Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1x03] Nightvisiting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Class -> Saison 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 17:40    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

- Scénariste : Patrick Ness - Réalisateur : Edward Bazalgette

When London is infiltrated by a powerful alien, an unexpected visitor comes to Tanya's window. The team must battle this strange new threat to stop Tanya from being lost forever.

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

Diffusion le Samedi 29 octobre 2016 sur BBC3

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 17:48    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

Sans doute l'épisode le moins intéressant pour l'instant, mais ça se regarde quand même.
Chaque épisode développe des personnages différents et leur histoire, je me demande combien de temps ça va continuer.
Miss Quill est mon personnage préféré, j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire par la suite.
À part ça y'a un peu de gore, un peu de charme, et un ennemi sympa mais sans plus.
Un épisode de Class des plus classiques donc !

J'ai un tumblr, youpi.
Visiter le site web du posteur
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 21:43    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

"No one disgraces the memory of my sister by making her nice"

Sans surprises, après deux épisodes d'introduction au rythme très rapide, la série nous propose cette semaine quelque chose de plus posé et prend le prétexte d' une attaque alien lambda pour approfondir un peu la collection de personnages que compte le scooby gang. Je m'y attendais et ce n'est en général pas trop ma tasse de thé (je suis une droguée du rythme effréné) mais j'ai néanmoins bien apprécié cet épisode même si j'ai préféré les précédents.

I. L'alien de la semaine

Soyons honnête, le Lan Kin n'est pas la création la plus originale du whonivers. Le fait d'utiliser les "fantômes" des êtres chers des humains rappelle le plan des cybermen en fin de saison 2 de Dr Who, la soi-disant récolte des âmes de l'alien fait penser à la Nethersphère de la saison 8 et l'idée du monstre aux longues tentacules qui se colle aux humains pour les parasiter est un ultra classique de la science-fiction et du fantastique (j'ai personnellement pensé à l'épisode oeufs surprises de Buffy mais il y a mille autres exemples). Quant au fait de vaincre (ou du moins affaiblir) le méchant grâce au pouvoir de ses émotions, c'est un trope whovien qu'on retrouve par exemple dans les deux épisodes où Craig apparait (The Lodger et Closing time).

Ce qui "sauve" cette idée est le fait qu'il ne s'agisse très visiblement que d'un prétexte pour nous parler du passé des différents personnages et il y a un aspect totalement assumé qui m'a bien fait rire, comme le fait que personne ne s'aperçoive que la ville entière est couverte de tentacules. Mais que fait la police? Les pompiers? Ils ne sont tout de même pas tous en deuil! Ce prétexte à l'approfondissement des personnages est même si assumé que April et Ram n'hésitent pas à perdre plusieurs fois un temps précieux pour se raconter leur passé/leurs états d'âme alors même que leur meilleure amie respective est clairement en danger.

Cela n'empêche pas la série d'assurer le cahier des charges de l'invasion alien sympathique. Si le gore est laissé de coté cette semaine, nous avons droit en échange à un jump scare ma fois pas mal réussi lorsque la fausse Jennifer, qui a fait fuir Ram, s'approche soudain de l'écran que regarde April. L'aspect "Buffy" de la série, que j'avais déjà remarqué dès le pilote, se retrouve cette semaine dans la parfaite inutilité (ou absence pure et simple) de toute figure parentale durant les moments dangereux. Je prends également la réflexion agacée d'April - "No one is answering their phone, it's like olden days" comme un petit clin d'oeil affectueux à Buffy où effectivement les personnages n'étaient plus joignables dès qu'ils n'avaient plus accès à leur téléphone fixe. Le titre lui-mêem, "night visiting", est un bon résumé de 90% des actions d'un teen show fantastique.

Quant à la résolution du problème à coup de bus, elle est à la fois très fun et intéressante : miss Quill ne peut pas utiliser une arme mais un bus ne semble pas compter. Les objets qui peuvent être mortels mais ne pas être considérés comme une arme, il y en a des millions... Parlant d'outil dangereux, j'ai beaucoup ri au fait que le screwdriver, le symbole du pacifisme du Docteur puisqu'il s'agit non pas d'une arme mais d'un outil censé réparer, serve ici à torturer et immobiliser le méchant de la semaine. Je sens que Class veut clairement prendre son indépendance par rapport à la série mère. Enfin, sans surprise, nous apprenons que personne ne se souvient des événements de la nuit. Même les personnages l'admettent, c'est "really conveniant" mais il est difficile de passer outre ce cliché des teen shows fantastiques et la série nous offre au moins une vague explication: le Lan Kin provoquait cette amnésie collective afin de pouvoir retourner se nourrir au même endroit.

II. Miss Quill et Charlie

Comme je le disais, cet épisode a clairement pour but d'approfondir le background des personnages. Or, je ne pense pas être la seule à espérer en priorité des informations sur nos deux aliens, d'autant plus que j'attends la confirmation de ma théorie selon laquelle les deux races avaient autant de torts l'une que l'autre. Les quelques éléments que nous apprenons cette semaine semble aller dans cette direction .

Peu de choses sur Charlie cette semaine puisqu'il est trop occupé à payer de sa personne afin de rajouter un membre au scooby gang (bienvenue à Matteusz donc, le personnage que mon correcteur d'orthographe a haï dès le premier regard). Nous apprenons néanmoins que son peuple considère l'amour plus comme une décision d'affaire que comme un véritable sentiment et que les mariages de raison semblent être la norme. De même, les enfants de ces unions semblent compter uniquement comme de précieux outils pour un futur marchandage. Est-ce le cas pour tout son peuple ou uniquement pour la famille royale dont il fait partie? Cela n'est pas clair pour l'instant mais Charlie est en tout cas si peu investi émotionnellement envers sa famille que ses parents ne lui apparaissent que l'espace d'un instant lors de l'attaque du Lan Kin.

Miss Quill en revanche est bien plus approfondie. Nous apprenons donc que son vrai nom est Andreath (ce qui m'indiffère) mais, surtout, que son peuple est clairement "naturellement" belliqueux. Ils naissent dans un nid dans lequel les femelles s’entre-tuent pour que les plus fortes survivent, semblent tout voir comme une occasion militaire (je serais très déçue si un prochain épisode ne nous présente pas le leader des caméléons^^), ne pensent pas qu'il y ait une vie après la mort et considèrent apparemment la gentillesse comme un grave défaut (Quill ne croit d'ailleurs pas un instant que sa sœur soit là pour la voir). Oh, et il s'agit visiblement d'un peuple matriarcal, ce qui peut d'ailleurs être une piste intéressante à explorer puisque le fait que Charlie soit le prince héritier de son peuple à lui montre que ce dernier ne l'est pas. Est-ce une des raison pour lesquelles le peuple de Charlie méprise celui d'Andreath?

Dernier élément intéressant, la scène finale nous montre qu'Andreath compte bien trouver un moyen de contourner l'interdiction d'utiliser armes et outils. Comme je le disais plus haut, le fait qu'elle puisse sans problème utiliser un bus pour tuer l'alien prouve qu'elle a raison et qu'il y a clairement moyen de "tromper" la créature de son cerveau : j'ai hâte de découvrir son stratagème mais aussi ce qu'elle fera lorsqu'elle se retrouvera armée. Je m'étais déjà fait cette remarque la semaine dernière mais aucun des protagonistes ne semble jamais penser à la remercier voire ne serait-ce qu'à reconnaître son rôle dans le dénouement positif de l'épisode. Ce n'est pas le meilleur moyen de s'assurer de sa fidélité à long terme, d'autant plus que je serais très surprise qu'il n'y ait pas un jour où l'autre au moins un épisode où le montre dans son cerveau se retrouve désactivé : je vois mal comment ils pourraient ignorer cette storyline classique.

Bref, le "couple" Charlie/Quill me fait de plus en plus penser aux Vulcains et aux Klingons: une société très policée qui se méfie des sentiments et considère le mariage comme un arrangement dans lequel l'amour n'a rien à faire, une autre guerrière et agressive aux coutumes "sauvages". Oh, et je conseille à Charlie et compagnie de prévenir au plus vite Miss Quill que Hunger games est un roman et non pas un manuel de pédagogie : vu le sort de l'inspecteur et du proviseur la semaine dernière, ce ne sont clairement pas ses supérieurs hiérarchiques qui vont le lui dire.^^

III. Le reste du groupe

Je serai brève dans cette partie vu que même si Matteusz a parfaitement raison et que oui, "teen angst is a pejorative concept" (prenons une minute pour essuyer les débris du 4eme mur qui a encore bien morflé cette semaine^^), le fait est que les personnages ados lambda ne m'intéressent pas plus que ça. Je suis sûre que cela ira mieux quand je commencerai à m'attacher mais pour l'instant je suis juste rassurée par le fait qu'aucun ne m'exaspère.

Qu'apprenons nous donc? Que les pères de nos personnages sont absents pour différentes raisons :celui de Tanya est mort, celui d'April est en prison pour avoir provoqué le handicap de sa mère, celui de Matteusz l'a chassé de chez lui et celui de Ram, s'il semble être un type bien au vu de l'épisode précédent, est injoignable au moment critique (la nuit est tombée et son fils n'est pas chez lui, comment se fait-il qu'il soit injoignable?). C'est un classique des teen shows (le père de Buffy est lui aussi absent par exemple) mais aussi du whonivers où les mères sont toujours bien plus présentes.

Après Ram la semaine dernière, l'intrigue se centre ici plus particulièrement sur Tanya et sur sa manière de gérer le deuil. Je dois admettre avoir trouvé les dialogues avec son "père" un peu longs (je ne suis pas très sentimentale^^) mais j'ai en revanche beaucoup aimé le retournement de situation finale, lorsque l'on apprend que son sentiment dominant n'est pas la tristesse mais la colère. Cela rend cette intrigue un peu plus nuancée : ce père "parfait", charmant, gentil, courageux et disparu trop tôt, Tanya l'aime mais le hait également pour l'avoir abandonnée.

Teen show oblige, les couples commencent à se former. Je suis plutôt contente de celui de Charlie et Matteusz puisque ce dernier va se retrouver à vivre avec les deux aliens et que cela peut donner lieu à des situations très drôles. De plus, évoquer le problème de l'homophobie dans le cadre familial est intéressant même si ce n'est bien sûr pas la première série à traiter ce thème. Je suis moins enthousiaste pour le couple April/Ram, déjà parce que j'aimerais que de temps en temps une série nous propose des personnages célibataires et heureux de l'être (bonus si ledit personnage est asexuel mais j'ai cessé d'y croire^^) mais aussi parce que j'ai peur d'un triangle amoureux, Tanya étant très proche de Ram même si elle est bien plus jeune. Espérons que je me trompe, ma tolérance pour les triangles amoureux étant extrêmement limitée.

Pour conclure, il s'agit encore une fois d'un épisode bien sympathique d'une série qui l'est tout autant. J'espère qu'elle ne tombera pas dans les travers des séries pour ados habituelles (pitié, sérieusement, PAS de triangle amoureux Sad ) et que nous en apprendrons vite plus sur Charlie et son peuple et sur la manière dont miss Quill compte s'armer.

Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 01:54    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

C'est toujours intéressant de lire ta critique, Tyr. Que dire de plus ? Je pensais que je détesterais ce spin-off, mais en fait ce n'est pas si mal.
L'épisode 3 était bien.

Points négatifs: Je trouve moi aussi que le dialogue entre Tanya et son père s'éternise un peu trop à mon goût et la relation naissance entre April et Ram... juste... NO. Je déteste les romances qui, je le pense aussi, risque de nous mener vers un triangle amoureux exaspérant. Pourtant la relation Charlie/Matteusz ne me dérange pas, au contraire, j'aime bien (peut-être parce que les relations homosexuelles masculines sont encore marginales dans les séries). Je déplore également l'impossibilité pour les scénaristes de nous donner un personnage célibataire qui reste célibataire et ce n'est pas que dans les teen shows (Doctor Who a aussi ce sale défaut).

Points positifs: Même si la série est nouvelle on voit qu'il y a déjà une volonté de développer les personnages en profondeur. Je suis intriguée par les deux aliens. J'adore Miss Quill, c'est un personnage mystérieux. Elle vient d'une civilisation matriarcale, ce qui est rare, même en science-fiction. J'espère qu'on en saura davantage à son sujet. Le pourquoi de son interdiction de porter une arme, les tensions entre son peuple et celui de Charlie etc. Bref, il y a matière à exploiter juste avec ce personnage.
Asson
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 21:50    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

Personnellement, je n'ai rien contre l'intrigue amoureuse entre Ram et April (même si je la voulais pour moi). Par contre je trouve qu'elle est allée beaucoup trop vite... Et j'espère qu'il n'y aura pas de triangle. On en voit partout, ça commence à être énervant.

Ithyl : L'interdiction de porter une arme pour Andrearth (je l'appelle son par son prénom, on est proches elle et moi), elle est liée à "l'esclavage" de Charlie. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Elle est obligée de lui obéir, de le protéger, et n'a pas le droit d'utiliser d'armes.
Corrigez-moi si je me trompe.

Rose Tyler, I..."
Cornelius273
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 22:57    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

Yes c'est bien ça Asson, si Quill utilise une arme ça la tuera immédiatement. De même que si Charlie meurt, il l'emmène dans la tombe.

Pour ma part j'ai trouvé ce troisième épisode excellent ! bien mieux que les deux premiers qui ne m'avaient qu'à moitié convaincu !
Après, je suis un fan de ce genre d'épisode à huit-clos donc bon...

Tous les personnages commencent à être vraiment intéressants, j'ai hâte de voir où va nous mener la série, et s'il y a un autre fil rouge que celui du coeur d'April.

D'ailleurs ces failles, ça vous rappelle pas la saison 5 de DrWho vous ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 05:54    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

Ithyl a écrit:
C'est toujours intéressant de lire ta critique, Tyr.

Merci bien. Ravie aussi de retrouver les reviewers habituels après ce long hiatus. Smile

Cornelius273 a écrit:

D'ailleurs ces failles, ça vous rappelle pas la saison 5 de DrWho vous ?

Tout à fait mais
les scénaristes ont dit en interview que ce n'étaient pas les mêmes.

Après, le concept de "faille" dans l'espace temps ou/et entre les dimensions n'a rien d'original, ce que la série assume totalement en évoquant la Bouche de l'enfer dans Buffy par exemple. Pour ce qui est du whonivers, j'ai plus pensé à la faille de Cardiff dans Torchwood qui semble fonctionner de manière assez proche même si, heureusement pour la bande, celle-ci est moins active.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Roman L
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 12:48    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

Je viens de voir ce nouvel épisode.

Je pense que je l'ai préféré aux deux précédents. Il me semble que le scénario était plus structuré et un peu plus approfondi. Les deux précédents (le premier en particulier) allaient un peu trop vite à mon goût. Là on est plus posé.

Ravi de revoir Charlie avec son petit ami, il sont trop choux . "Tu vois toujours tes parents après le sexe ?" m'a beaucoup fait rire.

Comme vous je trouve que la relation entre Ram et April va un peu vite. On n'a pas vu leur attachement se faire dans les deux épisodes précédents, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Quant à Miss Quill, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle et de voir comment son personnage se développe. Effectivement elle semble très seule, et les autres membres du groupe ne semblent pas lui apporter trop de considération. Ils sont censés lutter ensemble contre ces invasions pourtant...

Bref hâte de voir la suite et où tout cela va nous mener.
DarkDalek
[Headless Monk]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 22:51    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

J'aime beaucoup le personnage de Miss Quill qui comme le soulignait Thyr ressemble au personnage de Spike dans Buffy. Spike avait également une puce dans la tête qui le forçait à être gentil et personne ne l'aimait ou n'écoutais ce qu'il disait, il y'a des similitudes dans le caractère aussi. D'ailleurs comme le disait Thyr aussi la série pour le moment a de nombreuses similitudes avec Buffy. Des profs qui sont des monstres, des élevés qui disparaissent et que ça choque personne, des parents absents ou qui ne servent à rien. Enfin bref Thyr a déjà tout dit sur le sujet Mr. Green
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 03:11    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

OMG j'adore Quill!!
"Did this really happen?" en lisant Hunger Games j'ai du mettre en pause tellement je rigolais.
Non mais franchement quelqu'un a bien du remarquer tous ces étranges fils (si on peut appeler ça comme ça) qui traversent toute la ville, non?
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 20:06    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting Répondre en citant

Avant une critique un peu plus complète, voici un exemple de chanson de "Night Visiting". probablement la chanson la plus célèbre du genre, d'ailleurs, couverte par de nombreux artistes (ici, Chloe Agnew et Lisa Lambe) :

https://www.youtube.com/watch?v=VRW7R2Z17WQ

Ce genre de chansons se termine rarement bien, et on le voir très bien dans l'épisode. Mais plus plus tard.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57    Sujet du message: [1x03] Nightvisiting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Class -> Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange