Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] The Elite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 15:27    Sujet du message: [Audiosode] The Elite Répondre en citant

The Elite
Durée : 2h
Date : Octobre 2011
Scénaristes : John Dorney, adapté de Barbara Clegg
Réalisateur : Ken Bentley

Cinquième Docteur : Peter Davison

Compagnon du Docteur :
Tegan Jovanka - Janet Fielding
Nyssa - Sarah Sutton

Autres personnages :
Aubron - Joe Coen
Thane - Ryan Sampson
Alaric - Derek Carlyle
Stemp - Joannah Tincey
High Priest - Arthur Wallis
Garthak - John Banks
Ella - Ellie Burrow

Résumé :Le Docteur propose à Tegan et Nyssa un voyage dans le monde paradisiaque de Florana, mais le TARDIS les emmène plutôt dans une ville en forme de dôme sur une planète marquée par la guerre. Un monde où tout le monde est jeune et qui se bat pour la gloire de l'élite...

Caché dans la cathédrale du pouvoir, le grand prêtre regarde. Il connaît le docteur et son arrivée va tout changer.
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 15:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 15:33    Sujet du message: [Audiosode] The Elite Répondre en citant

Première aventure de la série des Lost Stories concernant le cinquième Docteur. Cette aventure se présente comme étant juste après les évènements de The Arc Of Infinity où le Docteur vient de récupérer Tegan ; toutefois il semble que Big Finish ont été assez coquins pour glisser d’autres aventures après The Arc Of Infinity où l’équipe retourne à Amsterdam…
On a ainsi droit à une crise de Tegan puisque sa chambre s’est faite démanteler du TARDIS. Il y a aussi un sacré gag du Docteur confisquant à Nyssa des chocolats, c’est pour sa santé dit-il, ignorant soi-disant les effets du chocolat sur sa physiologie. Toutefois ce gag aura en fait son utilité plus loin dans le scénario.

L’intrigue est assez floue cela dit au début. On sent qu’il y une guerre quelque part, mais on comprend mal les tenant et les aboutissants. La société semble être dirigée par un étrange prêtre dont la voix ressemble à celle d’un Dalek. Justement sur la jaquette ça ressemble à un Dalek tout nu, donc oui sans spoiler on peut le dire, c’est un Dalek.
Alors au début ça semble un peu out of character de voir un Dalek faisant figure d’autorité divine. Mais en fait, son comportement est justifié… notamment il est affaiblit car sans son casing habituel, ce qui implique également qu’il n’a plus accès à la Dalek databank (appelée infobank ici je crois)

L’épisode propose ainsi une réflexion intéressante sur la montée de l’extrémisme (dans les commentaires il est dit qu’il a été inspiré par le livre La Vague, ayant fait l’objet d’une adaptation au cinéma il y a quelques années). Ici, l’histoire met le point sur comment un peuple, à un moment de faiblesse, peut tomber dans l’extrémisme en étant stimulé… dans notre cas sur les aspects intellectuels et technologiques. Il est question également de notions nazies, à savoir la sélection naturelle, l’élimination des vieux et des outsiders, via des camps de travail, impliquant une notion de race supérieur. Ces thèmes sont ainsi traités, pas forcément avec la plus grande subtilité, mais d’une manière suffisamment non caricaturale pouvant permettre aux Daleks de remplir leur contrat initial sur leur rôle au sein de la série (à savoir représenter le nazisme), ce que Terry Nation n’avait pas réussit à faire de manière très convaincante à mes yeux.
Et du fait que le Dalek est un « envoyé des Dieux » pour les prêtres, le sujet du fanatisme religieux est également traité.

Le seul dommage au niveau du scénario est finalement le fait qu’une technologie de lavage de cerveau y fut introduite. Traiter les thématiques sans technologie particulière permettait de faire que cet épisode soit en tout et pour tout une réflexion sur ces sujets ; rajouter des éléments sci-fi, et superflus à mon goût, ne font alors que distancier les propos de la réalité. Il aurait été plus intéressant de dire que tout le monde, à l’exception des rebelles, étaient volontairement sous influence, de part leur éducation, etc. Même si ce point est traité dans la conclusion (« you can’t unprocess someone who have not been processed » au sujet des certaines personnes), le rajouter n’était pas nécessaire. En réalité c’est à cause de Nyssa, cette dernière bascule du mauvais côté, et pour que ce soit si rapidement, il fallait alors justifier cela.
Par ailleurs Tegan, elle, arrive à prendre le contrôle des rebelles, et diriger la résistance. La voir monter en puissance si facilement m’est un peu incrédule…

Alors que Nyssa avait déjà rencontré des Daleks, ici s’agit ici de la première rencontre entre Tegan et un Dalek. Je ne suis pas allé vérifier du coup si cela donnait une contradiction avec l’épisode TV Resurrection of the Daleks.

Bref, un épisode plutôt excellent. Mon seul regret étant que vers la fin, il y a eu quelques dialogues, au sujet du General Aubron, que je n’ai pas saisi ; cela ne m’a pas empêché de suivre le fil ; mais je regrette d’être passé à côté de quelques détails.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: [Audiosode] The Elite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange