Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Peter Capaldi quitte Doctor Who

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malikay
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 00:23    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Voila Sad

http://www.doctorwhotv.co.uk/official-peter-capaldi-is-leaving-doctor-who-83000.htm
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 00:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 01:58    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

J'espérais qu'il reste, comme je l'ai déjà expliqué je pensais que ça faciliterait les choses pour Chibnall, ça aurait permis de jouer le joker marketing "nouveau docteur" après celui "nouveau showruinner showrunner", que les Docteurs nuwho restaient à chaque fois que trois saisons et que c'était dommage, mais bon, il a choisi de partir (je rappelle qu'on lui avait demandé s'il voulait rester), du coup je n'ai plus qu'à espérer que sa fin soit bien, et j'ai hâte de découvrir le futur de Doctor Who !
Si la saison 10 est ne serait-ce que plutôt bonne il aura eu à mon goût une ère solide avec plein de trous pour les audios plus tard.

Thirteen a déjà de grandes chances d'être choisi non ?

J'ai un tumblr, youpi.
Visiter le site web du posteur
Temanta
[Centurion solitaire]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 09:13    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Personnellement, étant une grande fan de Peter Capaldi (déjà avant qu'il arrive dans DW), je suis vraiment triste qu'il s'en aille. J’espérais qu'il reste encore une saison de plus. Je me demande bien qui va le remplacer et espère que cela ne sera pas un acteur trop jeune (oui, moi je préfère un docteur plus âgé ^^ je crois que je dois être la seule).
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 15:31    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Pour ma part, même si j'ai que très moyennement apprécié de Docteur (plus pour des raisons de scénarios, j'y reviendrai), je suis tout autant triste de cette annonce que celle de Matt Smith pour son départ. Cependant, les raisons sont différentes.

Si pour Matt Smith, il s'agissait de mon "premier" Docteur, pour Capaldi, il s'agit plus d'une tristesse liée à un sentiment de gâchis.
J'ai probablement tort dans les faits, mais dans les sentiments, j'ai l'impression que le Douzième dispose encore d'un potentiel énorme. Je me rappelle encore de l'annonce en août 2013 (déjà !), et de ce qu'on nous promettait : un Docteur plus cynique et tellement plus badass (ses yeux dans le 50th !). Sur deux saisons, j'ai vu à la fois un personnage totalement paumé dont la construction personnelle est chaotique, à la fois un personnage englué dans une trame scénaristique faible et remplie d'incohérences.

-Saison 8 :
_ Sur le personnage : Un personnage paumé, "I am a good man" ? Conclu sur "I am a fool in a blubebox !". C'est pas stupide comme traitement psychologique... mais bon... on a l'impression que Twelve n'a pas vécu ses incarnations précédentes.
_ Sur la trame générale : Des hauts et des bas sur la relation Clara-Docteur. Dans un épisode c'est l'engueulade d'une rare violence, dans l'autre épisode, réconciliation et on n'en parle plus. A la fin de saison, idem, on fait croire que c'est la fin, en fait non. Idem dans l'épisode de Noel, on pense que Clara part, en fait non, elle veut retourner à tout prix dans le Tardis.
+ Danny Pink. Le plus choquant, outre le fait que ce soit le personnage jetable par excellence, c'est le background sur la famille Pink-Oswald avec Orson, qui selon Moffat renverrait à un cousin éloigné. Bien sûr.
-Saison 9 :
_ Encore le coup du Docteur qui est persuadé de mourir bientôt ! Vite mon journal de confession, vite je fais la fête avant de mourir (en fait non, c'était une blague, pour piéger Davros...). Le Docteur se rappelle de la raison de son visage, "save people". Résolution vite oubliée au profit d'un couple toxique Clara-Doc (l'idée est bonne oui...), avec une Clara-Who prédominante, qui tente de tout savoir, prêt à prendre des risques pour ressembler au Docteur, qui va heureusement le payer dans "Face the Raven", mais qui finalement aura la chance d'en réchapper à l'aide d'une intervention du Docteur avec en prime un nouveau Tardis et "Me" dans "Hell Bent" !! D'ailleurs je ne comprends pas l'association des deux personnages.
_ Sur la trame générale : L'arc Gallifrey est je trouve mal fait au possible. Autant dans les 50th Moffat nous ouvre une nouvelle ère pour les 50 ans à venir avec la recherche de Gallifrey, c'est beau, mais en une saison on nous fait croire que la porte pour Gallifrey est son journal de confession, repos des Timelords morts mais transformé en une chambre de torture, avec cependant une longue sortie pour arriver sur Gallifrey ?!!! Et, fin de l'épisode, on sort de Gallifrey, épisode de Noel aucun mot dessus. Gallifrey qui semblait si inaccessible devient juste un décor, un endroit lambda, dont certains personnages se promènent entre le "monde" et la bulle figée de Gallifrey (cf. Ohila). Sinon on peut nous expliquer comment ça se passe concrètement la recherche de Gallifrey ?
+ L'hybride. Ok. L'hybride, c'est tout le monde et personne à la fois. On ne sait pas qui au final l'est : Le Docteur ? Le Docteur et Clara ? Me ? Une trame terminée ou non ? En parlant de Me, on n'en parle du "patch" qui rend invincible ? C'est terrible comme concept.

-> Ce qui est commun avec toutes ces remarques ? Beaucoup de pistes sont lancées, beaucoup proposent des solutions, mais jamais définitives. Au départ on nous présente A, l'épisode d'après on a B, puis la saison d'après nous montre A, etc... En résulte un manque de consistance et j'ai l'impression que les pistes lancées par le show ne sont pas assumées. Dommage, car l’ambiguïté du personnage est lancée dès le premier épisode (Half-Faced Man est-il tombé de son propre gré ou le Docteur l'a-t-il tué ?), or ladite ambiguïté est difficile à transposer dans le scénario. Il est vrai qu'une construction assez linéaire est plus facile (pour caricaturer, un Neuvième Docteur rempli de rancœurs et de culpabilités -> Rose qui l'adoucit et le rend plus humain. Un dixième Docteur prêt pour l'aventure et mythique -> ses pertes successives et ses victoires sur le temps le rendent un poil mégalo. Un onzième Docteur venu d'un conte de fées, un ami imaginaire avec ses côtés sombres -> un docteur vieilli par ses multiples combats et complots, prêt à défendre un village au détriment de sa vie), or quid du Douzième ? Je n'arrive pas à cerner le douzième Docteur. Je ne sais pas si c'est de ma faute ou celle à la direction générale du personnage, mais depuis la saison 8, je suis fatigué de devoir comprendre le personnage, derrière les énigmes, les symboles, les paroles et actes contradictoires.

Tout ça pour dire, au-delà des difficultés à cerner le personnage, je m'y suis attaché, tout en détestant globalement la plupart des épisodes de ces deux dernières saisons (sauf rares exceptions !). J'ai cette détestable impression que le personnage de Capaldi a subi les idées fanées de Moffat en fin de show. Il s'agissait depuis la fin de la saison 7 de toujours aller plus loin dans la surenchère : modifier la mythologie du personnage au cours de sa vie (le War Doctor et Gallifrey), modifier sa genèse (pourquoi s’enfuir de Gallifrey ? Comment ? #Clara), modifier sa mort (du coup Trenzalore ou non ?), sa raison de vivre (nouveau set de régénération). Tout en ne maitrisant pas les intrigues pourtant simples au départ : la finalité du Docteur (la recherche de Gallifrey, gâchée à mon gout en un épisode), sa nature ("I am a Good Man ?" "I'm just a fool in a blue box !" "Be a doctor..." Non, il veut cramer et détruire les Timelords et le temps pour sauver Clara, pour au final oublier...), les personnages autour du Docteur (une Clara bien trop ambitieuse, "Me" trop ambitieuse également avec une invincibilité au rabais, des personnages secondaires (Paternoster Gang, Rigsy, Danny Pink, Courtney) tantôt intéressants tantôt jetables - ce dont j'ai peur pour la saison 10) et des approximations grossières de certains épisodes (la lune est un œuf ? Pas de souci, le monstre le remplace par une lune identique ! / l’invincibilité via un patch / la forêt qui recouvre plusieurs fois la terre, et les humains qui oublient ces évènements / l'existence d'Orson Pink...).

J'espérais non pas un départ de Capaldi mais bien celui de Moffat (je ne crache pas dans la soupe, j'ai personnellement beaucoup aimé ses premières saisons) qui arrivait à la fin d'une ère. Mais je pense qu'il fallait être pragmatique, et que l'opportunité de tout recommencer de zéro à partir de Chibnall s'imposait. Je souhaite que la saison 10 retourne à la simplicité, avec plus d'aventures (type saisons classiques) et de contemplations, que de vagues intrigues de complots et de tentatives à peine subtiles de réécrire la vie du Docteur ou de l'effacer au profit d'un personnage narcissique. 

Les Pommes c'est bon a écrit:

Thirteen a déjà de grandes chances d'être choisi non ?

Je ne sais pas, je pense qu'ils ont encore le temps ! Mais l'annonce se fera toujours en avance. Et là j'ignore qui pourrait reprendre le flambeau.

Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 17:13    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

J'aime beaucoup Capaldi mais moins son Docteur. D'un côté j'aimendonc qu'on laisse à Chibnall le choix de son acteur mais de l'autre j'espère que la cassure ne sera pas aussi nette que la transition RTD/Moffat.

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 21:20    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Dernière saison de Capaldi donc... Comme Les Pommes c'est bon, j'espérais aussi le voir rester. Au moins une saison de plus, le temps de faire la transition et de casser un peu le rythme 1 docteur/3 saisons. Si chaque prochain docteur continue comme ça à la longue, j'ai peur que ça nous embarque dans un schéma vraiment répétitif et lassant. Personnellement, je trouve aussi qu'on est loin d'avoir exploité tout le potentiel de Twelve. A la limite, Eleven, voire Ten, avaient vraiment été bien travaillés, bien menés pendant toutes leurs saisons de sorte qu'au final, on ne restait pas tant que ça sur notre fin à la régénération. Bon, ok, si, c'est une régénération donc c'est forcément triste et on avait forcément envie d'en voir plus ! Moi la première. Mais je veux dire par là qu'on avait été plus au bout de leur version du doc que ce qu'on ne l'a été pour le moment avec Capaldi). J'ai accroché à Twelve à la saison 9, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à lui dans la s8. Je ne sais pas, il se cherchait trop, il lui manquait un truc. Du coup, juste deux saisons (la 9 et la 10) pour l'apprécier, ça me laisse un peu sur ma fin.
D'un autre côté c'est le choix de Capaldi. On lui a bien proposé de rester et s'il a voulu partir c'est qu'il se sentait arriver au bout des choses ce qui se comprend et se respecte.

Pour le nouveau doc... Un jeune me dérange pas du tout, du moment que c'est pas prendre un jeune pour prendre un jeune. Qu'on nous surprenne, qu'on nous prenne un peu quelqu'un d'innatendu et qui apporte vraiment du neuf. Qu'il ne soit pas là pour recopier le jeu de David Tennent ou Matt Smith parce que la série rapportait plus à l'époque.
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 00:24    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

J'aimais bien Capaldi mais il faut bien avouer que son traitement en tant que docteur a toujours été très brouillon, même si j'avais bien aimé les saisons 8 et 9.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 14:11    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Je vois que l'opinion générale sur le Docteur incarné par Capaldi est assez bien partagée et elle est la mienne aussi. Mention spéciale à Tenrolf qui résume parfaitement les gros problèmes de cette ère.

Perso, je suis partagée. D'un côté, voir le Douzième Docteur avec un autre showrunner m'aurait bien plu. De l'autre, changer du tout au tout est pas mal aussi. Bref, j'attends avec bien plus d'impatience la saison 11 que la saison 10, parce que pour cette dernière, j'ai l'impression qu'on va retrouver les mêmes défauts (parfaitement résumés par Tenrolf) de l'écriture du showrunner actuel avec en plus l'effet épuisement de 8 années de Doctor Who (de 2010 à 2017, même si ça fait pas 8 saisons, mais 6, ce qui est déjà beaucoup trop).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 19:41    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Bon résumé de Tenrolf@ je pense sensiblement la même chose.

Lorsque Twelve est arrivé (et suite au final du 50e) j'avais bon espoir pour ce Docteur: Plus âgé, plus sérieux, moins impressionnable, plus alien et Moffat qui nous promettait un Docteur qui, pour une fois, ne tomberait pas amoureux de sa compagne humaine. J'aimais bien ses répliques sur les humains qui sont des "pudding brain" à ses yeux et l'ambiguïté sur : A-t-il ou non poussé le half-face man ? Bref, ça s'annonçait bien, mais j'ai vite désenchanté. Pour plusieurs raisons.

1: Contrairement à One, Twelve ne devient pas plus sympathique avec le temps.
2: L'image du vieux rocker et ses lunettes fumées magiques n'a pas marché avec moi.
3: C'est un Docteur qui semble n'avoir rien appris de son passé et fait des erreurs que ses autres incarnations n'auraient pas fait. Je n'ai pas vu en lui un alien âgé de 2000 ans qui a acquis une certaine sagesse avec le temps, mais un gamin égocentrique qui pète un plomb lorsque ça ne fait pas son affaire (désolée si je vexe certaines personnes qui l'ont adoré, c'est simplement mon ressenti).
4: Son obsession pour Clara est atroce. C'est une relation qui, selon moi, aurait plus sa place dans Class entre deux ados que entre le Docteur et sa compagne.
5: Hell Bent.
6: Son Docteur est devenu carrément OOC pour moi à la fin de la saison 9 et je ne lui accorde plus aucune crédibilité désormais.

Le départ de Capaldi est une excellente nouvelle pour moi. Il ne me manquera pas.
Comme Ahaimebété@ j'attends avec impatience la saison 11, car j'ai aucun espoir pour la saison 10 qui aura sûrement le même genre de défauts que les deux dernières saisons. Encore une fois, très bien résumé par Tenrolf@.

En attendant, la course aux rumeurs sur le prochain Docteur est partie! Ça promet d'être très intéressant.
TheEnginer
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 07:09    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who Répondre en citant

Je valide personnellement l'opinion général et je dirais même que toute l'ère moffat est basé sur le gâchis de talent. Moffat est un bon écrivain on ne peut pas le nier je pense que beaucoup ont dans: The empty child,The Doctor Dance,The Girl in the fireplace,Blink leurs (deux) cœurs. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais y'a différents types de profs ils ont tous été écris sous l'ère RTD. Donc si on fais le décompte sur quatre saison il y'a 4 épisodes cultes dont un seul en deux parties qui introduit le personnage de Jack et même les times agents (la police temporelle vous dirait un fan du visiteur du futur). Bilan de 5,bientôt 6 saisons dirigé par Moffat ? Un et un unique épisode culte écris par Moffat: Heavent Sent gâché par Hell Bent ensuite,bah ouais coco tu fais pas ton deuil tu l'a sauvé l'impossible soufflé !
Je pense que c'est ce que moffat a fait de sa looooooooongue ère.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14    Sujet du message: Peter Capaldi quitte Doctor Who

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange