Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Roman/Audiosode] The English Way of Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 12:06    Sujet du message: [Roman/Audiosode] The English Way of Death Répondre en citant

The English Way of Death

Roman

Auteur : Gareth Roberts

Date de publication : 1996 par Virgin Books

2015 par BBC Books

Quatrième Docteur

Compagnons : Romana II, K9

Résumé :It's the sweltering summer of 1930, and Londoners are enjoying the heatwave. The Doctor, Romana and K9 plan to take a rest after their recent adventures, but the TARDIS warns them of time pollution in the locality.

What connects the isolated Sussex resort of Nutchurch with the secret society run by the eccentric Percy Closed? Why has millionaire Hepworth Stackhouse dismissed his staff and hired assassin Julia Orlostro? And what is the truth behind the infernal vapour known only as Zodaal?

The Doctor's tribulations as he attempts to answer these questions will excite and enthral discerning readers throughout the land.
Adaptation audio
Durée : 2h
Date : 2015
Scénariste : John Dorney
Réalisateur : Nicholas Briggs

Quatrième Docteur : Tom Baker

Compagnon du Docteur : Romana - Lalla Ward
K9 - John Leeson

Autres personnages : Zodaal - John Leeson
Stackhouse - Terrence Hardiman
Orlick - Derek Carlyle
Percy Closed - Richard Braine
Felicia - Abigail McKern
Julia - Annabel Mullion
Porteus - Mark Bonnar
Colonel Radlett - Tim Bentinck
Woodrow - Andrew Bone
Harriet - Jane Slavin

Résumé : Le Docteur, Romana et K9 arrivent au Londres des années 30 pour rendre des livres à une bibliothèque. Ils souhaitent rester un peu après leurs précédentes aventures, mais Romana détecte un signal de détresse du future et le Docteur est attaqué par une étrange fumée verte.
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 12:11    Sujet du message: [Roman/Audiosode] The English Way of Death Répondre en citant

J’ai plus apprécié cet épisode que le précédent, The Romance Of Crime. Sans doute parce que je suis plus adapte des épisodes bucoliques se passant aux alentours de Londres dans les années 20-30, que ceux se passant au sein d’un astéroïde-prison dans le futur…
On y retrouve des ingrédients kitsch, allant de l’auteure de romans policiers (cliché dans ce genre d’épisode), ou bien des freaky aliens sous forme de gaz, ou encore le personnage un peu lourd mais attachant (qui termine même en couple avec une jolie demoiselle). La première victime est un riche industriel désagréable, afin que l’auditeur ait moins de peine. On retrouve même le gag de dialogues quasi-identiques entre lui et son assistant avant et après qu’ils sont possédés.

J’ai un peu plus de mal avec le personnage de Percy par contre, qui est un stéréotype que l’on retrouve souvent chez Big Finish (Stokes interprété par Michael Throughton dans The Romance Of Crime, ou bien Harpin dans The Foe from the Future) ; ils ont l’avantage d’avoir une voix claire et distinguable, mais on sent toujours un côté forcé de montrer le personnage idiot. Enfin, c’est un avis personnel sur l’interprétation. Je n’ai pas tout à fait saisi d’ailleurs de quelle époque du futur lui et ses amis viennent, ce qu’ils étaient à la base, des Time Agents ?!

On a aussi quelques références pour les fans, les chrono-particules bien sûr ; mais aussi une utilisation intéressant dans l’intrigue de la banque de connaissances de K9. Et puis de bonnes idées comme celle de la personnalité décomposée de Zodal. Par contre, le « the will of Zodal » sent un peu trop le « Eldrad must live ». Bref, nous sommes à fond dans le revival de la grande époque Tom Baker de Doctor Who (’77, ’78), et c’est d’ailleurs bien ce qui est dit dans les audio-commentaires bonus au sujet de cet épisode et du précédent.

Un autre aspect avec lequel j’ai du mal avec certains audiosodes, et le côté trop ‘enthousiastes’ parfois des personnages, et ce pour garder un rythme captivant pour l’auditeur, comme les scènes d’actions en voiture avec la musique ; ou bien les « what happens now ?! ». On retrouve aussi ce genre de chose dans les épisodes TV ; mais cet enthousiasme lors d’un grand moment de pression ne m’a jamais paru crédible…

Pour conclure, même si j’ai apprécié cet épisode plus que The Romance Of Crime, je ne pense pas que l’un soit plus réussit que l’autre. Je pense que les deux épisodes appliquent la même formule de revival de cette époque précise de Doctor Who, et avec la même légèreté. Après, pour des questions de goûts, j’ai sans doute été plus sensible à un épisode qu’un autre ; mais leur qualité et leurs défauts sont sans doute les mêmes…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: [Roman/Audiosode] The English Way of Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange