Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Film] King Kong Escapes (1967)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 2 852
Localisation: Bois d'Arcy
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 16:38    Sujet du message: [Film] King Kong Escapes (1967) Répondre en citant

Oui, je sais ce que vous vous dites : pourquoi parler d'un film de monstres japonais dans ce forum ? Qu'est-ce que le genre du Kaiju Eiga (film de monstres géants) a à voir avec notre Seigneur du Temps ? Et bien, beaucoup de choses, en fait, y compris un effet boomerang, mais n'anticipons pas, et commençons par le commencement.

A savoir une série de dessins animés produite par la firme Rankin Bass en 1966, The King Kong Show.



Dans ces dessins animés, un savant, le docteur Bond, et ses deux enfants, Bobby et Susan, arrivaient sur une île tropicale. Le jeune Bobby manquait de se faire manger par un tyrannosaure, mais était sauvé par King Kong, qui habitait l'île. Le singe géant et le jeune garçon devenaient amis, et Kong allait aider la famille contre les différents dangers de l'île, et certains humains mal intentionnés, dont un certain Docteur Who, un savant fou qui voulait conquérir le monde.



De gauche à droite, le docteur Bond, Bobby, Susan, et le docteur Who

On peut se demander si c'est une coïncidence si le méchant s'appelle Who, et que l'héroïne s'appelle Susan, mais bon, on a l'habitude avec la série. Ces dessins animés eurent assez peu de succès, noyés au milieu des productions d'autres compagnies, comme Hanna Barbera. Sauf au Japon, parce que à l'époque, le Kaiju Eiga était en plein boom, avec d'un côté les productions de la Toho (Godzilla, Mothra, Rodan, Ghidorah, etc) et celles de la Daiei (Gamera). Et le fait que l'animation de la série était réalisée par les artistes de la Toei (les futurs producteurs de Mazinger Z et Goldorak) aidait aussi. Alors, quand la Toho fut sur le point de perdre les droits du personnages de King Kong, qu'ils avaient déjà utilisé dans King Kong Vs. Godzilla, il fut décidé d'en faire la vedette principale d'un film, librement adapté des dessins animés. Librement, parce qu'il y eut quand même quelques changements. Mais on va y revenir.

Ainsi fut tourné King Kong Escapes en 1967. Mais le docteur Bond et sa famille furent éliminés du scénario. A la place, les héros sont le commandant Nelson, commandant le sous-marin de l'ONU Explorer (un clin d'œil à Voyage au Fond des Mers, ou une autre coïncidence ?), son second, le lieutenant commandeur Jiro Nomura, et l'infirmière de bord, le lieutenant Susan Watson. Parti à la recherche de pétrole dans les îles de la Malaisie, le sous-marin est forcé de faire escale près de l'ile ou est censé se trouver King Kong, du moins d'après les légendes que le commandant a étudiées.


Nos héros

Bien sûr, la blonde Susan est attaquée par un tyrannosaure, que King Kong détruit relativement aisément, et bien sûr, à la surprise de pratiquement personne, le singe géant tombe amoureux de la jolie infirmière. Il finit par la laisser tranquille, et la laisser partir avec le sous-marin. Pendant ce temps, au Pôle Nord, une représentant d'un pays hostile (on ne sait pas lequel), Madame X (jouée par Mie Hama, qui avait interprété le rôle de la pécheuse de coquillages / agent secret Kissy Suzuki dans le film de James Bond On ne Vit Que Deux Fois) a demandé à un savant, le Docteur Who, de mui trouver l'Élément X, qui permettra à son pays de devenir une puissance nucléaire. Non, ce n'est pas une coquille, le méchant savant fou s'appelle vraiment Docteur Who, c'est écrit dans les sous-titres et le générique de fin, en toutes lettres.


Les Méchants (comme si vous ne l'aviez pas deviné)

Le docteur a inventé une version robotique de King Kong, Mechani-Kong, pour l'aider à extraire l'Élement X, mais la radioactivité de celui-ci grille les circuits du pauvre robot, lui-même un transfuge de la série de dessins animés


Mechani-Kong

Donc, le Docteur Who décide d'enlever King Kong, et pour faire bon poids de se servir de Susan pour forcer le singe géant à extraire l'Élément X. Bien sûr, ce n'est pas une surprise de dire que les événements vont se liguer contre lui : son alliée Madame X (ou Madame Piranha, selon les versions) va faire cause commune avec les héros, et après une bataille dans les rues de Tokyo, qui culminera au sommet de la Tokyo Tower, son robot sera détruit, et lui-même tué après que Kong se soit servi de son bateau comme jouet de bains.


La bataille finale

Bon, on ne va pas se mentir, ce film est un nanard pur jus. Si vous cherchez un chef d'œuvre de l'histoire du cinéma, ce n'est pas là que vous allez le trouver. Entre les effets spéciaux un epu cheap, les costumes de montres qui ont vu de meilleurs jours, l'actrice Linda Miller (Susan), qui bien que très jolie joue comme une patate, la seule façon de le voir, c'est au deuxième, voir même au troisième degré. Mais il est intéressant pour nous Whoviens à plus d'un titre. Tout d'abord, parce que le méchant s'appelle Doctor Who. Et je le répété, malgré les tentatives ultérieures pour changer le nom (comme Dr. Wu, ou Dr. Huu, d'après le Wikipedia français), c'est bien son nom, c'est écrit dans le générique de fin, et dans les sous-titres. Bon, on peut penser que c'est une coïncidence. De même que le fait que l'héroïne s'appelle Susan. Mais là où on ne peut plus parler de coïncidences, c'est en ce qui concerne l'apparence physique, et surtout le costume du méchant Docteur. Franchement, ça ne vous rappelle rien, ça ?



Et je ne suis pas le seul à avoir fait la comparaison avec William Hartnell :



C'est tout simple, à chaque fois que le nom du personnage (joué par Hideyo Amamoto) est prononcé, je ne pouvais pas m'empêcher d'entendre le thème de la série, ou le bruit du Tardis. Ce qui est curieux, c'est qu'à l'époque, la série n'était pas diffusée au japon (pas plus qu'aux USA, d'ailleurs). L'un des scénaristes de la Toho serait-il tombé dessus (ou du moins sur des documents y ayant trait) par hasard ? Peut-être, mais en tous cas, pour une coïncidence, c'est une belle coïncidence. Et une coïncidence à épisodes.

En effet, la queqtion qui se pose, c'est "est-ce que la BBC était au courant ?" Et bien, ma théorie personnelle (et ce n'est que ma théorie), c'est que quelqu'un parmi les scénaristes était au courant. En effet, est-ce un hasard si, quelques années après, la première Time Lady rencontrée par le Docteur (et les fans ) s'appelle Rodan ?



Oui, Rodan, comme le ptérodactyle géant qui, après avoir affronté Godzilla, a fini par lui donner plusieurs fois des coups de mains pour affronter d'autres monstres, comme King Ghidorah.



Moi, je crois que c'était une réponse du berger à la bergère.

Maintenant, vous allez me demander comment vous pouvez vous procurer cette histoire ? Et bien, elle est disponible en Blu-Ray en Grande Bretagne au prix de 5 £ (le même que pour King Kong Vs. Godzilla. Mais si vous ne voulez pas l'acheter, vous pouvez toujours regarder une des revues postées sur YouTube, comme celle-là, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=VBgsAEIRYHM

Je vous recommande la réaction du pauvre Alex quand il apprend le nom du méchant.
_________________
"Kentoc'h Mervel!"

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 656
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 23:29    Sujet du message: [Film] King Kong Escapes (1967) Répondre en citant

Intéressant !
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: [Film] King Kong Escapes (1967)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com