Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[11x00] Twice Upon A time
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 11
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 27 Dec 2017 - 00:15    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

709 épisodes ... Quel beau parcours tout de même a vécu cette série après que son acteur principal est été remplacé.
Mr Hartnell on vous remercier.
J'ai aimé les petits "In the last episode" pour l'épisode de Tenth planet, je préfère ça a avoir eut un rappel du dernier avec Twelve.
Mais j'ai pas trouvé ça hyper malin parce que le passage à bradley se fait difficilement (Même s'il reprend vite la main).
Et j'ai détesté le Ken/Ben et la Barbie/Polly qui ne ressemblait en rien aux originaux (Mon accord pour la fiction à faillit être briser, heureusement on les vois peux et je les ait aussi vite oublier. Après j'ai aimé revoir la fin de l'épisode précédent (Mais via One). Par contre voir la même, mais cette fois par le Militaire fait un peu trop.

One est ses remarque mon d'abord énerver, puis fait marrer lorsqu'il propose de foutre la fesser à Bill ! ^^ ... J'avoue se serait passé avec le One de unearthly Child qui détester de base les terriens. Mais après avoir vécu auprès tant d'eux (Déjà pour l'époque et dont des femmes), c'est un peu nul. Mais bon j'ai adoré le "Well I have practiced woman a lot" (Vieux pervers) regard au Brigadier qui approuve et ... "Me too" de Bill et leurs têtes ... J'était par terre mort de rire !
J'étais assez circonspect par les méchants/gentils du jour. C'est pas bien de juger de base ^^ ... Le coup de "on te laisse reparler avec elle si tu nous livre le militaire" Gloups ! D'ailleurs il les laisse parler sans que le militaire ne sorte. J'ai bien aimé que One rabaisse Twelve est ses joujoux (Ce qui fait qu'il manque ce qu'il a sous les yeux).

J'avoue j'ai pensé à Susan (Mais techniquement elle n'est pas morte. Enfin elle doit être morte à un moment temporel mais il peut encore la voir avant sa mort). Mais non. J'ai eut limite peur à un moment qu'il nous sortent tout les acteurs ayant été un compagnon (Pour ceux encore en vie ... Mais ce moment arrivera plus tard que pour les compagnon de Twelve).

J'ai trouvé le moment ou il s'échappe assez peu crédible mais passons. La suite est plutôt intriguante puisque le Dr dit avoir une autre source que galifrey (Une certaine bibliothèque avec toute les oeuvres répertorier dedans ???? Ai-je penser ... Non un planète avec des trucs gluant qui vous saute au visage style Aliens le huitième passager. Ok chacun son trip mais j'aurais adoré un hello sweety de River à One. ^^

Donc pour ceux qui n'ont pas compris de suite qui sont les trucs gluants, Twelve souligne que One les a déjà vu et qu'il sont hors de leur coquille ... Mais qu'est-ce donc ... comme c'est compliquer ? .... tu tu tu, tu tu tu tu, tu tu tu tu-tu tututu, tu tu tu, tu tu tu tu, tu-tu tu-tu ... tu tu ! ... Mmh vraiment je sais pas ... Qu'est qu'un Dalek ?
Bon après son ennemis qui veut le tuer (Malgré un spoil ici) j'avais pas. Parce que pour Moi Rusty n'en voulait pas au docteur mais (Et il le prouve ici) au autre Dalek.
Ok pour lui le Doctor "Is a good Dalek" mais bon on sent qu'il fait une différence.
Donc Rusty nous montre une image qui parle de New Earth ... Stop New Earth, seriously ! New new-new new new-new (Y'a peut être d'autre new new-new j'avoue je sais plus) new earth ? ... Celle ou Rose et le Docteur sont aller par 2 fois ... Mmh alors Twelve quant parle d'une technologie du futur et One fait une tête genre (Oui une que je connais) ... J'ai pensé (Bêtement) Galifrey ... Pas new earth. Déjà parce y étant aller deux fois j'aurais aimer que le docteur en reconnaisse la provenance.
Mais bon rien de bien méchant dans le projet alors tout le monde est content et le docteur accepte de livrer le pauvre militaire qui lui se sentait plus trop de mourir.

Mais le Docteur piège les Testimony (D'ailleurs ils sont pas remonté pour un sous de s'être fait avoir par le time lord). Je ne dirais pas à quel point l'idée est con puisque va dans un autre sens que la mort présenter par Moffat lors de son premier final avec Twelve. Donc non seulement le brigadier s'est fait tuer et changer en cybeman, mais en plus il a été cloner en truc de cristal, et Pink c'est pareil). Et tant qu'a faire Rose, Sarah-Jane, Rory, River ... Stop ooooh putain saleté de petit moffat.
La River de The name of the Doctor serait un Testimony ???? ... Sauf qu'elle se rappel avoir été sauver ... Non ça aurait été trop beau, ça marche pas.
Et clara du coup a été sauver à l'instant de sa mort par Twelve, avant de partir pour ses aventure avec Me et son retour à sa mort ou elle sera enlever par un testimony pour pouvoir dire au revoir à Twelve. J'ai mal à la tête.

Donc le Docteur à berner tout le monde et Trêve de Noël ... Alors je vais rétro-pédaler et souligner One disant que le tardis ressemble à un restaurant français ! Charmant ... Mais en plus il nous pique le seul moment qui est entre français et Allemand ... Et qui ont eut des retomber par la suite. Me semble qu'il y a eut des fusiller pour trahison si ma mémoire et bonne. Mais wiki parle en tout cas de disperser tout ça à coup de canon ... Donc je donne pas cher du Grand-père du Brigadier.

Oui grand père. Car s'il a un fils ce ne peut être le brigadier. Même s'il à 4 ans en 14, il ne pouvait avoir l'age du brigadier en 1970. D'ailleurs l'acteur lui est né en 29. Soit plus de 10 ans plus tard. Un fils de 9-10 ans en 14 aurait 24-25 ans en 29 et là serait le père du Brigadier. Appelez moi Mr arbre généalogique ^^

Autant la fin de One est surperbe. Il a compris pour quoi se battre ... Même si j'ai tiquer à "Je suis là pour voir pourquoi on met le bien en avant" était pompeux et tellement le One peut être du premier épisode mais plus par la suite. Mais qu'il est beau ce moment ou il comprend le terme de Doctor of war qui semble même racheter se cher War Doctor qui John Hurt qui nous à quitter. Et le retour à l'image classique est saisissante. Peut être moffat s'est fait plaisir en s'incluant dans l'histoire classique mais je pense est c'est le plus important il donne envie à ceux qui n'ont jamais regarder du classic d'y mettre le nez !.

Là fin de Twelve elle est moins bonne. L'au revoir à Bill n'en est pas un vrais, même si elle a les souvenirs de bill ce n'est pas bill. Ton ordinateur meurt, tu avais une sauvegarde, tu les met sur un nouveau ordi... C'est la même sauvegarde mais pas le même ordi ! (Oui je parle de ce qui me touche ! ^^ )
Du coup le faux Nardole laisse en sacrifier prouve que le docteur à faillit. Il leur a donner du temps mais pas assez pour survivre. Celle de Cara comme un autre commentaire je ferais comme s'il n'avait pas eut lieu. La seule phrase touchante et de faux nardole "Ne meurt pas car je pense que sans toi l'univers deviendrait geler".
J'ai tout de même une question ... Il l'on serrer dans leur bras et on peut dire que c'est avant sa mort. Du coup les versions des Docteurs sont-ils garder en témoignage aussi ???? .... Haaaaaannnnnn !

Donc le docteur se tâte hésite. Et comme deux morts qui survive sur un champ de bataille ne change pas grand chose (Oulà le près Time Lord Victorious n'aurait pas été d'accord ! ^^ ), il décide qu'une vie de plus non plus et fait son .... Eux non pique la tirade d'un autre pour partir comme le prédécesseur de ce dernier.
J'ai lut que les Docteurs ne pouvait partir sans un au revoir des compagnons qu'ils ont croiser. Comme c'est faux. One n'avait que ben et polly. Two était tout seul Jamie & Zoe ayant été renvoyer à leur époque souvenir du docteur effacer par les times lords. Three n'avait que Sarah Jane et le Brigadier. Four n'avait que Aldric, Nyssa et Tegan. Five ne faisait face qu'à Perry (Le pauvre). Six était KO avec Mel Ko elle aussi (Merci Rani ^^ ). Pour Seven on ne saura surement jamais si Ace était là ou non. Eight était seul mais à pu citer des compagnon non canonique. Nine n'était qu'avec Rose (Jack venant juste de renaître grâce à Bad Wolfe). Donc non on est pas obligé.

En parlant de Bad Wolfe mais moi me sortir une musique lier à Rose quand Bill revient ni vu ni connu prendre des nouvelles du times lord. Je me suis dit ... Il vont pas osé tout de même Bad Wolfe lier au Testimony ... Alors que ça venait du Tardis. D'ailleurs c'est la grande absente à prendre assez bien le fait que 2 de ses docteurs qu'elle a enlever décide d'arrêter là. Je rappel qu'au mieux (Version nine) ça ne deviendra qu'un boite à un coin de rue dont l'énergie s'épuisera. Au pire (Version Eleventh) elle va mourir et péter de l'intérieur ce qui va la faire grossir. Pas sympa de souhaiter ça a ce qui reste sa meilleure amie.

Pour Jody. Trop peur pour juger. La fin laisse sur un cliffanger qui j'ai peur sera résolue trop facilement ...

Alors oui très beau 738éme épisode (Et si je compte bien ça fait donc 738 épisode ... 709 + celui-ci + les 28 autres d'Hartnel).
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 27 Dec 2017 - 00:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
totomacko1
[Ood]

Masculin

PostPosted: Wed 27 Dec 2017 - 13:38    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Quote:
Là fin de Twelve elle est moins bonne.

Merci, je suis pas tout seul à penser ça Razz
Back to top
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 27 Dec 2017 - 16:17    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

J'aurais aimé quelque chose de plus intéressant, de plus touchant pour la rencontre Twelve/One, mais on a eu droit qu'à une série de remarques sexistes de la part de One qui ne font que mettre Twelve mal à l'aise et qui, je pense, ne sont pas tellement appropriées pour un alien de 400 ans (l'âge présumé de One) qui vient d'une civilisation assez développée pour contrôler l'espace-temps. Je n'ai pas eu l'impression de voir le premier Docteur mais juste un homme des années 60 ancré dans les valeurs de son époque. C'est un peu décevant parce que sur papier, une rencontre entre le premier Docteur et le plus récent semblait épique. Si la BBC ou Moffat avait l'intention de donner envie aux fans des NuWhos de regarder la série classique grâce à cet épisode, c'est raté.

Comme d'autres ont dit, je ne trouve pas la fin de Twelve particulièrement touchante, je n'ai absolument rien ressenti contrairement aux régénérations précédentes. Sa régénération aurait eu beaucoup plus d'impact si elle avait eu lieu à la fin de la saison 10, je sais que les circonstances étaient particulières et hors du contrôle de Moffat, mais c'est dommage.

Dans sa globalité l'épisode est acceptable mais lorsqu'on creuse un peu, on retrouve les mêmes défauts d'écriture typique de Moffat. Il ne me manquera pas (oui je sais tout le monde ici s'en doute bien).
Back to top
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 27 Dec 2017 - 16:44    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Bon Ithyl tu n'as pas dit ce que tu avais pensé du cameo de ta compagne préférée. Laughing
En ce qui concerne les remarques sexistes de ONE on dirait quelqu'un qui essaye maladroitement de s'intégrer dans un groupe (ici une époque) en imitant les autres, un peu comme un vieux qui essayerait de parler le langage jeune par exemple, ça ferait la même chose, ridicule et malaisant.
Back to top
Sleven
[LINDA's Member]

Masculin

PostPosted: Wed 27 Dec 2017 - 18:01    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

C'est surtout une manière de montrer l'évolution de la société, dissimulée sous l'humour.
En tout cas, ceux qui l'ont vu avec moi ont envie de découvrir la série classique du coup, c'est l'essentiel (et on retrouve la même tendance sur les forums, français ou pas, c'est chouette).
L'épisode était... brillant.
Moffat boucle avec maestria ses réflexions sur l'importance des souvenirs, la façon qu'ils ont de nous construire en tant qu'individus, mais il n'oublie pas pour autant de parler du deuil, de la solitude, bref, de concepts qui ont émaillé son travail et qui trouvent ici une belle conclusion.
La page est tournée, ce sera difficile de maintenir la série à un niveau aussi élevé que ces dernières années.
Merci Grand Moff' pour avoir donné à la télévision ses plus prestigieuses heures.
(et Clara )
Back to top
TheInfinity
[Bow-ties Club]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 28 Dec 2017 - 08:33    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Bon après avoir regardé 5 fois l’épisode, il est temps pour moi de faire un mini avis.

Avis : Un épisode qui m’as enchanté pour un final de 3 ères. Voilà c’était mon avis, pas besoin de faire plus, mais pour ceux qui veulent, retrouvez en balise spoiler les points positifs et les points négatifs selon moi :

Commençons par ce que j’ai aimé :

- La transition du format de l’image pour One. Et le fait que sa régénération soit restée tels qu’on la connait, et que Moffat nous n’ai pas fait un remake.
- David Bradley is officialy One (William Hartnell). Depuis le biopic, j’ai espéré revoir David Bradley dans la peau de William Hartnell, ou devrais-je dire One. Mon souhait est exaucé.
- Le retour court de Rusty. Ça fait plaisir de revoir se mauvais Dalek, même si son apparition n’était pas franchement nécessaire, et que l’on est plus dans du fan service. Mais après tout on est dans un épisode final, fallait s’y attendre.
- Les méchants du jour, ou devrais-je dire les gentils du jour. Pour une fois que l’on affronte des gentils on va pas se plaindre.
- La référence à la fameuse famille du Brigadier, fallait s’en douter, mais c’est un plaisir.
- L’apparition éclair de Clara, ou plutôt de sa mémoire. Et puis le fait que le Doctor retrouve la mémoire c’est cool, pas de réel explication, mais peu importe. Autre chose à ce sujet, j’adore Clara, c’est mon personnage favori, et j’avais peur que pour le final elle apparaisse vraiment (avec Me), heureusement ce n’est pas le cas.
- La trêve de Noel sur le champ de bataille.
- Nardole dit : « Ne meurs pas, car si ça arrive on finira tous dans de la glace », et ses cheveux invisibles, j’ai bien rit.
- Bill qui n’est pas réellement Bill.
- Le speech final de Capaldi qui est enfaite une piqure de rappel, c’était sympas. Non original certes.
- L’histoire que seul les Enfants sous certaines conditions peuvent entendre le nom du Doctor. Qui plus ai quand on connait l’origine de cette phrase.
- Et puis l’arrivé de Jodie Wittekare. J’ai hâte.
- La relation entre le TARDIS et le Doctor.

Point Négatif :

- 13th doctor assez timide.
- Il est où l’epicness de mon Moffat ? Il est calme, bon en même temps, de base, cette épisode n’était pas prévu. Et ça se ressent.

Bon sinon j’ai vu certain commentaire de personne, un peu partout, qui s’excite un peu trop sur certain point au lieu de réfléchir correctement. Donc je vais tenter d’expliquer certains points au mieux, sachez que je respecte l’avis de chacun, mais sur certain point, certaines personnes exagèrent. Après je suis prêt à débattre avec vous

- One Sexiste : C’est simple One est créé en 60, donc les créateurs l’on crée comme un homme, humain des années 60, ça n’as pas trop posé de problème jusqu’ici, je ne vois pas pourquoi cela en poserait maintenant, ah oui, pardon, on est en 2017. Et puis qui nous dit que sur Gallifrey le sexisme n’existe pas ? Personne, l’inverse non plus, donc rien est affirmez, donc laissons place au doute. Et je pense également qu’il s’agit d’une auto critique sur l’évolution de la société.
- La trêve de noël : je n’ai pas encore bien compris pourquoi certains râlé la dessus, va falloir m’expliquer pour le coup.
- L’apparition de la mémoire de Clara, manque d’émotion : Pourquoi vous voulez qu’ils soient émus ? Elle n’est pas vraiment là, donc pas besoin de nous faire une grande scène sachant qu’en plus on l’a déjà eu, pas besoin d’en rajouter une couche.
- Les thèmes des saisons précédente : Murray Gold quitte Doctor Who. Il nous offre un petit best of, c’est tout.
- Speech de fin pas très original : 12th l’as dit, il ne parle que des bases pour être un bon Doctor. Ce qui aussi la réponse à la question posée lors de la saison 8.
- « I let you go » ça ressemble à « I don’t wanna go » : Sérieusement ? C’est ridicule. Ça n’as pas du tout la même signification. Faut vraiment qu’on vous explique ?
- 12th se retrouve par hasard au pôle Sud/Nord (je sais plus) : Alors non, le Tardis l’a emmené à ce moment précis pour qu’il rencontre One, pour justement qu’il se rende compte à travers One qu’il ne doit pas mourir. Car s’il meurt qui sait comment l’univers serait, et si One n’avait pas accepter sa régénération, tout ce qui l’as vécu n’aurait jamais eu lieu, ce qui est tragique, malgré tout.
- 13th fait exploser le Tardis ce n’est pas bien : La régénération fait exploser le Tardis, comme la régénération de 10th. Enfin bref, j’ai construit une petite théorie sur le pourquoi du comment :

Régénération de 9th : Pas d’explosion, car pas de changement de showrunner, et acceptation de se régénérer directement.

Régénération de 10th : Explosion, car changement de showrunner, et retardement de la régénération, stockage de l’énergie régénératrice. Ce qui cause un surplus à l’intérieur et fini par être trop puissant, une fois libéré.

Régénération de 11th : Explosion, mais pas dans le Tardis, Trenzalore a pris un coup quand même, car nouveau set = trop d’énergie reçue.

Régénération de 12th : Explosion, car changement de showrunner, et retardement de la régénération (en plus de la stopper pendant le processus), stockage de l’énergie régénératrice. Ce qui cause un surplus à l’intérieur et fini par être trop puissant, une fois libéré.

Je pense que l’énergie régénératrice à une certaine limite niveau temps. Si on prend trop le temps, que l’on la retient trop, celle-ci fini par atteindre un état critique, et donc devient destructrice lors de sa libération.

Evidement si vous voulais me contredire sur certains point, vous pouvez, après tout, on est là pour ça.
[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Thu 28 Dec 2017 - 12:18    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Episode sympa.

C'est un épisode léger, pas de morts, la Terre et l'Univers ne sont pas menacés mais c'est pas plus mal, ça change des derniers Noëls !
J'ai aimé les interactions entre les deux Docteurs, le retour de Rusty, le caméo de Clara est cohérent , Nardole, le dernier tour des musiques de Murray Gold, la réaction de Thirteen en découvrant son visage...

Sinon la régénération de Twelve ne m'a pas impacté, je trouve comme certains qu'elle aurait eu plus d'impact à la fin de The Doctor Falls.
Et le cliffhanger de fin est assez inutile puisqu'on sait bien que Thirteen ne va pas mourir alors qu'elle vient de naître. J'ai lu que certains voient cette scène comme une métaphore des fans qui l'ont rejetée sans la connaître, mais du coup on ne la connaît toujours pas et c'est plutôt frustrant.
Finalement, ce cliffhanger ne sert qu'à se demander où Thirteen va s'écraser. En espérant que ce ne soit pas l'Angleterre de 2018.

Quote:
One Sexiste : C’est simple One est créé en 60, donc les créateurs l’on crée comme un homme, humain des années 60, ça n’as pas trop posé de problème jusqu’ici, je ne vois pas pourquoi cela en poserait maintenant, ah oui, pardon, on est en 2017. Et puis qui nous dit que sur Gallifrey le sexisme n’existe pas ? Personne, l’inverse non plus, donc rien est affirmez, donc laissons place au doute. Et je pense également qu’il s’agit d’une auto critique sur l’évolution de la société.

Je suis d'accord. Déjà, c'est allusion au fait que One a été crée dans les années 60, c'est pas la première fois que la série brise le 4eme mur.
Et aussi, je vois pas pourquoi une société qui maîtrise le voyage temporel ne serait pas sexiste. Il n'y a pas de lien entre sexisme et voyage temporel. Et puis il s'est passé plus de 2000 ans entre One et Twelve, la société Gallyfreyenne a du aussi évoluée entre temps, comme la fait la société Terrienne en 50 ans.
Back to top
MelodiePond
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 28 Dec 2017 - 12:31    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

J'ai bien aimé l'épisode. Je comprends ceux qui attendait plus de la régénération mais ,en même temps , ça fait quand même 3 épisodes qu'on s'attarde sur celle-ci, donc j'ai trouvé que la sobriété au final été la bienvenue . Je la vois d'une manière classe et élégante, et puis finalement la régénération est totalement contrôlée, et finit par être acceptée donc pas besoin d'une sur-émotion.

Cela étant dit, moi aussi j'ai préféré le final de la saison 10, mais j'ai apprécié le fait que l'épisode de Noël ne tourne pas dans le "faisons sortir sur les mouchoirs " et reste léger. Maintenant sur les points qui font débat :

-la trêve de Noël a bien eu lieu , je renvois au film "joyeux Noël " . Bonne idée l'exploitation, mais je la trouve au final moins émouvante qu'elle aurait dûe, ce côté est sous-exploité , c'est dommage. J'ai bien aimé le jeu de Gatiss par contre , le clin d'oeil au brigadier etc , sympa mais en réalité, trop de clin d'oeil au fil des saisons tue le clin d'oeil .

Par contre, j'ai trouvé que cet épisode était une pensée à John Hurt, du moins il m'a fait penser à lui avec les références sur ce que signifie être le docteur de la guerre.

-le caméo de Rusty : je ne l'ai pas vu venir , pourquoi pas , disons qu'il y manque juste un quelque chose
-la dame de glace-les méchants gentils : pour une fois pas de plan machiavélique derrière, ça c'est chouette, et ça montre au docteur qu'on peut avoir de l'espoir.
-one: pour être honnête sa présence est un prétexte pour avoir un débat sur la condition de la femme avant l'arrivée de jodie whittaker. J'ai pris les propos au 3ème degré. J'ai par contre apprécié la scène où il explique pourquoi il a fui de gallyfrey et celle où il admet qu'il a peur.
-Bill :contente qu'elle ne ressuscite pas et je trouve assez intelligent l'idée des mémoires, en plus ça boucle tout ce chapitre sur les souvenirs et leurs importances.
-Clara : j'ai adoré ce personnage et tout ce qu'elle a représenté pour 12 , je trouve ça malin qu'il puisse enfin se souvenir d'elle avant de se régénérer comme un cadeau d'adieu. Après, c'est juste la phrase , " tu m'as oublié c'était vexant" qui est de trop. Juste twelve qui dit qu'il se souvient et "joyeux Noël docteur" aurait suffi.
-le câlin avec bill /nardole pour un docteur qui lors de ces débuts n'était pas câlin montre bien le chemin parcouru par 12
-la régénération, j'en ai parlé au début, je trouve ça mignon que seul les enfants puissent connaître son nom, ce qui en plus pour moi explique pourquoi River le connaît. Enfin, une explication qui me satisfait.
-jodie whittaker : intelligent que le docteur accepte immédiatement son nouveau visage, j'ai bien aimé l'étincelle dans ses yeux. Le crash du tardis, pas un plagiat, juste une boucle qui se ferme, et un indice pour moi que la série va revenir à plus de légèreté comme au début de l ere smith.

BILAN : ce n'est pas un épisode épique mais c'est un épisode solide qui se tient. La retenue est une bonne chose. J'aurais peut-être aimé que le discours de 12 soit plus long ou plus profond mais c'est intelligent de ne pas en rajouter. Là où certains trouvent les défauts de moffat, je trouve au contraire qu'on a pas eu de poudre aux yeux et que maintenant il est clair que Clara et Bill ne sont pas immortelles mais bien mortes, seul leurs souvenirs subsistent et le docteur accepte de les laisser aller comme de se laisser aller.
Back to top
Ithyl
[Master of the Vortex]

PostPosted: Thu 28 Dec 2017 - 16:55    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

TheInfinity@Oui j'ai bien vu aussi que cet aspect de One (le côté sexiste) brise le 4e mur et tente de nous rappeler que les choses ont changées et qu'il faut accepter que le Docteur sera une femme etc etc. Personnellement je n'avais pas besoin de ce rappel (je n'ai pas de problème avec ça), le battage médiatique est déjà beaucoup trop présent autour de ce sujet, je ne pense pas que c'était nécessaire d'en ajouter, ceux qui sont contre vont rester contre.
J'avais déjà compris depuis longtemps que si One a des traits sexistes c'est parce qu'il a été crée par des hommes des années 60 qui, pour eux, l'attitude du Docteur n'était pas sexiste mais juste normale. Je savais déjà tout ça, je n'avais pas besoin d'un cours de sociologie inséré dans l'épisode pour le comprendre. De plus, quand le Docteur a été crée il n'était pas question de Gallifrey, pas encore, ni de deux coeurs et de régénération. Au début de l'ère One, le Docteur aurait pu être un humain du futur, tout simplement. J'aurais préféré que l'interaction One/Twelve soit basée sur autre chose que ces différences de culture et d'époque (humaine), que ce soit plus personnel (sans tomber dans le drama).

Sinon, la trêve de Noël j'ai trouvé ça mignon et le fait que 13th crash le TARDIS m'a plu. Je n'ai pas vu cela comme une métaphore du fait que ce Docteur est rejeté par le fandom, mais plus comme une confirmation que Jodie est bel et bien le Docteur puisque faire exploser le TARDIS en appuyant sur un seul bouton c'est tout à fait le genre de chose que fait le Docteur. Il y a des débats sur cette chute (oui des idiots disent que même le TARDIS la rejette et se réjouissent d'avance de savoir qu'elle ne survivra pas à la chute et va se régénérer de nouveau en homme blanc cette fois, évidemment) je pense que le TARDIS l'éjecte pour la sauver parce que le vaisseau est sur le point d'exploser et le Docteur vient juste de se régénérer donc, elle va survivre à la chute. Malheureusement, je suis certaine qu'elle va atterrir à Londres 2018.
Back to top
TheEnginer
[Headless Monk]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

PostPosted: Fri 29 Dec 2017 - 20:04    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Ithyl wrote:
malikay wrote:
Ithyl wrote:
À part cela, j'ai aimé la trêve sur le champ de bataille entre les deux armées. Ce n'est pas réaliste du tout, mais c'est joli pour un spécial Noël, surtout avec la chanson de Noël interprétée en allemand.

Et pourtant c'est un fait historique, cela c'est bien passé près d'Ypres (le nom de la ville dans l'épisode n'est pas choisi au hasard)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trêve_de_Noël

Ah oui ? c'est bon à savoir

Et oui,c'est même un événement qu'on étudie dans les écoles française (en tout cas lors de ma troisième,équivalent à la dernière année du collège chez nous qui vient juste après la primaire),en histoire des art notamment !
D'ailleurs la scène ressemble étrangement à celle du film "joyeux noël" qui représente cette événement je trouve: https://www.youtube.com/watch?v=aaJcSNBh-ok

Donc belle référence de la part de Moffat et sûrement de Gatiss !

Quand aux remarques de One,c'est bon on a compris une fois ça me fais sourire ah ah ah brisage du quatrième mur lel mais la c'est trop.
One est très bien joué mais un peut décevant sur certains points et j'aurais voulu revoir Susan,ça aurait été génial et j'ai même eu l'espoir que ce soit elle qu'il aille voir au centre de l'univers "One day,i'll shall come back" c'est pas que du vent pour moi et son histoire n'est pas terminée ! Chibnall si tu m'entend fais la revenir (et fait revenir Simm,celui de moffat il est tellement cool) !
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

PostPosted: Sat 30 Dec 2017 - 12:15    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Épisode divertissant, drôle, voire agréable, mais avec une écriture toujours lacunaire.

J'ai apprécié la réalisation (sauf l'espèce d'apparition de Clara un peu moche), les costumes, beaucoup moins les musiques. Enfin, je veux dire, elles étaient très bien placées là où il faut, mais ça fait déjà 2 saisons qu'au niveau musique c'est pas vraiment ça, on se retrouve avec du recyclage. Depuis 2010, on comprend Murray Gold, et surtout son choix.

J'ai beaucoup aimé la régénération, en particulier la fin avec la dernière phrase de Capaldi et la musique derrière qui renforce la scène, et le passage avec Whittaker. Ça me rappelle beaucoup celle d'Eleven, dans le sens où on sent l'aventure arriver, sur un tout nouveau départ, et ça ne fera pas de mal. Et puis la Tardis qui expulse le Docteur quand même !

En ce qui concerne les tics d'écritures qui m'insupportent :
- Des enjeux sans enjeux. Comme la fois où les Daleks n'avaient plus de souvenirs à propos du Docteur ("Asylum of the Daleks" S07E01), mais les récupèrent grâce au corps de Tasha Lem ("The Time of the Doctor" S07E15) ; Comme les fois où Clara devait partir ("Kill the Moon" S08E07 ; "Death in Heaven" S08E12) mais elle revient parfois sans réelle explication ("Mummy on the Orient Express" S08E08 ; "Last Christmas" S09E00) ; Comme la fois où le Docteur devient aveugle ("Oxygen" S10E05) mais sa vue revient très facilement quelques épisodes après pour résoudre un faux-piège ("The Pyramid at the End of the World" S10E07) ; Comme la fois où on nous annonce une épopée à la recherche de Gallifrey pour les 50 ans à venir ("The Day of the Doctor" S07E14), puis silence... et enfin découverte de Gallifrey sans que les personnages s'en soucient autrement ("Hell Bent" S09E12) ; Comme la fois où on nous tease le fil rouge de l'hybride (Season 9) et finalement... bha on sait pas ("Hell Bent" S09E12) -> Voilà un nouveau tic d'écriture depuis la fin de l’ère Eleven, où les actions n'ont finalement que peu de conséquences, c'est quand les souvenirs de Clara étaient effacés de la mémoire de Capaldi, car celui-ci est allé trop loin pour la sauver, en tirant sur un timelord, en extirpant de la mort Clara, en volant un nouveau Tardis, en étant prêt à brûler toutes les Nations pour sauver celle-ci... avec une fin poétique et tragique, où celui-ci ne peut plus la reconnaître alors qu'elle est devant lui ("Hell Bent" S09E12), en quelques lignes d'un dialogue, revoilà les souvenirs qui reviennent, et à la limite osef le plus total ("Twice Upon a Time" S10E13). En fait chaque enjeu qui nous est présenté est neutralisé quelques épisodes ou saisons plus tard, à un tel point qu’on a l’impression que les évènements n’ont finalement plus d’importance.

- Du collage d’arcs incompatibles ? De même, suis-je le seul à avoir du mal à conjuguer l'arc Heather ("The Pilot" S10E01 / "The Doctor Falls" S10E12) avec celle des "collecteurs de souvenirs de cet épisode ("Twice Upon a Time" S10E13) ? J'ai cette impression que ça a été collé comme ça. Je m'explique : à la fin de la saison 10 on comprend qu'une entité recherchait un pilote (Heather), entité capable d'aller partout dans l'univers, et cette entité a sauvé Bill de la mort, grâce a priori à l'amour (même si le Docteur s'en méfiait). Et là finalement on apprend que ladite Bill n’est en fait qu’un amas de souvenirs conglomérés dans une pellicule en verre. Quid de Heather ? Finalement, n’était-elle qu’un agent intermédiaire au service de cette technologie ? Son rôle est expédié en une phrase « Où est-elle ? Je ne sais pas ». Ça donne ainsi l’impression que l’arc des collecteurs de souvenirs a été collé artificiellement à l’arc Heather pour faire revenir Bill.

- L’utilisation à nouveau d’une technologie surpuissante. Rappelez-vous ce fameux « patch » d’invincibilité sortie de nulle part pour sauver Ashildr ("The Girl Who Died" S09E05 / "The Woman Who Lived" S09E06). Ce genre de technologie, c’est exactement la même chose qu’une scène dans Star Wars 8.
Quand la Vice-amirale Amilyn Holdo lance son vaisseau à la vitesse de la lumière contre la flotte du premier Ordre.

C’est une technologie qui n’est pas en soi incompatible avec l’univers en question, mais c’est plus un « méta-problème » au sens où en termes de scénario c’est un très mauvais choix de le montrer à l’écran. Pourquoi ? En termes de cohérence, les spectateurs et les scénaristes eux-mêmes s’interrogeront : pourquoi ne pas l’avoir fait plutôt ? Et quels seront les impacts pour le futur ? Dans le cas du « patch d’invincibilité », en effet, est-ce une technologie rependue ? Si oui, combien de personnes invincibles existe-t-il ?? Dans le cadre de cet épisode de noël, c’est la technologie des collecteurs des souvenirs qui est surpuissante : à partir du moment où c’est à l’écran, tous les personnages morts peuvent revenir à l’écran sans aucun problème. Partant de là, on comprend vite l’intérêt de cette technologie dans un épisode de régénération – on peut faire revenir tous les personnages dont on a envie… Et en termes de lore, quid de cette technologie dans l’avenir ? Tout ce que j’espère, c’est que cet arc des collecteurs de souvenirs sera vite enterré… tout comme celui d’Ashildr et celui de la lune-œuf ("Kill the Moon" S08E07) ou encore des arbres qui protègent la terre entière sans que personne ne s’en souvienne (« In the Forest of the Night » S08E10).

- L’absence de finesse dans un subtil trop subtil pour être honnête. La scène des câlins avant la régénération de Capaldi me dérange. Non seulement j’ai trouvé l’apparition de Clara non seulement moche en termes de visuel (style « Jesus is back »), mais l’apparition de Nardole… J’ai l’impression que sur le script était rédigé de la sorte « Bim. Nardole apparaît sur le terrain de bataille via une technologie téléportation-like. Il fait une blague pour désamorcer son apparition. Il repart de la même manière ». Il apparaît à droite de l’écran, sans aucune fioriture. C’est limite s’il ne revenait pas de sa loge juste avant. Mais cette absence de finesse n’est rien à côté de ce débat tellement complexe (trop pour être réellement utile ?) du « Est-ce qu’un amas de souvenirs est équivalent à une personne à part entière ? », autrement dit, est-ce que Bill, Nardole et Clara que l’on voit à l’écran sont l’équivalent de leurs vivants ? Apparemment l’épisode et le scénario tendent à nous faire poser cette question… mais…. Est-ce vraiment pertinent ? L’enjeu est-il de taille pour que l’on se pose réellement cette question alors que cette technologie, dans l’univers de la série, vient d’apparaitre seulement il y a 40 minutes ? N’est-on pas plutôt obnubilé par la régénération du Docteur ? D’autant plus que Bill et Nardole en version souvenirs s’en vont d’aussitôt… est-ce que cette question est donc vraiment pertinente dans cet épisode ? Je n’y crois pas.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 30 Dec 2017 - 15:41    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Tenrolf wrote:
J'ai apprécié la réalisation (sauf l'espèce d'apparition de Clara un peu moche)

ça se voit que c'est un fond vert, elle n'était pas sur le champ de bataille.
Je pense que Jenna n'était pas disponible lors du tournage de l'épisode et qu'ils ont tourné ses scènes plus tard.
Ithyl
[Master of the Vortex]

PostPosted: Sat 30 Dec 2017 - 17:00    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Bonne critique Tenrolf@ je suis d'accord avec toi sur les tics d'écriture irritants de Moffat, heureusement c'est probablement terminé.
Back to top
Asson
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 30 Dec 2017 - 17:15    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Pour Tenrolf : L'arc Heather n'a aucun rapport avec celui ci. La Bill que nous voyons ici n'est pas la vraie Bill, mais simplement ses souvenirs avant sa mort, comme expliqué dans l'épisode. C'est à dire que pendant Twice Upon A Time, la vraie Bill est toujours avec Heather à voyager dans l'espace, car c'est une vie après la mort, au delà de la technologie Testimony.
(Du moins, je pense)
Rose Tyler, I..."
Back to top
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 30 Dec 2017 - 20:59    Post subject: [11x00] Twice Upon A time Reply with quote

Mais il est où le bloc en trois partie de Tyr ? ^^
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:15    Post subject: [11x00] Twice Upon A time

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 11 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange