Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'âge du Docteur (théorie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 20:14    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

Ceux qui connaissent la série classique sont au courant de la grosse contradiction entre les deux séries, concernant l'âge du Docteur. En effet, les huit premiers Docteurs iront jusqu'à plus de 1000 ans de vie (enfin si on admet les aventures audio du huitième Docteur comme canon), alors que le neuvième Docteur déclare avoir très exactement 900 ans.
Pour pallier cela, certains disent que le Docteur ment quand il est précis et qu'il ne connaît pas vraiment son âge. Cette théorie est soutenue par des déclarations de plusieurs Docteurs, et en dehors de la série par des scénaristes, comme Steven Moffat, mais invalidée par les affirmations d'âge parfois très précises données par le Docteur ou par certains compagnons.
D'autres disent que le huitième Docteur a décidé, dans le roman "Vampire Science", de repartir à zéro. Cette théorie est invalidée par l'épisode "L'âme du TARDIS", lorsque cette dernière déclare que le Docteur voyage avec elle depuis 700 ans (en effet, la théorie du redémarrage suggère que le Docteur a 1012 ans de plus qu'il ne le dit).
Du coup, j'en arrive à cette idée: qu'est-ce qui nous dit que le Docteur donne son âge terrien? Si ça se trouve, il a passé toute la série classique à donner son âge gallifreyien, mais avec la nouvelle série, il a décidé de donner son âge terrien, peut-être considère-t-il qu'il est devenu bien plus proche de cette planète que de Gallifrey. À partir de là, peut-on calculer l'âge terrien du Docteur dans la série classique? Pas avec certitude, mais on peut essayer en se basant sur certaines données.
En effet, dans l'épisode "The Ribos Operation", le quatrième Docteur a 759 ans et Romana dit qu'il voyage depuis 523 ans. Il aurait donc 236 ans lorsqu'il vole son TARDIS. Dans l'épisode "The Power of the Daleks", le deuxième Docteur lit un "Journal de bord de 500 ans" juste après sa régénération, on peut supposer que ce journal a commencé après son départ et qu'il faut y ajouter plus de 236 ans pour avoir son âge "gallifreyien". Le Docteur aurait ainsi 736 ans gallifreyiens lors de sa première régénération. Cela signifie qu'une année gallifreyienne équivaudrait à environ 1,636 ans. Ce qui me permet de calculer la suite...

Je précise avant de commencer que j'arrondis la durée de vie à l'année inférieure.

Premier Docteur: 450 ans
Dans la nouvelle "Iceberg", il est dit que le premier Docteur se régénère à 450 ans, attesté dans "Tomb of the Cybermen" où le deuxième Docteur dit avoir 450 ans en âge terrien.

Deuxième Docteur: 3 ans
Dans "Tomb of the Cybermen", le Docteur dit avoir 450 ans en âge terrien. Aucune autre indication de temps n'est donnée, et il a été accompagné par Jamie, un humain, durant presque toute son ère. On va donc supposer qu'il a vécu aussi longtemps qu'il fut à l'écran car le personnage de Jamie n'a physiquement pas moins vieilli que son interprète.

Troisième Docteur: 4 ans
Dans les épisodes "Doctor Who and the Silurians" puis "The mind of evil", le troisième Docteur dit avoir plusieurs milliers d'années, mais ces déclarations ne seront jamais attestées par la suite (ce serait, de toute façon, complètement incohérent). Disons qu'il a simplement confondu "milliers" et "centaines"... deux fois... Dans le roman "A Device of Death", le quatrième Docteur dit à Harry et Sarah Jane avoir 748 ans peu après sa régénération. 748-741= 7. 7 années gallifreyiennes, c'est un peu plus de 4 années terriennes.

Quatrième Docteur: 38 ans
Dans le roman "A Device of Death", le Docteur dit à Harry et Sarah Jane avoir 748 ans. Il donnera au cours de ses épisodes de nombreuses indications d'âge dans les 750 ans. Dans le roman "Cold Fusion", le cinquième Docteur déclare, peu après sa régénération, avoir 813 ans. Cela fait donc 63 ans gallifreyiens, et donc 38 ans terriens. Attention cependant, le quatrième explique également qu'il est difficile de se souvenir de son âge passés les premiers siècles. Mais il est capable aussi d'être extrêmement précis. Qui sait, peut-être que le TARDIS lui donne son âge...

Cinquième Docteur: 53 ans
Dans le roman "Cold Fusion", le cinquième Docteur déclare donc avoir 813 ans. Puis dans "Revelation of the Daleks", le sixième Docteur dit à Peri (qui voyageait aussi avec le cinquième) avoir 900 ans. Le cinquième Docteur a donc vécu 87 ans gallifreyiens, 53 ans terriens.

Sixième Docteur: 32 ans
Dans "Revelation of the Daleks", le sixième Docteur dit avoir 900 ans. Dans "Time of the Rani", le septième Docteur à peine régénéré dit avoir 953 ans. 53 ans gallifreyiens, 32 ans terriens.

Septième Docteur: 111 ans
Dans "Time of the Rani", le Docteur a donc 953 ans gallifreyiens. Dans le film "The Enemy Within", le Huitième Docteur possède un "journal de bord de 900 ans". Donc partons du principe que 900+236=1136, et que par calcul, le septième Docteur a vécu 111 ans environ.

Huitième Docteur: Maximum 109 ans
Les indications précises données dans les romans sont incohérentes avec la date de départ du Docteur précédemment mentionnée, et on ne sait pas quel âge il a à sa mort. Par contre, dans le roman "Engines of war", le Guerrier aurait plus d'un siècle d'existence. Comme le Guerrier meurt à environ 900 ans, on peut supposer qu'il est né entre 700 et 800 ans d'âge terrien (obligé parce que sinon on a une autre incohérence d'âge). Si l'on considère que 1136 ans gallifreyiens correspondent à 694 ans terriens et 953 ans à 582, alors il a vécu au maximum 112 années terriennes. Attention cependant, cela sous-entend que toutes les indications d'âge données dans les romans sont fausses. Mais vu que le huitième Docteur lui-même se dit dans ses romans qu'il a pu se gourer quelque part (c'est ce qui le pousse à recommencer le comptage), ça peut s'expliquer.

Guerrier: Minimum 100 ans
Dans le roman "Engines of war", il est dit que le Guerrier a plus d'un siècle d'existence. Dans "Le jour du Docteur", il dit avoir 400 ans de moins que le onzième Docteur, et le neuvième Docteur ayant 900 ans dans "L'humanité en péril", on peut supposer qu'il avait 900 ans ou un peu moins à sa mort.

Neuvième Docteur: Plus ou moins 1 an
Le Guerrier meurt à 900 ans, car dans "Rose", le Docteur se regarde dans un miroir pour la première fois. Il vient donc de se régénérer, et dans "L'humanité en péril", il dit avoir 900 ans. Dans la saison 3, le Maître donnera également cet âge au dixième Docteur, mais on ne sait pas s'il est précis ou approximatif. Donc on peut supposer que le neuvième Docteur a vécu environ 1 an.

Dixième Docteur: 6 ans
C'est celui pour lequel c'est le plus simple. En effet, il a 900 ans à sa régénération (âge du neuvième Docteur), 903 ans dans "Une croisière autour de la Terre", 904 ans dans l'épisode "Le Jour du Docteur" et 906 ans dans "La prophétie de Noël".

Onzième Docteur: Entre 1200 et 1300 ans
Le onzième Docteur a 907 ans dans "Le labyrinthe des anges", 909 ans dans "L'impossible astronaute", 1103 ans à la fin de sa tournée d'adieux, plus de 1100 ans dans "Voyage au centre du TARDIS" (il dit voyager dedans depuis 900 ans), plus de 1200 ans dans "Le Jour du Docteur". Selon la nouvelle "Tales of Trenzalore: The Eleventh Doctor's Last Stand", il a passé 900 ans sur Trenzalore, et le douzième Docteur déclarera avoir plus de 2000 ans dans "En apnée".

Douzième Docteur: Impossible de savoir
Dans "La fin d'une vie", il possède un "journal de 2000 ans". Si on considère que c'est la même chose que les autres, il aurait à ce moment précis 2236 ans. Ensuite, on sait qu'il a passé 24 ans devant les Tours Chantantes avec River Song. Il a aussi passé un certain temps à garder le Vault avant de craquer, et a enseigné durant cette période à la St Luke's University.

J'ajouterai pour conclure que l'espérance de vie d'un Seigneur du Temps est assez aléatoire. Le premier Docteur a vécu 450 ans, le onzième 1200, et pourtant les deux sont morts de vieillesse.

Mes sources:
Article du TARDIS Data Core "The Doctor's Age": http://tardis.wikia.com/wiki/The_Doctor's_age
Article de Wikipédia "Le Docteur", section "Âge": https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Docteur_(Doctor_Who)#.C3.82ge
Le tout aidé de mon propre visionnage de la série, bien sûr! ^^

Dernière édition par Lecrivaindujour le Jeu 14 Sep 2017 - 13:51; édité 11 fois
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 20:44    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

J'aime bien ta théorie ! Elle tient la route ! Par contre tu as oublié de préciser que Twelve gagne 139 ans dans Before the Flood Wink
J'ai toujours été très intéressé par l'âge exact du Docteur et je suis déçu que la série classique et la nouvelle série se contredisent. J'y vois une grosse bêtise de Russell T Davies, à sa place j'aurais dit que Nine est âgé de 1400 ou 1500 ans.

Qui sait, ce mystère sera peut-être éclairci par Chris Chibnall !
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 21:40    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

Tout cela semble cohérent, c'est vrai que c'est dommage que les scénaristes ne se soient pas accordés sur l'âge du Docteur mais quand ta semaine ressemble à 3 février 1734, 4 octobre 1957, 6 janvier 516...ça ne doit pas être facile de calculer son âge.

Citation:
J'ajouterai pour conclure que l'espérance de vie d'un Seigneur du Temps est assez aléatoire. Le premier Docteur a vécu 450 ans, le onzième 1200, et pourtant les deux sont morts de vieillesse.

On remarque aussi que Eleven a aussi vécu plus que toutes ses précédentes incarnations réunies. Les règles de la régénération ne sont pas vraiment définies dans la série, mais pour part j'imaginais que la longévité d'Eleven s'expliquait par le fait qu'il avait récupéré le temps de vie qu'il restait à ses incarnations n'étant pas morte de vieillesse.
Lecrivaindujour

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 22:22    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

Ah, oui, pas bête!
Sinon j'ai fait une modification sur l'âge des septième et huitième Docteurs, parce que les indications données dans les livres ne sont pas cohérentes avec le "Journal de 900 ans" et donc, avec la date de départ du Docteur, et une autre pour la durée de vie du onzième Docteur (le Guerrier a 900 ans ou presque dans "Le Jour du Docteur, et dit avoir 400 ans de moins que le onzième, 900+400=1300, 1300+900=2200, donc 100 ans de plus pour environ 1300 ans de vie au total).

Dernière édition par Lecrivaindujour le Sam 5 Aoû 2017 - 12:37; édité 1 fois
TheEnginer

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 23:54    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

c'est cool comme calcul mais personellement je pense qu'il donne juste son âge de plein de façon différentes (on sait pas,peut être que le neuvième docteur donne son âge sur une planète ou un an est égal à 10 ans,le dixième peut très bien compter son âge en ne comptant que sa régénération...) je trouve l'idée allant avec le personnage,c'est énigmatique !

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 18:22    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

Très intéressant commé théorie.

Petite note pour la mort de vieillesse de One : On est pas vraiment sûrs qu'il soit mort de ça, on le suppose simplement. Une autre théorie dit que c'est Mondas qui a absorbé son énergie vitale.
On aura peut-être la raison exacte de sa mort à noël Wink

En tout cas, chapeau pour le boulot et tes connaissances de la série.
Rose Tyler, I..."
Lecrivaindujour

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 19:10    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie) Répondre en citant

Je pense qu'il est mort de vieillesse car un peu avant sa régénération il dit que son vieux corps commence à s'user.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:21    Sujet du message: L'âge du Docteur (théorie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange