final un épisode sympathique pour la durée qu’il fait (20 minutes), prouvant donc qu’il est techniquement possible de revenir à un retour aux sources où la série avait une dimension éducative, et que il est possible d’utiliser celle-ci à ces fins là sans tomber dans la simple exploitation de franchise où le quatrième mur est plus que défoncé. (ex Search Out Space).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44    Sujet du message: [Audiosode] Exploration Earth

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com