Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[10x07] The pyramid at the end of the world
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 10
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 12:39    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

- Scénariste : Steven Moffat et Peter Harness - Réalisateur : Daniel Nettheim

A 5,000 year-old pyramid appears overnight baffling everyone including the Doctor..

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

Diffusion le samedi 27 mai 2017 sur BBC1

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 12:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrooge McDuck
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 17:32    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Bon, ça retombe un peu après le précédent épisode. On sent que c'est l'épisode "intermédiaire", entre le début punchy et la fin qui j'espère sera plus dynamique !

Juste quelques remarques en vrac :

- cet épisode semble avoir été créé pour Eleven dans la façon dont le Docteur se comporte. A plusieurs reprises, le Docteur laisse voir ce côté "gamin", un peu fanfaron qui était plus la marque de fabrique d'Eleven. Je pense au passage "la Terra a déjà été menacée. Devinez ce qui s'est passé - moi !" . En soi c'est une réplique qui peut également correspondre à Twelve, mais la façon dont ça a été dit, avec le Docteur un peu fier de lui-même... ce n'est qu'un exemple bien sûr, il y a d'autres moments dans l'épisode qui m'ont rappelé Eleven, mais je ne m'en souviens plus pour le moment^^.

- j'ai bien aimé le propos sur la notion de "consentement", qui peut s'appliquer à notre vie quotidienne (ainsi que, de façon peut-être plus grave, aux relations sexuelles), et c'est un propos qui mériterait d'être davantage répandu et entendu. Un consentement n'est pas un consentement s'il est stratégique, ou s'il est motivé par la peur.

- les moines dans l'avion, désolé, mais c'était impossible pour moi de rester sérieux à ce moment-là Smile .

- j'ai mis un petit temps à comprendre pourquoi Bill était surprise du fait que le Docteur soit aveugle... ne l'avait-il pas dit indirectement à Bill la semaine dernière ? ("j'ai utilisé ce truc qui lit à notre place pour pouvoir enfin connaître le Veritas"). Puis je me suis rappelé que tout l'épisode dernier était une simulation^^. Je réitère cependant ma critique de la semaine dernière : je m'étonne que Bill ne remarque pas le handicap du Docteur, elle qui est d'habitude observatrice. Et si cela était compensé par le comique de situation que cela engendrait la semaine dernière, ça marche moins cette semaine.

- Aura-t-on une vraie raison au fait que le Docteur ait caché ce handicap ? "Il n'aime pas être aidé", on est censé se contenter de ça ? J'espère qu'on aura dans ce cas un dialogue la semaine prochaine où le Docteur expliquera pourquoi il n'aime pas être aidé^^.

- Si toutes les horloges du monde se mettaient à afficher l'horloge de l'apocalypse, je crois qu'en vrai ce serait dans ce cas la cause de la fin du monde Razz . Notre monde est régi par les horloges, ça créerait probablement un inévitable chaos.

En bref, un épisode sur lequel je n'ai pas grand-chose à dire... mais visiblement je ne suis pas le seul ? Je vois que je suis le premier à m'exprimer sur cet épisode^^".
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 18:37    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Un épisode a digéré. J'avais peur d'être le premier à me lancer, je vois avec plaisir que ce n'est pas le cas.
L'épisode commence de manière assez originale. A la fois rappeler l'épisode d'Extremis pour ceux qui avait déjà oublier. Et à la fois pour faire le point sur la nouvelle relation de Bill (Qui n'a décidément pas de chance ^^ ). J'ai bien aimé le moment où toute 2 rigole du what the fuck d'avoir le pape qui entre, pour voir cette fois les soldats des United Nation ^^ . Après je vois pas en quoi Bill leur est essentiel après tout ils ont déjà Nardole (Et le Tardis inexplicablement dans l'avion).
Donc un épisode où comme pour le Dernier le Docteur cache le fait d'être aveugle (Erreur pour moi puisque son ennemis lui, le sais déjà). Et Nardole qui va encore décrire tout aux ce que tout le monde voit (Sauf que cette fois, Bill s'en aperçoit).
Et qu'est-ce qui affole nos amis militaire ? Une pyramide apparu de nul part en plein frontière entre La Chine, L'Amérique et la Russie. Ok on est dans de la SF donc on va essayer de croire qu'un tel lieu existe dans un endroit chaud et non au Groenland. Donc un pyramide qui est inactive inquiète nos petits humains qui du coup nomme de fait le Docteur président de la terre (Je crois que c'est un statu déjà donné par Moffat mais je sais plus l'épisode). Et qui d'autre que moi à penser à Stargate ? Levez la main ^^
Notre Docteur s'avance seul pour une discussion entre lui et un moine (Qui le connais parfaitement et s'attend donc à son discours de "Si vous êtes là pour envahir la terre, je suis celui qui va vous en empêcher". D'ailleurs remarquons que pour le coup les moines on une technique bien particulière adapté pour l'occasion "Vous viendrez à nous et vous vous donnerez à nous". Ok c'est creepy mais pourquoi pas.
S'ensuit une discussion avec les trois généraux des armées humaine, le gars des United Nation et le Docteur où ce dernier explique la théorie de Watchmen ... Euh pardon de la Doomsday Clock ... Qui a pensez à Watchmen ? Levez la main ^^ . Bon j'ai l'avantage non négligeable que le Doomsday Clock nous est rappeler via le futur Event pour le mois de Novembre chez DC comics.
Nos humains pensent être à l'aube d'une 3éme guerre Mondiale et donc nos 3 généraux promette de ne pas s'attaquer mutuellement dans l'avenir. Parler pour son pays c'est bien beau quand on est qu'un homme (Oui une femme) mais irréaliste. D'ailleurs le scénariste s'ennuis pas et éliminera les 3 d'un coup, donc la 3éme guerre Mondiale à un bon avenir (Même si ce n'est pas ce qui provoquera la fin du monde ... Pour l'instant ^^ )
Plus surprenant le Doctor invite à une attaque coordonnée ... Qui va échouer et montré le potentiel des Moines. De plus c'est dernier vont inviter le Docteur, Nardole, Bill et le gars des United Nation et les 3 généraux pour leur montré l'avenir dans un ans. Un terre dévaster se montre alors et tous sauf le docteur (Qui a vu pire) lâche le fil.
Et si je parle de fils c'est parce que les Moines me font alors penser au Moires de la mythologie grecque.
Le gars des Nation Unis et le premier à se rendre par peur ce qui ne marche pas. Tout le monde repart et le Docteur sent qu'on les a attirer là pour les détourner du vrais bute. Alors que l'heure approche les 3 généraux vont accompagner de Bill pour se rendre, alors que le Docteur enquête toujours.
Alors qu'il veut avouer à Bill le fait d'être aveugle il va aveugler les Moines qui espionne le lieu d'ou va venir le problème pour le trouvé.
Et d'ailleurs je trouve super l'idée que ça vient de petit moments cette grosse cata. Enfin et d'un gros à la base qui est l'idée de créer des virus dans un laboratoire ^^
J'aime beaucoup la scientifique que va rencontrer le docteur. Un docteur qui est assez stupide pour ne pas prendre ses combinaisons. Si lui semble immunisé, ce qui est assez étonnant vu que de la radioactivité une de ses anciennes personnalités. Mais Narodle lui ne l'ai pas. Et avoir le Tardis avec un virus aussi dangereux veux dire exterminer toute les future race qu'ils vont rencontrer. Mais le Docteur se croit plus intelligent et veux faire sauter le laboratoire. Ce qui marche tout d'abord, en effet le Moines semblent paniquer autour de leur fils. Ah oui après toutefois que les 3 généraux se sacrifie par stratégie ce qui ne marche pas plus.
Mais lorsque le Docteur ne peut sortir parce qu'il doit faire un code qu'il ne peut voir, c'est alors Bill qui va sacrifier l'humanité pour lui. Ce qui fonctionne semblerait vu qu'il retrouve la vue. Son amour pour son ami étant réel. J'aurais adoré un lien entre le conception du consentement et de la vidéo pour BBC sur proposer du thé pour le consentement sexuel. Dommage qu'il n'y ait pas un moment ou le Docteur l'évoquerait avec une image sur le thé d'ailleurs.

Clairement un des meilleurs épisode de cette saison.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 19:17    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Un petit point, Capitaine Jack : la pyramide ne se trouve pas à la frontière entre les USA, la Russie et la Chine. Elle se trouve au Turmezistan (pays déjà vu dans "The Zygon Invasion / Inversion"), dans une zone d'importance stratégique, et pour aider les factions en présence, il y a des troupes américaines, russes et chinoises. Ce qui est déjà arrivé par le passé (pendant la Guerre de Corée, par exemple, quoi que pour les Russes, c'étaient plutôt des conseillers techniques).

A part ça, TV Catchup a un peu merdouillé pendant l'épisode, donc je vais devoir le revoir pour en faire une analyse plus précise. J'ai ainsi loupé une blague au début (sur le Tardis et comment il s'était retrouvé dans l'avion), et une explication quant au fait que la scientifique n'avait pas vu ce qui se passait au début.

Mais c'est moi, ou est-ce que les Compagnons du Docteur ont tendance à faire les mauvaises choses pour les bonnes raisons ? Il semble que ce soit un thème que Moffatt aime bien.

Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 21:31    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Sur la forme :

Peu à redire, sinon que c'est trop lent à se mettre en place au début

Sur le fond:

L'épisode est à double voire à triple lecture. Si l'intrigue a des faiblesses (cf infra), le thème et la façon dont c'est construit sont très, très riches. Plus riches que bien des épisodes à clé.
Ce n'est pas qu'un épisode sur une pyramide de 5000 ans apparue en une nuit, avec des aliens dedans, c'est avant tout un épisode sur le docteur, sur ce qu'il est, sur ce qu'il est pour nous, sur ce qu'il fait et sur les conséquences.
Pour moi, sur le fond, cet épisode est une perle de ce point de vue là.

Il y a une espèce de critique en creux contre le "syndrome du sauveur", qui avait déjà été abordée par le passé de manière plus individuelle : Water of Mars avec le "the timelord victorious is wrong", The God Complex, ou à l'inverse Kill the Moon où au contraire Clara prend très mal que le docteur refuse de choisir (pour moi Kill the Moon est même une espèce d'anti Water of Mars).

En ayant bien réfléchi sur cet épisode, on se demande s'il n'y a pas une critique frontale du docteur : nous a t il jamais demandé notre avis avant de nous sauver? est ce qu'on est vraiment libres? est on libres des gens qui nous font du bien? est on libres des gens qui nous veulent du bien?
La série est hantée par la récurrence des "méchants" qui envahissent oppriment etc. Personne ne va reprocher au docteur d'avoir repoussé l'invasion dalek du XXIIème siècle. Mais là, on a des méchants qui n'envahissent qu'avec notre accord et nous proposent un deal.

L'épisode est clair là dessus, les Monks ne provoquent aucune catastrophe, ils annoncent avec certitude qu'une va arriver et jouent là dessus. Le docteur n'a rien à proposer sinon ses doutes et une pointe de cynisme : pour lui, finalement, n'est ce pas équivalent? N'a t il pas déjà vu plusieurs planètes mortes? Personne ne peut l'écouter sereinement, même si de l'extérieur on comprend bien que sa prudence est raisonnable. Il se heurte pour une fois à l'incompréhension totale, parce que justement les "victimes" ne font pas face à une menace, mais à une menace de menace.

C'est là qu'il porte bien son titre, parce que c'est justement le problème par exemple avec les maladies : quand on a une maladie avérée, surtout une urgence, on écoute le docteur sans broncher, par contre si c'est une maladie à long terme ou un simple risque, c'est à nous de peser entièrement le pour et le contre des traitements... ou de l'absence de traitement.
Les monks disent "Péril mortel sûr et certain, dites OK et vous êtes sûrs d'être sauvés, vous verrez après pour les conséquences"
Le docteur dit "Péril mortel? comme d'habitude, laissez-moi gérer, on verra. Je ne demande rien, mais je ne promet rien"
Si votre vie et/ou celle de vos proches est en danger, vous choisissez ce qui vous angoisse le moins. Et là, le Docteur échoue, parce que l'angoisse est contre lui.

Par le passé un autre épisode a montré les limites du docteur, face à une menace abstraite et dans des circonstances malsaines où les gens ne voient que le très court terme : Midnight.

Sur le développement des personnages ça devient intéressant aussi. Et là je dois dire que j'approuve. La nouvelle série nous a habitués à des "assistantes" qui se démerdent seules sans aucune expérience préalable et finissent en entités godlike : Rose-Bad Wolf, Doctor Donna, Amy qui se souvient d'univers qui n'ont jamais existé dans deux finals de saison successifs, Clara-multiclone temporel/zombie temporel... Là, on a Bill qui est une humain standard, qui prend une décision de merde sous le coup de l'émotion, du manque de recul, du manque d'information (entretenu par le docteur)... et va certainement l'assumer en adulte responsable normal. Ce qui est le lot commun des gens qui regardent la série.

Le raisonnement de Bill est il d'ailleurs si absurde? Si elle est persuadée que
1 le docteur va mourir
2 les monks sont la seule solution à court terme : ils vont sauver le docteur
3 le docteur est la seule solution à long terme : il va chasser les monks
alors elle est obligée de céder et de consentir.

Bill a tout simplement pris une décision de "rationalité limitée" : vous pouvez arriver à de mauvaises conclusions, même si vous raisonnez correctement, si vous avez les mauvaises informations ou que vos informations sont déformées. Et c'est pire sous le coup de l'émotion. C'est bel et bien la façon dont le docteur l'a formée au cours des précédents épisodes qui induit tout ça. Notamment la cécité qui active un sentiment de culpabilité, ou l'ambiance de mystère que le docteur cultive autour de lui.

On est donc sur une vraie réflexion sur ce que le docteur induit comme comportements chez les autres, aussi bien par ce qu'il dit et fait, que par ce qu'il ne dit ou ne fait pas. Cf par exemple la mort de Clara, du fait de sa mue en "docteur Clara" au cours des saisons 8-9. C'est le vrai fil rouge du 12ème docteur, cf. le "am I a good man?".

L'autre idée "nouvelle" : pour une fois, ce sont les humains qui se mettent dans le caca tout seuls. L'alien n'est là que comme pourvoyeur d'une "mauvaise solution de court terme" vs "l'absence de solution à court terme du docteur mais au moins il n'exige rien". Le trailer de The Lie of The Land évoque clairement l'ambiance dystopique : là encore, c'est un progrès pour la série, car dans 99% des histoires, le futur de l'humanité est glorieux, à la fois démocratique et impérial, et seule l'immixtion extraterrestre (Daleks, etc.) ou un bug technologique / épidémie vient ruiner tout cela,

La nouvelle série va là sur un terrain qu'elle a très peu exploré jusqu'à présent (les humains ont pu être présentés comme des salauds à l'égard des oods, des gangers, mais pas de dictature entre eux). C'est là l'aspect "politique" de l'épisode, indépendamment de la blague sur le président "orange" ou le fait de voir Russes vs USA vs Chine.

L'épisode pêche par un seul aspect : une fois de plus, il y a les deus ex machina, plot devices et les sauts du coq à l'âne typiques de Moffat. Pendant 2/3 de l'épisode, le docteur est convaincu que les Monks visent la WW3, et subitement il se rend compte que c'est un leurre, et donc forcément c'est dans un labo. je sais que ce point est aggravé par les coupures de dialogue liées à l'attentat de Manchester, mais ça ne se joue pas à ça.

Pour moi ça reste un excellent épisode et j'espère que le dénouement sera à la hauteur.

edit : d'ailleurs, de mon côté, c'est la première fois que je ressens vraiment un cliffhanger depuis des années, si je met de côté Heaven sent / Hell bent. Le format en 3 parties a vraiment été bien exploité. On se doute bien que la situation va se régler, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas attendu un épisode avec une telle fébrilité!!!
Arkham
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 22:10    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Rusty a écrit:

En ayant bien réfléchi sur cet épisode, on se demande s'il n'y a pas une critique frontale du docteur : nous a t il jamais demandé notre avis avant de nous sauver? est ce qu'on est vraiment libres? est on libres des gens qui nous font du bien? est on libres des gens qui nous veulent du bien?

Très bonne critique et je pense que tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant là, avec la compétition pour savoir qui sera le Sauveur de la situation. Au final, le Docteur n'est-il pas l'équivalent d'un Monk lorsqu'il décide d'imposer sa dictature? Ne les suivez pas eux, suivez-moi, idolâtrez-moi, c'est moi le défenseur de la Terre depuis des générations etc etc... Et la décision de Bill va complètement dans cette direction, puisqu'elle est indirectement soumise au Docteur par amour lorsqu'elle le sauve. Nous sommes sur SA planète, il nous a déjà envahi, tout seul, et on l'a laissé faire.

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 22:39    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Oui, d'ailleurs il y a plusieurs répliques où c'est comme s'il demandait implicitement aux gens de la fermer et de faire comme il dit lui.

Même si tout ça ne se répercute pas dans la suite, que c'était vraiment un truc SF (genre les monks ont crée une simultation / une bulle / une timeline alternative / un rêve), ça m'aura quand même fait réfléchir voire perturbé. C'est ça ce qu'on attend d'un bon épisode, et Moffat est génial quand il y arrive. Il est nul quand il essaie juste de nous en mettre plein la vue...
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 00:03    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

J'ai apprécié cet épisode enfin cette deuxième partie. La menace des Monks est originale, ils ne sont pas a l'origine de la fin du monde il veulent juste qu'on les aime et pour ça ils vont sauver le monde mais on doit consentir vraiment a vouloir leur aide sinon ça marche pas. Leur technologie est super avancée (ils peuvent guérir un Time Lord a distance). Le Docteur pris au piège de son mensonge c'était prévisible, d'ailleurs il aurait pu le dire à Bill depuis tout ce temps mais il ne voulait pas montrer ses faiblesses devant l'ONU et les autres. Bill qui doit prendre une décision pour la Terre et qui a vachement la pression, la pauvre. Elle le fait par amour pour le docteur (mais pas dans le sens attirance) en sachant que lui seul pourra sauver la situation.
Sinon en ce qui concerne le Next Time voici ma théorie
Les Monks semblent avoir modifié la réalité et Bill la seule à ne pas être affectée. On la voit tirer sur le Docteur donc je pense que vu que le lien avec les Monks a été crée par l'amour pour le docteur, le fait de le tuer va rompre le lien et hop reboot ou fin de simulation.
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 08:34    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Arkham a écrit:
Rusty a écrit:

Très bonne critique et je pense que tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant là, avec la compétition pour savoir qui sera le Sauveur de la situation. Au final, le Docteur n'est-il pas l'équivalent d'un Monk lorsqu'il décide d'imposer sa dictature? Ne les suivez pas eux, suivez-moi, idolâtrez-moi, c'est moi le défenseur de la Terre depuis des générations etc etc... Et la décision de Bill va complètement dans cette direction, puisqu'elle est indirectement soumise au Docteur par amour lorsqu'elle le sauve. Nous sommes sur SA planète, il nous a déjà envahi, tout seul, et on l'a laissé faire.

Et ça ira dans le sens du terme récurrent de la saison. L'humain qui est un outil. Un pion.
On avait déjà dit dans un autre épisode que connaissant Moffat, on va avoir droit en fin de saison à : le Docteur utilise les humains, se sert des humains.

Ca irait même totalement dans le sens de ces 3 dernières saison, et de l'ère Capaldi. Où le Docteur ressemble plus à un anti-héros. C'est ce que Missy essaye de montrer au Docteur, que son côté dark est plus prédominant.
Fait-il vraiment le bien sans se soucier des récompenses et des témoins ? Ou le fait-il parce qu'il a un égo surdimensionné et qu'il a besoin d'être adulé, de se sentir comme un Dieu ?
C'est un thème assez récurrent dans la série ça aussi. Et ça ne m'étonnerait pas que ça ressorte dans le season finale.

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 09:46    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Super avis Rusty, j'avais pas vu le lien au docteur que tu soulèves parfaitement.
Et comme depuis le début de la saison à part Extremis, c'est lier à un actes humain.
Ici ce n'est pas par avarice, mais juste une erreur. J'aime beaucoup que se soit les hommes qui provoque leur propre chute (Même si ça rentre en conflit avec tout les autres futur de l'humanité vu dans Doctor Who)
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 14:45    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Personnellement j'ai bien aimé cet épisode, bien fichu avec un retour du Docteur sûr de lui. Mais ce qui m'embête c'est tout simplement que j'ai du mal à saisir comment le Docteur ne peut jamais avoir entendu parler, en 2000 ans d'aventure, d'une espèce comme les Moines, qui semblent être concrètement plus puissants que des Daleks, voire même autant que des Seigneurs du Temps.

Visiter le site web du posteur Skype
Capt.Jack
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 17:03    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Lecrivaindujour a écrit:
Mais ce qui m'embête c'est tout simplement que j'ai du mal à saisir comment le Docteur ne peut jamais avoir entendu parler, en 2000 ans d'aventure, d'une espèce comme les Moines, qui semblent être concrètement plus puissants que des Daleks, voire même autant que des Seigneurs du Temps.

1. The Univers is Big
2. L'univers à été rebooté via la pandorica, peut être est-ce une nouvelle race apparu à la suite.
Les Sycorax n'étaient pas plus connu du docteur.
Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 17:47    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Pikoo a écrit:

Et ça ira dans le sens du terme récurrent de la saison. L'humain qui est un outil. Un pion.
On avait déjà dit dans un autre épisode que connaissant Moffat, on va avoir droit en fin de saison à : le Docteur utilise les humains, se sert des humains.

Ca irait même totalement dans le sens de ces 3 dernières saison, et de l'ère Capaldi. Où le Docteur ressemble plus à un anti-héros. C'est ce que Missy essaye de montrer au Docteur, que son côté dark est plus prédominant.
Fait-il vraiment le bien sans se soucier des récompenses et des témoins ? Ou le fait-il parce qu'il a un égo surdimensionné et qu'il a besoin d'être adulé, de se sentir comme un Dieu ?
C'est un thème assez récurrent dans la série ça aussi. Et ça ne m'étonnerait pas que ça ressorte dans le season finale.

Je n'avais même pas vu les choses comme ça, merci.

Et c'est clair que c'est une espèce de "phase 3" dans l'ère Capaldi :
- saison 8 : a good man?
- saison 9 : l'hybride
- saison 10 : ?????

Globalement j'ai l'impression que tout le monde est très content de cette saison. Pas d'arc grandiloquent, mais une progression solide, une ambiance, un thème, des épisodes bien écrits et de qualité égale.

Sérieusement, si Moffat avait fait les deux dernières saisons comme ça, j'aurais vraiment été au désespoir de le voir partir...
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 23:49    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

Je ne sais pas trop quoi penser de cette épisode. il est décevant par rapport à la première partie de la trilogie.

Ce qui m'a dérangé le plus ce sont les scénarios/résolutions trop faciles et même si on est dans un tv show sc-fi avec des tendances fantastique/conte de fée à l'occasion, il y a des erreurs scientifiques qui sont juste trop grossières pour que je puisse les éclipser (rien d'étonnant avec le mec qui nous a donné "la lune est un oeuf"). Les protocoles de sécurité dans ce labo hautement dangereux, c'était tellement peu crédible. Le consentement de Bill me semble tiré par les cheveux. Les moines veulent que les gens les aiment pas que Bill accepte leur domination par amour pour son ami. La rencontre des trois supposés leaders du monde me semble plutôt forcée et où était UNIT ? J'ai aussi de la difficulté avec le Docteur qui accepte trop bien son rôle de président de la Terre. Normalement, pour être président/premier ministre d'un pays tu dois être né dans ce pays. Le Docteur n'est pas terrien. Le rythme avait aussi des longueurs.

Il y a du bon tout de même dans cet épisode.
Comme dit plus haut, c'est un bon épisode pour le développement des personnages de Bill et du Docteur. Pikoo@ pose là une très bonne question: Pourquoi le Docteur a-t-il décidé d'être celui qui protègera la Terre à tout prix ? Qu'en retire-t-il ? Je pense qu'il a un égo démesuré comme le Maître, mais au lieu de vouloir être craint, il veut être admiré, voire idolâtré (surtout par les belles jeunes filles). C'est un aspect de sa personnalité qui serait intéressant à exploiter. On a déjà eu quelques réponses ici et là, mais elles ne réussissent pas à me convaincre à 100%. Même si tout le monde déteste l'idée que le Docteur est moitié humain, c'est la théorie qui explique le mieux son intérêt pour notre planète. Bref, je m'égare.

Concernant Bill, je suis contente de revoir ENFIN une compagne qui fait des choix stupides (et tellement humains) basés sur les émotions plutôt que le raisonnement, mais dans un sens, c'est vrai que le Docteur doit être sauvé parce qu'il est probablement le seul qui peut sauver la Terre. j'ai adoré la blague sur le président orange Laughing

J'ai hâte de voir la dernière partie.
Je trouve intéressant ce futur un peu apocalyptique qu'on a rarement vu dans Doctor Who. Ça fait changement des autres épisodes où le futur de l'humanité est toujours glorieux (ce qui a mon sens à moins est irréaliste, l'histoire humaine n'avance pas de façon linéaire, il y a des retours en arrière et du surplace). Le next time semble nous montrer une humanité conquise et un monde peu reluisant. Ce qui est encore plus intéressant, c'est le fait que ce sont les humains qui ont provoqué leur propre perte! J'aime cette idée. On verra également plus Missy donc un autre point positif. Toutefois, je crains que la résolution de l'invasion soit réglée d'un coup de baguette magique comme ça arrive trop souvent malheureusement dans la série.
Docteur Ki
[Ood]

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 09:45    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world Répondre en citant

J'adore cette nouvelle saison pour le moment.
Je retrouve les sensations de l'ère Davis, et je commence sérieusement à adorer Twelve.

Saison sans faute pour moi. Espérons que ça dure !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17    Sujet du message: [10x07] The pyramid at the end of the world

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 10 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange