Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 11
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 7 Dec 2018 - 17:09    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Scénariste : Chris Chibnall - Réalisateur : Jamie Childs

synopsis wrote:
Answering nine separate distress calls, the Doctor and team arrive on the remnants of a brutal battlefield on the planet Ranskoor Av Kolos. This planet has many secrets. An amnesiac commander? Mysterious mists? Who or what are the Ux? A deadly reckoning awaits the Doctor and team once they have the answers....

Bande annonce :

diffusion BBC1 le 9 décembre 2018 à 19h25 - France 4 le 13 décembre 2018 à 22h50

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Dec 2018 - 17:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
burns
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

PostPosted: Sun 9 Dec 2018 - 22:19    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

J'ai trouvé l'épisode plutôt pas mal, mais à quel moment on est sensé se dire qu'on a fini la saison?
Même si j'en parlais à chaque fois ces dernières semaines, il manquait quand même un lien plus fort entre tous les épisodes.
Là à part la relation un peu plus forte entre Ryan et Graham, on aurait limite pu le placer en 3e dans la saison c'était la même chose.

Je reste globalement décu de la saison, j'espère qu'ils se remueront un peu plus pour la prochaine, pas qu'on ait juste l'impression d'une succession de stand alone comme ici.

Bon allez le "yippee ki yay" de graham m'a fait rire quand même.
Enfin comme dit c'est pas l'épisode ici qui me gène, plus l'effet fin de saison qui n'est pas atteint chez moi et qui me laisse plutot indifférent (et j'ai ressenti un peu trop ça cette saison)
Si je ne savais pas qu'il n'y avait que 10 épisodes, j'attendrais celui de la semaine prochaine :p
Back to top
Lecrivaindujour
[Headless Monk]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 00:05    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

AMEN !
Enfin y a eu des décors créatifs et originaux.
Enfin je me suis pleinement investi pour les dilemmes des personnages et j'ai pleinement ressenti leur évolution.
Enfin j'ai trouvé un scénario original et inventif qui me donne envie de le revoir plus tard.

Quelques petites facilités scénaristiques cela dit :
- les deux Ux se rangent très rapidement du côté du Docteur après trois mille ans de servitude ;
- les SniperBots sont vraiment nuls au point qu'ils ne peuvent même pas se voir venir et éviter leurs feux croisés ;
- Tim Shaw sort à poil pour affronter des gens potentiellement armés.

MAIS ça peut se justifier à la rigueur :

- les deux Ux sont vraisemblablement immortels, ou en tout cas vivent très longtemps, donc à leur échelle, trois mille ans ne sont peut-être rien, d'autant qu'on voit bien qu'ils n'adhèrent pas pleinement à Tim Shaw ;
- c'est Tim Shaw qui a fabriqué ces SniperBots tout seul avec les moyens du bord, et on peut supposer que c'est pas une flèche en programmation ;
- ça fait trois mille ans qu'il utilisait les SniperBots et les capacités des Ux pour faire le boulot à leur place, il a donc pris des risques inconsidérés.

Dans l'ensemble je crois que c'est le seul épisode de Chibnall que j'ai vraiment adoré. Il sublime cette saison qui jusqu'ici avait eu du mal à me combler même si aucun épisode ne m'avait pleinement déçu.

burns wrote:
J'ai trouvé l'épisode plutôt pas mal, mais à quel moment on est sensé se dire qu'on a fini la saison?
Même si j'en parlais à chaque fois ces dernières semaines, il manquait quand même un lien plus fort entre tous les épisodes.
Là à part la relation un peu plus forte entre Ryan et Graham, on aurait limite pu le placer en 3e dans la saison c'était la même chose.

C'est pas la première fois qu'il n'y a pas d'arc dans une saison. Seulement la première fois dans la nouvelle série. La première série fonctionnait rarement autour d'arcs saisonniers. Et c'est justement le but de Chibnall. Il a voulu ramener le show vers quelque chose de plus familial, de plus convivial. Pour ça, fini les grandes intrigues et les scénarios compliqués de Steven Moffat, bonjour à des épisodes qui ne sont liés pratiquement que par l'évolution des personnages et qui se caractérisent par des thèmes (l'identité, le travail d'équipe, l'égalité, la morale, etc.), le tout saupoudré de notions éducatives. Du coup oui y a pas d'intrigue à la Moffat. Cela dit, il y a bien un fil rouge : le souvenir de Grace.
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 03:40    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Je viens de voir le final et c'est vrai que ça ressemble pas à un final, mais je l'ai trouvé excellent. C'est tout de même le meilleur épisode de la saison et je suis étonnée de voir autant d'action dans un épisode signé Chibnall, cela prouve qu'il en est capable. On avait également une planète alien (qui ressemble à une carrière mais bon, c'est typique de DW), un vaisseau spatial et une espèce alien puissante qu'on ne connaissait pas et que je trouve intéressante.

Pour le fil rouge et bien il y a les Stenza et le retour de Tim Shaw (je crois que c'est son nom) et Grace. Je trouve que c'est bien d'avoir ramener l'ennemi du premier épisode.

Les personnages sont tous utiles et le développement de la relation Graham/Ryan est achevé. Yaz est moins effacée qu'au début et pour moi elle est un compagnon-type (jeune fille à la vie passablement ennuyeuse qui rêve d'aventures). Toujours pas de I'm a Timelord, I'm from Gallifrey, I'm the last of my specie etc. ce qui fait que cette version du Docteur reste assez mystérieuse. Elle ne nous montre toujours pas son dark side. En fait, elle ressemble beaucoup aux Docteurs des classiques. Ce n'est pas une mauvaise chose et ce ne sera que plus intéressant si elle se décide enfin à parler d'elle-même durant la saison 12.

Ne reste plus que l'épisode du jour de l'an (au moins ce n'est pas trop loin). Entretemps je vais faire un bilan de la saison lorsque le topic bilan sera fait et j'ai quelques théories/hypothèses pour la saison 12 que je vais garder pour le topic spoilers saison 12.
Back to top
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 08:42    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

J'ai trouvé que c'était un bon épisode mais pas forcément un bon final (je rejoins pas mal burns sur ce point). Après, pas mal de ce que je lui reproche est ce que je reproche à la saison en général: c'est à dire de ne pas coller à MA vision de Doctor Who. Difficile d'en vouloir à Chibnall de ne pas écrire pour moi. Ma review risque de trainer un peu vu que j'ai deux réunions parents-profs lundi et mardi soir mais vous pouvez d'ores et déjà commencer à ricaner sur le nombre de mes théories qui se sont avérées complètement fausses Sad

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 23:16    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce final, je trouve que c'est dans celui-ci qu'on a le plus d'affirmation du docteur, de sa personnalité et de son caractère ; les compagnons sont bien exploités, avec cependant une légère réserve selon moi pour Yaz, qui n'a finalement pas eu le même traitement que les deux autres, étant exclue de leur relation grand-père/petit-fils qui fonctionne très bien par ailleurs.
Quelque chose me dit que s'il doit rester un compagnon entre ces trois là, ce sera sûrement elle, les deux autres ne se laisseront pas tomber l'un l'autre selon moi. Le deuil de Graham est fini et celui de Ryan également ; ils sont donc plus libres de quitter le Tardis qu'ils ne l'étaient en début de saison. Cela permettrait de creuser à peine plus le personnage de Yaz, caractérisation entamée dans Demons of The Punjab mais trop légère à mon goût.
J'aime vraiment cette team Tardis et bien que je regrette toujours l'atmosphère RTD et Moffat, j'ai tout de même apprécié cet épisode et le reste de la saison en général. La curiosité que j'avais de découvrir Thirteen n'est pas tarie et j'ai envie d'en savoir plus sur elle, surtout après un épisode où elle se dévoile un peu plus.

Sinon à part ça personne d'autre n'a noté le clin d’œil -si c'en est un, il est possible que ce soit puisque j'ai vu l'épisode il y a peu de temps- à
The Pirate Planet concernant la miniaturisation des planètes (même si dans The Pirate Planet elles étaient d'abord minées.), et les mêmes problèmes qui y sont liés, en particulier l'instabilité, et tout cela dirigé par un être centenaire qui tire les ficelles d'en haut ?

Je crois que c'est d'ailleurs une des choses qui me dérange dans cet épisode :
Quel est le but exact des Stenza et de Tim Shaw ? Conserver les planètes, mais pourquoi faire ?

Masculin

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 23:44    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

C'était un très bon épisode, et j'ai plutôt bien aimé la tournure que ça prenait. La résolution était bien trouvée mais je l'ai trouvé vraiment brouillon dans la réalisation, il manquait quelque chose, une bonne musique, une explication plus claire/badass ou un truc dans le genre. Au final, je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris.

Je m'attendais aussi à une révélation, un petit truc qui ferait avancer l'histoire du Doctor qui a été très en retrait sur le point personnel dans cette saison.
L'une des planètes aurait pu par exemple être Gallifrey, vu qu'on n'a toujours pas d'explication sur son retour dans notre univers, ça aurait pu être une étape d'explication. Genre nos 12 Doctor gèlent Gallifrey dans une poche, un élément X (à découvrir plus tard, mais très probablement un Doctor futur) fait revenir dans notre univers, Missy le remarque et en parle à Capaldi, le Stanza vole la planète, Capaldi arrive sur place dans la saison 8 et pète un cable en croyant que Missy lui a menti, et Whittaker remet Gallifrey en place juste après.

Je ne savais pas que c'était le final par contre, et je trouve ça décevant d'apprendre ça...

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 00:08    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Arkham wrote:

L'une des planètes aurait pu par exemple être Gallifrey, vu qu'on n'a toujours pas d'explication sur son retour dans notre univers, ça aurait pu être une étape d'explication.

Ça a pourtant bien été expliqué, même si expédié. Dans le final de Matt Smith, Clara convainc les Seigneurs du Temps que c'est le bon univers, parce que peu importe le nom du Docteur, ça reste le Docteur. Ils ont la preuve qu'il s'agit du bon univers et peuvent passer la faille. Mais pour éviter une reprise de la Guerre du Temps, ils font ce retour en secret, et se cachent à la fin de l'univers.
[Centurion solitaire]

Masculin

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 00:21    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Lecrivaindujour wrote:
Arkham wrote:

L'une des planètes aurait pu par exemple être Gallifrey, vu qu'on n'a toujours pas d'explication sur son retour dans notre univers, ça aurait pu être une étape d'explication.

Ça a pourtant bien été expliqué, même si expédié. Dans le final de Matt Smith, Clara convainc les Seigneurs du Temps que c'est le bon univers, parce que peu importe le nom du Docteur, ça reste le Docteur. Ils ont la preuve qu'il s'agit du bon univers et peuvent passer la faille. Mais pour éviter une reprise de la Guerre du Temps, ils font ce retour en secret, et se cachent à la fin de l'univers.

Ah je ne me souvenais plus qu'ils étaient capable de traverser la faille pour ensuite décider d'eux-même de se cacher à la fin du temps. De ce que je comprenais notamment avec le dialogue du Curator, ils avaient passé la faille pour arriver "quelque part" dans l'univers mais qu'on devait ensuite les retrouver (pour ensuite éventuellement les cacher à la fin de tout).

Masculin

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 00:47    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Quote:
C'est pas la première fois qu'il n'y a pas d'arc dans une saison. Seulement la première fois dans la nouvelle série. La première série fonctionnait rarement autour d'arcs saisonniers. Et c'est justement le but de Chibnall. Il a voulu ramener le show vers quelque chose de plus familial, de plus convivial.

Mais dans les classics ça ne me gène absolument pas bizarrement.
Il y a beaucoup d'épisodes, des changements réguliers de compagnons qui changent pas mal le quotidien, pas forcément tous en même temps, et ça donne une autre dynamique.
Là en 10 épisodes, c'est chaud de vouloir en faire autant et j'ai plutôt l'impression d'avoir le cul entre deux chaises à n'avoir les avantages d'aucune des deux périodes :p
Back to top
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 18:35    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Je rejoins pas mal de personnes: en tant qu'épisode "normal", cette épisode est super, j'ai vraiment apprécié chaque moment, chaque action, j'étais dedans. Mais en tant que Finale, j'ai pas du tout aimé... Pour moi, un season Finale de DW se doit d'avoir du spectaculaire allié à des réponses aux questions qu'on s'est posés durant toute la saison. Là, déjà on n'avait pas de questions à se poser durant cette saison, mais en plus c'était pas si spectaculaire que ça...
La référence au Slitheen ça m'a fait bien rire, mais la référence à la Terre accrochée au TARDIS dans Stolen Earth m'a rendu extrêmement nostalgique. Le Finale de la saison 4 sera pour moi toujours le meilleur. Je n'ai jamais ressenti ce que j'avais ressenti devant ce double épisode Finale de la saison 4. Pire encore pour cette épisode où je n'avais pas du tout l'impression de regarder un Finale...
Le lien avec Stolen Earth est encore plus présent avec l'histoire des planètes enlevées, ce qui me rend encore plus amer face à cette fin de saison.
[Ood]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 19:44    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Mouais pas trop fan du retour de
Tim Shaw
.

Je le trouve très bof en méchant (mais c'est que mon ressenti)

Et oui, comme dis plus haut, cette saison aura était pauvre sur la personnalité du Docteur en elle-même. Jamais ou rarement mise sur l'avant, dans un hypothétique choix ou dualité d'émotions à un instant T.
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 12 Dec 2018 - 02:31    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Powerof3 wrote:
J'ai beaucoup aimé ce final, je trouve que c'est dans celui-ci qu'on a le plus d'affirmation du docteur, de sa personnalité et de son caractère ; les compagnons sont bien exploités, avec cependant une légère réserve selon moi pour Yaz, qui n'a finalement pas eu le même traitement que les deux autres, étant exclue de leur relation grand-père/petit-fils qui fonctionne très bien par ailleurs.
Quelque chose me dit que s'il doit rester un compagnon entre ces trois là, ce sera sûrement elle, les deux autres ne se laisseront pas tomber l'un l'autre selon moi. Le deuil de Graham est fini et celui de Ryan également ; ils sont donc plus libres de quitter le Tardis qu'ils ne l'étaient en début de saison. Cela permettrait de creuser à peine plus le personnage de Yaz, caractérisation entamée dans Demons of The Punjab mais trop légère à mon goût.

Je pense aussi que si un compagnon reste ce sera Yaz car l'arc des deux autres (le développement de leur relation) est achevé. Je crois aussi que le Docteur se révèlera davantage en saison 12 surtout s'il ne lui reste que Yaz comme compagnon.
Back to top
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 12 Dec 2018 - 13:38    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

Oui c'est vrai concernant Yaz elle a été moins développé et les autres leur arc narratif est terminé mais bon Graham est mon compagnon préféré ça serait dommage qu'il parte.
Pour en revenir a l'épisode c'est un très bon épisode mais il manque le coté épique des épisodes finaux. On ne sent à aucun moment le danger qui pèse sur la Terre. On a pas non plus de révélation finale ils auraient pu nous sortir un truc genre Tim Shaw a envoyé tous les méchants de la saison face a Docteur genre celui de Rosa Parks a l'origine de la création des araignées géantes ou les autres.
Back to top
Uranium
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

PostPosted: Wed 12 Dec 2018 - 15:10    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos Reply with quote

J'ai adoré.

Pour ma part, j'ai vu un final. On a la conclusion du deuil de Graham et Ryan, le Docteur confrontée aux conséquences d'une de ses actions de la saison et le Terre menacée. En fait, j'ai eu l'impression de voir un mélange entre un final de Davies et de Moffat avec un rythme plus proche des classics.

Le Docteur est toujours géniale.
On a un épisode qui ose séparer la team TARDIS. Enfin, c'était déjà le cas dans les épisodes précédents mais ils revenaient toujours vers le Docteur pour la conclusion. Là, j'ai vraiment l'impression que l'équipe Docteur/Yaz et Graham/Ryan avaient chacune leurs propres arcs narratifs avec leurs conclusions propres. C'est l'épisode où l'on arrive le mieux à différencier les 3 compagnons, j'aime beaucoup ça.
La conclusion du deuil de Graham est assez classique mais fonctionne et dans ce cas c'était assez logique de ramener Tim Shaw. De plus, Tim Shaw est plus impressionnant que lors de sa première apparition.
Les Uxs sont assez intéressants.

Les décors sont assez classiques pour une planète alien dans Doctor Who, mais le ciel est intéressant. Et j'ai beaucoup aimé le Shrine.

Comme point négatif, ça m'a un peu gêné que la Terre soit de nouveau menacée puisque qu'on sait qu'elle s'en sortira. Mais bon, c'est logique d'utiliser cette planète pour augmenter la tension. C'est là d'où vienne les compagnons, le lieu de leurs rencontres avec Tim Shaw et puis c'est une planète connue du public donc pas besoin de l'introduire. C'est sûrement mieux pour un final d'utiliser la Terre plutôt qu'une planète aléatoire.

Sinon, j'ai trouvé que les musiques s'affirmaient un peu plus dans cette épisode même si il n'y a toujours rien de vraiment marquant.

Powerof3 wrote:

Sinon à part ça personne d'autre n'a noté le clin d’œil -si c'en est un, il est possible que ce soit puisque j'ai vu l'épisode il y a peu de temps- à {{{Spoiler}}}

J'y ai pensé aussi,
D'ailleurs je me suis demandé pourquoi avoir besoin du pouvoir des Uxs pour mettre en stase des planètes puisque le vaisseau de *The Pirat Planet* fait la même chose. Mais c'est vrai que dans le cas de The Pirat Planet, le vaisseau épuise les ressources de la planète avant de la conserver et ne le fait pas à distance.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:38    Post subject: [11x10] The Battle of Ranskoor Av Kolos

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 11 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange