Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[10x05] Oxygen
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 10
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 20:28    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

- Scénariste : Jamie Mathieson - Réalisateur : Charles Palmer

When the Doctor, Bill and Nardole become trapped on a space station without oxygen, they discover the spacesuits are trying to kill them.

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

Diffusion le samedi 13 mai 2017 sur BBC1

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 07:08    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Pas de spoilers, mais quelques réactions :

1) Quand ils disaient qu'on allait entendre les quatre mots les plus célèbres de l'histoire de la science-fiction au début de l'épisode, ils ne plaisantaient pas. Du tut ! Au passage, j'ai bien apprécié la référence.

2) Ma réaction quant à la fin peut se résumer à deux mots : "OH GAST !!!!!!!!!". C'est du breton, et je ne peux pas le traduire ici. Mais je suis sûr que tous ici ont pensé et dit quelque chose de similaire. D'ailleurs, je ne peux pas attendre de voir ce que les French Series Addicts feront quand ils verront ça.

3) A part ça, excellent épisode, bien flippant, avec une morale qui ces temps-ci devrait être prise plus au sérieux.

The Silence
[Bow-ties Club]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 12:10    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Super episode et le next time est remplie de truc de ouf.
Surtout les quelques indices de dingue, je vous laisse vous faire le visionnage.
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 13:03    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Première review de la saison pour moi, pour ce qui est sans aucun doute le meilleur épisode pour l'instant de la saison.

Jamie Mathieson est vraiment très très bon et cela se confirme encore !

Cet épisode m'a beaucoup fait penser à la série The Expanse, qui traite très bien également du danger de l'espace, mais aussi de l'immoralité d'un monde capitaliste dans l'espace.

A chaud, je le classe dans mes épisodes préférés du New Who.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'atmosphère de l'épisode. Pour les protagonistes, il n'y en avait pas, mais pour nous c'était une atmosphère très pesante. A plusieurs moments de l'épisode, je ne voyais pas comment le Docteur pouvait s'en sortir. Et jusqu'à la toute fin, je pensais vraiment qu'il n'allait pas s'en sortir. Contrairement à la plupart des épisodes de Doctor Who, où tu te dis, pas de panique, le Docteur va faire ce qu'il fait toujours. Il va gagner.
J'avais ressenti la même chose dans Heaven Sent, où on sentait le Docteur pris au piège, sans solution. C'était la même chose ici. Et ce sentiment c'est encore plus accentué lorsqu'il affirme que la seule chose qu'il peut faire maintenant, c'est de donner à tous une belle mort.

Mais ce qui m'a le plus plu dans cet épisode, c'est le message délivré.
Doctor Who a cette faculté de délivrer des messages, parfois subtilement, souvent clairement, sur notre monde d'aujourd'hui. Il y a deux semaines, message très subtil sur le réchauffement climatique. La semaine dernière, petit message sur le prix de l'immobilier beaucoup trop élevé à Londres. Et cette semaine le bouquet final, "le capitalisme est une erreur de l'humanité". Que ça fait du bien d'entendre un message pareil dans un show regardé par des millions de personnes à travers le monde. Mais un message est percutant, seulement si la forme l'est également. Et c'est le cas !
Pour moi, c'est l'une des formidables raisons d'aimer, de lire ou de regarder de la science-fiction. Cela permet de voir ce que sera notre monde dans quelques dizaines ou centaines d'années, si l'on continue à vivre comme nous le faisons.
Le jour où j'ai commencé à adorer la science-fiction, est quand j'ai lu Farenheit 451 de Bradbury écrit en 1953, et où le monde décrit ressemblait étrangement à mon monde. Je me suis pris une véritable claque. Et que dire de 1984 de Orwell.

Bref, nous ne saurons sans doute jamais ce que peut être l'humanité dans l'espace, si le capitalisme continue de régner sur notre bonne vieille Terre, mais voilà pour moi ce qu'elle pourrait être. Peut être que dans 100 ans, les humains qui verront cet épisode, se diront " Mince, c'est exactement le monde dans lequel je vis".
Car oui, cet épisode est pour moi tout à fait crédible.
En y réfléchissant, il y a deux choses qui sont vitales pour un humain. L'air et l'eau. L'air ça va, tout le monde en a sur Terre pour l'instant. Donc il n'y a pas de marchés à faire. Mais l'eau... Tout le monde n'en a pas. Et il y a des marchés, des entreprises... Alors pourquoi pas mettre en vente l'air qu'on n'aurait pas dans l'espace ?
Cela pourrait même arriver sur Terre, si l'on continue à polluer toujours plus notre air. Bientôt des marchés se créeront sur de "l'air pur, bonne pour la santé".
Voilà dans le monde qu'on vit. Dans un monde qui se préoccupe plus de la matière première que de l'humain.
Il serait temps que cette fameuse révolution dont parle le Docteur, et que la fin du capitalisme arrive...

Je ne voulais pas faire trop long sur cette partie, mais finalement, je n'ai pas réussi. Mr. Green
En tout cas, vous vous doutez pour qui j'ai voté au présidentielle, et pour quel programme au législative Mr. Green Ça fait plaisir de savoir que le Docteur est un insoumis. Razz

Revenons à l'épisode et à ce twist final complétement innatendu, et qui est la cerise sur le gâteau.

Cela donne des perspectives très alléchantes pour le prochain épisode, qui risque d'être épique ! J'en dis plus pour ceux qui regardent le next time trailer.

J'étais conquis par l'idée que ce soit le Valeyard dans le vault. Mais au vue du next time trailer, et de ce qui vient d'arriver au Docteur, cela me semble inévitable que ce soit Missy. Pourquoi ? Je pense que dans l'episode prochain, le Docteur va se retrouver face à une menace qu'il ne pourra pas anéantir, à cause de ses petits problèmes de visions. Je pense qu'il va demander de l'aide à la personne dans le vault. Et comme nous savons que Missy revient...

J'ai hâte d'être à Samedi prochain !!

Dernière édition par Pikoo le Dim 14 Mai 2017 - 17:32; édité 1 fois
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 15:03    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Je suis donc le seul à avoir trouvé cette épisode fouilli?
Je m'explique:
Jusqu'au moment où Bill "meurt" ça allait, mais après c'est allé dans tous les sens, Bill n'est pas vraiment morte, les autres le sont parcontre, les vies des survivants sont reliés au système de refroidissement du moteur, donc s'ils meurt tout explose, donc les combinaisons ne les tuent plus, fin.
Je trouve que l'épisode avait du potentiel mais n'a pas été bien exploité.
M'enfin, le twist final a fait un peu remonté mon appréciation.

Vivement samedi prochain
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 15:50    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Pour tuer les hôtes, les combinaisons se servaient des batteries pour électriser les hôtes. Comme la combinaison de Bill avait un dysfonctionnement, et que sa batterie était trop faible, elle n'a reçu qu'une décharge la plaçant dans une sorte de coma.

Et pour ce qui est du dernier, cela fait totalement sens avec l'épisode. C'est un monde où seul le profit compte, et non pas les vies humaines. Le Docteur ayant relié leurs morts à la destruction de la base, les combinaisons n'avaient plus aucun intérêt de les tuer. Même pire, leurs morts allaient mettre l'entreprise en faillite ! J'ai trouvé la résolution très efficace, et extrêmement intelligente.

Comme l'a dit le Docteur, ils combattaient un fichier excel... Mr. Green

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 16:58    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

j'ai adoré cet épisode sombre. J'aime son côté réalisme. Trop souvent en a eu des épisodes du genre conte de fée où tout est bien qui fini bien dans le meilleur des mondes. Certains aiment ça, mais moi je préfère le style plus près de la réalité. Avec Oxygen je suis servi. Oui, l'espace c'est dangereux, oui le capitalisme pourrait mener l'humanité jusque là. Je n'ai pas de difficulté à imaginer que les gens devront payer l'air qu'ils respirent dans quelques centaines d'années. Pour moi, que Bill survive grâce à sa combinaison défectueuse ne me semble pas trop tiré par les cheveux. On a eu pire dans DW (la lune est un oeuf par exemple). Une des choses qui m'a charmé dans Doctor Who c'est sa façon d'aborder les problèmes sociaux et de nous donner un oeil critique sur notre propre monde. Cet aspect de la série s'étant perdu quelque peu entre les saisons 5 et 9, je suis très heureuse des les retrouver dans cette saison. l'épisode n'est pas parfait mais je ne m'arrête pas aux petits détails quand l'ensemble me semble réussit. Pour moi la résolution est correct et j'aime le twist final.

J'aime bien la théorie de Pikoo@ comme quoi le Docteur libérera Missy du vault pour l'aider dans le prochain épisode où il est toujours aveugle (j'adore cette idée et encore plus le fait qu'il n'en parle pas à Nardole). Ça expliquerai bien pourquoi Missy réussit à sortir du Vault. Malgré toutes les hypothèses très intéressantes que j'ai lu, je reste persuadée que la personne dans le vault est Missy ou Master Simm.

Dernière édition par Ithyl le Dim 14 Mai 2017 - 18:31; édité 1 fois
Temanta
[Centurion solitaire]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 17:20    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Pikoo a écrit:

A plusieurs moments de l'épisode, je ne voyais pas comment le Docteur pouvait s'en sortir. Et jusqu'à la toute fin, je pensais vraiment qu'il n'allait pas s'en sortir. Contrairement à la plupart des épisodes de Doctor Who, où tu te dis, pas de panique, le Docteur va faire ce qu'il fait toujours. Il va gagner.

Je me suis dit exactement la même chose !

J'ai beaucoup aimé cet épisode, bien que cela m'a fait un peu pensé à "Under the Lake". Pour l'instant, c'est mon épisode préféré de cette saison. Je n'arrive pas trop à me faire à Nardole. La semaine passée, quand j'ai vu qu'il serait présent durant tout l'épisode, j'ai eu un peu peur. Mais en fait, ça a été. Il n'a pas été agaçant.

L'agenda de River Song... J'espère qu'elle ne reviendra pas. Désolée pour ses fans, mais je n'ai jamais réussi à la supporter. Pour le vault, j'ai plus l'impression que ce soit le maître Simm. Mais je me demande aussi si ce ne serait pas quelqu'un d'autre, car cela semble trop évident. On verra ^^

[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 17:28    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi Ithyl.
Et quand tu dis que tu n'as pas de difficulté à imaginer des gens payer l'air qu'ils respirent dans quelques centaines d'années, tu as tort. Et j'avais tort aussi.
Car c'est déjà le cas !

Il y a déjà une entreprise canadienne, nommée Vitaly Air, qui vend de l'air pur. Cela a fait scandale en Chine.

http://www.rfi.fr/ameriques/20151225-air-pur-canada-vendu-bouteille-chinois…

C'est effrayant...

J'espère avoir tort. Missy ou Master Simm serait une résolution beaucoup trop facile de ce mystère. J'espère vraiment que c'est le Valeyard ou une autre incarnation du Docteur. Ou encore autre chose à laquelle je ne m'attends pas du tout !

Et concernant l'agenda... Depuis quand il est écrit en braille ? Mr. Green

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 18:42    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Pikoo a écrit:
Totalement d'accord avec toi Ithyl.
Et quand tu dis que tu n'as pas de difficulté à imaginer des gens payer l'air qu'ils respirent dans quelques centaines d'années, tu as tort. Et j'avais tort aussi.
Car c'est déjà le cas !

Il y a déjà une entreprise canadienne, nommée Vitaly Air, qui vend de l'air pur. Cela a fait scandale en Chine.

http://www.rfi.fr/ameriques/20151225-air-pur-canada-vendu-bouteille-chinois…

C'est effrayant...

{{{Spoiler}}}

Ok je rectifie
pas dans une centaines d'années mais dans quelques décennies! Ça fait peur.

Je ne trouve pas que le fait que le Maître soit dans le vault soit une résolution facile, je trouve qu'au contraire c'est la plus logique. J'aime l'idée du Valeyard mais les gens qui ne connaissent que les NuWhos ne verrait pas l'intérêt, j'imagine. Une autre incarnation du Doc je trouverais ça bizarre qu'il se réjouisse de la mort de jeunes gens innocents. Quant à River, j'espère que non, désolée pour les fans (j'adorais River dans ses débuts) mais je ne vois pas le but de la ramener et pourquoi serait-elle enfermée dans le vault ?
Pikoo
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 20:03    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Oui, facile est peut être le mauvais mot. En effet, c'est totalement logique. C'est là où on veut nous emmener. Et c'est en soit que ça serait à mon goût décevant. Il y a tellement d'indices que ça ne peut être ça ! Après, il y a le contre exemple Missy en Saison 8. Mais là, même si c'était attendu, ça restait tout de même surprenant de voir le Maître se régénérer en femme. Et puis ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le Maitre.
Là, ça serait attendu, et vraiment très décevant. J'attends quelque chose de vraiment surprenant, ou qui pose encore plus de questions que ça donne de réponse. Par exemple si c'était le Valeyard, ça ne serait pas vraiment surprenant, puisqu'on y a pensé. Mais on se poserait une tonne de question !

Je pense que les gens qui ne connaissent que le Nuwho et donc pas le Valeyard, ne serait pas désorienté s'il y a une explication derrière. Il suffit que le Docteur fasse un très bref résumé. Blablabla c'est une incarnation maléfique de moi, blablabla. Ca ne devrait pas perdre tout le monde.

C'est sûr que le Docteur ne se réjouirait pas de cette façon.
Et River non plus. Et pourquoi la garder dans un vault ? Ca n'a aucun sens.

J'ai remarqué une constante depuis le début de la saison. C'est l'humain qui est utilisé pour...

Dans le premier épisode, l'humain (une humaine) est utilisé comme pilote
Dans le second, ils deviennent des fertilisants.
Dans le troisième, l'humain sert de nourriture.
Dans le quatrième, l'humain sert encore de nourriture, mais d'une autre façon.
Dans le cinquième, l'humain sert au profit. L'humain est un pion du capitalisme.

Ce schéma risque de se répéter au fil de la saison, et on pourrait faire quelques déductions. Le Docteur se sert des humains ?

L'année dernière, la constante "l'ennemi peut être ton ami, et l'inverse aussi" a marché jusqu'au bout. Avec l'hybride qui était un mix de Clara et du Docteur. Clara qui était donc en sorte une ennemi du Docteur, puisqu'elle lui a fait perdre la tête au point de devenir l'hybride.

Et une dernière question qui me vient en tête...
Il y a sûrement un meilleur endroit sur Terre pour cacher une créature aussi dangereuse, que sous une université...

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 20:36    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Citation:
Et une dernière question qui me vient en tête...
Il y a sûrement un meilleur endroit sur Terre pour cacher une créature aussi dangereuse, que sous une université...

Ben, comme disait Missy : "Fallait bien que ça aille quelque part, et c'était le seul endroit où il n'y avait pas déjà une base secrète."

burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 21:36    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Que dire, je suis ravi de cet épisode.
J'ai beaucoup apprécié, comme le précédent

Pour moi le début de saison n'étais pas forcément transcendant mais là c'est deux de suite que j'ai adoré donc ça me laisse sur une note positive pour la suite.

Même si j'aime pas spécialement Nardole, je trouve quand même ça plaisant de retrouver autre chose que le schéma classique "docteur + une compagne"

Et je me demande toujours ce qu'il peut bien y avoir dans le vault, vu que ça bouge toujours pas de ce côté là :p

Voila pour mon ptit commentaire hebdo.
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 23:43    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Très bon épisode qui rappelle a la fois la Bibliothèque des ombres et la planète du Diable sans pour autant plagier comme je le craignait. L'épisode est plus sombre que le précédent et c'est tant mieux, pas de happy End même si 2 membres de l'équipage (sur 40) s'en sortent. Et puis le moment ou Bill pense qu'elle va mourir est vraiment triste surtout quand elle appelle sa mère au secours et que sa dernière pensée va vers elle. J'ai bien aimé l'utilisation de Nardole dans cet épisode. Je trouve que cela change un peu d'avoir un compagnon qui n'a pas envie d'être la et qui est en conflit avec le Docteur. En plus il semble avoir des connaissances en technologie et être en partie un robot (il mentionne le fait que sa tête n'est pas sa vraie tête).
En puis le Docteur aveugle qui finalement ne guérit pas dans cet épisode est aussi une nouveauté, on va voir comment cela sera abordé dans le suivant même si je doute qu'une race capable de voyager dans l'espace et le temps ne puisse guérir cela.
Rien de nouveau concernant le coffre si ce n'est que la "connaissance" comme dit Nardole pourrait éventuellement ressentir si le Docteur est malade ou blessé...
Je pense aussi qu'il s'agit soit de Missy soit du Master-Simm et que le Docteur va être obligé de la/le libérer pour l'aider lors du prochain épisode ou pour l'aider à retrouver la vue.
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 00:27    Sujet du message: [10x05] Oxygen Répondre en citant

Pikoo a écrit:
{{{Spoiler}}}

J'ai remarqué une constante depuis le début de la saison. C'est l'humain qui est utilisé pour...

Dans le premier épisode, l'humain (une humaine) est utilisé comme pilote
Dans le second, ils deviennent des fertilisants.
Dans le troisième, l'humain sert de nourriture.
Dans le quatrième, l'humain sert encore de nourriture, mais d'une autre façon.
Dans le cinquième, l'humain sert au profit. L'humain est un pion du capitalisme.

Je pense que tu tiens quelque chose et que ça pourrait bien être un thème, surtout quand on sait que
dans le final il y a les cybermen originaux, qui sont bien plus proche d'une corruption de l'humanité que les versions ultérieures qui font bien plus "robots".

Sinon, j'ai vraiment aimé. Peut-être un cran en-dessous des épisodes de la saison 8 du scénariste, mais c'était rafraichissant d'avoir une approche plus "réaliste" que d'habitude et j'ai trouvé ça bien exécuté.

J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: [10x05] Oxygen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 10 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange