Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] Psychodrome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2018 - 10:47    Sujet du message: [Audiosode] Psychodrome Répondre en citant

Psychodrome
Durée : 2h
Date : Août 2014
Scénariste : Jonathan Morris
Réalisateur : Ken Bentley

Cinquième Docteur : Peter Davison

Compagnon du Docteur :
Tegan Jovanka - Janet Fielding
Nyssa - Sarah Sutton
Adric - Matthew Waterhouse

Autres personnages :
Professor Rickett/King Magus/Denyx - Robert Whitelock
Magpie/Calcula/Prince Erdos - Phil Mulryne
Perditia/Jenessa/Zaria - Camilla Power
Javon/Pyrrha/Queen Antigone - Bethan Walker

Résumé :Peu après les évènements de Logopolis, Castrovalva et les machinations du Master, le nouveau Docteur et son équipe auraient pus être excusé de faire un break de leur exploration de la galaxie. Mais quand le TARDIS se matérialise dans un environnement déconcertant, la tentation d'explorer est irrésistible... et les ennuis ne sont qu'à quelques pas.
Le monde qu'ils ont trouvé n'est peuplé que par une variété d'étrange personnes inimaginables - une navette échouée par ici, un monastère par là, et même une coeur royale. Et les gens qu'ils rencontrent n'ont pas les meilleurs intentions du monde.
Avec le TARDIS volé, et l'environnement qui les poursuit, les voyageurs font face à une menace personnelle. Ils devront travailler en équipe pour survivre, mais peut on faire réellement confiance à quelqu'un que l'on connait à peine?
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2018 - 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2018 - 10:54    Sujet du message: [Audiosode] Psychodrome Répondre en citant

Plutôt un bon épisode, non seulement par l’intrigue, mais aussi le climat qu’il offre. Mais malheureusement avec quelques petits défauts également…

Tout d’abord, tout comme ma première expérience Big Finish où j’avais mis du temps à réaliser qui était Peter Davison dont la cigarette a abimé la voix, j’ai eu du mal à comprendre que c’était Adric qui parlait ! Faut dire que Matthew était plutôt jeune à l’époque de la série TV, et que désormais il doit avoir la 50aine… Cela enlève un peu de crédibilité à la voix du personnage, mais une fois habitué (10-15 minutes) on s’y fait… Et dans son cas particulier il aurait été dommage de (déjà) le remplacer par une doublure bien que cela ai déjà fait… Un peu comme Ian dans la reconstruction de Planet Of Giants.

L’histoire se passe juste après Castrovalva et présente des similitudes avec celui-ci (qui seront expliquées). Aux débuts on assiste donc à des présentations entre Nyssa et Tegan que l’écran ne nous avait pas fournis, et donne un peu plus de background sur les personnages.

Dès le début on retrouve nos personnages fidèles à eux-mêmes, ainsi arrivé dans un vaisseau le Docteur cherche à faire du sabotage ; et puis dès le début le Docteur dit à Adric de ne rien toucher, et celui-ci fait une gaffe bien entendu. Heureusement, Adric n’est pas trop enfoncé dans le rôle de l’enfant gaffeur, et a un développement plutôt intéressant. Ainsi est exploité le fait que lui-même fut un rebelle dans sa colonie, et arrivé à convaincre une personne de s’échapper. Mais son développement le plus intéressant est lorsqu’il veut pouvoir hacker les contrôle de la navette, et sa peur est de ne pouvoir y parvenir. Ainsi cet épisode révèle que c’est sans doute un challenge qui lui tient à cœur, et explique sa décision de rester dans Earthshock.
On retrouve aussi des thèmes classiques, avec encore une fois une citadelle ! Mais sinon la musique d’ambiance est pas mal, et fait très saisons 18-19, donc un épisode qui s’inscrit bien dans ce contexte.
Un climat de mystère est très bien développé dans l’épisode… avec non seulement les dangers, mais les communautés rencontrées, qui sont quand même assez chelous, je parle de l’équipage du vaisseau, et des gens du monastère. Mais en fait on apprend que :

Tout ce que les personnages rencontrent dans l’épisode est basé sur leur imaginaire. Ils sont en fait dans un psychodrome, une technologie mis au point pour mettre en commun des efforts cérébraux (un peu comme le thinktank que l’on voit dans Shada), et celle-ci concrétise leurs peurs (je pense également au film Sphere).
Ce qui est amusant est que les personnages créés par la TARDIS crew admettent assez facilement qu’ils le sont. Par contre, je trouve dommage qu’ils vont trop rapidement à la conclusion que le départ du Docteur provoquerai leur disparation (ça aurai pu ne pas être le cas) ; où que le Docteur disent qu’ils n’existent pas vraiment (alors qu’on aurait pu considérer qu’une fois créés ils existent et ne peuvent disparaitre).

On y retrouve sinon des thèmes classiques, comme celui du Master qui est l’équivalent des côtés sombres du Docteur. Et puis Nyssa qui, seule et dernière personne de son peuple, ne souhaite que cela n’arrive jamais au Docteur (référence à la nouvelle série).

Enfin, la résolution de l’épisode est un peu décevante. Telle un Moffat, celle-ci se règle que par le fait que les compagnons retrouvent leur foi en le Docteur (notons que celle d’Adric – qui à l’air sincère – semble jurer avec le développement du personnage dans l’épisode The Boy That Time Forgot. J’aimerai bien que l’on apprenne un jour que ce n’était pas Adric en fait dedans !).J’aurai aimé une fin un peu plus pragmatique (pas forcément autant que « le Docteur débranche l’alimentation du Psychodrome ») et je pense que quelques longueurs auraient pus être évités pour permettre d’avoir plus de temps pour la résolution finale.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: [Audiosode] Psychodrome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange