Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] Phantasmagoria

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018 - 09:18    Sujet du message: [Audiosode] Phantasmagoria Répondre en citant

Phantasmagoria
Durée : 1h30
Date : Octobre 1999
Scénariste : Mark Gatiss
Réalisateur : Nicholas Briggs

Cinquième Docteur : Peter Davison

Compagnon du Docteur :
Turlough - Mark Strickson

Autres personnages :
Henry Gaunt - Nicholas Briggs
Quincy Flowers / Ned Cotton - David Walliams
Edmund Carteret - Jonathan Rigby
Jasper Jeake - Mark Gatiss
Poltrot / Major Billy Lovemore / Librarian - Jez Fielder
Sir Nikolas Valentine - David Ryall
Dr Samuel Holywell - Steven Wickham
Hannah Fry - Julia Dalkin

Résumé :
Le TARDIS emmène le Docteur et Turlough à Londres en 1702 où un mystérieux bandit erre dans les rues, un occultiste local a pris contact avec les morts et des jeunes gens disparaissent pour se retrouver dans une chambre de torture...

Les voyageurs temporels sont pris dans les plans hideux de Sir Nikolas Valentine, joueur du mystérieux Diabola Club, qui semble toujours avoir une main gagnante...
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018 - 09:26    Sujet du message: [Audiosode] Phantasmagoria Répondre en citant

À l’écoute de ce deuxième audiosode du main range j’ai ressenti un grand vide… Je ne dirais pas qu’il est mauvais, et certainement pas mal produit attention ! Car déjà pour les débuts de Big Finish (bien qu’avant cela Nicholas Briggs avait l’expérience Audio Visual), c’était déjà bien techniquement d’obtenir ce résultat : cohérent, bien monté, le son et sa spatialisation sont bonnes. Mais juste qu’au fils des ans les productions audio se sont tellement densifiées, améliorées, que cette production des débuts fait pale figure à côté. Cependant c’est peut-être son intérêt même, une curiosité historique, au même titre que l’on regarderait certains épisodes classiques filmés en N&B dans des studios aux décors en carton-pâte. Rappelons également qu’à l’époque la nouvelle série n’existait pas encore, et qu’au niveau du rythme il n’était pas si choquant d’en garder un calme puisque cela faisait partie de l’essence de la série.
J’ai alors trouvé à cet épisode, le même genre de ‘vide’ (comblé par une musique de fond assez omniprésente) que l’on trouvait dans The Land of the Dead et surtout Winter for the Adept. Je ne pourrais pas comparer avec The Sirens Of Time que j’avais écouté il y a fort longtemps, et surtout que c’était mon premier audio et je l’avais trouvé fort bien produit à l’époque (mais comme je le disais, ce qui choque étant la comparaison avec les productions récentes).

Comme assez souvent l’épisode démarre avec pas mal de personnages dont il est difficile pendant un certain moment de saisir leur rôle, et parfois même ce qu’ils disent lors de leurs interactions. Mais au final il arrive toujours un point au tout devient clair, et s’explique. Je ne sais jamais si c’est moi qui rattrape un retard, où si volontairement les choses sont dévoilées partiellement pour ne faire sens dans la tête de l’auditeur qu’après un certain point.
Je n’ai par contre pas eu de mal à comprendre au début que c’était les règles du Cricket que le Docteur expliquait à Turlough! (bien que ces règles restent trop complexes pour moi!)

Au niveau des personnages rapidement on comprend qui sont les trois personnages les plus important :

• Valentine, le mystérieux joueur de carte, est définitivement le méchant, c’est clair dès le début.
  • Samuel Holywell, un docteur chez qui le TARDIS se matérialise. Il s’intéresse à la magie noire.
  • Jasper Jeake. Bien que son rôle ne soit pas clair dès le début, on sent qu’il enquête et soupçonne Valentine de quelque chose. Rapidement il se retrouve épaulé de Turlough pour un duo qui marche bien. Je n’aurai pas reconnu cela dit que c’était Mark Gatiss qui en faisait la voix.

L’intrigue sans être hyper-captivante, n’est quand même pas dénuée d’intérêt. Par exemple l’idée même que c’est une affaire de jeu de cartes qui cause les disparitions est justifiée dans l’épisode, etc. Ce qui est dommage au niveau de l’intrigue en général, est au final le concept même de Lovemore, ce mystérieux personnage qui en fait est en un(e) autre (ce qui m’a rappelé également l’audio The Justice of Jalxar). Je ne suis pas sûr que ça apportait grand-chose, et j’ai tendance à penser que au niveau des ‘trucs aliens’ qu’il faut rester minimaliste : c’est-à-dire que tout élément ne servant pas l’intrigue, et pouvant être omis, n’aurait pas du être écrit.
Une autre légère déception scénariste est que l’inquiétude créée par la séparation du Docteur et de Turlough tombe rapidement à l’eau dès qu’il se retrouve au final assez facilement. Garder les personnages séparés un peu plus longtemps aurait été intéressant !
Enfin, le final où le méchant fait un discours expliquant tout son plan reste encore une fois assez caricatural. Mais comme je le disais précédemment, à cette époque dans Doctor Who la référence restait les classiques où ce genre de finale est assez fréquent, et de plus un scénario de Gatiss aime encore plus rester dans les clichés.

Bref, un épisode plutôt conseillé pour ceux qui veulent démarrer Big Finish, mais pour les plus assidus n’a qu’un intérêt histoire, où le plaisir d’une petite pause…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50    Sujet du message: [Audiosode] Phantasmagoria

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange