Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[12x00] Resolution - New Year Special
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emmessem
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2019 - 15:26    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

Après une saison pleine de hauts et de bas, j'avais hâte de voir cet épisode de la Nouvelle Année, malgré une légère appréhension : qu'allait faire Chris Chibnall des Daleks ? Et finalement, il a su amener un concept original, en miroir avec le Docteur : alors que le héros s'est régénéré avec un visage féminin, la créature qu'il déteste le plus dans l'univers s'incarne dans une femme. Brillant.

La réalisation est jolie. Le scénariste s'appuie sur le ton de légendes guerrières qu'il maîtrise pour développer la menace. Et à côté, il arrive, comme ses prédécesseurs sur les épisodes de Noël, à inclure l'esprit du nouvel an. C'est une belle conclusion de l'arc du deuil de Ryan, qui peut commencer 2019 un peu plus serein. Vraiment, j'aurais préféré voir 4 intrigues comme celle-ci, que de voir les 10 précédentes ; parce qu'il y avait quand même des récits complètement débiles.

Truc plutôt fun, dont personne n'a parlé : la mention de UNIT. C'est peut-être moi qui suis conspirationniste - ou alors mal documenté - mais le litige financier de l'organisation de Kate Stewart n'est-il pas un pic à l'égard de la BBC ? Le gouvernement britannique représentant alors la chaîne, à qui on doit pas mal de coupes budgétaires dans la série.

Petits bémols sur Resolution, cependant : il est dommage de mentionner trois endroits où sont enterrées les pièces du Dalek, pour au final ne se servir que du Yorkshire ; la région, pas le chien. C'est, du coup, un peu trop facile, pour la créature, de se reconstruire. Et même si ça marche très bien, on comprend très vite que les enjeux émotionnels de Ryan vont se relier à l'intrigue.

Mais voilà, j'ai vraiment adoré!

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2019 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrooge McDuck
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2019 - 21:18    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

Emmessem a écrit:
Truc plutôt fun, dont personne n'a parlé : la mention de UNIT. C'est peut-être moi qui suis conspirationniste - ou alors mal documenté - mais le litige financier de l'organisation de Kate Stewart n'est-il pas un pic à l'égard de la BBC ? Le gouvernement britannique représentant alors la chaîne, à qui on doit pas mal de coupes budgétaires dans la série.

Pour ma part, j'ai surtout pris ce passage comme une référence pas forcément subtile aux conséquences du Brexit^^ Cela dit je trouve ton interprétation intéressante, mais il me semble que cette saison a justement eu un budget un peu plus conséquent que d'habitude ?
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2019 - 11:32    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode malgré quelques points négatifs.
Le positif de cet épisode c'est le retour des Dalek enfin d'un seul Dalek. Et ici le Dalek retrouve sa grandeur et la peur qu'il inspire. Un seul Dalek peut battre une armée et conquérir la Terre. Ces derniers temps ils étaient moins menaçants voire ridicules comme les multicolores. Cet épisode me rappelle Dalek de la saison 1. J'ai hate de voir comment seront traités les autres ennemis classiques.
On sent quand même une vraie menace sur la Terre il y'a beaucoup de morts même si ce sont seulement des personnages randoms.
En ce qui concerne la relation entre Ryan et son père j'ai trouvé cela aussi un peu long un peu facile aussi. Déja il sonne a la porte 2 minutes après que le Tardis ait atterrit ensuite alors que Ryan n'avait pas envie de le voir dans les épisodes précédents il accepte de parler avec lui. Ensuite quand à la fin de l'épisode il accompagne les autres dans le Tardis je me suis douté qu'il lui arriverait quelque chose.
J'aurais d'ailleurs préféré qu'il se sacrifie pour sauver son fils car le gros point négatif de cet épisode c'est qu'il n'arrive rien aux personnages secondaires. Quel le Docteur et ses compagnons évitent tous les lasers c'est un grand classique. Mais les persos secondaires introduits dans l'épisode aurait pu y passer. Surtout la fille qui est possédée par le Dalek j'ai pas compris pourquoi il l'avait laissé en vie, elle était devenue inutile et avait essayer de se rebeller en reprenant le contrôle de son corps. Si il l'avait "exterminée" ça aurait rajouter davantage de poids au coté cruel et implacable du Dalek.
Bref pour résumé : un épisode globalement positif malgré un coté trop lisse concernant le destin des personnages.
Emmessem
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2019 - 18:29    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

Scrooge McDuck a écrit:
Emmessem a écrit:

Pour ma part, j'ai surtout pris ce passage comme une référence pas forcément subtile aux conséquences du Brexit^^ Cela dit je trouve ton interprétation intéressante, mais il me semble que cette saison a justement eu un budget un peu plus conséquent que d'habitude ?

Scrooge McDuck qui parle d'argent, c'est toujours intéressant Razz
En vrai, je ne sais pas. J'ai lu quelque part que Chris Chibnall n'était pas très content de la réduction du nombre d'épisodes, notamment due aux coupes budgétaires. Mais c'est peut-être faux. Ce que tu dis n'est pas idiot non plus : l'épisode 4 était lui-même anti-Trump/Brexit. Et peu subtil ahah.
Arkham
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2019 - 15:11    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

Quel excellent épisode ! Comme beaucoup, j'ai enfin l'impression de voir du Doctor Who et c'est extrêmement plaisant ! C'est clairement un épisode que je serais prêt à revoir juste comme ça, sans raison particulière, alors que toute la saison 11 est à oublier.

1er point : le look du Doctor. L'écharpe est exactement l'élément qui lui manquait dans son style, elle est vraiment superbe et classe avec !

2e point : le Dalek. Je n'avais jamais ressenti cet effet de menace auparavant, c'est là qu'on ressent toute la puissance de cette espèce, alors qu'il n'a même pas d'armure. Et avec son armure, très brute, très "basique" pour un Dalek (et terriblement stylé, j'aimerais beaucoup revoir cette version à l'avenir), il en est encore plus effrayant. Pour une fois, la tournure ultra-réaliste de la série sous Chibnall sert ses histoires et c'est époustouflant.
C'est juste un peu dommage peut-être qu'on puisse se coller à lui si facilement et qu'il n'a pas la capacité de repousser ses ennemis, mais on va coller ça sous l'aspect rudimentaire du véhicule.

3e point, mitigé par contre : Yaz. J'ai eu l'impression de m'être fait troller par Chibnall, mais je me demande finalement si c'était volontaire. Yaz Khan était effacée ces derniers temps, et on aurait presque pu faire sans elle....Arrive alors un Dalek inconnu qui peut fusionner avec des humains.................................................. Ouais, vous avez compris, j'ai cru qu'il allait à un moment ou un autre fusionner avec Yaz et ainsi devenir le fameux Dalek Khan/Caan qu'on connaît, celui-là même qui avait pour rôle de "penser comme l'ennemi pour mieux le battre", facile, en tant qu'ex-compagnon du Doctor.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2019 - 12:09    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

J'ai bien aimé l'épisode ! Ça fait plaisir de revoir les Daleks, et de voir que Chibnall est capable d'écrire une aussi bonne histoire sur ces ennemis mythiques. Le passage sur UNIT, je savais pas trop comment l'interpréter, mais c'était drôle !

Quand les militaires tirent inutilement sur le Dalek, ça m'a rappelé l'épisode Dalek dans la saison 1.
La relation entre Ryan et son père change radicalement à l'issue d'une scène d'action très bien réalisée.

Un épisode agréable à regarder !
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2019 - 19:29    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

J’ai profité de la diffusion France 4 hierpour enfin regarder cet épisode.
Il y a du bon et du moins bon. For heureusement ça a commencé par le moins bon, pour finir avec le bon.
Donc, le moins bon déjà… Et bien, alors que au début de la dernière saison, j’avais plutôt aimé le changement de production, qui donnait un aspect différent à la série, peut-être plus marqué ‘aventure’… je trouve que désormais (et c’est une impression qui a grandit au fil de la saison) que ça fait très série américaine… Notamment la scène, pas forcément raté cela dit, où Lin tue la policière et où on la voit avec les tentacules de daleks derrière elle… je ne sais pas comment le dire, mais je trouve un côté très ‘américain’ à ce genre d’effets. Bien que je ne souhaite pas forcément que doctor who reste kitsch.
Les longueurs sur Ryan et son père marquent un temps d’arrêt dans l’intrigue. Même si au final cela s’explique : le père est pris en otage, et Ryan alors le pardonne… et bien j’ai trouvé également que ce côté ‘dramatique’ à la fin était surfait, mais bon parce que c’est un épisode spécial il fallait un peu de ‘grand spectacle’ !
Niveau, Dalek, j’ai trouvé également que ce Dalek, nu et qui parle, et se met au dos comme d’autres créatures déjà rencontrées, était alors pas très ‘canon’. Enfin, du moins je veux dire, pouvait faire grincer des dents au même titre que les femmes ice-warriors où ce genre de chose. Mais finalement dès qu’il a retrouvé son casing, et bien ce dalek redevient bien un bon Dalek. Comme d’autres l’ont dit, j’ai trouvé des similitudes avec l’épisode de la saison 1, Dalek, où il sait agir avec stratégie, et représente un réel danger bien qu’il soit seul. Le moment où il tue sa dernière victime, l’opérateur de centre de communication, montre bien son côté sans pitié.
On pourrait cependant grincer des dents au sujet du casing qui justement est encore une fois, hors-canon, puisqu’il est assemblé par lui-même. Je veux dire, j’imagine déjà des critique sur les daleks 2019, au même titre que les daleks bioman de Moffat. Mais j’ai trouvé ce re-design particulièrement réussit, dans la veine de ce que l’on pouvait faire dans Remembrance Of The Daleks, où certains modèles ‘militaires’ étaient présentés. Notons aussi le fait qu’il vole est particulièrement bien démontré, et que cette fonctionnalité fut d’ailleurs introduite dans cet ancien épisode (même si Dalek l’a définitivement canonisée), j’y ai donc vu par là des hommages à cet épisode.
Donc, comme je le disais, malgré quelques craintes initiales, j’ai plutôt été emballé par la manière dont se sont déroulées les choses. Ma seule critique sur ce dalek, et c’est vraiment léger et tiré par les cheveux, est qu’il connait bien le Docteur (« the docteur is an ennemy of all daleks ») ; alors que c’est un éclaireur, et que plus tard (dans la timeline des daleks), dans The Dalek Invasion Of Earth (en supposant qu'il fut éclaireur pour cette invasion), ils ne le connaissent pas encore. Bref, passons sur ce détail… (et puis de toute façon le docteur ne lui a pas fait subir t"interrogatoire, et peut alors totalement se tromper)
J’ai bien été amusé par les petites piques politiques encrées dans cet épisode : celle de UNIT, car je savais que le Docteur avait à appeler UNIT. Et du coup, pour ne pas tomber dans un scénario prévisible, l’auteur s’est débarrassé de UNIT totalement... en invoquant des coupes budgétaires, que certains imagineront liées au brexit ! L’autre gag est celui des coupures d’internet… alors bon, c’est un peu trop gros (je veux dire on introduit des personnages totalement extérieur à l’histoire), et bon cela montre aussi le gros penchant de Chibnall pour la famille traditionnelle critiquant alors l’utilisation massive d’appareils connectés au sein du foyer. Mais ça m’a amusé de voir comme justement il glissait ses messages.
Après, bon, le fait que le communicateur draine la puissance et alors coupe les communications en UK, ça c’est n’importe quoi. Et du coup par là (et le gag), on a un certain côté ‘bd’ qui justement correspond à l’américanisation dont je parlais. J’en ai aimé une partie, mais j’espère que ça n’ira pas trop dans la caricature. Parlant BD, j'ai aussi trouvé pas crédible le bouquin histoire du type au sujet des guardians car ils ressemblait trop à un comic qu'un livre historique!
Dans le même genre l’utilisation du four était prévisible. Dès le début, quand le père parle du four, on se doute que ça servira. Et finalement, détruire le dalek avec un simple four, personne n’y avait pensé avant ?! bon, ça reste du matériel modifié au sein du tardis, donc ce n’est pas juste un four…
Enfin, par rapport au développement du Docteur, j’ai interprété le fait qu’elle demande aux autres si oui ils ont bien entendu qu’elle avait laissé sa chance au dalek qui a refusé, comme une suite au « am I a good man ? » Le docteur a tellement été critiqué pour ses sombres actions (peut-être a-t-il été marqué par le best-of qui lui avait été servi dans Twice Upon A Time ?) qu’il y va prudemment en respectant un certain protocole. A suivre…
Roman L
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2019 - 14:55    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
et bien j’ai trouvé également que ce côté ‘dramatique’ à la fin était surfait

Je trouve que c'est un peu trop souvent le cas cette saison.

Sinon j'ai bien aimé cet épisode et enfin revoir un ennemi classique du Docteur était plaisant. J'aurais juste aimé qu'elle parle un peu plus d'elle. Ses compagnons se sont-ils seulement interrogé à un moment sur qui elle est ? Comment elle a déjà rencontré un Dalek ? J'espère que la saison suivante aura un peu plus d'enjeu de ce côté-là.

J'ai aimé le parallèle entre le Dalek qui se forge lui-même son arme/armure et le Docteur qui se forge elle-même son tournevis parfois brandi comme une arme.

J'ai aussi apprécié quand le Docteur cherche à être rassurée auprès des sa Team lorsqu'elle a menacé le Dalek et que celui-ci ne cède pas. Comme pour se donner bonne conscience de tenter de le tuer en conséquence, chose qu'elle n'avait jamais faite cette saison (tuer un ennemi). Du coup, je me dis que le côté pacifique exagéré est bien volontaire et sera certainement exploité la saison prochaine. Peut-être cette incarnation du Docteur deviendra de moins en moins pacifique.

Bref, mes attentes pour la suite : plus d'enjeux après une saison de "présentation", d'enjeux pour le Docteur, l'univers, etc. Bref des frissons, du suspens. Maintenant que Chibnall a opéré son reboot, il doit se lâcher, pousser ses persos, créer son mythe (c'est-à-dire le poursuivre en y ajoutant sa pierre). J'y attends aussi un peu moins de "bon sentiments" moralistes. Enfin, que ce soit fait de manière un peu plus subtile quoi. Que l'humour soit un peu plus varié aussi. Cette saison ça a presque systématiquement tourné autour de l'évocation d'un personnage célèbre que le Docteur aurait rencontré.

Bref faut que Chibnall cesse d'être sur la retenue.
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2019 - 22:53    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special Répondre en citant

Vu sur le Pluzz grâce à quelqu'un ayant annoncé sur un autre forum qu'il s'y trouvé, car sinon j'ai loupé l'annonce pour France 4.
Un des pires épisodes que j'ai vu. J'aime beaucoup Lynn qui aurait à mon gout pu remplacer tout les autres compagnons du docteur.
J'arrive plus a souffrir Ryann. Graham ne sert pas beaucoup à part sa discussion avec Aaron. Yaz sert à rien une nouvelle fois. Le petit copain de Lynn a même plus de temps de présence (Pour pas servir beaucoup non plus).
Alors j'ai beaucoup de mal à croire que des guerriers de l'age de fer est réussit à vaincre un Dalek. Surtout un qui peu s'emparé des esprits. Mais pour le bien être de l'épisode passons. Donc le docteur arrive dans les catacombes et scan le copain de lynn mais pas lynn ? Direct j'ai compris qu'un truc clochait, pour le docteur il lui a fallut vraiment trop de temps pour recoupé où était le dalek.
On de plus la perte de temps avec l'arrivée de Aaron qui va parler avec Ryan en dehors. J'ai pas du tout aimé !
Pendant se temps Lynn va conduire si vite qu'elle va se faire arrêter. Et elle pique la voiture de police et les habits de la policière.
Y'a que moi qui me dit que laisser sa voiture près de deux corps de flic risque d'amener la police à l'arrêter. Non parce comme on le voit plus tard y'aura pas unit pour couvrir l'affaire. Et le docteur à l'air à la fin de faire comme si tout était redevenu normal. Mais personne n'est aller expliquer le pourquoi des deux morts.
Puis on a le docteur qui part faire chercher le Dalek ... Le moment ou il se parlent par hologram est super.
Il reparte chercher Graham et Aaron (Allez savoir pourquoi le docteur embarque un second bleu comme ça. Elle a déjà le copain de Lynn à gérer).
Puis il traque le Dalek qui avec Lynn se la joue tout d'abord Iron Man 1 (Je construis mon armure) avant de passé à un film de possession avec lynn se jetant partout.
Une technique à retenir puisque ça marche. Mais notre Dalek se la rejoue Iron man 1 avec son arrivé en faisant péter le mur.
Sérieux j'ai vu Tony dans MK1 quand il passe la porte de métal ^^
Puis il s'envol un peu comme lorsque Tony se la joue propulseur après avoir tout passé au lance flamme.
Comme ça suffit pas il y'a aussi une scène contre une armée et un tank. Remarqué que Tony se fait descendre par un Obus avant de détruire le tank avec un missile riquiqui. Ici le dalek contre attaque l'obus direct avec son missiles. D'un il dévie la trajectoire de l'obus mais pas la sienne, et de deux fait sauter le tank.
Pendant ce temps tout les compagnons se la joue mac gyver en dépotant un micro onde pour en faire leurs arme secrète.
J'ai trouvé très bof d'ailleurs la rencontre, le Dalek étant pire au tir qu'un storm trooper et la glissade ridicule.
Et comme de par hasard il fini sur Aaron. Mais le docteur va piégé le dalek avec une supernova. Et là j'aurais trouvé tellement mieux de voir le sacrifice de Aaron. Mais non Ryan le sauve. Un épisode assez pauvre avec un voix off en début et fin bien ridicule.
Ma bonne résolution serait de plus me faire de mal à regarder un épisode de ce Docteur que j'aime décidément pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02    Sujet du message: [12x00] Resolution - New Year Special

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 11 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange