Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[11x03] Rosa
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2018 - 07:47    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

- Scénariste : Malorie Blackman et Chris Chibnall - Réalisateur : Mark Tonderai

synopsis a écrit:
Montgomery, Alabama. 1955. The Doctor and her friends find themselves in the Deep South of America. As they encounter a seamstress by the name of Rosa Parks, they begin to wonder whether someone is attempting to change history.

Fiche IMDB de l'épisode

Bande Annonce

diffusion BBC1 le 21 octobre 2018 à 18h45 - France 4 le 25 octobre 2018 à 22h35

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2018 - 07:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
burns
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2018 - 20:32    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Une des choses que je trouve dommage dans cette nouvelle saison, c'est le générique dès le début de l'épisode.
J'aimais bien avoir la ptite intro de quelques minutes, suivi du générique qui m'apportait le titre Mr. Green

Je commence à avoir moins de mal avec Ryan que je n'aimais vraiment pas des masses jusque là.
Même Graham, je n'étais pas convaincu quand je m'étais fais spoilé les compagnons y'a un moment mais finalement je le trouve plutôt bien, et Yaz rien à redire jusque là, j'aime assez.
Il m'a juste fallu un peu de temps pour m'adapter au groupe.

Pour l'épisode, encore une fois y'a des moments où j'ai du mal à reconnaitre la série.
Là le combo "episode historique + Etats unis + on répare ce qu'un autre gars veut changer" m'a énormément fait penser à des épisodes de Timeless plutot qu'à doctor who :p (une série que j'adore néanmoins, qu'on ne se méprenne pas)
J'ai quand même eu des ptits frissons par moments mais j'ai pas cette sensation à la fin de l'épisode qui me laisse sur le cul pendant un moment.
Faut dire que les épisodes historiques sont très rarement parmi mes préférés.

On reste quand même au début de la saison et avec un nouveau docteur, donc pas de quoi m'inquiéter pour autant, j'espère juste voir des épisodes qui me prennent un peu plus aux tripes, après ça reste plus facile quand on a des cliffhangers et des doubles épisodes, je garde de très bons souvenirs de la saison 9 pour ça, avec l'attente intense entre presque chaque épisode)
J'attend un bon épisode futuriste et c'est reparti Mr. Green

Je suis assez content qu'on reparle de stormcage, j'aime toujours les références à d'autres épisodes et à part River j'ai pas le souvenir qu'on en ait beaucoup entendu parler.

Je me demande quand même par qui a été envoyé le voyageur temporel/prisonnier, ou j'ai peut etre juste mal compris ce passage.
Je peux pas m'empécher de me demander ou cette saison cherche à nous amener, avec les stenzas d'un coté sur les deux premiers épisodes et là ce gars envoyé par je ne sais qui, pour le coup je vois pas bien ce que les stenza aurait à gagner dans l'histoire donc je pense que y'a autre chose à l'oeuvre ici.

Bref, à suivre Smile
Children-Who
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2018 - 23:55    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Cet épisode, je ne l'attendais pas particulièrement, loin de là...
- Les épisodes historiques, c'est pas trop mon kiff.
- Rosa Parks, pour le peu que je connais d'elle, je ne vois pas en quoi ça peut faire un épisode intéressant pour Doctor Who.
- Une scénariste pour enfant, avec un thème et une époque aussi dur... Mouais... On va avoir droit a un truc genre "In the forest of the night"...

Mais bon, c'est le premier épisode de Doctor Who qui me fait autant monter les larmes aux yeux !!! (même si le speech d'adieu de 12th m'a bien ému aussi...)
- La menace de la ville, beaucoup plus grande, dangereuse et imposante que le "méchant" de la semaine. J'avoue avoir bien flippé et que j'étais tendu tout l'épisode ! Le filc, le chauffeur de bus, et même les simples passant m'ont semblés beaucoup plus dangereux et terrifiants que Zakro (si je ne me trompe pas). Et dire que c'était il n'y a pas si longtemps, et voir même encore actuel pour certaines personnes malheureusement...
- L'idée de l'histoire en générale, plutôt bien faite, intéressante, et bien adaptée pour un épisode avec Rosa Parks. Pas un scénario compliqué, voir même plutôt simple. Mais efficace.
- La musique de fin, je ne m'y attendais pas. Mais pourquoi pas. Ca rendait très bien dans l'épisode. Et la reprendre pour le générique... Non... Mais en fait, pour cet épisode, ça me vas quand même.

The moment pour moi, avec un compagnon qui est déjà pour moi un de mes préférés, avec seulement 3 épisodes à son actif... Graham. Son visage quand il comprends qu'ils doivent rester dans le bus, et ne pas aider Rosa... C'est à ce moment là que j'ai compris ce qu'ils ne devraient pas faire, juste avant que le Docteur ne le dise. Et c'est à ce moment là que j'ai vraiment eu mal au cœur, et à a voir les yeux humides.

Ça fait du bien de voir des épisodes vivants, où on a l'impression de voir quelque chose de vrai, pas juste les persos qui vivent l'histoire de la semaine (ce qui m'avait énormément manqué chez Moffat, même si j'ai adoré ses histoires...) Et des persos très bien écrits, même quand ils ne doivent dire qu'une phrase, on sent, enfin, moi je le sens, qu'ils ont une vie et qu'ils continuent une fois qu'ils ne sont plus à l'écran.

Un épisode bien meilleur que les deux précédents, où je retrouve vraiment Ţhe Doctor Who.

Merci aux scénariste pour m'avoir fait découvrir un peu plus cette Femme !
saphirOmega
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 06:36    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Je n'arrive pas à trouver un site pour le regarder en vo.😯. Pouvez vous m'aider?
AIM
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 06:57    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

saphirOmega a écrit:
Je n'arrive pas à trouver un site pour le regarder en vo.😯. Pouvez vous m'aider?

regarde dans les dernières pages de ce topic...
http://www.forum-doctorwho.com/t292-Regarder-BBC-1-et-BBC-2.htm

si tu as des questions merci de les poser là-bas.

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 10:08    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Je pars en week end donc ma review attendra quelques jours. Pas mon épisode favori mais c'est surtout dû au genre historique, qui n'est pas ma tasse de thé.^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 11:20    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

C'est du grand Doctor Who. Un très beau message. La lutte pour les droits des personnes noires est quelque chose de très important, et c'est grâce à des événements comme ça que la situation s'améliore. Grâce à des contestations, grâce à des personnes qui refusent ce genre de loi stupide. On avait besoin d'un épisode de Doctor Who sur ce sujet passionnant !

Déjà, j'adore le duel entre le Docteur et ses compagnons, et Krasko. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas, c'est intéressant à suivre.

La dernière scène est poignante, avec la musique qui est bien choisie. J'aime beaucoup Graham, qui n'a pas envie de voir ça, et qui doit accepter la violence et l'absurdité de la scène.

J'avais vraiment envie de gifler certains personnages racistes, comme le mec au début avec le gant, la serveuse dans le bar, ou tout simplement le chauffeur du bus.

Un très bon épisode, peut-être le meilleur de la saison jusqu'à présent selon moi, avec le premier. Smile
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 12:46    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Tyr a écrit:
Je pars en week end donc ma review attendra quelques jours. Pas mon épisode favori mais c'est surtout dû au genre historique, qui n'est pas ma tasse de thé.^^

Tu pars en week end un lundi? Tu as un TARDIS? Laughing Laughing
Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 16:10    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Ca m'a toujours fait marré ça, les gens qui disent que ce n'est pas du Doctor Who... mdr
Je connais ça aussi pour la musique, quand un chanteur ne fait pas exactement un album comme le précédent, on dit qu'il n'est plus lui, c'est complètement ridicule, seuls ceux qui n'aime pas l'évolution disent ça.
Doctor WHo c'est le changement, à chaque saison, chaque Docteur, chaque showrunner ça change beaucoup, c'est normal, c'est Doctor Who.
Perso ça m'ennuierait beaucoup que cette saison ressemble aux précédentes.

C'est un grand épisode qui présente ou même donne envie de connaitre plus Rosa Parks, et même si l'épisode n'en dit pas énormément, ça parle de racisme, on fait le rapprochement avec aujourd'hui etc
Doctor Who, au départ, est pédagogique...
Un épisode prenant, intéressant, bien joué. Je pense que certains cherchent vraiment à ne pas aimer cette saison, je comprends pas.

Arrêter de dire "ce n'est pas du Doctor Who", parce que si, c'est du Doctor Who, point.
Lecrivaindujour
[Headless Monk]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 16:36    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Moi qui avais pas mal été déçu par les incohérences de l'épisode précédent, j'ai plus apprécié celui-là.

Le premier truc qui m'a fait plaisir, c'est que j'aime beaucoup les épisodes historiques, et j'espérais en voir un de réaliste dans la nouvelle série. L'ambiance est très réussie et ce même aspect réaliste semble être la marque de fabrique de la nouvelle saison. Même si j'ai un peu du mal avec l'abondance de gros plans qui étouffent le cadre, j'ai quand même bien aimé la réalisation, et l'atmosphère fonctionne bien. Bien qu'un peu trop lent dans son rythme, son scénario est bien ficelé et ne se résout pas par une pirouette scénaristique.

Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est probablement le traitement des protagonistes. Il y avait moins de répliques énervantes et j'ai trouvé leurs caractères bien utilisés. De plus, je suis très heureux de voir le Docteur vraiment badass et, surtout, parfaitement en contrôle de la situation. Le traitement de Rosa Parks était d'ailleurs le plus intéressant, et ça me fait plaisir de voir un personnage historique central à l'histoire sans forcément être impliqué directement dans des dilemmes de science-fiction.

Je suis moins emballé par l'antagoniste, parce que franchement, ses motivations sont à chier. Il y a une raison pour laquelle, depuis son 78ème siècle, il a décidé de revenir à ce moment précis ? Non, il est juste raciste. En 5800 ans, c'est vraiment le seul événement iconique ayant pu symboliser le combat pour l'égalité entre Blancs et Noirs ? Aucune idée, vu qu'il se contente de deux répliques bateau pour s'expliquer. C'est un méchant meurtrier pas gentil et raciste, et vu le travail effectué sur les autres personnages, je trouve ça vraiment dommage parce que ça le rend ridicule direct alors que jusqu'ici, il en imposait pas mal. Dommage aussi parce que même si le thème n'était pas subtil pour un sou, il avait le mérite d'être justifié par le contexte, et était assez honnête dans son traitement. Au final, le manichéisme de l'épisode donne à l'ensemble un côté un peu forcé.

Bref, au final, malgré un rythme un peu trop lent, c'était un épisode sympathique qui, bien qu'un peu (beaucoup) maladroit dans la gestion de ses thèmes, restait intéressant.
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 17:01    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Si je puis proposer une interprétation en vitesse à Lecrivaindujour

si l'antagoniste de l'épisode n'est pas intéressant c'est, à mon avis, parce qu'il n'est pas le véritable antagoniste il n'est que l’élément déclencheur de l'épisode. Le véritable antagoniste c'est la ville, les humain-e-s de l'époque, en quelque sorte la société même. Le groupe ne se bat pas vraiment contre Krakos mais contre le fonctionnement entier de la société et celle-ci est bien plus dangereuse qu'un antagoniste qui ne peut pas tuer parce qu'il en est physiquement empêché. J'en vois comme preuve la première interaction lorsque Ryan se fait attaquer immédiatement.

Lecrivaindujour
[Headless Monk]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 17:54    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas intéressant, j'ai dit qu'il avait des motivations nulles et que ça le rendait ridicule. C'est justement parce qu'il est intéressant que j'ai été déçu. Même si ce n'était pas l'antagoniste majeur, ça ne justifierait pas qu'on le réduise à "méchant raciste" sans rien dire derrière (surtout que ça aurait pas changé grand-chose à la durée de l'épisode).

[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 20:25    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Normalement je n'aime pas beaucoup les épisodes historiques. Vincent and the Doctor est le premier du genre que j'ai aimé et Rosa est le deuxième. Quand j'ai lu le synopsis j'ai aussitôt pensé au Monk à l'époque de One. Ce n'est pas le cas, c'est juste un connard de raciste du futur qui peut voyager dans le temps, dommage que le racisme existe encore dans le futur, mais pas étonnant. L'histoire humaine est loin d'être linéaire et de toujours se diriger vers le mieux (nous assistons présentement à un début de régression).

Rosa Parks et le racisme est un sujet bien choisi et malheureusement encore très contemporain. J'aime le fait que Chibnall, contrairement à son prédécesseur, ne fait pas semblant que tout est bien dans le meilleur des mondes et que les noirs ont toujours été traités de la même façon que les blancs durant toute l'histoire de l'humanité. Cet épisode a sûrement brisé une part d'innocence de son jeune auditoire, mais je trouve que c'est encore pire de faire croire aux enfants que ces horreurs (la ségrégation des noirs, l'holocause etc.) n'ont jamais existé. En fait, l'épisode est un excellent point de départ pour enseigner à nos enfants ce que c'est le racisme.

Ce n'est pas la tasse de thé de tous le monde, plusieurs préfèrent regarder DW pour s'évader et s'ennuient des Daleks et autres monstres, mais personnellement je trouve ce genre d'épisodes intéressants. Ce qui est merveilleux avec DW c'est qu'on peut avoir de tout dans une même saison (épisode monster of the week, épisode historique, épisode futuriste etc). Je savais que cet épisode ne serait pas trop sc-fi donc je ne suis pas trop déçue de l'insignifiance du 'monstre'. En fait, comme dans l'épisode Midnight, le vrai monstre ce sont les humains.

J'ai trouvé l'épisode touchant et tous les compagnons semblent avoir leur utilité. Le Docteur prend plus d'assurance et j'ai adoré la scène dans l'autobus où Graham et le Docteur doivent assister impuissants à l'arrestation de Rosa. J'avais l'impression de ressentir la même chose qu'eux: savoir que ce qui se passe est injuste, mais ne pas pouvoir y faire quelque chose, car le reste du monde s'y oppose. Dès le début j'ai eu envie de frapper ces imbéciles de blancs qui trouvent 'normal' de traiter les noirs ainsi. J'ai bien aimé aussi la discussion entre Yaz et Ryan. Yaz commence à s'intégrer un peu plus.
j'ai hâte de voir la semaine prochaine
où elle sera plus directement impliquée dans l'histoire
Uranium
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 22:01    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Quatorze essais. Il y a des choses qui ne changent pas, Le Docteur pilote toujours aussi bien.

Episode très intéressant. On retrouve le côté éducatif des épisodes historiques de One, j'aime bien.

C'est une mission terrible pour le Docteur et ses compagnons, faire en sorte que l'Histoire s'accomplisse en sachant que ce qui se passe est injuste et absurde. Je me suis totalement identifié à Graham dans cet épisode.

Tout le quatuor trouve son utilité dans cet épisode. A la fois dans leur rapport au racisme et leur apport à l'intrigue. Pour une fois personne n'est délaissé.
Le Docteur a le droit a quelque scène badass mais ça m'a fait bizarre de la voir accepter de se faire virer du bar avec ses compagnons si facilement. Je ne pense pas que Ten ou Twelve se seraient résignés si facilement. Mais finalement, c'est cohérent puisqu'elle semble moins encline que ses prédécesseurs à interférer dans l'Histoire. Elle est proche de One de ce coté.

Krasko semble mystérieux mais finalement c'est surtout un prétexte à l'intrigue et à montrer que le racisme existe toujours au 78eme siècle. C'est vrai, le véritable ennemi, ce sont les humains.

Finalement, c'est un épisode sympathique avec un thème très instructif.
Emmessem
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 22:46    Sujet du message: [11x03] Rosa Répondre en citant

Je redoutais l'épisode pour ce qu'il s'annonçait être : un récit historique sans extraterrestre, mais aussi la première aventure de la saison 11 qui ne serait pas chapeautée par Chris Chibnall ; même si, au final, il l'a co-signé. Et, en fin de compte, je l'ai vraiment bien aimé.

Comme Ithyl et d'autres l'ont dit, Rosa aborde un problème de société contemporain. Même si ça ne le fait pas toujours de façon très subtil, c'est vraiment le devoir d'une série familiale comme Doctor Who d'en parler. C'est effrayant et poignant de se dire que les faits sont réels, qu'on est pas dans une dystopie qui reflète le pire de l'humanité, mais bel et bien en 1955 sur Terre. Et le combat continue.

C'est aussi un épisode riche en émotions. Plusieurs fois, des larmes ont menacé de quitter mes yeux. Parce que Yaz gagne véritablement en importance. Parce que Ryan est toujours aussi identifiable. Et parce que, putain, Graham est un personnage absolument merveilleux. Tout ce qu'il dit dans cet épisode m'a foutu des frissons.

J'ai, en revanche, senti le Docteur un plus effacée. Voit-on les limites d'un quatuor de personnages dans la série de 2005 ? A suivre. Mais, pour moi, le gros défaut de l'épisode est cet antagoniste : c'est très intéressant de considérer que l'ennemi de l'Homme est l'Homme lui-même. Cependant, faire semblant d'expliciter les motivations du méchants, par le biais de tunnels de dialogues explicatifs, pour, finalement, ne pas vraiment dévoiler d'où il vient, pourquoi il agit de la sorte, c'est un peu dommage. J'espère que d'une façon ou d'une autre, ce sera relié au fil rouge de la saison I.

En bref, un épisode riche en émotion, avec une intrigue un peu classique et qui pousse sans doute trop loin le concept éducatif, mais qui marche très bien, malgré des dialogues parfois mal construits.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: [11x03] Rosa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange