Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[11x07] Kerblam!
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 11
Previous topic :: Next topic  
Author Message
handker
[Ood]

Masculin

PostPosted: Wed 21 Nov 2018 - 18:40    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Uranium wrote:

Je parlais de tous les humains de de la Galaxie. Dans ce cas, on peut compter le nombre total d'humains dans la Galaxie, et vérifie que le pourcentage total de travailleurs correspondant au 10% ou bien au 50% annoncés dans l'épisode. Après, je suis d'accord si on prend une seule entreprise au hasard, il sera compliqué de vérifier qu'il y a bien 10% d'employés humains dans cette entreprise. Mais au total en prenant en compte toutes les entreprises de la Galaxie, il doit y avoir plus de 10% de travailleur au total.

Hum, la RH ne dit pas quelque chose comme "on est fiers de faire partie des entreprises 10%" quand elle fait faire le tour à la clique ? Mais c'est vrai que 10 ou 50% d'humains employés en tout c'est plus logique, je n'avais pas pensé à cette interprétation.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 21 Nov 2018 - 18:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Uranium
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov 2018 - 18:55    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

handker wrote:
Uranium wrote:

Je parlais de tous les humains de de la Galaxie. Dans ce cas, on peut compter le nombre total d'humains dans la Galaxie, et vérifie que le pourcentage total de travailleurs correspondant au 10% ou bien au 50% annoncés dans l'épisode. Après, je suis d'accord si on prend une seule entreprise au hasard, il sera compliqué de vérifier qu'il y a bien 10% d'employés humains dans cette entreprise. Mais au total en prenant en compte toutes les entreprises de la Galaxie, il doit y avoir plus de 10% de travailleur au total.

Hum, la RH ne dit pas quelque chose comme "on est fiers de faire partie des entreprises 10%" quand elle fait faire le tour à la clique ? Mais c'est vrai que 10 ou 50% d'humains employés en tout c'est plus logique, je n'avais pas pensé à cette interprétation.

C'est bien ça, la législation demande aux entreprises d'avoir 10% d'humains dans leurs effectifs. Sauf que Charlie dit qu'il n'y a que 10% de l'humanité au total avec un emploi. Ce qui donne l'impression qu'il considère qu'en prenant toutes les entreprises de la Galaxie alors seule 10% de l'humanité travaille au total, ce qui est faux (Ou alors c'est une coïncidence improbable).
Mais comme, j'ai dit hier si on prend les propos de Dan et les crises alors on considère que 50% de la Galaxie a un emploi et Charlie a déformé la réalité pour appuyer sa cause.
Back to top
Roman L
[LINDA's Member]

Masculin

PostPosted: Fri 23 Nov 2018 - 15:09    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Un épisode sympathique, mais il me manque toujours ce je ne sais quoi qui va me faire complètement adhérer à la saison.
Back to top
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 23 Nov 2018 - 20:36    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Super épisode, j'ai adoré! Je retrouve le sentiment de regarder du DW enfin. Et tous ces clins d'oeil, le fez, et agatha christie j'adore!
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 24 Nov 2018 - 02:10    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

J'ai bien aimé cet épisode et la fin m'a étonnée. Pour une fois, le PDG n'était pas le méchant et on a pas droit à la leçon de morale typique de DW (surtout les classiques) les machines c'est le mal. Les robots m'ont rappelé les anges dans l'épisode du Titanic et je pensais que quelqu'un les avait reprogrammés en cachette pour qu'ils tuent, mais non et tant mieux. J'aime bien l'idée que l'intelligence artificielle contacte le Docteur pour lui demander son aide.
Cette semaine tous les compagnons étaient utiles (c'est rare) et il n'y avait pas de longueur. Un des meilleur de la saison. Le clin d'oeil à Eleven avec le fez était sympa.
Back to top
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 24 Nov 2018 - 20:07    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Bien aimé cet épisode pour moi plus prêt de ce que j'apprécie à Dr who. J'ai apprécier le robot qui surveille mais si les jobs sont partagé à chaque niveau, pourquoi y'a pas d'humain à la sécurité et de robot sur les lignes de travail ?
J'ai moins aimé la période glissade et je suis un peu étonné par les robot qui n'hésite pas à utiliser un personnage pour leur profit sans être les méchants.

J'ai aimé la fin très belle
Par contre je me demande s'il peut pas s'en sortir en se faisant téléporté par un robot

Et puis encore dans cet épisode j'ai encore un doute sur le coté pacifique de 13.
Back to top
Arkham
[Centurion solitaire]

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov 2018 - 16:54    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Un très bon épisode, qui correspond à ce que j'aime dans cette série.
Le petit clin d'oeil au début m'a fait un petit coup d'ascenseur émotionnel, j'ai cru que c'était un message de River comme elle en laissait régulièrement à 11, d'autant plus que ça collait avec le Fez.

C'était une histoire très sympa avec de très bonnes idées. Seule la résolution, encore une fois, m'a paru trop facile et peu recherchée.

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov 2018 - 20:23    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Bonjour,
C'est mon premier message ici, je ne sais pas si je dois aller me présenter quelque part ou quelque chose comme ça, mais je voulais revenir sur la fin de l'épisode

Personnellement la décision des personnages après le dénouement ne m'a pas choqué par rapport au caractère des personnages: on a la directrice qui veut bien faire avec les humains, mais ne sait pas s'y prendre, le chef ultra suspicieux qui ne pas confiance au système (ni à personne d'ailleurs).

Et on a le système qui a été complètement dépassé par les événements jusqu'à tuer un employé, et qui a quand même l'air un peu à la ramasse tout au long de l'épisode. La décision d'engager plus d'humains n'est peut être pas la meilleure mais pour ces personnages, elle me semble la plus logique.
En effet, c'est finalement le manque de contact humain qui est le problème de la plupart des personnages (tous sauf Dan en fait).
La directrice est d'une sincère bonne volonté, mais est tellement déconnectée de ce qui ce passe qu'elle semble même suspecte au docteur. On remarque tout de même qu'elle est à l'origine de la plupart des gentillesses vues dans l'entreprise (le cadeau de Kira, l'engagement de chaque employé, le sauvetage de Charlie).
Le manager, lui est ultra-suspicieux et méchant avec tout le monde. Pourtant, il s'inquiète vraiment pour ses employés, j'ai l'impression: il mène son enquête, il est prêt à tirer sur celle qu'il croit responsable, et j'ai l'impression de voir une sorte de honte ou de culpabilité dans sa grimace après le sermon du Docteur.
Kira a une vie particulièrement triste, notamment en raison de son manque de relation avec quiconque.
Charlie est aussi dénoncé pour sa perte de contact avec l'humain. Il dit les défendre, mais son discours n'a aucune logique. Il manque de compassion pour se rendre compte de l'horreur de ses actes.
Le système enfin, est complètement perdu à causes des agissement d'un simple employé, et ses décisions ont complètement illogiques la plupart du temps. Pourquoi il n'a pas envoyé dès le début un message à la directrice pour lui dire "Charlie prépare un attentat au sous-sol, intervention demandée". Non, il envoie une bouteille à la mer à une parfaite inconnue, assassine une employée, et panique complètement. Il montre bien ses limites.

D'ailleurs, c'est le sens du discours final du docteur. Un système n'est pas mauvais en soi, mais il est toujours au service d'un humain qui lui peu avoir des objectif mauvais. Ici, c'est charlie qui a pris le contrôle du système. Mais j'ai aussi l'impression que le problème vient de la perte de contrôle des dirigeants qui se laissent porter par le système.

Finalement en voulant augmenter le nombre d'humains dans Kerblam! le but est de reprendre le contrôle sur le système, de rajouter des liens dans l'entreprise. C'est plutôt suivre la voie du docteur en s'impliquant vraiment dans ce qui se passe à Kerblam! que de satisfaire les exigences de Charlie (qui d'ailleurs, voulait détruire Kerblam! et pas le changer il me semble.

Voilà pour mon avis. C'est un peu plus long et brouillon que je ne m'y attendais, désolé. Et évidemment ce n'est que mon avis...
flash
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin

PostPosted: Sun 9 Dec 2018 - 17:58    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Je suis personnellement arrêtée à cet épisode, et je n'ai pas encore eu le courage de regarder le suivant.

En fait, pour moi, la saison manque de beaucoup de choses. Je n'ai rien à dire sur Jodie Whittaker qui fait bien son job et on reconnaît parfaitement le Docteur en la voyant. Mais les scénaristes ne lui offrent aucune scène qui lui permet de faire ressortir réellement son talent. C'est la première chose qui manque à cette saison : ce petit grain de folie qui caractérise le Docteur et qu'on ne retrouve absolument pas chez Thirteen.

Ce grain de folie manque aussi aux épisodes qui, sous couvert de vouloir parler de sujets sérieux, oublient que c'est une série de voyages dans le temps avec des aliens et qu'on peut donc avoir un peu d'humour, un peu de folie. Je ne demande pas de scènes épiques à la Moffat, mais si on regarde l'ère Davies, on a quand même des épisodes qui ressortent clairement du lot comme « School Reunion », « Blink » ou encore « Midnight » pour n'en citer que quelques uns. Là honnêtement, je serai incapable d'en citer un seul de cette onzième saison pour lequel je me suis dit « wouah c'était un épisode génial qui mérite d'être revisionné ». Les épisodes se suivent et se ressemblent un peu. Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y ait pas de fil rouge. Je me moque que la série soit plus procédurale que feuilletonnante tant qu'elle offre des épisodes marquants, poignants... Pendant l'ère Davies, la série était aussi plutôt procédurale et ça n'empêchait pas les saisons d'être géniales. Donc non, ça n'a rien à voir avec ça. Le problème vient principalement du showrunner à mon avis.

Quant aux compagnons, c'est pareil. Aucun ne sort du lot. S'ils venaient à partir tous en fin de saison, qui s'en soucierait ? Pour moi, il n'y a clairement pas l'attachement qu'on pouvait avoir pour Rose, Martha, Donna (dont je suis pourtant loin d'être fan), Amy, Rory et Clara. Je ne compte pas Bill car elle était une compagne inintéressante. En gros, Graham, Yaz et Ryan sont sympas, mais pas attachants au point de se soucier réellement de leur avenir dans la série. Ils n'apportent de plus pas vraiment grand chose aux intrigues. Même en regardant les classics, les compagnons étaient carrément meilleurs que ces trois-là.

La dernière chose qui manque à cette saison, c'est la musique. Murray Gold manque vraiment beaucoup à la série. Il n'y a eu aucune musique marquante depuis le début de la saison. Quand je pense à Gold qui avait fait un travail remarquable pendant les 10 précédentes saisons, et le plus notable reste sans aucun doute l'épisode « Heaven Sent » qui se passait dans un seul lieu avec un seul personnage donc la musique était essentielle, j'ai le sentiment qu'on ne pourra jamais retrouver ça avec le nouveau compositeur.

Bref, la saison manque de tout et j'en viens à espérer que Chris Chibnall quittera la série à la fin de cette saison pour laisser la place à un meilleur showrunner. Mais que Jodie Whittaker reste dans la série surtout, elle pourrait faire bien mieux si elle avait de meilleurs scénarios à jouer.
Back to top
Mikado
[Headless Monk]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 12:03    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

J'ai beaucoup aimé cet épisode ! Déjà pour les 2 grosses références aux saisons précédentes, c'est toujours super plaisant de voir ce genre de référence je trouve.

L'idée de l'épisode est géniale et les décors sont parfaits. J'adore ce style "enquête" où le Docteur et ses compagnons partent chacun de leur côté pour enquêter, rencontrer des gens, etc. Pour le méchant, je m'attendais pas du tout à ce que ce soit ça, c'était une bonne surprise.

Par contre, le message est un peu étrange. Il y a un personnage engagé qui dénonce tel un syndicaliste, mais ce personnage est en fait un terroriste dont l'intention est de tuer massivement des innocents. Donc ça c'était pas très très bien géré de la part du scénariste je trouve.

[Headless Monk]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 16:20    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Au contraire, Mikado, au contraire. Wink

On voit bien que les personnages introduits ne détestent pas leur job, car dans le contexte de l'épisode, c'est bon et gratifiant d'avoir un job : "le travail donne un but". Le but, c'est par exemple pour Dan de donner une chance à sa fille d'avoir une belle vie. C'est mis en contraste avec le fait que Ryan, qui a exactement le même travail, déteste son job alors que c'est exactement le même. De plus, on voit bien que Kerblam est loin d'être idyllique entre les bracelets de poste, les Associés flippants, l'absence d'intimité, les supérieurs incompétents, etc. Le point culminant arrive bien sûr avec Charlie qui est un peu l'antithèse de notre génération : là où la nôtre a tendance à militer pour travailler moins, celle de Charlie milite pour travailler plus. C'est pas utilisé pour dire que notre génération est une génération de branleurs, mais pour appuyer le message.

Le monde évolue et les besoins ainsi que les possibilités changent. Nous devons nous adapter à ces changements tout en cherchant à faire évoluer notre société vers le mieux (cf la fin de l'épisode où la patronne annonce qu'elle va essayer de faire de Kerblam une entreprise à majorité organique), ou du moins ce qui nous paraît mieux, car les besoins et les priorités ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre, d'un contexte à l'autre. En fin de compte, le message de l'épisode est très bien résumé par le Docteur lui-même : "le problème n'est pas le système, mais la manière dont les gens l'utilisent".

Bref, au contraire, cet épisode est vachement bien écrit sur pas mal de points, et le message en fait partie.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 16:47    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

D'accord, merci Lecrivaindujour. Je suis visiblement passé à côté du message, mais avec le recul, je comprends. Merci de m'avoir éclairé là dessus en tout cas. ^^
[Bad Bad Beans]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 4 Jan 2019 - 19:10    Post subject: [11x07] Kerblam! Reply with quote

Quelques petits points (sous spoilers) :

1 ) Tiens, je ne savais pas que le major Dan Cooper s'était reconverti. Ils ne le payaient pas assez dans l'armée de l'air canadienne ? (oui, je lisais le magazine Tintin quand j'étais plus jeune). Où est-ce qu'il avait perdu l'argent qu'il avait extorqué lors de son détournement d'avion ? (maintenant, ça, c'est une référence plus obscure).

2) Charlie aurait peut-être pu utiliser le Tardis pour échanger des idées avec Ludd, le créateur du sabotage.

3) Travaillant dans un centre de tri postal, puis dans une Plate-Forme Industrielle de Courrier, j'ai pu voir ce que l'automatisation a fait à mon travail, et l'image de ces convoyeurs n'est pas si éloignée de la vérité. Feue ma mère en a d'ailleurs été surprise aussi quand elle est venue visiter mon lieu de travail. Ça, le fait que je devais connaître beaucoup de choses pour faire mon travail, et les bicyclettes qu'utilisent les gens de la maintenance pour aller vers les différents chantiers, ça l'a vraiment marquée.

4) Et une référence à 11 (le fez), et une à 10 (Agatha Christie et la guêpe géante).

5) Pauvre Kira Sad

Bref, un bon épisode, marrant (surtout après l'émouvant "Demons of the Punjab"), mais qui nous pousse à nous poser des questions sur le rôle de plus en plus important de la technologie dans nos vies. Et que va-t-il se passer ensuite ? Imaginez si toute la technologie disparaissait ? On en est tellement dépendant que je ne sais pas si on pourrait survivre (un point déjà soulevé en son temps par "The Invasion of Time", d'ailleurs. Comme quoi, ce n'est aps nouveau dans la série).

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:00    Post subject: [11x07] Kerblam!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 11 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange