Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[10x02] Smile
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 10
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 17:46    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

- Scénariste : Frank Cottrell Boyce - Réalisateur : Lawrence Gough

In the far future, at the edge of the galaxy, there is a gleaming, perfect city. This brand new human settlement is said to hold the secret of human happiness - but the only smiles the Doctor and Bill can find are on a pile of grinning skulls. Something is alive in the walls, and the emojibots are watching from the shadows, as the Doctor and Bill trying to unravel a terrifying mystery...

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

Diffusion le samedi 22 avril 2017 sur BBC1

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 17:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 20:09    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Bon, je ne savais pas que Bill allait rencontrer une vieille amie du Docteur. Mais j'ai aimé l'épisode dans son ensemble. Plus, plus tard.

burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 20:37    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Je ne sais pas trop quoi en penser de cet épisode :p
Je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais j'en ressors pas en étant "ébloui" comme j'ai pu l'être en visionnant certains autres épisodes pour la première fois (pis c'est sur que les double épisodes de la saison passée marquaient beaucoup plus le coup niveau intensité donc faut se refaire au rythme plus léger d'épisode en 1 partie)
Comme souvent, un deuxième visionnage me sera necessaire de toute façon.

En meme temps on est encore au début de la saison, tout se met en place tranquillement avec une nouvelle compagne, c'est sur qu'il faut pas brusquer les choses.
On continue sur la lancée du pilote quand même, en apportant les informations aux eventuels nouveaux, le docteur précise qu'il a + de 2000 ans, qu'il a deux coeurs, c'est distillé dans les épisodes donc c'est pas génant pour ceux qui connaissent déjà les bases (bon après quelle idée de vouloir commencer à la saison 10? :p)

L'épisode a l'air de reprendre plus ou moins là ou ça s'était arrété au précédent et vu comment stoppe celui là on verra bien si ça poursuit la même route (comme d'hab, pas de next time chez moi mais j'aime me laisser la surprise Mr. Green) mais l'enchainement des épisodes de cette façon me rappelle les classics et ça semble moins décousu que ce qu'on a pu voir dans d'autres saisons donc ça par contre c'est un point que j'apprécie pas mal.

On ne voit pas trop de Nardole donc j'aime autant si ça continue sur cette lancée, par ptites touches à l'occas il me suffira.

J'ai pas pu m'empécher de penser à heaven sent en regardant l'épisode, des places principalement vide, des crânes, il me faut pas plus.

Pour le moment ça passe toujours bien avec Bill donc je suis plutôt content.
A la grande question "past or future?" je me suis juste dit "futur futur futur" et elle a assuré !

Je n'ai toujours pas capté le fil rouge de la saison jusque là, j'ai envie de dire tant mieux et je me laisse porter sans trop trop réfléchir non plus, je fais partie du voyage.
Hâte de voir la suite en tout cas.
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 22:48    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Franchement cool cette épisode, petit clin d'oeil à l'épisode The Beast Below et à l'humanité fuyant la Terre.
J'espère que le format de cette épisode continuera: du genre on voit le début de leur prochaine aventure à la fin de l'épisode.
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 23:00    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Bon, je m'attendais au pire vu le scénariste et le thème mais c'était sympa !

Je veux dire, l'épisode est rempli de moments un peu couillons, mais certains concepts de SF classiques mais sympas apparaissent quand même !

On a trouvé pas mal de moments d'humours involontaires dans l'épisode avec la personne avec qui je regardais, les robots étant tout sauf menaçants.

Bien mieux que le précédent effort du scénariste !

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 03:25    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Comme ça à froid, j'ai bien aimé. Je m'attendais à quelque chose de franchement plus nul avec les robots emoji et ce scénariste. Ce n'est pas un épisode qui va devenir un des meilleurs de l'histoire de DW, mais je l'ai trouvé sympa (et pas de blague de mauvais goût à la Moffat cette semaine). Il n'y a pas d'arc trop évident ce qui est une bonne chose. Nous savons que le Docteur a promis de rester sur Terre pour garder le vault et Nardole semble être celui qui veille à ce que le Docteur tienne sa promesse (il est aussi le tea boy du Doc apparemment). L'arc est probablement ce qui se trouve dans le vault.
et ça a un lien avec le Maître et Gallifrey d'après moi

Je ne sais pas quoi en dire d'autre je viens juste de terminer de le regarder mais chose certaine, Bill me plait de plus en plus. J'aime sa façon de voir les choses. j'ai trouvé bien amusant de la voir répéter encore et encore "two hearts" et "you probably have a very high pressure" alors que le Docteur est passé à autre chose depuis plusieurs minutes. J'ai bien aimé sa remarque lorsqu'elle voit que le Doc à plus de nourriture qu'elle "oui la société parfaite... pour les mecs, encore" ou quelque chose dans ce sens là. Bill est humaine, Bill est normale ça fait du bien une compagne de ce type après la Miss-je-sais-tout des saisons précédentes. De plus, la relation Bill/Twelve semble se diriger vers une relation de type Donna/Ten ce qui je l'espère continuera dans ce sens.

Comme PeterH41200@ j'aime bien le format début de la prochaine aventure à la fin de l'épisode.

Je ferais peut-être une critique plus approfondie plus tard.
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 11:14    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Épisode sympathique qui est surprenant dans le bon sens du terme parce que j'avais peur que des robots émojis ça soit n'importe quoi. Mais c'est bien amené même si ils ne sont pas effrayant. Le Tardis encore une fois choisit la destination en fonction de ce que veulent les passagers soit le Docteur soit son compagnon. Ici Bill voulait aller dans le futur pour voir si c'était "Happy" elle a été exaucée en quelque sorte...
Je trouve qu'il y'a un peu une dynamique "saison 1" pour le moment avec Bill qui est normale un peu comme Rose et contrairement aux 2 compagnes précédentes, elle découvre le Tardis, a des réactions humaines normales. Et comme en saison 1 ou Le Docteur ne savait pas conduire son Tardis et arrivait en retard ou jamais au bon endroit comme en cette fin d'épisode.
En ce qui concerne Nardole on l'a peu vu cette fois. Il sert à rappeler le fil rouge de cette saison sans pour autant qu'on en sache plus.
Bref pour le moment cette saison est vraiment pas mauvaise, c'est prometteur pour la suite.
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 11:59    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Franchement, j'ai bien aimé Smile j'en dirais peut être un peu plus ultérieurement Smile
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 23:14    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Cet épisode me fait penser à La bête des bas fonds, et à La bibliothèque des ombres, j'avais peur à cause des émojis (jsuis pas du tout là dedans, mon téléphone n'est pas tactile m'voyez Smile ) et en fait il est très sympa.
Comme ça a déjà été dit, c'est pas un épisode médiocre, ni un épisode génial, mais il est plutôt du bon coté, c'était un plaisir à regarder, il est bien fait.

Et oui, le fil rouge est surement en rapport avec la promesse (?) qu'il a faite il y a longtemps (?) à (??) et il garde le coffre dont on sait ... rien.

Mystère donc, hâte de voir la suite !
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 16:01    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

1x02 Smile

Cet épisode avait pour moi –et beaucoup d’entre vous je pense- un rôle assez crucial qui rend d’ailleurs son titre tout à fait pertinent : me faire oublier pendant 45 minutes les élections présidentielles. Je dois admettre que si la bande annonce m’avait paru tout à fait sympathique, le fait que le scénariste soit celui qui nous avait proposé le très dispensable In the forest of the night en saison 8 me rendait un tantinet suspicieuse quant au résultat (de l’épisode hein, pas de l’élection, là je pense que ce pauvre homme n’y est pour rien).

Conclusion ? Si Smile ne restera sans doute pas dans les mémoires (en tout cas pas dans la mienne) comme un grand chef d’œuvre, je l’ai trouvé fort sympathique et l’ai d’ailleurs revu le lendemain avec plaisir pour préparer cette review. Cela montre d’ailleurs combien le cerveau humain est versatile parce qu’il a un défaut que je trouve assez souvent rédhibitoire : c’est un véritable patchwork d’autres épisodes de Doctor Who à un niveau je pense rarement atteint dans la série. Je commencerai donc par parler de ces emprunts si clairement assumés avant de me pencher sur ce qui m’a plu dans l’épisode pour finir comme la semaine dernière sur la saison en général. Et comme d’habitude, je serai fort longue puisque le Docteur lui-même assure qu’un cours magistral est l’exact opposé d’un massacre : je mets donc comme d’habitude le cœur de cette review entre balise tout en vous assurant qu’il ne contient pas le moindre spoiler sinon quelques suppositions avec le taux de réussite qu’on me connait.

I. Un épisode copié-collé

In the forest of the night, quels que soient ses défauts par ailleurs, avait la particularité intéressante de tenter de proposer à un public plutôt en majorité branché science-fiction une véritable fable écologique aux relents de conte de fée. C’est clairement un thème important pour l’auteur puisque ce dernier non seulement centre encore une fois son histoire autour d’un conte (ici le magic haddok) mais prouve son attachement considérable au développement durable en nous offrant cette semaine un épisode presque intégralement recyclé. Que ceux d’entre vous qui n’ont pas aimé son travail cette semaine fassent attention : c’est clairement dans la poubelle jaune qu’il faudra déposer son script.

Les emprunts plus ou moins (surtout moins^^) subtils à Doctor Who sont absolument partout et je ne tenterai pas d’en faire une liste exhaustive vu que je souhaite tout de même finir cette review avant les résultats du scrutin (note de la Tyr du futur sur le point de poster ce pavé, j'ai lamentablement échoué). La société futuriste qui doit sous peine de mort toujours donner l’impression d’être heureuse est une reprise directe de l’épisode classique The Happiness patrol (à voir ABSOLUMENT puisqu’il contient non seulement un TARDIS rose bonbon mais le monstre le plus ridiculement hilarant de tout le whonivers, foncez voir ça si ce n’est pas déjà fait^^). Le parallèle est d’autant plus flagrant qu’il s’agit d’un épisode du 7eme Docteur qui lui aussi a un accent écossais prononcé et qui, comme Twelve, est juste un des Docteurs dont le caractère se prête le moins à atterrir sur une planète où il faut sourire tout le temps.

Les fans de la nouvelle série quant à eux auront sans doute repéré le thème de la créature créée par les humains et utilisée comme outil mais qui développe une vie propre (cf la flesh en saison 6) même si ce thème est plus généralement un lieu commun de la science-fiction depuis Frankenstein. L’idée d’une émotion qui devient une épidémie mortelle est exactement l’intrigue de Gridlock (le Docteur reprend même l’expression « happy happy » de cet épisode) et le fait de devoir faire ou éviter un réflexe physiologique pour combattre le danger de la semaine est probablement le moffatisme le plus utilisé (Don’t blink, don’t breath, listen, don’t look away, don’t look et maintenant smile). Plus flagrant encore, le TARDIS qui arrive sur une planète clairement faite pour les humains mais étrangement vide et peuplée de robots qui vous tuent pour votre bien est l’exact scénario de The girl who waited.

Ajoutez à cela des brefs moments « hommages » comme le Docteur qui tient un crâne à la Hamlet (Heaven sent), celui où les victimes sont dévorées très rapidement de manière à ne laisser que les os (coucou les Vashtra Nerada) ou celui où le Docteur se propose comme négociateur entre les humains et une race alien avec laquelle ils doivent partager une planète après un effacement de mémoire (l’épisode des 50 ans) et nous avons là un épisode qui semble vraiment très…trop inspiré du travail des petits camarades du scénariste : disons que si un de mes élèves me rendait une copie de ce genre, ce serait difficile d’éviter le zéro.

Et pourtant, alors que ce genre d’emprunt trop appuyé m’a parfois complètement fait sortir de certains épisodes, cela m’a profondément amusé ici. Pourquoi ? Parce que le scénariste fait une chose que j’adore : assumer complètement sa « tricherie » et en jouer avec le spectateur. Pour s’en convaincre, il suffit de voir avec quelle jubilation il utilise le cliché du « reset button » si détesté des fans, faisant d’ailleurs en sorte que plusieurs personnages nomment cette résolution par ce terme exact et le faisant reformuler par Bill de manière un peu méprisante : « he turned it off and on again ». C’est d’autant plus drôle que cette reformulation est la phrase la plus connue de la série britannique The IT crowd- qui raconte la vie de membres de la hotline d’une entreprise- et que Bill compare précédemment le Docteur à la « helpline » de l’univers. Je n’y peux rien, je n’ai jamais su résister aux jeux sur l’intertextualité.

Mais pour ceux qui doutent encore de l’aspect extrêmement assumé de ces emprunts, il suffit de remarquer que les plus évidents d’entre eux viennent tous… des épisodes 2. Presque tous les épisodes 2 de la série de 2005 en fait. On commence directement par un gros clin d’œil au 1x02 The end of the world puisque, comme Rose, Bill doit choisir entre le passé et le futur, choisit ce dernier et est emmené par le Docteur à un moment qui lui fait réaliser que la Terre est fichue et que les seuls humains sont ceux qui ont colonisé l’espace. Le passage où le Docteur s’escrime à retenir le volant de la machine prête à exploser et crie qu’il a besoin d’un coup de main est d’ailleurs très proche de la résolution du 1x02 où la femme arbre se sacrifie. Le 2x02 (New Earth) quant-à lui amenait Rose sur une planète futuriste apparemment utopique où des êtres animés d’excellentes intentions (guérir toutes les maladies) se livraient à des actes atroces : inutile je pense de souligner les similarités.

Le 3x02 et le 4x02 ne se prêtaient pas au jeu (ce sont des épisodes historiques) mais j’ai déjà fait remarquer la grosse similitude avec le 3x03, Gridlock et le 4x03 (planet of the ood) nous parle comme par hasard d’une race « esclave » des humains qui va finir grâce au Docteur par prouver sa sensibilité et avec qui il faudra désormais partager la planète. Quant-au 5x02, the beast below, c’est probablement l’épisode dont Smile se rapproche le plus, ne serait-ce qu’avec le nom des robots à la face changeante utilisés dans ledit épisode.... les Smilers. Le Docteur lui-même nous montre du doigt la ressemblance lorsqu’il explique à Bill ” Earth was evacuated but there were a number of ships. I've bumped into a few of them over the years.” Il enfonce le clou lorsqu’il lui fait remarquer que le bâtiment est composé de Vardies et lui dit “smile, you’re in the belly of the beast. Nous avons même droit à une blague presque identique sur le fait que même dans l’espace et dans le futur les Écossais souhaitent systématiquement leur indépendance.

Le 6x02 ne pouvaient pas fonctionner (c’est la 2eme partie d’un double épisode, ce qui est plus délicat) mais le 6x03, le terrible Curse of the black spot, nous montre une intelligence artificielle qui attaque en croyant guérir. On retrouve carrément le buste d’ un personnage du 7x02 (dinosaurs on a spaceship), Nefertiti, déplacé et admiré par le Docteur puis sa compagne au cas où le spectateur n’était pas attentif. Quant-au 8x02, Into the dalek, il contient la fameuse et fort dérangeante scène où le Docteur et ses compagnons du moment se retrouvent à patauger dans ce que le Docteur identifie-en plaisantant, ce qui passe fort mal- comme des restes humains. Or, ici, Bill passe sa main sous le « fertilizer » que le Docteur identifie peu de temps après comme le reste du « skeleton crew », blague d’un tout aussi mauvais goût mais qui m’a tout autant fait rire. Smile Enfin, le 9x02 (the witch’s familiar) nous offre lui aussi le thème du mur composé du monstre de la semaine (les daleks en décomposition dans les égouts).

Bref, si une ou deux occurrences pouvaient être une coïncidence, je pense que cette avalanche de ressemblances est clairement voulue et, une fois que j’ai fini par comprendre le principe, je me suis bien amusée à tenter de repérer les suivantes. Nous avions tous repéré combien l’épisode 1 ressemblait à Rose, le pilote de la version 2005 : il semblerait que Moffat ait donné l’instruction au scénariste de faire en sorte que son épisode rappelle le 1x02 et que ce troll ait décidé de pousser le délire un peu plus loin.

Il couronne le tout en utilisant également (pourquoi se priver ?) quelques gros clichés de la science-fiction comme la chose se glissant subrepticement dans l’oreille et permettant de communiquer (voir par exemple le babel fish de H2G2) ou le fait que le vaisseau spatial se pose sans raison loin de l’endroit où l’action a lieu (voir par exemple l’arrivée du méchant au début du dernier Star wars). Pour conclure cette trop longue partie (j’avais pourtant dit que je ne serai pas exhaustive), il est clair que nous sommes ici dans l’emprunt non seulement assumé mais joyeusement revendiqué, ce que je pardonne aisément tant que ça ne se reproduit pas trop souvent.

II. L’épisode « original »

Malgré tous ses efforts, le scénaristes n’a malgré tout pas copié l’intégralité de l’épisode et je dois admettre que ce qui est vraiment de lui (enfin, pour autant qu’on puisse être vraiment original dans un genre comme la science-fiction)est ma foi plutôt charmant. Déjà, je le trouve esthétiquement très réussi avec ce contraste entre le magnifique bâtiment high-tech sur sa planète luxuriante et le vaisseau plus cyber-punk à l’apparence délabrée (quelques siècles sans ménage je suppose^^) et aux tuyaux apparents. Wet brain Vs dry brain : j’aime beaucoup. J’ai bien apprécié aussi les détails plus subtils montrant comment la colonie compte «conditionner» ses occupants au bonheur en choisissant pour eux des prénoms comme Sunshine ou Hopeful ou en insistant sur leur bonté dans le message automatique qui les réveille (« my good people, my very good people ») .

Quant-aux robots, enfin aux interfaces robotiques, mais qu’ils sont choupis ! Je n’ai jamais su résister au « kawai » (vous m’auriez entendu glousser devant les Adiposes…) et ces petits robots avec leurs yeux en smileys m’ont fait fondre. Je sens arriver la bonne aubaine pour le département merchandising de la série.

Je trouve également l’idée du badge révélant l’humeur de son porteur très intéressante, en particulier le fait très bien trouvé qu’on ne puisse pas voir sa propre humeur (ce qui en effet l’influencerait), que le simple fait de sourire puisse influencer celle-ci et surtout que ledit badge se situe à l’arrière, ce qui non seulement permet de conserver une certaine intimité mais, comme le réalise Bill, favorise le contact visuel et donc la communication. Bon, par contre, puisque les robots ont visiblement besoin des badges pour « lire » les émotions des gens (c’est comme ça que j’ai compris le fait que le robot laisse passer le Docteur lorsque ce dernier se retourne pour montrer son badge souriant), il suffisait que le Docteur dise aux gens de la colonie de ne surtout pas accepter le badge des robots pour résoudre le problème. Admettons donc qu’ils n’en aient pas besoin et que le Docteur a uniquement montré son badge parce que son sourire était à peu près aussi convaincant qu’un élève expliquant que son chien a mangé son devoir.

J’ai également été assez sensible à l’humour cette semaine très visuel (emojis oblige) de l’épisode. Mention spéciale au robot affichant le smiley « pounds » lorsque le Docteur négociateur parle de loyers possibles, qui m’a fait éclater de rire à 23h, sans doute à la joie très relative de mes voisins. Je regrette juste que le scénariste ne soit pas allé au bout de la blague en mettant des smileys « euro », ce qui signifierait que le royaume uni du futur aurait choisi de rejoindre la monnaie unique et aurait fait rager les votants du Brexit : le scénariste avait pourtant montré son côté troll dans son jeu sur les emprunts, il a raté là une superbe occasion de faire exploser Gallifreybase.

Enfin, j’ai trouvé la résolution très sympathique. Bon, pas forcément le coup du reset button, drôle mais facile, mais le fait que les Varies deviennent des formes vivantes à part entière (j’ai aussi trouvé intéressant que l’instinct de préservation soit ce que le Docteur considère comme preuve irréfutable de la vie) avec lesquelles les humains vont devoir composer puisqu’ils sont après tout les derniers arrivés. Comme Bill le réalise, elle et le Docteur sont donc à l’origine de la création d’une race nouvelle, ou du moins de sa reconnaissance en tant que race à part entière et du fait qu’elle soit pacifiste (et financièrement intéressée^^).

Mais ce qui m’a le plus plu est le fait que le scénariste (décidément très troll) s’amuse à donner systématiquement des indices sur ce qui va se passer peu de temps après, indices en général trop subtils pour qu’on puisse les repérer à premier visionnage (d’où le fait que j’ai autant apprécié le second).

Cela commence dès que le Docteur met les pieds dans la cité et loue l’optimisme des humains, s’écriant alors « -Do you know what this building is made of? Pure, soaring,.optimism. » alors même qu’un nuage de Varies est effectivement « soaring » au dessus de lui. Cela annonce non seulement de quoi sont fait les murs mais aussi quel est le but des Varies : imposer un pur optimisme. Puis, peu après, on découvre que les robots « speak emoji », ce qui là encore donne une indication sur le problème qui a donné lieu à l’attaque des Varies : les emojis sont par définition l’exagération, presque la caricature d’un sentiment, il est donc évident qu’une race communiquant uniquement par emojis n’aura aucun moyen de comprendre un sentiment nuancé comme le deuil, mélange subtil de chagrin, de regrets, de nostalgie et même de bons souvenirs. Cela risque d’ailleurs de rendre sacrément difficile la cohabitation entre les deux races, je me demande ce qui se passera la première fois qu’un humain tentera par exemple d’utiliser le sarcasme.^^

Comme je l’ai déjà dit, l’expression « skeleton crew » (l’équipage minimal pour les non anglicistes) prend peu de temps après un tout autre sens lorsque le Docteur et Bill réalisent ce qui s’est passé et il est intéressant de constater que l’on voit le fertilizer en arrière plan lorsque le Docteur prononce ces mots pour la première fois. Enfin, on retrouve le thème (plutôt typique d’Eleven habituellement) du Docteur dont l’inconscient a compris la résolution avant son cerveau lorsque Twelve, sans trop comprendre pourquoi, ne cesse de penser au conte du « magic haddock ». Quiconque connaissait ledit conte avait donc déjà une grosse indication sur la résolution « reset button » de l’épisode. Bref, un spectateur très attentif avait toutes les clés pour décoder l’épisode sans que ce soit non plus une évidence, j’aime bien.

III. L’épisode dans sa saison

Cet épisode, bien que complètement indépendant dans son intrigue, a néanmoins une importance dans la saison. Maintenant qu’on nous a présenté la nouvelle compagne il nous faut la découvrir dans ce rôle et, surtout, découvrir son interaction avec le 12eme Docteur lui-même en perpétuelle évolution. Enfin, l’épisode doit également continuer à raccrocher les nouveaux spectateurs en leur résumant plus de 50 ans de série. Pas de pression les gars !^^

Pour ce dernier point, l’épisode se concentre sur les particularités du TARDIS. On commence par découvrir son système de navigation ma foi fort bien résumée par le Docteur : you don't steer the TARDIS,you negotiate with it. The still point between where you want to go...and where you need to be,that's where she takes you” puis nous (ré)apprenons que le Docteur l’a volé. Nous découvrons enfin, grâce aux talents de détective de Bill (qui sait lire et a pensé à regarder ce qui est écrit en gros sur la porte^^) que son apparence de police box n’est pas anodine et que la raison donnée par le Docteur (« it’s stuck ») est un…heu…comment dit-on aujourd’hui ? Un fait alternatif !^^

Les nouveaux arrivants, par le biais de la nouvelle compagne, ont également droit à une leçon sur un des thèmes dominants de la série (et de la science fiction en général) : le fait que les races aliens puissent être extrêmement diverses et éloignées de ce que l’on connait mais n’en sont pas moins digne de respect. Ainsi, Bill est reprise vertement par le Docteur lorsqu’elle dit trouver les Varies décevants : « l That's a very offensive remark. Don't make personal remarks like that. » Lorsqu’elle persiste à penser que l’on ne peut pas vexer un robot, le Docteur la taxe alors de « typical wet brain chauvinism » et la fin de l’épisode lui donne raison puisque les Varies accèdent au statut de race à part entière.

Pour ce qui est du personnage de Bill, je suis ravie de constater qu’elle me plait toujours autant. Elle a un visage très expressif et, surtout, continue de faire preuve de normalité comme le montre sa réaction, la seule logique quand on est emmené sur une autre planète dans un futur lointain : « I’m not thinking, my brain is overloading ». Encore une fois, même pour une fan assumée de science-fiction (très sympathique référence de sa part aux 4 fantastiques d’ailleurs^^) qui a eu le temps de digérer le fait que son prof soit un alien qui voyage dans le temps et l’espace, le premier voyage ne peut QUE être un choc émotionnel violent. Le fait qu’elle l’admette et qu’elle mette également un temps à digérer le fait que le Docteur ait deux cœurs est d’une normalité rafraîchissante.

Il semblerait que son trait de caractère principal se confirme : Bill va être le personnage qui amène du bon sens dans un univers qui n’en a que bien peu. Ainsi, elle réalise immédiatement certains points que ni le Docteur ni, je pense, l’immense majorité des spectateurs n’avaient remarqué : par exemple que la chaise est trop loin de la console pour piloter, qu’il manque les ceintures de sécurité (bon, ça je le dis depuis longtemps et je fais la même remarque sur l’Enterprise, vu le nombre de régulations de Starfleet c’est même incroyable^^) ou qu’une application permettant de communiquer automatiquement à distance téléchargée dans son oreille est un tantinet ennuyeuse dans les situations où l’on ne veut pas être entendu (sérieusement, j’aurais pensé à une situation bien plus embarrassante que les toilettes^^). Quant-au fait que sa première réaction sur le fait que le Docteur ait deux cœurs est de se demander s’il a une « very high blood pressure », cela m’a bien fait rire et rappelé la réflexion de la mère de Rose qui se demandait s’il avait d’autres parties du corps en double.

Quant-à l’interaction entre les deux personnages, c’est très clairement une relation mentor-élève qui se profile, comme nous pouvions le deviner la semaine dernière : j’en suis ravie! J’apprécie d’ailleurs que l’épisode prenne soin de nous éloigner Nardole afin de laisser l’alchimie se créer entre le Docteur et sa nouvelle compagne. Ce personnage n’ apparaît donc que deux minutes, le temps de renforcer l’idée que le Docteur semble surtout ressentir de l’exaspération à son égard et de nous donner la claire impression qu’il n’apprécie pas particulièrement les humains (ce qui me conforte dans l’idée qu’il est en fait intégralement robotique et non pas un homme à corps de robot). Pour en revenir à Bill et au Docteur, l’idée d’une relation prof-étudiante est renforcée par les références du Docteur à son nouveau travail (il va ainsi faire une « lecture » aux colons afin de les calmer^^) mais aussi par Bill qui s’exclame que le Docteur est le « best tutor ever ». Les tentatives de ce dernier (évidemment infructueuses) pour se comporter en mentor responsable et l’empêcher de le suivre dans les dangers sont également très mignonnes.

Cela dit, si la relation n’est donc clairement plus aussi égale qu’entre une Clara doctorisée et un Twelve très dépendant d’elle, Bill n’est clairement pas prête à accepter n’importe quoi de son tuteur. Ainsi elle est la première compagne qui apprend que le Docteur a volé le TARDIS à exprimer certes de l’amusement mais également une pointe de reproche, c’est en tout cas comme ça que j’ai pris le fait qu’elle lui demande ce qu’il se passerait si elle le lui volait à son tour.

Enfin, elle n’hésite pas à demander au Docteur de quel droit il peut ainsi exploser ce vaisseau, et cet exemple n’est pas anodin. En effet, j’ai souligné tout à l’heure la ressemblance entre Smile et the Happiness Patrol ainsi que plusieurs épisodes où Rose était la compagne. Or, Rose a rencontré le Docteur au moment où ce dernier fait exploser son lieu de travail et ne lui a jamais réellement reproché, se contentant d’y faire allusion de manière sarcastique lorsque Jack réagit au fait que Nine ait fait exploser une fabrique d’armes pour y faire construire une bananeraie. Quant-à la compagne de The Happiness Patrol, Ace, elle est justement connue pour son amour immodéré des explosions. Bill, par cette simple question, tranche donc avec les compagnes que les fans avaient probablement en tête en regardant cet épisode et se pose comme un personnage qui ne va pas laisser son admiration réelle pour son mentor l’empêcher de le remettre en cause lorsqu’elle trouve ses décisions moralement discutables.

Pour conclure sur Bill, j’apprécie fort que sa remarque en voyant qu’elle n’a pas la même ration que le Docteur (« Is there going to be food sexism even in the future? Is this bloke utopia?” ) parce qu’elle atténue justement sa blague de l’épisode précédent sur la jeune fille qu’elle avait rendue grosse et que j’avais trouvée si limite. Est-ce un hasard ou un fait voulu, je n’en sais rien puisque j’ignore si le scénariste connaissait le contenu de The Pilot ou si Moffat est celui qui a demandé à rajouter cette blague pour contrebalancer celle de l’épisode précédent. En tout cas c’est fort bienvenue.

Pour ce qui est du Docteur, les fans n’apprennent pas grand-chose de nouveau si ce n’est que Twelve s’est clairement beaucoup humanisé au contact des étudiants et n’a plus l’aspect quasi autistique des premières saisons. La seule véritable révélation est une possible explication du manque d’appétit du Docteur, que l’on ne voit quasiment jamais manger dans la série : il a juste rencontré trop de formes de vie différentes. « I'm not that fond of fish,except socially, which can complicate a meal like this.” avoue-t- il à Bill, possible référence au fameux Jim the Fish don’t River et lui nous ont déjà parlé (cela n’avait cela dit pas l’air de gêner 11, grand amateur de fishfingers). Même les algues ne peuvent pas être au menu puisqu’un empereur composé d’algues l’a déjà dragué (son ton et son expression lorsqu’il le raconte à Bill sont d’ailleurs très drôles). Nous l’avons déjà vu interagir avec des arbres humanoïdes, des hommes chats, des boules de graisse sur patte… au bout d’un moment, il ne doit plus lui rester grand-chose de comestible qui ne lui rappelle pas un pote ou deux.

Les nouveaux spectateurs, quant-à eux, ont droit à un rapide résumé des caractéristiques physiques et morales importantes du personnage, de ses propres mots «a scary, handsome genius from space ». Il a deux cœurs et est télépathe puisqu’il peut ressentir les derniers instants de la personne dont il examine le crâne (Twelve est définitivement plus puissant que son prédécesseur, obligé de donner de violents coups de boule pour utiliser ses pouvoirs). D’ailleurs, je ne sais pas si cela vient du fait qu’il est effectivement un télépathe plus puissant que ses incarnations précédentes (il peut même comprendre les portes comme on le voit dans Heaven sent^^) ou si c’est une conséquence de son traumatisme de fin de saison 9 mais il a une légère tendance à vouloir effacer les mémoires : deux épisodes sur deux qu’il tente de le faire ! Sinon, les néophytes découvrent également que le Docteur aime le danger, est capable malgré son génie de monumentales erreurs (il est à deux doigts de détruire la race humaine en voulant la sauver) et a tendance à faire croire qu’il a un plan avant d’en avoir réellement un.

Il n’hésite pas non plus à faire semblant de ne pas entendre lorsque cela l’arrange (ce qui est un super-pouvoir de prof, rien d’étonnant^^). Ainsi, dans l’épisode précédent, il semblait ne pas entendre lorsque Bill lui demandait comment le tapis qu’elle lui avait offert pouvait se retrouver sous le TARDIS alors que ce dernier était censé ne pouvoir être soulevé que par une grue. Cette semaine c’est lorsque Bill réalise que la Terre a probablement subi une catastrophe et lui demande confirmation qu’il fait mine de ne pas entendre, soi-disant à cause du bruit de la machine. Enfin, c’est Bill qui va résumer pour les nouveaux spectateurs ce qu’elle vient elle-même de comprendre et qui définit le plus le Docteur : il est incapable de laisser qui que ce soit en danger ou de laisser à un autre le soin de sauver les personnes en détresse. Il a beau s’en défendre, le titre de policier de l’univers lui va plutôt bien.^^

Pour finir sur le fil rouge de la saison, nous avons effectivement un début d’explication sur le mystérieux coffre grâce au Docteur : « A long time ago, a thing happened. As a result of the thing, I made a promise. As a result of the promise, I have to stay on Earth. Guarding a vault. » Cela nous apprend donc… absolument rien de nouveau ! Merci Docteur pour ce grand moment de vide digne d’un discours de Macron… ou, je dois l’admettre, des cours d’une prof crevée le lendemain d’une soirée électorale qui n’en finissait pas. Il a vraiment bien intégré les ficelles du métier depuis qu’il bosse à l’université ! J’éviterais donc de théoriser sur du vide même si je suppose qu’on peut à la rigueur penser que le fait que Nardole pousse autant le Docteur à ne pas rompre sa promesse pourrait laisser croire qu’il est lié à ce fameux coffre ou à la personne à qui le Docteur a fait la promesse. Ou alors c’est juste un majordome pointilleux, ou un robot mal réglé. Bon bah voilà, j’ai théorisé : je suis incorrigible !

Pour conclure, j’ai trouvé que malgré ses facilités certaines (et souvent assumées) cet épisode était très agréable et étonnamment rafraîchissant. Est-ce dû à la nouvelle compagne, à cette interaction plus classique entre cette dernière et le Docteur, à une certaine simplicité reposante dans le scénario ou à mon absolue incapacité à ne pas fondre devant les robots choupis, je ne sais pas. Je trouve en tout cas que cette saison commence très bien et je commence déjà à appréhender la mort de Twelve (et la disparition de son délicieux thème musical). Félicitations donc au scénariste, dont je n’attendais franchement pas grand-chose. Je conclurai par les mots qu’il fait dire au Docteur et qui désignent à mon avis tout autant son travail que la tentative de sabotage que Twelve tentait d’accomplir à ce moment (celui-ci regarde même la caméra en les prononçant, signe en général d’une explosion de 4eme mur imminente) :« This isn’t as easy as it looks ».
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Timey-wimey Lady
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 22:49    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Merci pour cette review toujours aussi agréable Tyr Wink

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet épisode aussi pour sa légèreté...
J'en ai profité également pour faire bien attention à Bill, et elle me plait aussi, notamment quand lorsqu'elle découvre qu'il existe un danger de mort, elle ne choisisse pas directement d'aller dans l'action et reste dans le Tardis (personnellement, j'y serais peut être resté un peu plus de 5min avant de décider à ressortir quand même !). Je trouve que cela tranche un peu avec d'autres compagnes (comme Clara ou Amy parfois) qui avaient tendance à s'aventurer un peu trop rapidement en sachant que c'était dangereux. Hésiter me semble une réaction normale, même si après plusieurs voyages avec le Docteur on peut en effet se dire qu'il sauvera toujours la mise...

Bref sinon en
Quand j'ai entendu le « A long time ago, a thing happened. As a result of the thing, I made a promise. As a result of the promise, I have to stay on Earth. Guarding a vault. » (merci Tyr pour m'avoir évité de retourner voir l'épisode pour retrouver la citation) ça a fait tilt, j'ai pensé à la dernière promesse que fait le docteur, celle à Clara, qui écrit sur le tableau du Tardis "Remember me, and be a doctor". Bon et du coup, et si cette promesse c'était qu'il devienne un docteur ? Mais un VRAI Docteur à l'université !!! Et 70 ans, sérieusement si on est dans le système universitaire français et qu'on s'emballe dans une thèse un peu trop périlleuse, avec un directeur un peu endormi, eh bien, ça laisse du temps pour vraiment devenir un docteur et brandir son PhD ! Pas étonnant alors qu'il soit coincé à donner des cours ! (et peut être même que dans le coffre se trouve le pécule gagné en donnant des cours aux étudiants... bon, ou peut être pas hein) Laughing Laughing

[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 23:22    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

J'ai trouvé cet épisode médiocre. Médiocre au sens du "juste milieu" (étymologiquement) : pas assez flippant pour être excellent, pas assez kitch, pas assez drôle... bref moyen. Pourtant le concept est assez effrayant ! Mais... paradoxalement, on est dans une série qui ne peut se permettre d'être trop effrayante (le concept pourrait être repris par Black Mirror ! Bien que les tiny robots on connaît déjà). Le passage où Bill découvre les raisons des départs des humains de la Terre est déchirant. Après... bon... que dire ?
Je suis doublement déçu car je n'arrêtais pas de répéter les saisons précédentes que j'espérais des épisodes centrés sur les colonies humaines dans l'espace ! Or ici, la colonie est un décor, on pourrait remplacer n'importe quoi derrière : des colonies extra-terrestres, etc...
Or j'aimerai des conflits politiques (forcément, avec des aliens probablement), ou des questions profondes sur l'humain dans la conquête de l'espace. Ici, c'est bien l'idée d'une technologie ratée pour un début de colonie. Ça pourrait marcher pour un autre épisode. L'idée de fond est plutôt la question du bonheur soumis à la technologie, avec toujours la même erreur, de reléguer la tristesse, le deuil, dans le giron du déni (pauvre humain qui cherche à tout contrôler, à supprimer ce qui est intolérable... un humain toujours puéril). Je m'égare :

A) Cadre lieu/évènements :
Le lieu est un bon plus ! Magnifique endroit, ça fait une bonne "utopie/dystopie". A ce titre :
burns a écrit:

J'ai pas pu m’empêcher de penser à heaven sent en regardant l'épisode, des places principalement vide, des crânes, il me faut pas plus.

C'est assez typique des utopies en général, avec des architectures magnifiques et gigantesques, mais souvent vides. Cf. Le Roi et l'Oiseau. C'est souvent une constante. Ce vide représente une forme de "bonheur" presque nostalgique d'un autre temps. Ce qu'illustre intelligemment l'épisode, assez mortellement puisque le vice est poussé à l'extrême : pour garder le bonheur au maximum, les robots sont prêts à tuer pour ça. Ça parait assez paradoxal dit comma ça.

Sinon le passage à l'intérieur du vaisseau est moins intéressant. On retrouve les lieux de tournage classiques, style usine. C'est un peu les "carrières" de la série classique ! Les épisodes en lieux clos ont souvent ce décor.
Les rebondissements sont intéressants en soi... mais la résolution est assez décevante. Par exemple :
_ Le Docteur découvre qu'il y a des pods avec des colons à l'intérieur. Ha le coup de pression est énorme ! Mais non... heureusement, le Docteur avait mis un mécanisme qui permettait de revenir en arrière. Alors que bien souvent... le Docteur appuie sur un bouton et ça va exploser sans concessions.
_ Les robots assument la tâche que les programmeurs leur ont assignée, rien de plus. Belle découverte ! Oui mais... RESET. Ok... merci, deus ex machina ? (heureusement la blague du loyer avec le robot en mode "$_$" est très drôle et inattendue je trouve).

B) Les personnages :
Les personnages... c'est un épisode centré sur Bill et le Docteur, mais ça n'empêche que voir des humains à peine un quart de l'épisode permet de juger un minimum. Je trouve les colons humains assez réalistes (ce qui rend très pessimiste sur la situation après le départ du Docteur... mais... comme il le dit, le véritable souverain de cette ville devient les robots, avec la puissance/force. Un classique de la philosophie politique !), bien que ces personnages de colons restent très oubliables et transparents.

Le Docteur, je le trouve fidèle à lui-même. Mention spéciale à son sourire forcé qui est excellent. Or cet épisode excelle là où bien souvent il est impossible de s'imaginer un autre Docteur prendre la place de celui qui joue dans l'épisode : j'ai la désagréable impression que n'importe quel Docteur ferait l'affaire pour cet épisode.

Par contre, c'est une véritable déception pour Bill Potts ! On savait que son rôle était de poser des pléthores de questions au Docteur. Si ça peut vite devenir énervant, le traitement dans cet épisode est vide, voire calqué sur Clara. Vide dans le sens où, même si elle a un comportement classique à la base où au moindre danger elle souhaite partir dans le Tardis et ne comprend pas pourquoi le Docteur veut aider, rapidement, en lisant une plaque, elle devient une sauveuse elle aussi. Ce laps de temps est non seulement prévisible (même si ce n'est pas un problème en soi), mais aussi venu de nul part. J'ai trouvé le second épisode de Clara bien plus maîtrisé pour son initiation (avec la feuille, elle sauve car elle voit le Docteur se tuer pour sauver une communauté), idem pour Amy avec Beast Below, où elle permet au Docteur d'éviter le pire. Ici j'ai l'impression que ça tombe de nulle part, que le script décide : Bill aide le Docteur, point.
Pire, c'est au moment de la résolution quand le Docteur comprend pourquoi les robots agissent de la sorte. Là on retrouve des comportements de Clara dans Bill : elle répète ce que dit le Docteur, de façon à faire comprendre à celui qui regarde l'épisode que Bill a compris. C'est tellement peu subtil que ça en devient ridicule. Le Docteur n'a même pas besoin d'expliquer à la compagne le pourquoi du comment, mais la compagne comprend mieux que les acteurs secondaires, mieux que ceux qui regardent, mieux que tout le monde, pire, la compagne devient le perroquet qui répète, mais qui comprend au bon moment. Ce procédé scénaristique emporte deux conséquences : ça dit aux téléspectateurs qu'il a manqué un truc évident et qu'il est idiot (pas méchamment) + ça essaye de donner, peu subtilement, de l'épaisseur au personnage secondaire (sans que l'on sache comment lui donner une place... alors on lui fait répéter ce que le Docteur a dit sur la résolution). Donc, toujours en s'adressant au personnage secondaire précédent (a fortiori au spectateur), ça donne un air de malice au personnage, qui force, en mode "T'as vu j'ai compris comme le Docteur !". In fine, il n'y a eu aucune plus-value (ce qui n'est pas un problème, sauf dans un épisode où le personnage doit faire ses preuves).

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 22:21    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Grâce à nos amis de "The French Series Addicts" sur YouTube, j'ai pu remarquer une actrice de retour dans le Whoniverse : Mina Anwar. Oui, la mère de Rani dans The Sarah Jane Adventures dans le rôle de Goodthing. Drôle, n'est-il pas ?

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai 2017 - 08:06    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

Comme d’autres, j’ai trouvé cet épisode très ‘classique’ car il m’a rappelée pas mal d’épisodes passés. Bien sûr, avant même le générique on pense déjà à The Happiness Patrol, du fait que les gens doivent montrer leur contentement. Et avec les emojis, j’ai aussi pensé à The Beast Bellow où les figurent dans l’ascenseur tirent la grimace.

Ensuite, lorsque le Docteur arrive dans la ville, et la présente à Bills comme un symbole du bonheur et de la prospérité, ça m’a fait pensé à The Savages où une société en apparence prospère et dans de beaux bâtiments cache quelque chose de plus sombre.
En ce qui concerne la ville en elle-même, finalement assez intelligente, et capable de piéger ses habitants, ça m’a fait penser à Death To The Daleks où ici aussi une ville est intelligente.

J’aurai donc pu m’ennuyer tout le long de l’épisode, mais finalement durant la seconde moitié, l’épisode apporte ses propres développements, et le Docteur agit aussi en connaissance de cause (des références sont même faites par lui) ce qui évite le côté ‘redite’. Ainsi la seconde partie détonne plus de quelque chose de prévisible : en effet l’aspect où le Docteur doit faire sauter le vaisseau, mais finalement non. Où l’équipage se réveille et apporte de nouveaux protagonistes…
Mon seul petit bémol serait de dire que dans l’équipage, pas un seul n’écoute le Docteur. Je veux bien comprendre qu’au bout du compte son avis ne soit pas pris en compte, mais le fait de le voir juste parler dans le vide m’a semblé un peu gros. Mais l’épisode est après tout basé sur les emojis qui eut aussi forcent le très des émotions et des expressions.
Sur la résolution finale, j’ai trouvé juste un peu bête que le Docteur n’ait pas songé avant à utiliser son screwdriver pour faire planter les robots, et les reprogrammer (à mon sens il ne se contente pas de les relancer, mais doit certainement éviter qu’ils puissent être des tueurs comme ils l’ont été). Tout comme de voir un petit robot attaquer le Docteur dans le vaisseau, alors que le robot aurait bien pu faire entrer plein de nano-robots !
L’épisode apporte bien sur une réflexion sur les émojis, fantoches d’expressions que l’on télé-communique, et la place attribuée dans la société sur les algorithmes et l’intelligence artificielle. Et alors que le Docteur est assez critique tout le long, j’ai finalement été assez choqué qu’il considère au bout du compte les robots comme une espèce à part entière, et en plus leur donne le droit premier d’exploitation de la planète, au détriment des humains qui les ont créés. Et pour en plus, rajouter une domination financière. J’ai bien sûr rigolé au gag de voir les petits $ à la place des têtes de mort, mais la domination de l’argent dans le monde ne me fait pas rire du tout…
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 3 Mai 2017 - 19:39    Sujet du message: [10x02] Smile Répondre en citant

C'est vrai que j'ai tiqué aussi un peu sur le fait que le Docteur importe le capitalisme sur cette petite planète si choupie même si le gag visuel était trop fun pour que cela me fâche vraiment. Par contre ça ne m'a pas du tout surpris qu'il considère les robots comme une race dès lors qu'elle fait preuve d'instinct de conservation (c'est un critère qui, je trouve, se tient). Et à partir du moment où il s'agit d'une nouvelle race qui n'est plus dépendante des humains, je ne vois pas en quoi lesdits humains auraient encore des droits sur eux, créateurs ou pas. Un parent n'a plus de droits sur son enfant une fois que celui-ci est adulte.^^

Ma review plus aérée et avec images pour ceux dont les yeux fatiguent. http://www.serieviewer.com/articles/reviews/doctor-who/doctor-who-10x02-smi…
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:41    Sujet du message: [10x02] Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 10 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange