Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[11x00] Twice Upon A time
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 - 11:10    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

- Scénariste : Steven Moffat - Réalisateur : Rachel Talalay

Two Doctors stranded in an Arctic snowscape, refusing to face regeneration. Enchanted glass people, stealing their victims from frozen time. And a World War One captain destined to die on the battlefield, but taken from the trenches to play his part in the Doctor's story. An uplifting new tale about the power of hope in humanity's darkest hours, Twice Upon A Time marks the end of an era. But as the Doctor must face his past to decide his future, his journey is only just beginning.

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

Diffusion le 25 décembre 2017 sur BBC1

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 - 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DocteurWhoWHoWho
[Bow-ties Club]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 19:33    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Mon dieu cet épisode ! Le meilleur christmas special, ! Le caméo de Rusty est génial,celui de Clara hyper bien intégré ( coucou Ithyl ) la regénération....Brilliant ! Trop de choses à dire sur ce magnifique épisode que un solide 11/10 ! Mais ils peuvent pas nous laisser sur ça à la fin ! Nooon ! Je veux un trailer ! L'automne 2018 est hyper loin.

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 19:58    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Il faudra que je fasse une vraie review. Vraiment. Une fois que je l'aurai revu avec les sous titres, histoire d'être sûre de ne rien avoir loupé.

Mais pour l'instant, je n'arrive rien à dire d'autre que "BRILLANT" Mr. Green

(et je vais prendre immédiatement l'avion pour aller leur réclamer la suite, parce qu'ils ne peuvent pas nous laisser là dessus XD)

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 20:13    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

J’ai bien aimé !
Le scénario est très léger mais tant mieux, ça laisse de la place pour les relations entre les persos (c’est un multi-docteur, autant jouer dessus) et c’est du coup très peu confus (comme on pouvait le craindre pour le final de Moffat).
L’épisode fourmille de détails sympas (le parallèle avec la régen de One avec l’anneau qui ne va plus au Docteur, 12 qui dit au revoir avec un câlin, la manière dont l’intro est gérée est glorieuse) !
Après, il y a beaucoup de fanservice (le valeyard a son petit check, le retour WTF de Rusty dont je me rappelais à peine l’existence…), mais bon, c’est le final du Moff, autant y aller. Clara qui se pointe plus ou moins pour la 5ème fois va faire grincer des dents certains, et je les comprends vraiment, mais je trouve que ça a été fait avec pas mal de retenue, c’est pas plus exagéré qu’Amy avec Eleven (et bien 15 niveaux en dessous de Ten qui revoit tout le monde + les companions classics hors-screen + Jago et Litefoot en audio :’)…).
Je suis un peu plus partagé sur les remarques « années 60 » de One ; le personnage venant de Gallifrey et non des années 60, ça a pas vraiment de sens et il en sort un nombre démesuré à la minute par rapport à ses épisodes à lui. Mais j’ai trouvé ça marrant, même s’ils en ont trop fait.

La régénération est très bien amenée et filmée ! Les angles en gros plan sont bien gérés, c’est très dynamique ! (Chibnall a été minimaliste pour les répliques de fin).

Bref, c’était du solide.
7/10

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 20:35    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Je viens de regarder l'épisode. Je l'ai trouvé simplement ''Brilliant''
J'ai surtout adoré les moments nostalgiques de l'épisode: thème de Nine/Ten, thème de Eleven, Bill, Nardole, CLARA!!!
J'ai hâte de voir Thirteen en action, surtout sans Tardis du coup.
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 21:13    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

J'ai pas réussis à voir l'épisode en live, quelqu'un sait où je peux me rattraper ? :/
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 21:22    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Je veux bien qu'on me dise aussi en MP svp !
totomacko1
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 21:53    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a que moi qui reste assez perplexe fasse à cet épisode ?
Comme beaucoup de finals, je vais certainement le regarder plusieurs fois, mais la je reste assez négatif.

L'épisode en lui même était génial.
1)Je retiens le premier Docteur, je ne l'ai peut-être pas beaucoup apprécié, mais j'ai bien aimé le fait qu'il vienne des années 60. Ca n'a peut-être aucun sens niveau scénario mais ça en a niveau histoire de la série, et c'est très bien.
2)Le capitaine, qui n'est autre qu'un connaissance cachée tout au long de l'épisode ! (je ne veux pas écorcher le nom Razz )
3)Rusty, je ne m'y attendais pas du tout. En revanche un point me chiffonne, j'y reviens après.
4)La paix sur le champ de bataille qui est comme beaucoup d'autres, un moment très émouvant !

En revanche, la régénération, qui est censé être le clou du spectacle m'a justement un peu rebuté car elle ne l'était justement pas.

Clara ?? Lorsque je l'ai vu, c'était magique. Il allait se souvenir de la fille impossible, celle à qui il a laissé entre deux battements de coeurs avec un Tardis en compagnie d'un immortelle ! Celle qui est morte plusieurs fois pour le sauver. Celle qu'il a attendu 4.5 milliards d'années pour essayer de la sauver. Cela aurait dû être émouvant, sauf que c'est passé en coup de vent, et j'ai comme eu l'impression qu'ils ont fait ce passage juste pour clore l'histoire de Clara.
En gros sur cette scène j'ai vu :
"Bonjour Docteur - Oh Clara je me souviens, cool de me souvenir je toi, j'avais oublié, je suis idiot parfois. - Aller adieu maintenant que tu te souviens, on se reverra jamais."
Le Docteur aurait dû être assailli de tous les bons souvenirs qu'il a vécu avec Clara, et je n'ai pas vu ça. De plus il a eu Clara en face de lui sans la reconnaître à la fin de la saison 9 et la il la reconnait. Bref, je hais ce moment. Autant l'oublier pour de bon plutôt que de s'en souvenir sans suite., ou alors autant ne pas l'oublier du tout, fin bref.
Rusty aurait aussi pu rappeler l'existance de Clara au Docteur comme beaucoup d'autres auparavant.
De plus, une théorie dit que Clara et le Docteur s'aimait mais n'en parlaient pas pour des raisons évidentes. C'est ce qu'elle aurait dit dans le Cloitre. La plus grosse preuve est d'attendre 4.5 M d'années et risquer de briser le temps pour elle alors que 11th a juste laissé tomber Amy et Rory.

Le Docteur s'est régénéré seul. Pas seul vous allez me dire, il y avait Bill et Nardolle. Bah je vous dis non, c'était des copies très différente de la Bill d'origine. Bill était capable d'avoir des sentiments or sa copie n'en a eu aucun. Il y a toujours eu quelqu'un avec qui le Docteur pouvait partager sa tristesse en mourant, mais là non. C'était juste un simple câlin d'adieu, le sourire au lèvre qui plus est.

Le speech du Docteur rassemblait les idées du Speech qu'il a fait avant d'oublier à Clara. Encore une fois déçue car pas surpris, pas de matière propre. A part un tease sur le nom du Docteur qui n'a rien à faire là.

Le 13ème Docteur ? Probablement le Docteur le plus critiqué jusqu'à présent pour son sexe et on a même pas le droit à un avant goût pour faire changer d'avis ?

Le thème de 9 et 10 n'avait aussi rien à faire là....

En dehors de cette scène, on ne saura JAMAIS quand 12th a sauvé Gallifrey dans le Jour du Docteur et je trouve que c'est un trou scénaristique inacceptable. La justification du lorsqu'on rencontre son soi du passé, alors seul la version la plus agée se souvient je veux bien, mais autant bien faire pour le futur.

Bref pour retenir les points négatifs :

1) Une Clara qui passe en coup de vent, là ou elle aurait du avoir l'importance d'une Rose, si ce n'est plus.
2) Pas de compagnons sur qui le spectateur peut s'identifier. Je pense que c'est pour ça que je n'ai pas été émotif lors de cette régénération. Le spectateur a toujours pu s'identifier sur un compagnon.
3) Des musiques qui n'ont rien à faire là. Chaque régénération est propre à elle même, je vois pas pourquoi une musique de Ten arrive là. Elle n'avait rien en commun.
4) Un Speech pas original dont les idées ont déjà été prononcées. Soit on fait pas de speech comme 10 soit on en fait un inédit comme 11.
5) Pas de "preview" du 13th Docteur.
6) Pas d'explication quant a 12 qui sauve Gallifrey

Bref voila. Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis assez globalement déçu de cet adieux ...
Je m'attendais à voir la meilleure de toute vu les tease de Moffat mais au final j'ai eu un flop.
Après j'ai pas aussi bien aimé 12 que 10 et 11 mais je m'attendais quand même à verser une petite larme.

Bonne soirée ! Smile
Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 22:27    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Les Pommes c'est bon a écrit:

Je suis un peu plus partagé sur les remarques « années 60 » de One ; le personnage venant de Gallifrey et non des années 60, ça a pas vraiment de sens et il en sort un nombre démesuré à la minute par rapport à ses épisodes à lui. Mais j’ai trouvé ça marrant, même s’ils en ont trop fait.

Ce point a une explication facile. One était un touriste sur la Terre des années 60 et n'était pas encore habitué à voyager. Il a très bien pu lire un espèce de guide touristique gallifreyien et le prendre au pied de la lettre, en pensant bien faire, et le sexisme ambiant faisait partie des "us et coutumes à respecter pour se fondre dans le décor". C'est un peu comme les américains qui croient que les français se font tout le temps la bise et ne respectent pas les 50cm entre personnes ou ce genre de trucs. Le Premier docteur est une caricature d'humain du début des années 60 parce que c'est qu'il pensait être crédible face à ses interlocuteurs humains.
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 22:37    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Pouah épisode génial encore :p
L'attente était longue depuis la fin de la saison 10, mais je regrette rien Mr. Green

Les musiques, les musiques bordel ! (excusez mon impolitesse)
Tellement de thèmes repris, ceux d'anciens docteurs, le "victorious time lord", la musique d'heaven sent, le "where there's tears there's hope"
J'étais bien dans l'épisode, je suivais les dialogues, mais bordel quand on m'a balancé une reprise de doomsday en pleines oreilles, j'ai décroché les dialogues tellement la musique m'attirait.
Même sans rester sur les musiques, rien que le bruit à l'interieur du tardis de One, le ptit bruit constant qui nous accompagne dans les classics (je sais pas trop comment le décrire, un ptit son tremblotant, mais oui vous voyez de quoi je parle de toute façon), même ça j'ai trouvé ça terrible et j'en ai eu des frissons.

Franchement j'ai eu des frissons une bonne partie de l'épisode de toute façon :p

Comme d'autres, j'ai trouvé un peu dommage les remarques sexistes du premier docteur, je me souviens pas qu'il nous ait habitué à ça, donc bon en faire une allez ça passe, mais là bof.
Enfin ça me semblait plus de la mise en place à venir de la régénération avec twelve qui allait contre lui là dessus.
Regen d'ailleurs qui aurait été magnifique si j'avais pas été spoilé depuis des mois, là y'a 0 surprise et c'est moche là dessus.
C'est dommage c'est bien tourné, de sorte à garder le suspens un tout ptit peu après la regen.

J'ai beaucoup apprécié le moment ou on revoit les anciens docteurs, avec différents surnoms qu'ils ont pu avoir aussi.

Pour ceux qui parlent de Clara, de toute façon ce n'est pas la vraie, pas plus que Nardole ou Bill, mais ça fait plaisir de les revoir quand même avant le départ de Capaldi.
Surtout que Clara, j'avais pas été spoilé là dessus alors bonne surprise.
Enfin c'est surtout le retour des souvenirs du docteur, c'est pas pour autant qu'on va le revoir partir à la chasse à la Clara maintenant :p

Le soldat "lethbridge stewart", mon discours va peu changer mais j'ai adoré aussi, tout ce fan service, c'est trop pour mon ptit coeur.

Citation:
Il y a toujours eu quelqu'un avec qui le Docteur pouvait partager sa tristesse en mourant, mais là non

Va dire ça à Ten Mr. Green

Je ne suis pas trop choqué par le fait qu'on voit peu de 13, disons que même 11 et 12 quand ils sont arrivés, ils avaient qq lignes de dialogues de plus, mais c'était du vite fait aussi.

Citation:
je m'attendais quand même à verser une petite larme

T'en fais pas, je pleure pour deux Mr. Green

J'avais mis qq semaines à m'habituer au 13e docteur après l'annonce, j'aurais tellement aimé découvrir ça en live :p (foutus spoils, je vais embaucher les daleks pour m'exterminer tout ça)
Bon j'ai hate de voir la suite en tout cas.

Faudra que je me revois les dialogues de fin de 12 par contre.
totomacko1
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 23:28    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Justement, 10 est loin de mourir seul, c'est celui qui meure avec le plus de personnes à ses côtés. Ils n'ont beau pas être la physiquement, ils le sont spirituellement. Personne ne sait que 12 est mort, et les poupées qui lui ont tenu compagnie n'ont pas versé une larme.
Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 23:56    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

C'est globalement un bon épisode, bien écrit et avec des aspects originaux, mais y a quand même du négatif. Comme dit moi aussi j'attend le seconde visionnage pour finaliser mon avis, et surtout le transcript pour tout comprendre, parce que mon anglais est mauvais et c'est dur sans sous titres. Globalement, s'il faut comparer à du comparable, je le préfère à Time of the Doctor.

Dans le négatif :

Ils ont recyclé trop de musiques. Quand le Tardis se casse la gueule, ils recyclent même le passage du tardis qui tombe dans Journey's end.. Autant certains recyclages sont parfois touchants et utiles, par exemple he will knock four times quand Clara rejoint le docteur très âgé à la fin de Time of the Doctor, autant là c'était à contre emploi, surchargé, déroutant. Pourquoi diable
mettre la musique de Ten pour One?
Quel intérêt? C'était une tendance habile lors de la saison 10 (recyclage de 1969, de Gallifrey Our Childhood, etc.); autant là c'est trop.

Comme souvent, Moffat essaie d'être plus fan que les fans en recyclant des éléments, mais ça n'aboutit qu'à créer de nouveaux plotholes
(pourquoi risquer sa vie pour voir Rusty, alors qu'à la fin de la saison 6 il a disséqué un dalek au calme pour voler son disque dur? dans un caméo de 30 secondes en plus, pas 15 minutes sur une planète pourrie et dangereuse).

et aussi
Le truc de télécharger les esprits des morts est un truc déjà vu... récemment... avec le même docteur... C'est exactement le pitch de la saison 8. Moffat reproduit toujours le même schéma, cf River, Clara, Bill première version, etc...

La régénération est pour moi faiblarde aussi mais est ce parce qu'on sait depuis des mois qu'il est mort? Et qu'on attendait quelque chose?
L'idée de faire un speech à soi-même est une bonne idée (et cohérente avec la tendance au monologue), mais là le doc dit un peu des banalités. La digression sur le nom du docteur par contre : encore un plothole. Moffat nous a seriné que le nom du docteur n'avait aucune importance, pourquoi remettre le couvert avec ça?

Les réussites à mes yeux :

La dynamique multi docteur est bien exploitée, ça marche aussi bien que Day of the Doctor avec une vraie valeur ajoutée autre que de faire du fan service. Le premier docteur oscille entre stupéfaction et agacement tout du long, de manière crédible et cohérente. Bradley a vraiment fait un travail génial...

L'intégration de l'épisode dans le "trou" de Tenth Planet est un hommage intelligent, et bien géré. Mise à part la musique, le fait que One "réintègre" la continuité de 1966 avec les images originales de la régénération est vraiment une bonne idée.

C'est un vrai épisode de Noël, contrairement à Christmas Invasion, End of Time et Time of the Doctor, les précédents spéciaux de régénération ou post-régénération. La référence historique à la trêve de Noël est une bonne idée et bien exploitée.

Le point aussi qui est formidable avec cet épisode c'est l'espèce de méta-autocritique de Moffat plus ou moins involontaire qu'il contient :
le truc qu'à la fin le docteur a ses amis fantômes/immortels/désincarnés/etc et qu'il s'en fiche, qu'il accepte enfin qu'il doive passer à autre chose, SEUL, sans embarquer personne avec. Enfin le scenario accepte la perte, l'irrémédiable, l'irréversible. Pour passer à autre chose. Vous remarquerez d'ailleurs que la situation finale de l'épisode est très symétrique à celle de End of Time : un nouveau Dr seul, un tardis bousillé, et un crash... C'est comme si Moffat laissait les lieux dans l'état où ils les a trouvés. Une façon aussi de dire aux fans "si vous n'avez pas tout aimé, faites comme si ça n'avait pas existé".

Dernière édition par Rusty le Mar 26 Déc 2017 - 00:36; édité 5 fois
Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017 - 23:57    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

totomacko1 a écrit:
Justement, 10 est loin de mourir seul, c'est celui qui meure avec le plus de personnes à ses côtés. Ils n'ont beau pas être la physiquement, ils le sont spirituellement. Personne ne sait que 12 est mort, et les poupées qui lui ont tenu compagnie n'ont pas versé une larme.

si la fausse Bill verse une larme de cristal. Smile

J'ai mis mes messages sous balise parce qu'on n'est pas dans le forum spoilers
Rusty
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2017 - 00:34    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Après revisionnage partiel je me demande si ce que les gens ont détesté ce n'est pas justement la légereté du scenario (cf les réactions sur twitter : épisode vide, creux, pas d'histoire, etc).
C'est sûr que comparé à des Pandorica, Wedding of River Song etc, l'épisode fait light, mais en laissant de la place au jeu des acteurs pour une fois.

L'épisode ne vaut peut être pas les sommets genre Heaven Sent mais ça reste un très bon épisode
totomacko1
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2017 - 01:15    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time Répondre en citant

Bah justement moi c'est l'inverse. On retrouve pas mal de choses dans l'histoire je trouve.
La guerre, l'arret du temps, Rosty, un épisode sans méchant, ect
Moi je m'attendais à la meilleure régénération de la série à entendre Moffat en parler. Il disait qu'il voulait qu'on sente son départ et celui de Capaldi avec lequel il a écrit cette partie.
Si je devais classer cette régénération, je dois malheureusement la placer en dernier. J'ai eu l'impression que Moffat suivait une recette au lieu d'innover.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: [11x00] Twice Upon A time

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange