Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[11x04] Arachnids in the UK
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roman L
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2018 - 23:35    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Mon point de vue sur cet épisode.

Pas le meilleur de tous. l'intrigue est assez simpliste et l'homme d'affaires candidat à la maison blanche, l'américain qui règle tout à coup de flingue est complètement caricatural et si peu crédible.

J'aime toujours ce nouveau Docteur. Elle a sa personnalité propre, mais est bien le Docteur.

toujours un côté didactique, concernant les araignées cette fois-ci.

Le "nouveau vortex" est sympa, dans la continuité de ce qu'on a pu voir dans les saisons précédentes, mais plus complexe. J'aime l'espèce de nœud de vortex où partent et arrivent plusieurs chemins.

Enfin, nous connaissons à peu près tous les personnages et ils sont officiellement compagnons du Docteur. On sent d'ailleurs qu'elle avait besoin de quelqu'un à ses côté. un peu comme toujours d'ailleurs, mais parfois, il est arrivé, qu'à force de perdre trop de compagnons, le Docteur ait eu envie de rester seul. Je pense à 11 au milieu de la saison 7. J'aime son enthousiasme quand Yaz lui propose le thé. Elle espérait un proposition du genre d'ailleurs.

Une fois encore, les compagnons partent avec le Docteur pour échapper à leur quotidien. L'ambiance familiale pour l'une, le deuil pour l'un et un père à fuir pour le troisième. J'ai l'impression d'ailleurs que celui-ci s'attache de plus en plus à Graham et qu'il part aussi pour rester avec lui. Il n'accepte pas que son père se considère comme étant sa famille légitime (sous-entendu en opposition à Graham), ce qui fait que Ryan se rend compte que Graham est peut-être bel et bien un grand-père pour lui.

Concernant les compagnons, j'espère qu'ils resteront plus d'une saison, car être officiellement compagnons au bout de quatre épisodes, presque la moitié de la saison, ça fait un peu tard quand même. Aussi, vu la vitesse à laquelle ils sont développés, il leur faudra certainement pas mal d'épisodes encore pour être exploités à fond.

Ni Stenza, ni Timeless Child cette semaine encore.

Pour résumer, un épisode moyen, dont le seul intérêt et le développement des compagnons (certainement la plus grande qualité de Chibnall jusque là. Peut-être d'ailleurs raison pour laquelle il a écrit ou co-écrit ces quatre premiers épisodes je suppose), de leurs interactions entre eux et avec le Docteur.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2018 - 23:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2018 - 23:55    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Tyr t'as oublié la référence à l'aviatrice aussi (Sinon j'aime ta référence au "vraie" Nicky Larson"

Non bien j'ai pas aimé non plus. Déjà j'avais voulu voir si l'épisode était aimé ou pas avant, et cette fois beaucoup n'avait pas mit de balise.
Du coup je connaissais la fin. J'ai du mal à voir comment vous allez défendre le Pacifisme du Dr cette fois !
Alors oui elle plein Mum'raigné mais bon elle n'a pas de coup de génie à la Ten pour détruire la carrière de notre politicien en (mauvaise) herbe.
Franchement j'ai attendu un "Do whatever a spider can" (Spider-man) Mais non. Si j'ai été mi amusé par Yaz's mum qui demande si elle est en couple avec le Docteur et la réponse du Dr "Oh are we ?" j'ai par contre trouvé moyen le visage dégouté de la mère lorsqu'elle pose la question. En contradiction avec quand elle pose la même question mais pour Ryan. Remarquez que malgré qu'elle tienne à mettre sa fille en couple elle a pas demandé si Yaz et Graham ^^
Bon elle m'a un peu soulé me rappelant Jackie dans certain coté (Ca fait beaucoup de copie carbone d'ancien docteur cette affaire, surtout que Yaz me rappel Martha).
Donc pour Tyr, ma spéculation débile

Le président pour se faire élire passe un pacte avec les stenza en enlevant la famille de Yaz et on va devoir appeler en renfort le vortex manipulateur de l'extrémiste pour magiquement lier toute les araignée de la planète au tardis et remettre les choses dans l'ordre.

j'ai bon ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018 - 08:15    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Capt.Jack a écrit:
Tyr t'as oublié la référence à l'aviatrice aussi (Sinon j'aime ta référence au "vraie" Nicky Larson"

C'est de ça que je parlais quand je parle de l'habituelle célébrité historique name-droppée par le Docteur. Smile

Capt.Jack a écrit:
J'ai du mal à voir comment vous allez défendre le Pacifisme du Dr cette fois !

Ah mais je persiste et signe, 13 est ultra-pacifiste. En revanche je n'ai jamais dit qu'elle était plus efficace dans son pacifisme que ses prédécesseurs plus pragmatiques. En fait, plus j'y réfléchis et plus je me demande si ce n'est pas justement là où Chibnall veut en venir.

Comme toujours, nous avons un nouveau Docteur qui possède un trait de caractère principal en opposition avec son prédécesseur: 12 était quasi incapable (au début du moins, il change énormément) d’interagir correctement avec des humains et se montrait très manipulateur (je pense par exemple au moment dans Into a Dalek où il sait que le soldat random ne peut pas survivre mais dit le contraire afin d'"utiliser" sa mort pour mieux comprendre le danger), 13 est donc le Docteur le plus "human friendly" qu'on ait eu depuis longtemps et fait preuve d'un pacifisme exacerbé. Tellement exacerbé en fait qu'elle s'est pour l'instant montré incapable de stopper le méchant principal de chaque épisode.

Elle sauve directement la vie du Stenza en lui donnant le moyen de fuir sans la moindre contrepartie. Elle ne cherche pas une minute à retrouver le créateur du rallye de l'espace ni même d'ailleurs à le menacer de représailles s'il refait ce genre de choses et ne fait rien d'ailleurs pour empêcher la "made cruel planet" de tuer à nouveau les prochains à atterrir dessus. Elle ne fait rien contre Krasko à part le désarmer, le laissant libre de continuer à interférer (ça lui coûtait quoi de le garder prisonnier jusqu'à ce que la scène du bus ait lieu?) et c'est en fait Ryan, le plus va-t-en guerre de ses compagnons (cf la scène Call of duty de l'épisode 2) qui va régler le problème, du moins pour le moment. Ici, comme tu l'as dit, elle ne cherche absolument pas à stopper Robertson là où Ten aurait détruit sa carrière sans hésiter, de même que 11 d'ailleurs (je repense à la manière dont il a détruit la carrière de "captain Run away" dans A good man goes to war).

Bref, son pacifisme absolument louable sur le papier est poussé trop loin à chaque fois et touche au non interventionnisme (cf le moment où elle cherche certes à ne pas tuer directement les araignées mais ne fait rien pour les sauver réellement) et je commence à penser que ce sera la "morale" de la saison. C'est après tout souvent le but de la première saison du nouveau Docteur de corriger un trait de caractère qui vient d'apparaître et n'est pas souhaitable (Nine s'"humanise" énormément après l'apparition de Jack en saison 1 et le quasi autisme de Twelve est corrigé en partie dès la saison 9 après certains moments de remise en question comme durant Kill the moon).

Je pense donc que la fin de saison va mettre en scène des méchants que le Docteur n'a pas stoppés commettant un crime qui va la toucher particulièrement (mort d'un des compagnons ou au moins mise en très grand danger) et va lui faire remettre en question sa politique du pacifisme à tout prix. Je pense même que le coté bourrin de Ryan va permettre en partie de sauver la situation, lui faisant prendre conscience que parfois ce trait de caractère n'est pas totalement à jeter. J'espère vraiment que pour une fois je ne dis pas d'âneries parce que cela permettrait du coup d'expliquer quasiment tout ce que je reproche à la saison jusqu'à présent.

Voilà voilà, réponse à mes spéculations dans 6 épisodes. Si pour une fois j'ai raison, vous allez m'entendre hurler de joie à travers le web. Smile

PS : jolie théorie foireuse Capt. Jack, et en plus totalement compatible avec ce que je viens d'écrire. ^^

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018 - 20:04    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Tyr a écrit:
Capt.Jack a écrit:

C'est de ça que je parlais quand je parle de l'habituelle célébrité historique name-droppée par le Docteur. Smile

Capt.Jack a écrit:
J'ai du mal à voir comment vous allez défendre le Pacifisme du Dr cette fois !

Ah mais je persiste et signe, 13 est ultra-pacifiste. En revanche je n'ai jamais dit qu'elle était plus efficace dans son pacifisme que ses prédécesseurs plus pragmatiques. En fait, plus j'y réfléchis et plus je me demande si ce n'est pas justement là où Chibnall veut en venir.

Comme toujours, nous avons un nouveau Docteur qui possède un trait de caractère principal en opposition avec son prédécesseur: 12 était quasi incapable (au début du moins, il change énormément) d’interagir correctement avec des humains et se montrait très manipulateur (je pense par exemple au moment dans Into a Dalek où il sait que le soldat random ne peut pas survivre mais dit le contraire afin d'"utiliser" sa mort pour mieux comprendre le danger), 13 est donc le Docteur le plus "human friendly" qu'on ait eu depuis longtemps et fait preuve d'un pacifisme exacerbé. Tellement exacerbé en fait qu'elle s'est pour l'instant montré incapable de stopper le méchant principal de chaque épisode.

Elle sauve directement la vie du Stenza en lui donnant le moyen de fuir sans la moindre contrepartie. Elle ne cherche pas une minute à retrouver le créateur du rallye de l'espace ni même d'ailleurs à le menacer de représailles s'il refait ce genre de choses et ne fait rien d'ailleurs pour empêcher la "made cruel planet" de tuer à nouveau les prochains à atterrir dessus. Elle ne fait rien contre Krasko à part le désarmer, le laissant libre de continuer à interférer (ça lui coûtait quoi de le garder prisonnier jusqu'à ce que la scène du bus ait lieu?) et c'est en fait Ryan, le plus va-t-en guerre de ses compagnons (cf la scène Call of duty de l'épisode 2) qui va régler le problème, du moins pour le moment. Ici, comme tu l'as dit, elle ne cherche absolument pas à stopper Robertson là où Ten aurait détruit sa carrière sans hésiter, de même que 11 d'ailleurs (je repense à la manière dont il a détruit la carrière de "captain Run away" dans A good man goes to war).

Bref, son pacifisme absolument louable sur le papier est poussé trop loin à chaque fois et touche au non interventionnisme (cf le moment où elle cherche certes à ne pas tuer directement les araignées mais ne fait rien pour les sauver réellement) et je commence à penser que ce sera la "morale" de la saison. C'est après tout souvent le but de la première saison du nouveau Docteur de corriger un trait de caractère qui vient d'apparaître et n'est pas souhaitable (Nine s'"humanise" énormément après l'apparition de Jack en saison 1 et le quasi autisme de Twelve est corrigé en partie dès la saison 9 après certains moments de remise en question comme durant Kill the moon).

Je pense donc que la fin de saison va mettre en scène des méchants que le Docteur n'a pas stoppés commettant un crime qui va la toucher particulièrement (mort d'un des compagnons ou au moins mise en très grand danger) et va lui faire remettre en question sa politique du pacifisme à tout prix. Je pense même que le coté bourrin de Ryan va permettre en partie de sauver la situation, lui faisant prendre conscience que parfois ce trait de caractère n'est pas totalement à jeter. J'espère vraiment que pour une fois je ne dis pas d'âneries parce que cela permettrait du coup d'expliquer quasiment tout ce que je reproche à la saison jusqu'à présent.

Voilà voilà, réponse à mes spéculations dans 6 épisodes. Si pour une fois j'ai raison, vous allez m'entendre hurler de joie à travers le web. Smile

PS : jolie théorie foireuse Capt. Jack, et en plus totalement compatible avec ce que je viens d'écrire. ^^

J'aime ta théorie et j'espère que tu as raison car là son ''pacifisme à tout prix'' frôle le ridicule. Ne dit-on pas un truc du genre: le chemin vers l'enfer est parsemé de bonnes intentions ? Ce serait intéressant que vers la fin de la saison, son pacifisme exacerbé cause plus de tort que de bien. Hélas, souvent les fans ont de meilleures théories/idées/hypothèses que les showrunners eux-mêmes. Dans le cas de Chibnall, en repensant à dinosaur on a spaceship où on voit le docteur pleurer et être tout à l'envers pour le dino chien-chien qui meurt à la fin j'ai pas trop d'espoir (il nous a refait le coup avec la pauvre petite araignée géante la semaine passée) et moi qui croyais que les monstres trop gentils c'était un défaut de Moffat... apparemment il n'est pas seul.
Uranium
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 10:55    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

J'aime bien aussi la théorie de Tyr. Moi aussi, je sens qu'un compagnon ne survivra pas à la saison.
On remarque que Thirteen suit à la lettre les derniers conseils de Twelve: "Never be cruel", "Hate is always foolish", "Be kind".
(Et on ne l'a pas vu manger de poire non plus).
Roman L
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 18:56    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Effectivement le caractère de 13 est bien dans la continuité du précédent.
Uranium a écrit:
J'aime bien aussi la théorie de Tyr. Moi aussi, je sens qu'un compagnon ne survivra pas à la saison.
On remarque que Thirteen suit à la lettre les derniers conseils de Twelve: "Never be cruel", "Hate is always foolish", "Be kind".
(Et on ne l'a pas vu manger de poire non plus).

Effectivement, son caractère est bien dans la continuité du précédent.
Gérard
[Bad Bad Beans]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 15:33    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu l'épisode (en vacances pour le moment), mais d'après ce que j'en ai lu, il me semble que ça a été très inspiré par un épisode de l'ancienne série. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'un de mes épisodes préférés :

"The Green Death"

Cependant, il me faudra attendre quelques temps avant de voir si c'est vrai. Au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Roman L
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 11:31    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Tyr a écrit:
b) Le Trump du pauvre
Doctor Who a toujours été une série « politique » et ce n’est un secret pour personne qu’elle penche plutôt à gauche (c’est assez souvent le cas dans la science-fiction d’ailleurs) : j’ai toujours trouvé cet aspect très intéressant et j’apprécie en général les petites piques aux conservateurs que la série envoie de temps à autres. Ici, la petite pique a la légèreté du marteau de la copine de Nicky Larson et est nettement moins adroitement maniée. Je serais bien surprise s’il existe un spectateur de plus de 7 ans qui n’a pas compris que Robertson est assimilé à Trump.

Récapitulons : Comme Trump, ce personnage est un multimillionnaire qui a une chaîne d’ hôtels de luxe partout dans le monde mais également bien d’autres business. Comme lui, il l souhaite devenir président en bonne partie parce que le président précédent s’est moqué de lui. Comme lui il a une obsession pour la propreté (Trump est germophobe, Robertson a des « scheduled bathroom breaks et se frotte énergiquement les mains à ce moment là). Comme lui il est ridiculement autoritaire au point de sembler enfantin dans son ton (il répète 3 fois en moins de 2 minutes à son aide Kevin « I say when we go ! » après que ce dernier l’a averti qu’il faut décoller) et comme lui ce n’est pas un grand lecteur (dans sa panic room censé lui tenir 6 mois, il y a UN livre^^). Tout cela est déjà nettement trop lourd pour me plaire... mais il y a aussi les paroles du personnage!

Une de ses premières répliques est « You are fired », la célèbre phrase qui a fait connaître Trump quand il présentait The apprentice. Il fait référence à Fire and Fury, le livre sulfureux sur la présidence de Trump sorti l’an dernier mais surtout, il s’exprime comme lui. Lorsqu’il parle de son envie de se lancer dans la prochaine présidentielle il dit « I am not a politician,I'm a businessman and I know how to run things », ce qui est textuellement ce que disait le candidat Trump. Enfin, sur le même ton assez traînant que Trump affectionne , il affirme dans le tunnel « I have a lot of companies. They're very efficient, very highly rated internationally. ». Même le terme « highly rated » est complètement trumpesque.

Enfin, au cas où tout cela serait encore trop subtil, les compagnons font ouvertement référence à Trump et Robertson achève de se transformer en caricature vivante (et en poster boy de la NRA) en fin d’épisode lorsqu’il finit par hurler « What's wrong with you people?What is wrong with this country?Why don't you do what normal people do?Get a gun, shoot things,like a civilised person! »

Bref, contrairement à la semaine dernière, c’est à la fois le méchant apparent et le méchant réel qui sont décevants, ça fait beaucoup.

J'ajouterais à cela, la couleur de la cravate du personnage qui n'est certainement pas anodine ^^
Mikado
[Headless Monk]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2018 - 11:32    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK Répondre en citant

Bon épisode, sans plus. Je ne suis pas arachnophobe donc ça ne m'a pas fait spécialement peur. Les personnages sont toujours aussi bien écrits dans cette saison. Que ce soit le Docteur avec son immense curiosité, les compagnons, ou Robertson qui est une caricature réussie de Donald Trump.

J'aime la théorie de Tyr ! Ce serait vraiment bien qu'elle soit vraie, l'ultra-pacifisme du Docteur depuis le début de la saison est quelque chose d'assez regrettable et ça atteint parfois le ridicule, je trouve.

Pour l'instant j'aime bien la saison mais j'espère qu'il y aura des histoires un peu plus développées par la suite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: [11x04] Arachnids in the UK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange